Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

:heu: Traitre à quoi ? :o
C'est marrant, il a un nom de Romain... :fonsde:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Jean-Louis a écrit ::heu: Traitre à quoi ? :o
C'est marrant, il a un nom de Romain... :fonsde:
Il est quand même un humoriste de couleur à mettre en boîte les siens.. :clap:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

Les Inconnus mettaient en boîte tout le monde ; c'est bien la preuve qu'ils ne faisaient pas de discrimination. :wink: :pouce:

Maintenant, ce n'est plus possible. :sifl:
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 13 févr. 2012, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tintin au Congo

Message par klorophylle »

Bon je fais comme ce monsieur, je viens de lancer une procédure contres les belges et leurs blagues qui ternissent l'image de la France.........
:rire-criswell:

Vendredi, les plaignants ont été déboutés par le tribunal. Les Editions Casterman et la SA Moulinsart, qui réclamaient chacune 15.000 euros pour procédure téméraire et vexatoire, ont également été déboutées.

Tiens je ne connaissais pas ce genre d'accusation "une procédure téméraire et vexatoire"

Bientôt des poursuites "pour vaillance à l'encontre de la loi", "divulgation d'opinion courageuse" et j'en passe....... :morderir3: :morderir3:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit :Bon je fais comme ce monsieur, je viens de lancer une procédure contres les belges et leurs blagues qui ternissent l'image de la France......... :rire-criswell:
... Ce sont les mêmes que les blagues belges (on change juste la nationalité) ; sauf s'il est question de frites (là, on ne peut pas lutter). :D
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tintin au Congo

Message par klorophylle »

Jean-Louis a écrit :... Ce sont les mêmes que les blagues belges (on change juste la nationalité) ; sauf s'il est question de frites (là, on ne peut pas lutter). :D
Exact........... :rire-criswell: :rire-criswell: , dur d'attaquer les rois de la frite...... :lol6:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tintin au Congo

Message par mario »

klorophylle a écrit :
Tiens je ne connaissais pas ce genre d'accusation "une procédure téméraire et vexatoire"
Un terme qui signifie sans doute que l'action menée en justice par Mr Bienvenu a constitué une mauvaise publicité pour le produit en question.

Les ventes de l'album seront-elles affectées par toute cette affaire?

On peut en douter. Je suppose que tout cela est passé assez inaperçu auprès du grand public.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

Ce doit être l'équivalent de 'procédure abusive' (quand le motif est trop peu sérieux pour lancer une procédure)...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tintin au Congo

Message par mario »

Je suis assez surpris d'apprendre quelque part plus haut que Tintin au Congo fait parti des albums les plus populaires de la série.

Je pense que les tout jeunes enfants commencent la lecture de Tintin par cet album. Il est le plus "facile". Avec Tintin en Amérique.

Un enfant de 6-7-8 ans a-t'il le recul nécessaire face à la représentation caricaturale des noirs africains? N'est-ce pas à cet age que les stéréotypes se cristallisent dans l'inconscient?
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

Lord Foxhole a écrit :A mon avis, il y en a qui s'excitent pour pas grand chose. Encore une fois, ici, il ne s'agit pas d'interdire l'album de Tintin mais d'y introduire une notice explicative... ...
Il n'y a rien à mettre. C'est une oeuvre. Celui qui veut savoir, s'informe.
Cela veut dire, qu'à contrario, on va imposer une information que certains ne veulent pas lire ou entendre.
Chaque album pourrait susciter réaction et imposer cette démarche. Et toutes les autres oeuvres dans le Monde. Ridicule
Y en assez de ces bien-pensants ! :down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

mario a écrit :...
Un enfant de 6-7-8 ans a-t'il le recul nécessaire face à la représentation caricaturale des noirs africains? N'est-ce pas à cet age que les stéréotypes se cristallisent dans l'inconscient?
Je n'ai pas été "stéréotypé" quand j'ai lu cet album et bien d'autres quand j'avais cet âge.
Il s'agissait d'histoires, de contes,... ce n'était pas la vraie vie.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tintin au Congo

Message par klorophylle »

Totoche a écrit :
Lord Foxhole a écrit :A mon avis, il y en a qui s'excitent pour pas grand chose. Encore une fois, ici, il ne s'agit pas d'interdire l'album de Tintin mais d'y introduire une notice explicative... ...
Il n'y a rien à mettre. C'est une oeuvre. Celui qui veut savoir, s'informe.
Cela veut dire, qu'à contrario, on va imposer une information que certains ne veulent pas lire ou entendre.
Chaque album pourrait susciter réaction et imposer cette démarche. Et toutes les autres oeuvres dans le Monde. Ridicule
Y en assez de ces bien-pensants ! :down:
Pascal croci et son "Auschwitz " avait eu aussi il me semble des problèmes avait des associations juives.........

Ce qui montre que c'est bien devenu une mode de nos jours, pas vraiment je pense pour défendre une vraie opinion, mais surtout pour se faire de la publicité et se mettre en avant... :o
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tintin au Congo

Message par mario »

Prof TNJ a écrit :
mario a écrit :...
Un enfant de 6-7-8 ans a-t'il le recul nécessaire face à la représentation caricaturale des noirs africains? N'est-ce pas à cet age que les stéréotypes se cristallisent dans l'inconscient?
Je n'ai pas été "stéréotypé" quand j'ai lu cet album et bien d'autres quand j'avais cet âge.
Il s'agissait d'histoires, de contes,... ce n'était pas la vraie vie.

Tant mieux pour toi, Prof! Mais en es-tu sûr? Qui peut affirmer qu'il n'est pas imprégné de stéréotypes raciaux?

Je trouve la question soulevée par ce topic très intéressante.

J'y vois un défi pour les sociétés de demain. Comment surmonter les obstacles de l'ethnocentrisme et du racisme? Comment inventer une société multiraciale? Que faire des héritages douteux du passé?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

mario a écrit :
Prof TNJ a écrit :
mario a écrit :...
Un enfant de 6-7-8 ans a-t'il le recul nécessaire face à la représentation caricaturale des noirs africains? N'est-ce pas à cet age que les stéréotypes se cristallisent dans l'inconscient?
Je n'ai pas été "stéréotypé" quand j'ai lu cet album et bien d'autres quand j'avais cet âge.
Il s'agissait d'histoires, de contes,... ce n'était pas la vraie vie.

Tant mieux pour toi, Prof! Mais en es-tu sûr? Qui peut affirmer qu'il n'est pas imprégné de stéréotypes raciaux?
La logique.
Même s'il est livré à lui-même, il voit bien que les enfants blacks et leurs parents qu'il côtoie dans la réalité ne se baladent pas en pagne, et ne parlent pas 'petit nègre'.
D'ailleurs, est-ce qu'il fait vraiment le lien ? Est-ce que les vrais blacks ont la peau noire d'encre, avec des grosses lèvre rouge vif, et des yeux en boules de loto ? Et les Asiatiques, ont-ils la peau jaune vif, comme dans les BD classiques ?
Ils voient bien que ce sont des stéréotypes caricaturaux.
Je crois qu'on a un peu trop tendance à sous-estimer les enfants ; ils savent faire la différence entre la réalité et la fiction.

Est-ce qu'après la loi de 1949, fameuse loi de protection de la jeunesse en matière de BD, il y a eu moins de criminalité qu'avant ? Je ne le pense pas.
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 13 févr. 2012, 17:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

Quoiqu'on en dise ou quoiqu'on essaie de nous persuader du contraire, la France est une terre multiraciale et amicale.
Il ne faut pas confondre racisme généralisé et agacement vis à vis d'une certaine délinquance.
Que d'autres pays soient aussi accueillants que le notre et on reparlera de société multiraciale.
:jap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

mario a écrit :Tant mieux pour toi, Prof! Mais en es-tu sûr? Qui peut affirmer qu'il n'est pas imprégné de stéréotypes raciaux?
Oui ! :gourdin:
La mère de ma fille est une Noire !
J'ai pleins d'élèves étrangers dans mes classes et je ne les considère pas comme des sous-humains idiots.

À force de voir du racisme n'importe où, on risque d'amplifier le racisme déjà présent et contre lequel les hommes à l'esprit ouvert luttent avec conviction et acharnement.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

bien entendu. :pouce:
Ce serait la guerre civile si nous étions un pays de racistes.
ce sont toutes ces assos communautaristes qui foutent la M....
:jap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Tintin au Congo

Message par baron.zemo »

Totoche a écrit :Quoiqu'on en dise ou quoiqu'on essaie de nous persuader du contraire, la France est une terre multiraciale et amicale.
Il ne faut pas confondre racisme généralisé et agacement vis à vis d'une certaine délinquance.
Que d'autres pays soient aussi accueillants que le notre et on reparlera de société multiraciale.
:jap:
Exactement même si certains poussent d'autres à croire le contraire.
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Tintin au Congo

Message par toutempoil »

je m'ennuyais,je suis repassé par là.. :bebe:

nafiss.JPG
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Blek »

mario a écrit :Je suis assez surpris d'apprendre quelque part plus haut que Tintin au Congo fait parti des albums les plus populaires de la série.
C'est aussi un des premiers à avoir été publié; il a donc eu plus de temps pour se vendre...
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »