Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :
Lord Foxhole a écrit :En recherchant des infos sur ce Philippe Ratte, je m'aperçois que c'est un agrégé d'histoire et qu'on lui doit une brique sur Charles de Gaulle...
Jusqu'à présent, je ne vois pas trop le rapport avec Tintin.
De Gaulle a dit :"Mon seul rival international, c'est Tintin".

L'auteur a suivi la hiérarchie... :D
:morderir3:

:pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par mario »

nano a écrit :Je puis t'assurer que tu n'es pas un lecteur moyen si tu achoppes simplement sur 3 mots.
Pour moi, il y a une volonté manifeste de verser dans le complexe comme masquant l'indigence de la théorie. Des personnages de BD, lisses (ou plus exactement englués dans les bons sentiments), sans passé, sans parents, il y en a à moudre. C'est l'inverse qui est exceptionnel.
Oui, il est évident que le gars jargonne . Mais est-ce pour masquer l'indigence de sa théorie? Là, je ne suis pas sûr. La lisseur de Tintin est quand même assez remarquable (sinon unique). A part sa houppette, qu'est-ce qui le distingue d'un cercle?
nano a écrit :L'universalité relative de Tintin peut faire également écho à l'universalité relative d'Astérix. Questionnons nous sur un nabot gaulois, si petit qu'il n'en est pas naturel, transcendant ce desavoeu divin par l'absorption de produits dopants le rendant héros. Sorte de revanche de l'homme sur le divin, preuve d'une maïeutique de l'homme par l'homme et fin de l'obscurantisme religieux par l'évaporation de la fumée devant la grotte platonicienne.
maïeutique \ma.jø.tik\ féminin
(Philosophie) Méthode par laquelle Socrate accouchait les esprits des vérités inconscientes qu’ils contiennent.
nano a écrit :dernière phrase:
"Car tous nous souffrons des fautes tues de nos ancêtres". Ah bon? J'ai du mal à identifier les miennes, alors les fautes de mes aïeuls...
Je trouve au contraire cette idée intéressante. Nous sommes tous les héritiers de nos ancêtres. Il y a une injustice fondamentale à la naissance, une inégalité qui pose question, à notre époque d'égalitarisme forcené (et hypocrite). Pourquoi certains d'entre nous naissent-ils riches? Pourquoi certains sont-ils beaux, grands et forts alors que d'autres - non? L'auteur songe sûrement à d'autres fautes de nos aïeuls (inceste et tous les trucs scabreux qu'adorent les psy) mais je dis ce que je veux.
nano a écrit :Le bedo doit être consommé avec raison...
Là, d'accord. Je dirais, en début d'après-midi, pour accompagner la digestion. C'est le meilleur moment pour fumer.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par nano »

:lol:
Nous convergeons avec quelques menus détails de désaccord persistant...
Après mangé, je me pétarde un peu et là je devrais être en phase totale sur le cercle et le déterminisme :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
l'archiviste
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 14:07
Localisation : Bourgogne

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par l'archiviste »

En fait, la vraie question : ce livre est-il utile au grand public ?

- N'est-il pas trop (ou pas assez) épais pour caler un meuble ?
- Le papier utilisé pourra t-il être utilisé pour allumer le feu de ma cheminée ?
- Est-il assez illisible pour le commun des mortels pour pouvoir l'offrir à mon meilleur ennemi ?

- Son recyclage après la mise au pilon de la quasi totalité du tirage, sera t-il la cause de l'augmentation de la taxe des ordures ménagères ?

Que de questions que l'auteur aurait dû se poser avant de se lancer de l'écriture de, n'en doutant pas, de ce best-seller...

Bon, je suis un peu dur. Mais, en tant qu'auteur, la première chose que je me dis quand je publie quelque chose c'est : est-ce que mon lecteur va me comprendre ? Parfois, je réécris x fois afin de chasser le vocabulaire technique ou incompréhensible pour le grand public. Mais, quand je sors un livre, je le sors pas par égo mais dans l'espoir qu'il sera lu et qu'il incitera mes lecteurs à en savoir encore plus... Et qui sais ? Peut-être susciter des vocations...

L'objectif de ce livre est sans doute de nous faire comprendre qu'il est illusoire d'essayer de comprendre Tintin. A quand une étude sur Milou ? Que savons-nous sur ces origines ? Si Milou n'existait pas, Tintin aurait-il eu le destin que nous lui connaissons ? Et si Tintin était la force obscure de Milou ? Allez que la Farce soit avec vous (rire) Et bonne future année à tous.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par datadox »

Pour moi ce genre d'écrit n'a d'intérêt que le plaisir que prend son auteur à l'écrire. Un genre de construction de l'esprit dont le prétendu objet d'étude n'est en réalité qu'un prétexte à ce que d'aucuns n'hésiteraient pas à qualifier de masturbation intellectuelle.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par nano »

M'enfin Tristan. Tu ne peux utiliser ce vocable.
Qui dit masturbation intellectuelle nécessite d'avoir une tête de gland. Alors que M. Ratte ne semble être qu'une erreur médicale avec son double T.


Quand je pense aux vraies origines de la création de Tintin et Milou.
Hergé de passage à Sète en 1917 s'était extasié lors d'un tournoi de joutes. Il s'exclama cherchant le jouteur, méiléou. Un autochtone répondant "sur la tintaine". Méileou devint Milou, Tintaine devint Tintin...

"Smoke weed everyday" :bedo:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par mario »

datadox a écrit :Pour moi ce genre d'écrit n'a d'intérêt que le plaisir que prend son auteur à l'écrire. Un genre de construction de l'esprit dont le prétendu objet d'étude n'est en réalité qu'un prétexte à ce que d'aucuns n'hésiteraient pas à qualifier de masturbation intellectuelle.
Je vous trouve tous très durs avec l'auteur.

On peut lui reprocher de jargonner. Mais peut-être a-t-il malgré tout des analyses intéressantes à proposer.

Si personne ne lit son ouvrage, nous ne le saurons pas.

PS: Je ne suis pas volontaire.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par Blek »

mario a écrit :PS: Je ne suis pas volontaire.
Moi non plus :lol:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par nano »

mario a écrit :
datadox a écrit :Pour moi ce genre d'écrit n'a d'intérêt que le plaisir que prend son auteur à l'écrire. Un genre de construction de l'esprit dont le prétendu objet d'étude n'est en réalité qu'un prétexte à ce que d'aucuns n'hésiteraient pas à qualifier de masturbation intellectuelle.
Je vous trouve tous très durs avec l'auteur.

On peut lui reprocher de jargonner. Mais peut-être a-t-il malgré tout des analyses intéressantes à proposer.

Si personne ne lit son ouvrage, nous ne le saurons pas.

PS: Je ne suis pas volontaire.
Fais une recherche google sur l'auteur. Il a son lectorat depuis des années et un reseau relayant largement son dernier né. Il n'est pas à plaindre. Il est sur un creneau porteur. Le complexe pour ceux qui complexent.
D'ici quelques temps tu pourras avoir dans les salons parisiens que nous ne fréquentons pas ce type de dialogue:

"Tu as compulsé le dernier opus de Tintin?"
"D'Hergé, scuse... je me reprends de Georges Rémi?"
"Tu plaisantes oh oh oh (syndrôme géant vert), de Philippe Ratte bien sûr, je ne lis pas les auteurs fascisants"
"Ah!!!!! tu me rassures, j'ai fait un AVC instantané"

Rires prolongés permettant de préparer la prochaine réplique entre 2 vérines.

"Philippe est un génie. Il confère un nouvel éclairage sur les raisons du succés de Tintin dans le tout Paris "
"Ah?????? et bien, brise le suspens ou je fais un infarct..."
"......................Ben j'ai déjà tout dit"

382 pages de babil psychanalytique garantit l'absence de séquelles...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par batless »

l'archiviste a écrit :
- N'est-il pas trop (ou pas assez) épais pour caler un meuble ?
- Le papier utilisé pourra t-il être utilisé pour allumer le feu de ma cheminée ?
- Est-il assez illisible pour le commun des mortels pour pouvoir l'offrir à mon meilleur ennemi ?
Tu as trouver 3 utilité à ce genre de bouquins, bravo :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par reedff »

batless a écrit :
l'archiviste a écrit :
- N'est-il pas trop (ou pas assez) épais pour caler un meuble ?
- Le papier utilisé pourra t-il être utilisé pour allumer le feu de ma cheminée ?
- Est-il assez illisible pour le commun des mortels pour pouvoir l'offrir à mon meilleur ennemi ?
Tu as trouver 3 utilité à ce genre de bouquins, bravo :pouce:
Il y a une 4 è possibilité si le papier n'est pas trop agressif.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mais jusqu’où iront ils dans l'analyse bidon !!

Message par batless »

On ne se torche jamais avec de la m.... :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »