Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 02:00
Localisation : Cloyes sur le loir, quelque part vers le nombril de la France

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par feelzzy »

je remonte un peu le sujet, vu qu'en moyenne , je me tape entre deux et trois romans par semaine, (pas de mérite, je suis insomniaque-surtout si le roman est bon! ;) ) alors voilà mes derniers bon moments de solitude:
"les hommes de paille" (Michael Marshall)
"Mauvais frère" (Maud Tabachnik)
"Créance de sang"(Michael Connely)
Tout ça dans la veine thriller, c'est mon truc du moment, je crois que je vais tenter l'intégrale de Connely, dont je ne connaissais que le nom jusqu'à présent, mais que je trouve distrayant et propice aux lectures nocturnes. :pouce:
:fonsde:
rêveur de caméléons magiques
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

:D Salut à tous

je me suis lancé dans la lecture de tous les romans de robert Van Gullick
dans la collection "grands détectives" chez 10/18
il y en a seulement 17 à lire et j'ai presque tout fini
on ne s'ennuie jamais dans ces lectures
l'action se passe dans la Chine du 7è siècle sous la dynastie T'ang
sinon je vous recommande pour ceux qui ne connaissent pas robert Van Gullick
de lire sa biographie
ce Monsieur, néerlandais donc était je crois qu'on peut le dire quelqu'un d'extraordinaire - un véritable polyglotte...pas de ceux qui connissent 2 ou 3 langues, non lui en connaissait au bas mot une douzaine
et des très facileS comme le Chinois le Japonais le Russe...Parlé et écrit s'il vous plait !
bon je sais il était sinologue mais tout de même
son parcours professionnel aussi est très éloquent
bon si vous avez l'occasion allez sur le net et trouvez vous la biographie de ce Monsieur, décédé en 1967 à l'âge de 57 ans
Quelqu'un je le redis d'exceptionnel ! je pense que vous tomberez d'accord avec moi, si vous lisez... :jap: :jap:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 02:00
Localisation : Cloyes sur le loir, quelque part vers le nombril de la France

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par feelzzy »

Van Gulik, excellent ! Par contre, au début, faut se faire à la présentation style pièce de théâtre de tous les personnages, surtout rapport aux noms de ceux-ci ! :lol: J'ai résolu le problème en sautant cette page de présentation pour ne me consacrer qu'au récit...J'ai pas tout lu , mais bien cinq ou six de ses romans, je m'y remettrai à l'occasion. (Là , je me déguste tous les Connelly, pour le moment, malheureusement dans le désordre) :pouce: :pouce:
:fonsde:
rêveur de caméléons magiques
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par stan prozak »

Il y a eu une adaptation de ces bouquins dans Spirou des n° 1518 à 1525, adaptation d'un certain Kloezeman
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

allez hop !
après Robert Van Gullik
je me lance dans la lecture des romans médiévaux de Paul C. Doherty
dans la collection 'grands détectives" chez 10/18
bon cette fois il y en a 25 à lire : :pouce:
l'action se déroule pendant cette période très trouble et neanmoins mouvementée du Moyen-Age 13è siècle sous les règnes conjoints de Henri III ET de PHilippe le Bel
un détective de l'époque HUGH Corbett mène des enquêtes toujours très interessantes...
bonne nuit mes gentils damoiseaux ! :jap:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Mister No »

Les Veufs Noirs ! :pouce: :love: :prie:
Avatar du membre
feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 02:00
Localisation : Cloyes sur le loir, quelque part vers le nombril de la France

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par feelzzy »

"Le poete", toujours Connelly, toujours excellent ! :pouce:
:fonsde:
rêveur de caméléons magiques
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Placid »

Ernst Gombrich, vous connaissez?
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par zaitchick »

Placid a écrit :Ernst Gombrich, vous connaissez?
A tes souhaits. :D
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 02:00
Localisation : Cloyes sur le loir, quelque part vers le nombril de la France

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par feelzzy »

Placid a écrit :Ernst Gombrich, vous connaissez?
Donne-nous un titre, pour voir... :heu:
Modifié en dernier par feelzzy le dim. 11 avr. 2010, 12:21, modifié 1 fois.
:fonsde:
rêveur de caméléons magiques
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Placid »

d’origine autrichienne, il part en 1936 en Grande Bretagne où il écrira ses ouvrages les plus connus, «Histoire de l’Art» et «L’Art et l’illusion». Mais avant son départ de Vienne il a écrit «Histoire du monde» à l’intention des enfants, avec laquelle je me régale en ce moment.
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par stan prozak »

Hors sf, polar ou fantastique, je suis en train de lire "Water mucsi" de TC Boyle : un grand moment bien barré et bien picaresque comme je les aime
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

stan prozak a écrit :Hors sf, polar ou fantastique, je suis en train de lire "Water mucsi" de TC Boyle : un grand moment bien barré et bien picaresque comme je les aime
je souscris totalement à ce choix
excellent livre que j'ai eu l'occasion de lire il ya déjà quelques années ! :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par zaitchick »

Pour ma part, c'est le gros bouquin sur Métal Hurlant, La machine à rêver.
Où l'on se rend compte de la joyeuse anarchie qui animait les fondateurs.
Point de malversation (à part le lot commun au monde de l'édition :D ) mais une gestion anarchique...

Dionnet faisait les 400 coups pour oublier l'endettement qui se creusait.
Manoeuvre s'occupait de la relation avec les artistes....
Et certaines rumeurs concernant Manoeuvre apparaissent fondées : il pouvait être odieux avec les dessinateurs amateurs... ou pro... C'était son tempérament.

:heu: <(Alors, il en a dit quoi, Manoeuvre de mon projet de BD ?)
:sifl: <(Hem ! Et bien, Manoeuvre a dévoré tes planches...)
:love: <( C'est vrai ? Il a aimé ? Je suis publié quand ?)
:grr: <( JAMAIS ! Je viens de te dire qu'il avait bouffé tes planches !)

Le bouquin se présente sous la forme d'extraits d'interview(es).
C'est vivant.
Les intervenants n'ont pas la langue dans leur poche...
C'est passionnant.
On a le sentiment qu'une frénésie folle animait les membres de Métal... :fonsde:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Garth »

Est-ce que quelqu'un a lu "Les particules élémentaires" de Houellebec ?
Les références aux petits formats sont suprenantes et… sympathiques !
C'est un roman, un ROMAN, vraiment excellent !
Image
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Mister No »

Garth a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu "Les particules élémentaires" de Houellebec ?
Les références aux petits formats sont suprenantes et… sympathiques !
C'est un roman, un ROMAN, vraiment excellent !
Tu peux en dire plus ? Ca ferait l'objet d'une brève pour Pimpf Mag... ;)
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Placid »

zaitchick a écrit :Pour ma part, c'est le gros bouquin sur Métal Hurlant, La machine à rêver.
j’envisage aussi de l'acheter, surtout que j’ai vécu un petit épisode
Modifié en dernier par Placid le dim. 11 avr. 2010, 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Jacques Flash »

zaitchick a écrit :Pour ma part, c'est le gros bouquin sur Métal Hurlant, La machine à rêver.
Très bon bouquin bien documenté et rempli de témoignages : on apprend qu’il y avait dans l'équipe des ego démesurés, des rigolos bricolos, des toxicos empoudrés, des rêveurs sectarisés… mais au bout du compte beaucoup de créativité (et ça les anciens lecteurs s’en souviennent)!
Placid a écrit :j’envisage aussi de l'acheter, surtout que j’ai vécu un petit épisode
Ah? :faim:
Garth a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu "Les particules élémentaires" de Houellebec ?
Les références aux petits formats sont suprenantes et… sympathiques !
C'est un roman, un ROMAN, vraiment excellent !
Ainsi que des références à Pif Gadget... :pouce:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Placid »

Jacques Flash a écrit :Ah? :faim:
en liaison avec cette planche avec laquelle je suis allé à la rédaction de Métal Hurlant
Image disparue
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6923

ça se passe au début de l’année 1980, remplie de projets. J’étais arrivé à Paris depuis un an et des poussières j’avais un petit boulot pépère qui me permettait d’acheter beaucoup de bandes dessinées, en belle quantité, entre autres la collection complète de Métal Hurlant avec les soldes de Boulinier. Bref, je passe les détails, à l’époque je faisais ce qui me passait par la tête (ça n’a pas beaucoup changé depuis…) et j’étais en plein période où je m’abreuvais de littérature fantastique, Lovecraft entre autres. Et un beau matin je dessine une planche (celle-ci) qui pour mes yeux (pas encore ouverts) me paraissait excellente, tellement, que j’appelle la rédaction de Métal Hurlant pour prendre RV! avec UNE SEULE PLANCHE. J’arrive à la rédaction, il ya beaucoup de monde et une belle atmosphère de travail, je vois arriver Philippe Manœuvre que je connaissais pour ses commentaires BD dans le magazine. Il regarde la planche et commence à s’exclamer et là c’est l’attroupement, entre autres Chaland et Cornillon qui y travaillaient encore comme maquettistes. Et commencent les commentaires, les appréciations et les essais de «mise-en-tirroir», exercice typique dans les rédactions de te trouver tes influences graphiques. Ah mais ça remonte aux origines de Métal Hurlant, ça sent le Corben et le Nicolet , sans parler de Masse, s’expriment les différents participants. Manœuvre fait tomber la sentence, c’est excellent pour un début et je dois la faire en quatre planches avec un scénar comique. Avant de partir je continue encore à faire quelques échanges d’information avec Chaland, friand de BD belge et ligne claire à qui je n’avais à offrir que ma petite expérience de lecteur de Pif. Une fois sorti, dans la rue, je réalise que ma consécration n’est pas loin et que bientôt les Américains pourront profiter de mes futurs comics (à l’époque MH venait de lancer Heavy Metal). Je ne sais pas comment j’ai réussi à traverser les rues sans me faire renverser, vu mon état, mais comme pour les ivrognes, dit-on il y a un Dieu, sans doute il doit bien y avoir un aussi qui veillent les jeunes auteurs de BD débutants qui traversent les rues en pensant à la gloire toute proche. Bref j’arrive chez moi et l’angoisse commence, car bien sur je n’avais aucune idée de ce que je peux faire. J’arrive à dessiner en quelques jours les trois autres planches pour faire un épisode «comique» et je revole à la rédaction, cette fois j’ai RV un peu plus tard dans la journée, vers les 17 heures. L’atmosphère de ma première rencontre a changé complètement. À la rédaction il n’y a plus que Manœvre et Dionnet que je devais rencontrer cette fois, en train de faire un concours de tir de pistolets à ventouse. Dionnet regarde mes planches et m’explique que lui il veut bien, mais il faut une histoire, peu importe le nombre des planches et qu’elle soit ou non comique. Je n’ai pas le réflexe de lui en demander une, ou je ne suis pas assez «agressif» avec quelqu’un qui s’est déjà fait sa place sous le soleil de la création BD, ou tout simplement je n’ai plus envie parce que le charme du premier jour n’opère plus, voir je renifle le manque de professionnalisme qui ne me pousse plus à me jeter la tête en première dans un nouveau projet foireux comme j’en ai déjà connus et j’allais continuer à en connaître avant de trouver le chemin pour en faire un vrai métier. Je reprends cette «histoire», je redessine les trois planches et même quelques autres, mais cette fois c’est pour boucler une espèce de fanzine dessiné entièrement par des Roumains, des amis qui se trouvaient toujours à Bucarest, projet qui me tenait bien plus à cœur. Le fanzine s'appelait PEUR et il est sorti en avril 1980 pour le Salon BD de Clichy, mais ça c’est encore une autre histoire comme le dirait l’ami Kipling
Modifié en dernier par Placid le dim. 11 avr. 2010, 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Jacques Flash »

Placid a écrit :ça se passe au début de l’année 1980...
Encore une belle tranche de vie… :bise:

On attendra fébrilement les autres épisodes (l’année 1969/ la poignée de mains avec Arnal…) puis on demandera à Santrio de remettre le tout en ordre chronologique. Il sait si bien le faire… :D
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »