les Romans de Lalie Walker

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
Fredo
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 18:42
Localisation : Dans 47 % de la France
Contact :

les Romans de Lalie Walker

Message par Fredo »

Image disparue

Alors c'est étrange mais je connais la plupart des livres que j'ai dans ma pile à lire. Soit ce sont des conseils, ou des auteurs récurents, etc. Donc hier, en jettant à coup d'oeil à ma pile de poche (parceque ya aussi la pile de grand formats malheureusement ...), j'ai fait une découverte. Oui oui, je découvre des livres chez moi !!! Je pense que c'est ma voisine qui me l'a offert l'année dernière, ça vient de me revenir en tapant ces mots. Il s'agit de Portées Disparues de Lalie Walker. Du coup, j'ai fait quelques recherches : il s'avère que c'est le deuxième roman d'une série. Je viens de commencer la lecture du premier que j'ai reçu hier.

Mais d'abord, la biographie de la romancière, qui est particulièrement alléchante :

Lalie Walker, française. quarante ans, métissée d'Europe de l'Est, d'Amériques du Sud et du Nord, a eu autant de métiers qu'elle aura connu de vies différentes. Traductrice trilingue dans le domaine des arts contemporains, psychothérapeute de formation, serveuse, secrétaire, rédactrice en chef d'un journal de la Fédération internationale de sophrologie, elle est également, depuis la publication en 2001 de son roman Pour toutes les fois, un écrivain de thriller psychologique en passe de figurer parmi les grands noms du genre. Son personnage, le commissaire Jeanne Debords, fille d'un juge assassiné, est tenace, tout en tension, tenaillée par la culpabilité et toujours au centre d'enquêtes effrayantes l'obligeant à travailler sans relâche. Electron libre au sein de la police, perfectionniste en proie à des difficultés avec une hiérarchie qui ne peut se passer de ses compétences, elle a pour signe particulier un odorat hypertrophié qui renforce son caractère intuitif. Portées disparues, N'oublie pas, La stratégie du fou et Best-seller, publiés aux Editions Hors Commerce, suivent tous les aventures de cette femme hors du commun.

Image disparue
# Broché: 314 pages
# Editeur : Hors Commerce (1 octobre 2001)
# Collection : Hors noir
# Langue : Français
# ISBN-10: 291059999X
Un serial killer obsédé par les filles aux yeux verts et qui tue rituellement avant d'épiler les corps et de tracer sur les reins la même mystérieuse croix blanche. Des jumeaux au comportement psychotique soudés par un secret que personne n'a percé. Une famille où le non-dit pèse et ravage les faibles. Des hommes qui rôdent la nuit en rollers dans une ville balayée par les vents... La vie de Laure récemment revenue de Standford bascule dans le cauchemar. Psychologue spécialisée dans l'étude des rêves et fascinée par l'amnésie, dotée d'un regard couleur d'eau magnifique, elle ne supporte plus les mensonges. Elle sait que le tueur la guette chaque jour. Que la vérité est à la portée de sa main. A-t-elle envie de la connaître ? En aura-t-elle le temps ?

Image disparue
# Editeur : Hors Commerce (25 avril 2002)
# Collection : Hors Noir
# Langue : Français
# ISBN-10: 2910599981
Elle avait peur. Terriblement peur. Elle n'était pas la seule. Mais elle l'ignorait. Elles étaient cinq à trembler. A renifler l'odeur fétide de la terre, gorgée d'eau croupie. Cinq, à se croire seules. Chaque femme était enfermée dans une cage, isolée des autres par des kilomètres de galeries souterraines. La distance aurait suffi à les maintenir dans l'illusion de la solitude. Mais leur kidnappeur en avait jugé autrement. A toutes fins utiles, il leur avait tranché la langue. " Une cinquantaine d'enlèvements répertoriés de femmes, volatilisées du jour au lendemain, ne laisse aucun doute quant à l'existence d'un psychotique particulièrement dangereux. Jeanne Debords est sur la brèche. Nouvellement nommée à la tête du Bureau spécial des disparitions, elle doit à nouveau, dans le cadre très inquiétant d'un zoo laissé à l'abandon, mettre un nom et un visage sur celui, insaisissable, qu'elle sent, chaque jour, plus cruel, plus démoniaque, plus proche...

Image disparue
# Broché: 323 pages
# Editeur : Hors Commerce (1 juin 2003)
# Collection : Hors Noir
# Langue : Français
# ISBN-10: 291059985X
Dix ans plus tôt, Jeanne Debords butait, dans les catacombes, sur les corps mutilés de ses parents. L'enquête n'avait rien donné. Le néant. Une incompréhension totale doublée d'une détestable impression de non-dit et d'affaire méticuleusement classée... Chargée des crimes non résolus, Jeanne, qui ne peut oublier, comprend une décennie plus tard que d'autres meurtres seraient à rapprocher de ce drame. Ce qu'elle découvre en relançant l'enquête dépasse l'entendement. D'autres victimes, depuis plus de quatorze années, auraient été rituellement sacrifiées, et personne, jamais, n'aurait fait le rapprochement... Ce n'est pas possible. Des dossiers ont disparu. Jeanne Debords, sur fond de dérèglement climatique et de brumes permanentes, se heurte à la plus abjecte des vérités, et l'homme qu'elle affronte n'a rien d'un souvenir...

Image disparue
# Broché: 270 pages
# Editeur : Hors Commecrce (8 avril 2004)
# Collection : Hors Noir
# Langue : Français
# ISBN-10: 2915286167
Le Fou rendra-t-il la Tour ? Qu'a fait le Foi du Cavalier ? Les lieutenants Irma Buget et Frédéric Parthenay ont été enlevés. Quelle est la signification de ces messages ? Irma est-elle encore vivante ? Fred serait-il mort, son corps enseveli dans un lieu introuvable ? Ces questions obsèdent le commissaire Jeanne Debords qui poursuit l'assassin de ses parents. La Reine affronte le Fou, lequel s'amuse avec ses émotions, manipulateur redoutable engagé à semer la mort et la terreur. Entre le Fou et la Reine, une seule issue : Echec et... mort ! A bientôt, commissaire. Une enquête au pays basque sur les traces d'un psychiatre fou.
Avatar du membre
Fredo
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 18:42
Localisation : Dans 47 % de la France
Contact :

Message par Fredo »

Pour toutes les fois
Très plaisante cette première enquête du commissaire Jeanne Debords. C’est toujours assez jubilatoire de tenter la lecture d’un livre dont on n’a jamais lu ou entendu d’avis et qui se révèle être un petit bijou du genre. Lalie Walker ne révolutionne pas le genre, l’histoire est classique avec un policier et son équipe aux trousses d’un tueur en série.
Là où l’auteur sort très vite son épingle du jeu, c’est d’abord via les pensées de ses personnages. Dans une scène avec de multiples personnages qui interagissent, elle va passer d’une pensée à l’autre. À la manière des dialogues d’une bande dessinée, nous allons passer d’une bulle de pensée à l’autre. Et cela donne un effet de style très intéressant puisque que l’on va alterner ce qui est dit et ce qui est pensé. Cela va permettre à Walker, par exemple, de nous montrer que les collègues de Debords ont tous un traumatisme dans leur passé qui fait écho actuellement à l’enquête. L’auteur en garde sous le coude pour les romans à venir mais cela rend très attachant ces personnages. Cela lui donne du caractère et du poids quand celui-ci parle avec un collègue d’une certaine manière et qu’ensuite, une pensée vient nous remettre en perspective la scène via une image mélancolique, traumatisante ou même une simple rêverie.
Ensuite, l’auteur présente deux héroïnes dans cette histoire selon moi. La commissaire bien sur qui sera le fil rouge de la série mais aussi une psychiatre, Laure Bellanger, qui découvre que le mensonge est le ciment de sa famille, un ciment qui va sérieusement commencer à se fissurer. En alternant les points de vues, Walker nous dresse le portrait de deux femmes fortes, travaillant dans un milieu d’hommes et dont la très forte personnalité leur permet d’affronter leurs patrons et de rivaliser de talents avec leur collègues.
Pour finir, Walker surprend en maltraitant son personnage principal et en n’hésitant pas une seconde à la mettre sur le banc de touche pendant quelques chapitres et ainsi mettre en avant l’équipe de Debords et l’enquête parallèle de la psychiatre sur sa famille.
Au final, je dois avouer que Miss Walker a un nouveau fan et que je vais me ruer sur les deux autres romans de la série qu’il me manque, et sur les deux ou trois autres romans indépendants qu’elle a aussi écrits !
Avatar du membre
Fredo
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 18:42
Localisation : Dans 47 % de la France
Contact :

Message par Fredo »

J'ai terminé il y a quelques jours Portées Disparues. Encore une fois, j'ai adoré suivre cette seconde enquête du commissaire Debord. Un peu sur le même modèle que le précédent, Walker nous dépeint une famille atypique dont la vie de chacun des membres est en danger, suite aux agissements d'un tueur en série. Encore une fois, l'accent est mis sur la psychologie des personnages et c'est très rafraichissant comme lecture.

Je me demandais ce qu'était devenue Lalie Walker durant ces dernières années. Et j'ai trouvé, elle n'a pas résisté à l'Appel du Barge ! Une nouvelle aventure du Poulpe !

Image disparue
# Poche: 186 pages
# Editeur : Baleine (17 août 2007)
# Collection : Le poulpe
# Langue : Français
# ISBN-10: 2842194306
Présentation de l'éditeur
Gabriel Lecouvreur n'est pas au mieux de sa forme, et cette histoire de vieux marins que l'on retrouve morts le long des côtes de Bretagne, ça le déprime encore plus. Mais où disparaissent-ils ? Dans le grand blanc, songe le Poulpe, qui ne jure plus que par cette litanie obsessionnelle. Comme un chant de sirène, aussi irrésistible que douloureux. Pour un peu, il se mettrait au vin blanc ! Ou bien au vert. Il ne sait plus bien. A quarante-sept ans, l'usure est là, les questions aussi. Manque juste les réponses. Peut-être se trouvent-elles à l'Ouest ? LE POULPE est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni un représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.


J'ai également trouvé un livre annoncé aux éditions la Martinière, Vivre le Rêve, à paraitre le 04 octobre prochain.

Image disparue

Cinq années : voilà le temps que nous passons à rêver au cours de notre vie ! En dépit de l’apport des psychanalystes et des avancées scientifiques, nous ne savons toujours pas qu’elle est la véritable fonction du rêve. Une seule certitude : il captive l’humanité depuis des millénaires.

Qui, en effet, n’a jamais désiré se souvenir facilement de ses visions nocturnes, mieux les comprendre et même agir dessus ? Qui n’a pas songé à mettre à profit ce temps pour utiliser au mieux les ressources de son cerveau ? Etre créatif en rêvant : qui ne s’est pas réveillé au milieu de la nuit, trouvant une solution à un problème ressassé la veille ou imaginant ce qui sera le lendemain le début d’un projet ?

Dans ce continent en pleine exploration, il existe un domaine, prometteur bien qu’encore trop peu exploré : le rêve lucide. Cet état modifié du rêve « ordinaire » et, partant, de la conscience, est un lieu de créativité, d’exploration et de résolution qui permet de devenir acteur de son univers onirique. On le nomme lucide car, tout en dormant, durant la phase de sommeil paradoxal, le sujet a conscience de rêver et peut intervenir dans son rêve, y modifier certains paramètres, tandis qu’il continue à dormir paisiblement. Une seule contrainte : si rêver est biologiquement naturel, nous n’avons pas ou peu appris à investir cet état.

En ce début de XXIème siècle, nous en sommes toujours au balbutiement du rêve lucide, qu’en d’autres points du globe, les chamans provoquent par la prise de drogues. Il est vrai qu’il engendre des perceptions et des sensations puissantes… qui ne sont pas sans rappeler celles des expériences thérapeutiques décrites sous LSD, entreprises en laboratoire dans les années cinquante à soixante-dix.

L’avantage du rêve lucide, c’est qu’il se pratique à « jeun », permettant ainsi de se passer d’agents chimiques extérieurs et d’explorer naturellement le dérouler de la scène onirique. Hyper conscient de ce qu’il vit, tout en sachant pertinemment qu’il s’agit d’un rêve, le rêveur peut créer, se divertir, résoudre angoisses et conflits, voire se guérir, par exemple, d’une phobie.

http://www.editionslamartiniere.fr
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »