Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Syracuse63
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 29 juin 2018, 18:01

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Syracuse63 »

Suite des couvertures de la revue Ames vaillantes pour 1944.

PS : si quelqu'un a des informations dur le n°1 de cette année, je suis bien évidemment preneur.

Ames Vaillantes 1944 - n°12 - 14 et 21 mai 1944 - page 1 (800ppp).jpg
Ames Vaillantes 1944 - n°13 - 28 mai et 4 juin 1944 - page 1 (800ppp).jpg
Ames Vaillantes 1944 - n°14 - 11 et 18 juin 1944 - page 1 (800ppp=.jpg
Ames Vaillantes 1944 - n°15 - 25 juin et 2 juillet 1944 - page 1 (800ppp).jpg
Ames Vaillantes en vacances 1944 - n°16 - 18 juillet 1944 - page 1 (800ppp).jpg
Ames Vaillantes en vacances 1944 - n°17 - 6 août 1944 - page 1 (800ppp).jpg
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par arsen33 »

Pour le n°7, R.R. c'est évidemment Robert Rigot.
Syracuse63
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 29 juin 2018, 18:01

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Syracuse63 »

Après l'arrêt de ses 3 publications en 1944 (Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes et Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes édition rurale), le groupe Fleurus fait paraître une série d'albums dits Alphabétiques (pour la plupart). J'ai pu réunir la totalité de ces albums parus entre septembre 1944 et janvier 1945. Ils sont au nombre de 11.

Voici la liste de ces albums avec les indications (quand elles existent) de leur date :
Album A « Debout dans la tourment » - n°18-19 du 3 septembre 1944
Album B « De la joie en cascade » - n°2-3 - septembre 1944
Album C « Phare sur le monde » - supplément illustré de la Revue mensuelle L’Union n°618
Album F « Vraies filles de France » - n°18-19 du 3 septembre 1944
Album G « Sourires » - n°2-3 septembre 1944
Album H « Flamme qui ne s’éteint pas » - supplément illustré de la Revue mensuelle L’Union n°618
Album « Invisibles Liens » - supplément illustré de la Revue mensuelle L’Union n°624
Album L « Rural » - n°16-17 de septembre de 1944
Album M « HIVER » - n°1-2 - janvier 1945
Album N « HIVER » - n°1-2 - janvier 1945
Album « RELAIS » - supplément illustré de la revue mensuelle L’Union n°624

L'examen de l'ensemble des albums montrent qu'ils constituaient la poursuite des précédents avec une édition pour les garçons (Coeurs Vaillants) et une autre pour les filles (Ames Vaillantes). C’est ainsi par exemple qu’il y a une correspondance de publication entre Album A «Debout dans la tourmente » et album F « Vraies filles de France ». il en est de même pour l’album B «De la joie en cascade » et album G « Sourires », etc…
On peut identifier 5 groupes :
A - F
B - G
C - H
M - N
Invisibles Liens et Relais.

La position de l’album L RURAl est plus difficile à déterminer. En effet, si l’on s’en tient à la numérotation, 16-17 de septembre 1944 est antérieur à 18-19 de septembre 1944. Donc, cet album L RURAL serait antérieur aux 2 albums A et F. Mais pourquoi avoir commencé par la lettre L ? Je serais tenté de penser que c’est en fait un album pour le monde rural (compte tenu de son titre) qui serait parallèle aux albums A et F. Mais je manque d’éléments suffisants pour conclure.

Autre point à clarifier : la datation des suppléments de la revue L’Union. il existe 2 numérotations 618 et 624, soit 6 numéros d’écart. Mais j’ignore à quelle date correspond le supplément n°618 ?


PS 1 : En cherchant sur internet « revue mensuelle L’Union », on trouve trois propositions concernant une revue de ce titre :
L’Union : revue mensuelle du clergé paroissial - 73e année, n°623 (1946, Mars)
L’Union : revue mensuelle du clergé paroissial - 73e année, n°624 (1946, Avril-Mai)
L’Union : revue mensuelle du clergé paroissial - 73e année, n°628 (1946, Novembre)
Mais la date de 1946 pose problème, car nous sommes 1 à 2 ans après toutes les autres publications (5 parus en 1944 et 2 en janvier 1945).

PS 2 : Bien sûr, Il existe aussi le journal L’UNION créé par des membres de la résistance dès 1943 et qui est devenu un grand quotidien régional du grand Est avec des éditions dans 6 départements : Aube, Marne, Ardennes, Aisne, Haute-Marne et Seine-et-Marne. Mais ont-ils sortis des éditions illustrés en 1944 et 1945 ?r…

Album A - debout dans la tourment - n°18 et 19 du 3 septembre 1944.jpg
Album B - De la joie en cascade - 2 et 3 septembre 1944.jpg
Album C - Phare sur le Monde - 1944  - supplément de l'Union n°618.jpg
Album F - Vraies filles de France - n°18 et 19 du 3 septembre 1944.jpg
Album G - Sourires - 1944 - n°2 et 3 de septembre 1944.jpg
Album G - Sourires - 1944 - n°2 et 3 de septembre 1944.jpg
Album H - Flamme qui ne s'éteint pas - supplément de l'Union n°618.jpg
Album Invisibles_liens - supplément de l'Union n°624.jpg
Album L rural - Sept 1944.jpg
Album M HIVER - n°1 et 2 janvier 1945.jpg
Album N HIVER - n°1 et 2 -  janvier 1945.jpg
Modifié en dernier par Syracuse63 le mer. 02 mars 2022, 18:11, modifié 4 fois.
Syracuse63
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 29 juin 2018, 18:01

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Syracuse63 »

Suite et fin.

Album RELAIS - supplément de l'Union n°624.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Jean-Louis »

Bon ben c'est mort : je pense que l'ouvrage d'étude prévu sur Cœurs Vaillants...etc, ne sortira jamais. :deso:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Tovenaar »

L'archiviste n'est plus venu sur le forum depuis 2018.

Message du 17 avril 2016 :
l'archiviste a écrit : dim. 17 avr. 2016, 18:45 Je bosse. Je bosse... Je continue inlassablement... Patience, cela va arriver...Je pourrais, certes, sortir un ouvrage vite fait, bien fait... mais je veux sortir un ouvrage de référence... Mais, le bout du chemin approche... Plus que trois sources d'archives dont une en négociation pas simple pour y accéder. Mais patience et longueur de temps... Encore 100 m linéaire d'archives pour boucler les archives que je dépouille en ce moment... Quand il sortira... Vous serez, je pense, assez surpris (rire)... Mais le sujet le vaut bien...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Nasdine Hodja »

Durant l'été 1942, Georges Lamirand, Secrétaire d'État à la jeunesse du gouvernement de Vichy, organisa une exposition itinérante en zone libre sur le thème des mouvements de jeunesse. Le périodique Cœurs Vaillants, replié et publié depuis Lyon s'en fit brièvement l'écho :

Dessin de Frédéric-Antonin Breysse
Dessin de Frédéric-Antonin Breysse

Dans mes archives, j'ai retrouvé une photo de presse où l'on aperçoit l'abbé Gaston Courtois (Jacques Cœur dans Cœurs Vaillants) faisant visiter au Cardinal Gerlier, primat des Gaules, cette exposition lors de son passage à Lyon :

Expo_Jeunesse_CV_Lyon_1942.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Nasdine Hodja »

Au début des années 50, à l’instar de ses concurrents de la presse jeunesse, Cœurs Vaillants prend conscience que, pour se faire connaître et accroître ses ventes, il est judicieux de suivre son cœur de cible lors des migrations estivales. L’été, les vacances, un moment de relâchement propice à la propagande. La famille est réunie autour des enfants. Parents ou grands-parents ouvrent plus facilement le porte-monnaie. La question est d’autant plus sensible pour ce journal que ses recettes reposent en très grande partie sur la vente militante. Mais c’est aussi là sa force. En 1952, un premier raid Rance-Bidassoa est lancé. Une quinzaine de cadres du mouvement Cœurs Vaillants vont sillonner 32 plages situées pour la plupart sur la Côte Atlantique. À chaque étape, ils animent en journée des concours sur une plage et en soirée un spectacle sur une place. Le tout est prétexte à vendre des pochettes promotionnelles et à mettre en avant des offres d'abonnement. Le raid démarre le 30 juillet à Dinard et s’achève le 8 septembre à Saint-Jean-de-Luz. La caravane est composée de 4 véhicules dont 3 Colorale prêtées gracieusement par la Régie nationale Renault. Jusqu’en 1956, la caravane reprendra inlassablement la route chaque été. Le dispositif s’étoffera montant jusqu'à six véhicules. Il s'étendra selon les années au-delà de la Rance pour aborder les plages de la Manche ou de la mer du Nord. 1956, c’est justement la date à laquelle a circulé cette carte postale dont la photo a été prise sur le boulevard qui longe la plage à Saint-Georges-de-Didonne et sur laquelle on aperçoit une Colorale siglée Cœurs Vaillants :

CV_Nicolaou.jpg
CV_Zoom.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Nasdine Hodja »

Le raid conserva l’appellation Rance-Bidassoa même quand la délimitation géographique d’origine n’était plus de mise. Voici un extrait d’un numéro de Cœurs Vaillants qui rend compte de la préparation de la 4e édition :

CV2855_Raid4.jpg

On notera au passage que Jean Li Sen Lie, futur directeur général des Éditions Fleurus, dirigea le raid (au moins en 1955 et 1956).

CV3456_Labaurie.jpg


Un des fourgons Renault utilisés en complément des Colorale a fourni matière à un brico-gadget :

CV2956_Fourgon.jpg

CV2053_Brico.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
l'archiviste
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 14:07
Localisation : Bourgogne

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par l'archiviste »

Bonjour. Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum... Je suis tombé malade... alternant hôpital et chez moi... Je vais mieux et je vais prochainement pouvoir me déplacer... en fauteuil roulant.
Mais, je continue toujours de travailler sur Cœurs Vaillants avec les montagnes de dossier que j'ai rassemblé à domicile. Des collègues archivistes sympas m'envoient les éléments dont j'ai besoin. J'ai trouvé quatre nouveaux dépôts d'archives privées inédites sur les publications de Cœurs Vaillants. Je suis le premier à y avoir accès. J'ai eu une autorisation spéciale car ces fonds ne sont pas tombés dans le domaine public. Il y a des milliers de documents... et pas loin de 250 mètres linéaires... Correspondances, archives et comptabilités des publications Cœurs Vaillants, Ames Vaillantes, etc. Et, pour vous faire rêver presque toutes les planches originales publiées depuis 1924 jusqu'à 1979 dont certaines sont inédites et des milliers de dessins... Il ne s'agit pas d'épreuves d'imprimerie ou ozalid et les calques de couleurs que l'on trouve de temps en temps en vente sur internet mais les originaux...
Et puis, il y a la surprise de découvrir des publications inédites. Avant le passage à la couleur de Cœurs Vaillants, par exemple, il y a eu des collaborations avec d'autres éditeurs pour des journaux bd en couleurs éphémères. Cela permettait de tester les imprimeries, les auteurs bd (et leurs techniques) et mettre au point de futurs publications. Quelques milliers d'enfants ont été choisis parmi les abonnés (filles et garçons) de Cœurs Vaillants, un panel représentatif des différents milieux sociaux afin d'avoir le retour des lecteurs ou lectrices. Les revues duraient un ou deux ans. Les innovations les plus appréciées ont été par la suite intégré dans Cœurs Vaillants, Ames vaillantes, etc. Avec chaque numéro, il y avait un questionnaire à remplir par les enfants. Naturellement, ces journaux étaient envoyés gratuitement aux enfants.
Ces journaux éphémères paraitront de 1927 à 1974. Ils n'ont pas été déposés à la Bibliothèque Nationale.
Ce qui est sympa, c'est que l'on m'a proposé de loger sur place afin de pourvoir consulter ces archives inédites à partir du mois de février de l'année prochaine. Ils sont en plein travaux actuellement pour accueillir des personnes handicapées comme moi et réalisent trois chambres équipées, deux pour les religieux handicapés et une pour les visiteurs.
Bref, encore bien du travail... mais c'est tellement passionnant.
A très bientôt.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par jmrazer »

bon retour et bon rétablissement.
courage pour ton travail
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Blek »

En effet avant toute chose bon rétablissement à toi.
Et bien sur nous restons impatients de découvrir ce que tu pourras partager avec nous concernant l'histoire et le contenu de ces journaux "mythiques"
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Giovannangeli »

Félicitations pour votre opiniâtreté et votre activité pour nous faire connaître ces petits bijoux que sont Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes, ainsi que ces raretés.

Et puis surtout un bon rétablissement, car vous forcez notre admiration.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Gradatio »

Un travail de passionné qui rend admiratif.

Bon rétablissement et je te souhaites de longues heures de plaisir à découvrir ces archives.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par drou »

Bon rétablissement et prend bien le temps d'admirer tout ces documents sur ces revues. :good:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Jean-Louis »

Cela fait plus de 17 ans que cette monographie est en cours de recherches et d'écriture.
Je pense qu'elle ne sortira jamais, et que tout ce travail sera perdu. :deso:

Désolé d'être franc, mais le perfectionnisme est son propre ennemi ; à force de vouloir quelque chose de parfait, on finit par s'absorber dans un travail qui ne finira jamais.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Tovenaar »

l'archiviste a écrit : sam. 21 oct. 2023, 11:43 ...
Bref, encore bien du travail... mais c'est tellement passionnant.
A très bientôt.
C'est le principal :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »