Numérotation Journal de Tintin

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Numérotation Journal de Tintin

Message par reedff »

Je trouve la numérotation du Journal de Tintin bien compliquée. J'aimerais quelques éclaircissements.

Voilà ce que j'ai réussi à comprendre à partir de Tintin l' hebdoptimiste 1 à 140 (1973/1975).
il y a 2 numérotations, belge et française ?

le 1 correspond au 1263 avec l'année 26 puis 2/1264 etc

puis on repasse au N°1 qui correspond au 141 en 1975 à la suite de Tintin l'hebdoptimiste.


Pour la période antérieur à 1973, je n'ai pas d'informations.
Bref c'est un peu obscur pour compléter une collection.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par datadox »

reedff a écrit :Je trouve la numérotation du Journal de Tintin bien compliquée. J'aimerais quelques éclaircissements.

Voilà ce que j'ai réussi à comprendre à partir de Tintin l' hebdoptimiste 1 à 140 (1973/1975).
il y a 2 numérotations, belge et française ?

le 1 correspond au 1263 avec l'année 26 puis 2/1264 etc

puis on repasse au N°1 qui correspond au 141 en 1975 à la suite de Tintin l'hebdoptimiste.


Pour la période antérieur à 1973, je n'ai pas d'informations.
Bref c'est un peu obscur pour compléter une collection.
La numérotation française est différente de la numérotation belge (qui recommence à chaque année, sachant que Tintin débute en 1946 en Belgique et en 1948 en France).
En France, nous avons donc :
Tintin 1 à 1262 (1948-1973)
Tintin l'Hebdoptimiste 1 à 140 (1973-1975)
Le Nouveau Tintin 1 à 690 (1975-1988)

En Belgique il n'y a pas eu d'Hebdoptimiste, ce qui explique la double numérotation après l'interruption de la formule en France.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par reedff »

Merci Tristan. :pouce:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par datadox »

Après vérification, la double numérotation commence au n°143 du Nouveau Tintin, également numéroté n°23 / 33e année (numérotation belge).

Si tu cherches des Nouveau Tintin, j'en ai une bonne suite de doubles à partir du n°1.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par reedff »

datadox a écrit :Après vérification, la double numérotation commence au n°143 du Nouveau Tintin, également numéroté n°23 / 33e année (numérotation belge).
Le Nouveau Tintin N° 1 est aussi numéroté 141 (suite de l'hebdoptimiste) c'est la version française. Le contenu de la version belge est-il identique ?
flamme
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006, 16:14

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par flamme »

Après la désastreuse expérience de Dargaud avec l'Hebdoptimiste, le journal est repris par un Ancien de la BD qui relance donc le Titre, mais avec une majorité de bandes US et européennes et, notamment, J-M Charlier comme Rédac'chef
Pendant ce temps, le "vrai" journal Tintin (belge) continue son chemin en ayant un contenu radicalement différent de son homologue français, jusqu'à ce que le Lombard rappelle la Rédaction française à l'ordre et au respect des contrats signés...
Le temps passant, le contenu va se rapprocher doucettement de celui du Lombard pour finir, en 1981, par redevenir totalement identique, jusqu'à la fin
Entretemps, à partir de juin 1978, un rapprochement va s'opérer pour aboutir à une meilleure concordance des contenus
A noter qu'entre la fin de l'Hebdoptimiste au N° 130, et le début du Nouveau Tintin (équivalent du N° 141), les dix numéros intermédiaires de cette période transitoire, furent plus ou moins identiques...
Ce qui fait qu'entre janvier 1973 et juin 1978, les contenus n'ont que très peu de points en commun
Tout cela est très bien expliqué dans la très bien faite et très complète Encyclopédie historique du journal Tintin-Kuifje de Alain Lerman, éditée par lui-même
Maintenant, si tu veux te faire toute la collection du Nouveau Tintin en un seul coup, je suis vendeur de la totalité du lot (690 N°) à 1€ pièce plus port...?!
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Blackpuma »

Pour compléter les info de flamme sur les contenus, voici un un petit article sur le "Pourquoi deux versions en français du même hebdo ? "
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
flamme
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006, 16:14

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par flamme »

Blackpuma a écrit :Pour compléter les info de flamme sur les contenus, voici un un petit article sur le "Pourquoi deux versions en français du même hebdo ? "
Oui, cela est tiré d'un ouvrage que je ne citerai pas et qui se dit "Histoire du journal Tintin"... La même chose est dite, un peu plus développée, dans la véritable Histoire encyclopédique du journal Tintin
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Blackpuma »

Néophyte en ce qui concerne cet hebdo j'ai vaguement commencé un début de collection à l'occasion d'un lot de (presque) rebuts à bas prix trouvé sur la bay :lol: . J'en suis venu a me posé des questions sur le contenu des deux versions. Faire la belge où la française, où les deux ? :fonsde: Avant de trouver ton post j’étais tombé la dessus.
Quant à l'Encyclopédie dont tu parle, peu de chance de la trouver de nos jours ?
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
flamme
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006, 16:14

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par flamme »

Eh bien, Blackpuma, il se fait qu'elle est toujours dispo chez l'auteur : association Kronos à as_lerman AT yahoo.fr
Si tu veux des vrais infos sur le journal et toutes ses variantes, vas-y ! C'est pas donné (et encore, vu la somme que cela représente...), mais ses 712 pages valent le détour

Modération.
Veuillez ne pas afficher des adresses e-mail en clair sur le forum. Merci.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Blackpuma »

Merci, effectivement j'ai souvenir qu'il était assez onéreux.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
flamme
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006, 16:14

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par flamme »

Oui et non, car j'estime que payer 79€ port compris un tel bouquin qui n'a aucun équivalent, c'est encore raisonnable si on le compare au prix d'un TT d'une Bd actuelle à 159€ les 60 pages, voire plus...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Blek »

Oui le contenu de ce bouquin vaut largement son prix :pouce:
C'est un gros pavé et je suppose que le faible tirage explique aussi le coût
Mais bon vu le boulot que ça a du représenter pour le faire (et surement les années de recherches) c'est dommage de passer à coté quand on est amateur du journal de Tintin
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Blackpuma »

Merci pour vos avis. Je vais y réfléchir. Et je ne doute pas que le prix ne soit pas justifier. :wink:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Database »

reedff a écrit :Je trouve la numérotation du Journal de Tintin bien compliquée. J'aimerais quelques éclaircissements.
Toutes les séries de Tintin sont définies dans la Database. Une série commence au n° 1. Donc pour les belges, tout est coupé par année.
Quand les publications en France s'arrêtaient, les belges pouvaient ajouter un second numéro Pour que les français s'y retrouve, mais pour le collectionneur, il suffit de ne pas s'occuper du n° secondaire ...
Pour voir rapidement s'il s'agit de belge ou de français, le prix peut aider ... sinon, tout numéro > 53 est forcément français !
Il y a eu aussi une époque où Tintin 'Nouveau' n'était pas marqué comme tel. Mais si tu as un papier un peu glacé, c'est forcément pas de la 1ère série, dont le papier était plus 'spongieux' et mou ... au moins pour les quelques centaines de premiers numéros.
Quand on achète un lot, il faut se méfier car il y a souvent des mélanges avec des numéros classés mais pas de la même série ! Mais c'est assez courant avec les journaux, notamment ceux à l'année.
flamme
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006, 16:14

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par flamme »

Pour Tintin belge, il y aura 3 numérotations : deux pour Tintin + (1 pour Kuifje)
Une qui démarre en septembre 1946, et va jusqu'en novembre 1988, Editeur Lombard
Une autre, qui commence en septembre 1989 et va jusqu'en juin 1993, sous le nom de helloBédé, Editeur Lombard
Kuifje n'a aucune interruption de septembre 46 à juin 93 et forme une collection unique, mais il faut lire le batave !!!
Pour la France, c'est beaucoup plus compliqué :
Une qui commence en octobre 1948 et se termine en janvier 73 (N° 1262)
Une autre qui commence immédiatement de suite, avec l'Hebdoptimiste et comprend 140 numéros, même si les 10 derniers ne sont plus édités par Dargaud, mais par le repreneur qui ne s'identifie pas encore comme tel
Ensuite, le 16/09/75 commence le Nouveau Tintin (intitulé comme tel), jusqu'à fin mai 1978 où se poursuit la Série, mais SANS le "Nouveau", et avec une numérotation double : française, à partir du N°143/et belge à partir du N° 23/78
Et ainsi de suite, jusqu'au N°690 pour la France et le 49/78 pour la Belgique (29/11/88)
Ensuite, ce sera helloBédé pour les deux pays, avec la double numérotation ; soit 197 numéros pour la France et le N°26/93 pour la Belgique
C'est assez clair comme cela, à présent
La première Série française (octobre 48 à janvier 73) se négocie assez bien, quoique les prix aient très largement baissé (j'ai réussi à vendre toute ma collec à 1€ le numéro... C'est pas cher payé)
Par contre, pour les Hebdoptimiste (68% pubs et rédactionnels pour 32% de BD !) c'est très peu recherché
Pour la seconde Série, Nouveau Tintin, tout dépend (je n'ai pas encore réussi à vendre cette Série à un prix plus intéressant)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Database »

flamme a écrit :Pour Tintin belge, il y aura 3 numérotations : deux pour Tintin + (1 pour Kuifje)
Avec 43 numéros UN, dire qu'il y a 3 numérotations ressemble à une histoire belge.
Par ailleurs la question portait sur le titre Tintin qui n'est ni Kuifje ni Hello Bédé.

Ce qui prouve qu'il y a bien des interprétations.

Pour les collectionneurs, il y a aussi le problème du numéro 53. On en a déjà parlé. Tous les 5 6 ans, un jour donné existe 53 fois dans une année calendaire. En plus, l'existence réelle d'un numéro 53, quand elle serait normale au plan calendaire, n'a pas toujours été respectée par des éditeurs. Il faut donc toujours vérifier les dates
Mais non, je ne dénoncerai personne ...
Hein quoi, vous voulez ?
Bon mais alors tout bas et un peu plus tard, le temps que je retrouve ça ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Database »

Pour ceux que ça amuse, donc
Voir Donald magazine en 1988. Vous pouvez lire la notice de la Database pour un petit roman à la Le Boss ...
Un mystère pour la 3e année de Grand Cœur
Et bien sûr les comptages du BDM et de Dupuis avec Spirou, pour une année 1942 avec 53 numéros supposés ...
:o

Mais ne le dites à personne. :D
flamme
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006, 16:14

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par flamme »

Database a écrit :
flamme a écrit :Pour Tintin belge, il y aura 3 numérotations : deux pour Tintin + (1 pour Kuifje)
Avec 43 numéros UN, dire qu'il y a 3 numérotations ressemble à une histoire belge.
Par ailleurs la question portait sur le titre Tintin qui n'est ni Kuifje ni Hello Bédé.
Ce qui prouve qu'il y a bien des interprétations.
Pour les collectionneurs, il y a aussi le problème du numéro 53. On en a déjà parlé. Tous les 5 6 ans, un jour donné existe 53 fois dans une année calendaire. En plus, l'existence réelle d'un numéro 53, quand elle serait normale au plan calendaire, n'a pas toujours été respectée par des éditeurs. Il faut donc toujours vérifier les dates
Mais non, je ne dénoncerai personne ...
Hein quoi, vous voulez ?
Bon mais alors tout bas et un peu plus tard, le temps que je retrouve ça ...
Le fait de vouloir "dénoncer, tout bas, le temps de retrouver" me semble être du sensationnalisme un peu gratuit, et je pense que le Loup aurait ou devrait se procurer l'excellent et unique ouvrage d'Alain Lerman sur le journal Tintin, sous toutes ses formes et éditions, de 1946 à 1993
Les choses sont pourtant très simples et très claires, et je ne vois pas où est le problème, que ce soit pour les collectionneurs ou pour les chercheurs, dont je suis
Les Belges recommençant à 1 chaque année, il est logique qu'il y ait donc 43 fois le N° 1 pour 43 années d'existence !!! Cela me semble évident
Quant au numéro 53, là aussi, c'est évident !
Certaines années : 1948, 1952, 1958, 1963, 1968, 1976, 1980, il y a effectivement eu un numéro '53' du fait que le journal paraissant en milieu de semaine et que l'année X, le jour de parution tombait le dernier jour de l'année ou à peu près... Et cela n'a pas grand-chose à voir avec les années bissextiles comme vous pouvez le constater, non plus qu'avec un plan calendaire". Tout réside, comme je l'ai dit, dans la date de parution, tant en Belgique qu'en France
Alors que pour les Français, la numérotation linéaire gommait ces dates de parution. Mais, si l'on regarde de près le nombre de N°s publiés chaque année en France, on constatera la même "anomalie", aussi fréquente, même si le journal paraissait en France un autre jour qu'en Belgique : 1953, 1959, 1964, 1970, 1974, et même 51 numéros en 1968 !
C'est limpide pour tout le monde
J'ai inclus Kuifje dans l'équation, car c'est tout de même la traduction de "Tintin" en néerlandais !
Donc, Trois numérotations : deux annuelles pour la Belgique, et une linéaire pour la France
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Database »

flamme a écrit :
Database a écrit :
flamme a écrit :Pour Tintin belge, il y aura 3 numérotations : deux pour Tintin + (1 pour Kuifje)
Avec 43 numéros UN, dire qu'il y a 3 numérotations ressemble à une histoire belge.
Par ailleurs la question portait sur le titre Tintin qui n'est ni Kuifje ni Hello Bédé.
Ce qui prouve qu'il y a bien des interprétations.
Pour les collectionneurs, il y a aussi le problème du numéro 53. On en a déjà parlé. Tous les 5 6 ans, un jour donné existe 53 fois dans une année calendaire. En plus, l'existence réelle d'un numéro 53, quand elle serait normale au plan calendaire, n'a pas toujours été respectée par des éditeurs. Il faut donc toujours vérifier les dates
Mais non, je ne dénoncerai personne ...
Hein quoi, vous voulez ?
Bon mais alors tout bas et un peu plus tard, le temps que je retrouve ça ...
Le fait de vouloir "dénoncer, tout bas, le temps de retrouver" me semble être du sensationnalisme un peu gratuit, et je pense que le Loup aurait ou devrait se procurer l'excellent et unique ouvrage d'Alain Lerman sur le journal Tintin, sous toutes ses formes et éditions, de 1946 à 1993
Les choses sont pourtant très simples et très claires, et je ne vois pas où est le problème, que ce soit pour les collectionneurs ou pour les chercheurs, dont je suis
Les Belges recommençant à 1 chaque année, il est logique qu'il y ait donc 43 fois le N° 1 pour 43 années d'existence !!! Cela me semble évident
Quant au numéro 53, là aussi, c'est évident !
Certaines années : 1948, 1952, 1958, 1963, 1968, 1976, 1980, il y a effectivement eu un numéro '53' du fait que le journal paraissant en milieu de semaine et que l'année X, le jour de parution tombait le dernier jour de l'année ou à peu près... Et cela n'a pas grand-chose à voir avec les années bissextiles comme vous pouvez le constater, non plus qu'avec un plan calendaire". Tout réside, comme je l'ai dit, dans la date de parution, tant en Belgique qu'en France
Alors que pour les Français, la numérotation linéaire gommait ces dates de parution. Mais, si l'on regarde de près le nombre de N°s publiés chaque année en France, on constatera la même "anomalie", aussi fréquente, même si le journal paraissait en France un autre jour qu'en Belgique : 1953, 1959, 1964, 1970, 1974, et même 51 numéros en 1968 !
C'est limpide pour tout le monde
J'ai inclus Kuifje dans l'équation, car c'est tout de même la traduction de "Tintin" en néerlandais !
Donc, Trois numérotations : deux annuelles pour la Belgique, et une linéaire pour la France
Cher(?) Flamme,
D'abord, il faudrait avoir un peu plus le sens de l'humour.
Ma phrase sur "dénoncer ... tout bas" est inspirée d'un sketch de Coluche.

Ensuite, il y a un peu de manque d'expérience dans ces remarques. J'ai eu l'occasion de rencontrer des collectionneurs de séries annuelles qui s'étaient arrêtés au numéro 52, notamment pour des revues qui ne portaient pas de date bien claire en couverture. Le plus souvent, il s'agissait de collectionneurs tardifs, ceux qui achètent un journal chaque semaine n'ont pas ce problème.

Encore, la parution de 53 numéros dans l'année n'a rien à voir avec un milieu de semaine. Elle provient du fait que 365 n'est pas un multiple de 7. Il y a donc forcément un jour qui est présent 53 fois dans l'année. Mais, d'une part, ce jour se décale et d'autre part, en cas d'année bissextile, cette belle régularité est cassée, car il y a un jour de plus, voire même 2 selon la façon dont les années bissextiles (chaque 4 ans le plus souvent) reviennent par rapport à notre jour de décalage, et donc le rythme de présence d'un 53e jour donné augmente. Ceci est de la mathématique pure et n'a pas à voir non plus avec une proximité de fin d'année. Quelque soit sa qualité, je n'a pas besoin du livre d'Alain pour constater cela.

Enfin, quelque soit la façon dont on prend un calendrier, il ne peut y avoir d'année avec seulement 51 semaines. Il ne
peut donc s'agir que d'une absence de parution et en parler ici n'offre que peu d'intérêt dans le contexte. Pour terminer sur un point de vocabulaire, l'expression "au plan calendaire", si vous êtes belge et que j'en crois votre commentaire, n'a pas le même sens entre nos pays. Si vous ne l'êtes pas, la consultation d'un dictionnaire pourrait servir.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »