Cycle de Pellucidar (Edgar Rice Burroughs)

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Cycle de Pellucidar (Edgar Rice Burroughs)

Message par 19keke83 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition des 3 volumes du "Cycle de Pellucidar" chez Lefrancq. Ces livres sont à l'état neuf et parait il difficiles à trouver,surtout le numéro 1.
Je cherche des avis sur ce cycle que je ne connais pas, hormis les résumés sur Wilkipédia.
D'ailleurs de Burroughs je ne connais que les Tarzan (l'intégrale chez Lattes) et les 2 premiers volumes édition speciale du Cycle de Mars.

Faites moi part de vos avis.
willer48
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 11:34
Localisation : berteaucourt les dames 80850

Re: Cycle de Pellucidar (Edgar Rice Burroughs)

Message par willer48 »

moi, j'ai l'integrale de lefranc en heroic fantasy pour moi c'est le top john carter, pellucidar, carson napier, et on voyage mars, venus, la lune
j'avais tout acheté a la sortie, ca ne m'a pas couté cher pour ceux qui n'ont jamais lu, souvent c'est un coup de coeur
ah la princesse dejah torris, quel souffle epique chez burroughs, je suis un inconditionnel
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: Cycle de Pellucidar (Edgar Rice Burroughs)

Message par mangani »

Editeur du fanzine la tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs, je connais un peu le dossier :wink: La biblio complète de Burroughs se trouve sur mon site, http://www.mangani.fr. et le fanzine consacre de nombreux articles aux différents cycles. De façon générale, c'est ce que Burroughs a écrit dans les années 10 et 20 qui est le meilleur (ce qui couvre les Tarzan de chez Lattès plus un publié seulement chez Néo, Tarzan dans la jungle).

Dans le cycle de Pellucidar, on a les deux premiers écrits vers 1914/1915 qui sont excellents, les deux suivants datent d'en gros 1929 et l'un d'eux met en scène Tarzan. Très bien aussi, les trois suivants sont moins bien.

Le cycle de Mars (11 volumes) est bien dans sa totalité, mais une mention spéciale pour le deuxième tome Les dieux de mars et le cinquième, Echecs sur Mars

Mais ce que je préfère dans tout Burroughs, c'est le cycle de Caspak, qui figure dans le tome 3 du cycle de Pellucidar chez Lefrancq. une histoire d'île perdue où l'évolution suit des règles originales.
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Cycle de Pellucidar (Edgar Rice Burroughs)

Message par 19keke83 »

Effectivement,je suis allé sur ton site il est trés détaillé et interessant. :pouce:
Que penser des traductions françaises,sont elles fidèles à l'esprit de burroughs ?
Et les cycles de la lune et de venus sont ils bons?
Autant de questions que se pose un nouveau fan de burroughs en sachant que j'avais beaucoup apprécié la saga Tarzan
Les Lefrancq sont ils durs à trouver ? Et débourser une somme de 60€ environ pour 1 volume est ce bien raisonnable ?
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: Cycle de Pellucidar (Edgar Rice Burroughs)

Message par mangani »

19keke83 a écrit :Effectivement,je suis allé sur ton site il est trés détaillé et interessant. :pouce:
Que penser des traductions françaises,sont elles fidèles à l'esprit de burroughs ?
Et les cycles de la lune et de venus sont ils bons?
Autant de questions que se pose un nouveau fan de burroughs en sachant que j'avais beaucoup apprécié la saga Tarzan
Les Lefrancq sont ils durs à trouver ? Et débourser une somme de 60€ environ pour 1 volume est ce bien raisonnable ?
Les traductions françaises sont correctes (je ne parle bien sûr pas des versions Hachette des années 30/40 !).

J'aime bien le cycle de Vénus, avec soa faune haute en couleur. Le cycle de la Lune est moins bien. Le premier livre tient la route mais les deux autres sont moins intéressants à lire. Le 2e parle d'une communauté américaine sous occupation extraterrestre (dans la première version, c'était en fait des Russes !) et le 3e est quasiment un western déguisé.
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »