Page 1 sur 1

Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : sam. 04 mars 2017, 12:06
par jmlofficier

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : sam. 04 mars 2017, 20:04
par Aymeric
Superbe couverture ! on est tout de suite dans l'ambiance.
J'adore le style de Martin Peniche, avec plein de contrastes en clairs/obscurs. :love1:

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : dim. 05 mars 2017, 09:34
par jmlofficier
Aymeric a écrit :Superbe couverture ! on est tout de suite dans l'ambiance.
J'adore le style de Martin Peniche, avec plein de contrastes en clairs/obscurs. :love1:
Merci!!! Il est en plein dessus.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : dim. 05 mars 2017, 11:09
par Duke_Oliver
Le numéro annuel spécial fêtes du Garde Républicain chez Hexagon Comics, sent déjà l'ambiance horrifique, avec peut-être une touche de second degré.
Cela s'annonce être une bonne cuvée, du moins intéressante, par Lofficier & Peniche. Comme d'habitude, il est sur ma liste et je le commanderai à la date voulue.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : dim. 05 mars 2017, 11:24
par jmlofficier
Devinette:

Personne n'a reconnu le monstre verdâtre à gauche?'

Il est pourtant apparu dans une histoire "classique" période Lug (rééditée dans un de nos TPBs.) Devinez laquelle?

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : sam. 02 déc. 2017, 18:47
par Duke_Oliver
Il est sorti. Et comme chaque année à la même date, j'ai commandé.
Et là, sacrée surprise : je l'ai reçu dès le lendemain (c'est-à-dire aujourd'hui), envoyé directement par Jean-Marc, qui l'a dédicacé !
Merci beaucoup de cette attention ! J'ai feuilleté, ça à l'air très chouette, comme d'hab'. J'ai une tonne de trucs en attente à lire, mais dès que c'est fait, je viendrai donner mon avis.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : mar. 05 déc. 2017, 11:36
par Duke_Oliver
Alors je l'ai lu hier soir. Comme de tradition, on a un titre à rallonge nostalgique, une belle couverture glacée, une introduction nous présentant les personnages, suivis bien sûr du récit attendu. La reproduction fait que l'on voit les coups de pinceaux de l'artiste, on a vraiment l'impression d'admirer les planches originales. Il faut avoir des bons yeux parce que le texte des bulles est petit, mais finalement ça ne m'a pas dérangé. Bon alors, lecture et avis.
Comme d'habitude avec Jean-Marc Lofficier, on a foncièrement une BD bien écrite. Le Garde Républicain rencontre d'autres personnages de l'univers Hexagon, ainsi que des vilains. On fait ainsi un tour d'horizon de cet univers partagé. Les liens et motivations sont plaisants, et l'on retrouve inclus des faits historiques. L'ambiance de Noël propre à ce mois-ci est donné par la date de l'action (pour le lieu, c'est encore Paris, à quand un détour en Lozère ?), et ces morts-vivants déguisés en Pères Noël. D'ailleurs, cette approche fantastique et angoisse, dans les catacombes, est bien vue. Le scénario et les dialogues sont toujours denses et agréables, le récit est mené tambour battant jusqu'à la fin. C'est à la fois classique et malin, un régal. Et même si ça manque d'originalité, c'est une lecture à n'en pas douter tout à fait plaisante.
Le dessin est l'œuvre de Manuel Martin Peniche. Ou l'art du clair/obscur (choix complètement pertinent pour la présente ambiance), dans une application aussi agréable que détaillée. Les planches et cases sont très chargées et généreuses. L'action est omniprésente, les auteurs nous en donnent pour notre argent, bref encore une bonne proposition qui fait plaisir à lire. Si ce n'est pas mon récit préféré, c'est encore une fois une fort bonne BD.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : mer. 06 déc. 2017, 17:58
par jmlofficier
"c'est encore Paris" ????

L'an dernier c''etait New York, et l'année d'avant, en majeure partie au Mexique (avec certes un open et une conclusion à Paris, mais quand même!) Il faut remonter à 2014 pour une histoire parisienne.

Et l'an prochain, je ne dirai rien, mais ce sera (à part une courte) pas à paris non plus!

Merci pour les mots gentils, mais là, à mon humble avis, tu débloques.

Pour l'originalité, je suis le premier à confesser mes sources, mais honnêtement les Peres noel squelettes qui sortent des catacombes, j'ai beau foiuller ma mémoire, je ne vois pas avoir emprunté ça qque part. Baphomet est une expansion d'un perso de Bernasconi, certes, mais le Bourreau qui se croit héritier du trône de france, je ne vois pas non plus. (N'y a-t-il pas un BOB MORANE sur ce thème? Je ne sais plus...) Pour l'agencement de l'action, bien sûr, c'est du super-héros classique, mais comparé au no. de Noel de l'an dernier qui était un remix avoué des Avengers vs Masters of Evil, là, il me semble que j'ai fait différent.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : mer. 06 déc. 2017, 21:14
par Duke_Oliver
Houla, là on voit bien que la réception d'un message dépend de l'humeur dans laquelle on se trouve à ce moment-là. Même si comparé à la grande carrière qui mérite le plus grand respect je ne dois pas avoir lu beaucoup de choses, je continue d'appréciter complètement ton travail, Jean-Marc. Ce mélange de classicisme et de modernité, d'exhaustivité malines et d'écriture aux petits oignons... toujours des lectures de haute qualité. Là, je n'ai dit que le bien que j'en pensais, comme les autres précédents, et tu n'as retenu que les deux petits morceaux à côté. La remarque sur le lieu de l'action était une boutade, je croyais que ça ferait sourire. J'ai conscience de l'importance de la capitale (et je prends en compte tous les récits du Garde), mais il est vrai que j'apprécie plus quand ça se passe ailleurs (et oui celui au Mexique reste mon préféré, même si j'aime les autres). Tu changes de genre à chaque fois et c'est plaisant. Enfin, c'est la structure, la trame que je trouvais réchauffée, je ne parlais pas des détails. Désolé de t'avoir froissé, loin de moi l'envie. Je dois dire que ta réaction m'a surprise. J'essaie de donner des avis sincères, pas à 100% positifs. En tous cas, cet accro ne m'empêchera pas de continuer à penser la même chose.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : mer. 06 déc. 2017, 22:09
par nano
Je trouvais également le retour de Duke Oliver très positif (la remarque sur Paris m'a fait sourire. :D ) dans son style ramassé et efficace.
Je trouve un intérêt à ses appréciations dès lors qu'elles sont également teintées de choses moins positives. D'ailleurs Duke en a écrit de plus mitigés.
J'en tire cependant la déception que le prochain garde...ne se déroulera pas à Paris. :D

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 08:39
par jmlofficier
Duke_Oliver a écrit :Houla, là on voit bien que la réception d'un message dépend de l'humeur dans laquelle on se trouve à ce moment-là. Même si comparé à la grande carrière qui mérite le plus grand respect je ne dois pas avoir lu beaucoup de choses, je continue d'appréciter complètement ton travail, Jean-Marc. Ce mélange de classicisme et de modernité, d'exhaustivité malines et d'écriture aux petits oignons... toujours des lectures de haute qualité. Là, je n'ai dit que le bien que j'en pensais, comme les autres précédents, et tu n'as retenu que les deux petits morceaux à côté. La remarque sur le lieu de l'action était une boutade, je croyais que ça ferait sourire. J'ai conscience de l'importance de la capitale (et je prends en compte tous les récits du Garde), mais il est vrai que j'apprécie plus quand ça se passe ailleurs (et oui celui au Mexique reste mon préféré, même si j'aime les autres). Tu changes de genre à chaque fois et c'est plaisant. Enfin, c'est la structure, la trame que je trouvais réchauffée, je ne parlais pas des détails. Désolé de t'avoir froissé, loin de moi l'envie. Je dois dire que ta réaction m'a surprise. J'essaie de donner des avis sincères, pas à 100% positifs. En tous cas, cet accro ne m'empêchera pas de continuer à penser la même chose.
Je ne suis pas froissé du tout; apres 30 ans de métier, j'en ai lu de pire! :-) et puis, des gouts et des couleurs, n'est-ce-pas? On est tout à fait libre de causer tous les deux.

Mais il me semble que plutot que de dire, par exemple, que le style d'histoire choisie pour ce numero-là n'est pas ta cup of tea, ou que zombies + noel ca ne fait pas un bon mélange, ou qu'in fine Bouche Rouge ne sert pas à grand chose dans ce récit, ou que la fin pseudo-religieuse fait un peu cucu la praline -- pour ne citer que quelques uns des points où l'histoire peut preter flanc à des critiques -- comme Curano, je peux me critiquer moi-même! -- tu as relevé deux détails où, là, par contre, à mon avis, tu es objectivement à côté de la plaque.

Passons sur le commentaire sur Paris, qui était certes phrasé en boutade, mais néanmoins tout aussi à côté hors-sujet que si tu avais écrit "Pourquoi les héros ne sont pas déguisés en castor juniors?" Quant à la trame, elle ne me semble pas particulièrement "réchauffée" si ce n'est que ça se castagne comme dans toutes les histoires de super-héros (autant reprocher à un western d'avoir des types qui se flinguent), mais tu auras noté que justement, la castagne ne sert ici à rien, ni chez les bons, ni chez les vilains. Ce qui remporte la victoire, ce n'est ni la force du Garde, ni la magie de St-Germain, mais le pouvoir de la prière, de l'amour et de la foi en une puissance supérieure à nous, prière émanant d'une jeune maghrébine, musulmane de surcroit, ce qui, par les temps qui courent, mérite d'être relevé. Certes, je ne suis plus tout à fait au courant de ce qui se publie ailleurs, mais il me semble que qualifier cela de "réchauffé" est passer à côté du sens du récit. (À moins que ce thème soit surexploité ailleurs, auquel cas, mea culpa.)

Je suis certes content que tu aies aimé ce numéro, mais au risque de te surprendre, en tant qu'auteur, à tout prendre, j'aurais préféré que tu ne l'aies pas aimé pour l'une ou l'autre des diverses raisons éminemment critiquables énumérées ci-dessus (dont cette conclusion dont l'idéologie peut largement être débattue), plutôt que tu l'aies aimé pour ce qui me semble être, sinon de mauvaises raisons, mais des raisons sans véritable importance.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 08:44
par jmlofficier
nano a écrit :Je trouvais également le retour de Duke Oliver très positif (la remarque sur Paris m'a fait sourire. :D ) dans son style ramassé et efficace.
Je trouve un intérêt à ses appréciations dès lors qu'elles sont également teintées de choses moins positives. D'ailleurs Duke en a écrit de plus mitigés.
J'en tire cependant la déception que le prochain garde...ne se déroulera pas à Paris. :D
En fait j'ai deux projets GARDE en cours, un par Alfredo Macall, l'autre par José Luis Ruiz. Un sera pour Noël, l'autre, pour l'été peut-être? Je ne sais pas encore car cela va dépendre de facteurs exterieurs, vu que le projet Ruiz (qui est plus Noël que celui de Macall) intéresse d'autres parties et peut finir publié ailleurs, auquel cas celui de Macall se retrouvera pour Noel chez nous; mais si ce n'est pas le cas, je publierai les 2 à 6 mois d'intervalles. Des que je serai fixé, je l'annoncerai ici.

Pour info le projet Macall se déroule en Australie (où Noël c'est en plein été) et celui de Ruiz dans le futur.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 08:50
par jmlofficier
En passant il y a un point où D.O. a mis dans le mille: le titre!!!

LES PERES NOEL DE L'EPOUVANTE était le titre d'un récit de JACQUES FLASH publíé dans VAILlANT (futur PIF-GADGET) en 1965 ou 1966 (je n'ai pas vérifié, je cite de ménoire). Dans ce récit, si mes souvenirs sont bons, les P.N. sont des terroristes aéroportés qui soupoudrent un gaz ou un virus quelconque sur les toits de Paris, donc une histoire totalement différente, mais le titre m'était resté en mémoire. Donc, hommage! :-)

Bravo Duke pour ta perspicacité sur ce point!

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 11:18
par Duke_Oliver
Loin de moi la prétention d'avoir une connaissance élargie comme la tienne, qui d'ailleurs fait partie de ces qualités irréprochables qui émanent de ton travail.
L'alliance Noël + épouvante, justement, c'est ce qui de prime abord m'a le plus attiré, ce mélange n'augurant que du bon à mes yeux.
La foi religieuse, oui je l'avoue, c'est un peu un sujet qui passe au-dessus de ma tête.
Le phrasé de Marianne me paraît trop appuyé, je ne comprends pas la moitié de ses mots, mais c'est sans doute mon seul ressenti de "rural".
Hormis les nombreux dialogues et le texte riche que j'aime toujours autant lire chez toi, ce qui ressort de ce récit sur la forme, c'est surtout une baston entre costumés dans les catacombes. Tu ne peut pas le nier. Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais point. Bien sûr, c'est un passage obligé de ce genre d'histoire. Mais il est vrai qu'avec cette couverture et ce titre, à la base je m'attendais peut-être à plus d'ampleur - l'invasion est finalement certes présente, mais secondaire -, ainsi que, mais là oui je n'étais pas synchro (comme tu me le reproches bizarrement avec insistance), à une approche qui aurait pu être plus second degré avec un ton humoristique. Le produit s'est révélé différent de ce que j'imaginais. Mais cela ne m'a pas empêché d'y trouver quand même toutes les bonnes choses habituelles.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 13:12
par jmlofficier
C'est bien d'avoir une discussion thématique intéressante, pour une fois!

Tu vois, pour moi les scènes de castagne quasiment obligatoires dans les catacombes ne sont pas le coeur du récit. Au contraire elles ne sont là que pour faire ressortir leur inutilité. Le point important de l'histoire, c'est la prière de Marianne en page 38 (prière non dénominationelle, c'est à dire déiste, mais n'appartenant pas à une foi spécifique) qui seule peut résoudre le problème qui confronte nos héros. Comme dit le proverbe: il n'y a que la foi qui sauve. C'est le cas ici.

Ce qui est ironique c'est que je ne suis pas, moi, religieux, mais j'estime qu'il est du devoir d'un écrivain de pouvoir écrire avec sincérité des personnages dont on ne partage pas l'idéologie.

Je regrette très sincèrement (surtout en cette saison) que tu sois passé à côté de ce point qui est pour moi tout l'argument du récit.

A propos de Marianne, ce n'est pas moi qui l'ai crééé, c'est Thierry Mornet, qui a décidé d'en faire une jeune beur, mais curieusement, jusqu'ici, c'est plutôt moi qui l'ai mise en scène (y compris dans STRANGERS) Elle parle le langage de sa culture et des banlieues, ce qui me suer à grosses gouttes à chaque fois, car comme tu l'imagines, je suis étranger à tout ça, et du coup, je suis obligé de consulter des jeunes qui, eux, parlent ce langage. On me dit que c'est assez authentique; je ne sais pas.

Mais là aussi, je pense qu'il est du devoir de l'écrivain de rendre ses personnages authentiques; comme Soeurette Lagloire (Glory) dans STRANGERS qui utilise parfois des expressions haitiennes/creole, si Marianne est une beur des banlieues, je ne peux pas décemment la faire parler comme une présentatrice de TF1, tu en conviendras?

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 13:48
par Duke_Oliver
Je ne dis rien de contraire à tout ce que tu exposés là.
Même si je trouve son phrasé trop cliché, j'aime beaucoup le personnage de Marianne, avec son caractère bien trempé, d'ailleurs déjà bien développé dans l'excellent premier numéro de Thierry !
Le fond déployé au final, je te rassure, je l'ai bien saisi, puisque c'est expliqué. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que tu glisses de tels messages, qui bien sûr ont toute leur place dans ces récits. Mais c'est vrai que sur ce coup j'ai plus retenu la forme. Et puis, il s'agit d'un avis à chaud après la première lecture, rien ne dit que je le percevrai différemment à la relecture...

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 16:59
par nano
Bon c'est pas tout mais ces discussions m'ont mis en appétit. Je viens de commander quelques exemplaires.
@ jml. Le lien posté en tête de sujet ne fonctionne pas chez moi.

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 21:08
par Pierre
Je n'ai pas encore lu le Garde de Noël (que je me réserve pour les Fêtes :wink: ) mais je n'hésite pas à défoncer sauvagement les portes du hors sujet pour dire que la Saison 5 de Strangers est vraiment excellente! Donc Nano, si ça t'a mis en appétit fonce sur la série qui vaut vraiment le coup. Pour qui aime ou a aimé Lug, les petits formats, les Marvel / DC des années 80 et même les fumetti, c'est à mon humble avis incontournable. Certes le mix est copieux, mais mine de rien, ça fait maintenant des centaines de pages de black and white goodness à se mettre sous la dent. :good:

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 22:36
par nano
Pierre a écrit :Je n'ai pas encore lu le Garde de Noël (que je me réserve pour les Fêtes :wink: ) mais je n'hésite pas à défoncer sauvagement les portes du hors sujet pour dire que la Saison 5 de Strangers est vraiment excellente! Donc Nano, si ça t'a mis en appétit fonce sur la série qui vaut vraiment le coup. Pour qui aime ou a aimé Lug, les petits formats, les Marvel / DC des années 80 et même les fumetti, c'est à mon humble avis incontournable. Certes le mix est copieux, mais mine de rien, ça fait maintenant des centaines de pages de black and white goodness à se mettre sous la dent. :good:
Merci de ton conseil. Je vais le suivre. :wink:

Re: Garde Républicain - Noël (2017)

Posté : sam. 09 déc. 2017, 09:20
par jmlofficier
nano a écrit :Bon c'est pas tout mais ces discussions m'ont mis en appétit. Je viens de commander quelques exemplaires.
@ jml. Le lien posté en tête de sujet ne fonctionne pas chez moi.
Exact; le lien a change quand le titre est passe des "a paraitre" au catalogue; voici le nouveau lien:

http://www.riviereblanche.com/garde-rep ... -2017.html