Histoire du Journal de Mickey

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Histoire du Journal de Mickey

Message par Mcduck »

Alors, j'ai créé ce sujet car je voudrai montrer aux personnes qui ne connaisse pas ou qui on jamais eu l'occasion de connaitre l'histoire du Journal de Mickey ou juste pour approfondir sa culture générale.
Pour les collectionneurs ou amateurs du JDM vous n'apprendrez rien de nouveau.


Le Journal de Mickey est un hebdomadaire français. Ce n’est pas la traduction d’une publication américaine, mais un magazine original que nous devons à Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi. Ce professionnel de la presse était chargé de diffuser les BD Disney en France. Paul Winkler, grâce à qui nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir contempler dans nos bibliothèques le JDM, Picsou magazine, Mickey Parade, Mickey Poche, mais aussi Robinson, Hop-là et Donald.
Grâce à ses efforts, les bandes dessinées des Studios Disney, Mandrake, Guy l'Eclair ou Richard le Téméraire ont traversé l'Atlantique pour le plus grand bonheur de tous. Jusqu’au jour où il a eu l’idée géniale de lancer un journal uniquement pour les enfants de 7 à 13 ans.. Le JDM était né !

Le numéro 1 !
Image disparue
Le tout premier Journal de Mickey est sorti le jeudi 18 octobre 1934. Autrefois, le jeudi était un jour sans école. Détail amusant, il est daté du 21 octobre, un dimanche !
Il coûte 30 centimes de l’époque et comporte 8 pages grand format dont la moitié est en couleur. On y trouve 9 BD dont 1 histoire de Mickey, 2 romans, 6 rubriques d’infos (avec déjà le "Qu'en dîtes vous ?", l’ancêtre de la rubrique "C’est fou !"), 2 concours, des blagues, des jeux…
Il faut faire attention car ce numéro eux plusieurs rééditions, donc si vous avez un doute n'hésitez pas à aller vérifié sur internet. Date de parution : 21 Octobre 1934. La dimension de l'original est de 28,5 x 42 cm.
C'est avant tout la taille qui vous permettra de distinguer l'original des ré-impressions : l'original est systématiquement plus grand que les ré-impressions et cela se traduit par des marges blanches plus importantes.
L'épaisseur du papier est aussi différente : papier plus fin sur l'original que sur les fac-simile.
Dernier élément : la couleur du papier.
Sauf à avoir été conservé 70 ans dans le noir le plus total, le papier aura sûrement jauni au fil des années et aura peut-être été "piqué" par l'humidité ambiante. Il est donc très difficile de prendre en compte ce paramètre qui varie d'un exemplaire à l'autre.

Le 16 juin 1940, pendant la seconde guerre mondiale, le Journal de Mickey s’arrête au n°296. A partir de septembre 1940, il reparaît en zone libre, mais son nombre de pages et ses parutions ne sont pas régulières. Le 2 juillet 1944, sa publication cesse de nouveau après le n°477.

Le grand retour !
Image disparue
Le 29 mai 1952, le Journal de Mickey est de retour dans les kiosques. Ce numéro, daté du 1er juin 1952 (encore un dimanche) coûte 20 francs. Il est plus petit que le précédent ( 23,5 sur 30,5cm) mais comporte 16 pages,8 en couleur et 8 en brichro teintées d’une couleur orange). Il passe à 25FF au numéro 8. Les numéros 1 à 31 paraissent dans l'année.
La numérotation repart à zéro. Il existe donc deux n°1, celui de 1934 et celui de 1952.

Depuis, le Journal de Mickey est le premier hebdomadaire des 7-13 ans.

Je rajouterai surement la suite de son histoire si cela vous a plus ! :wink:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par Nasdine Hodja »

Mcduck a écrit :...Le 29 mai 1952, le Journal de Mickey est de retour dans les kiosques. Ce numéro, daté du 1er juin 1952 (encore un dimanche) coûte 20 francs. Il est plus petit que le précédent ( 23,5 sur 30,5cm) mais comporte 16 pages,8 en couleur et 8 en brichro teintées d’une couleur orange). Il passe à 25FF au numéro 8. Les numéros 1 à 31 paraissent dans l'année.
La numérotation repart à zéro...
Il n'y a pas un fac-similé de celui-ci également ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par Totoche »

Excellente initiative. :clap: :clap: :clap:
Le JDM et consorts font partie de la BD populaire comme bien autres titres
Comme beaucoup, il y a une affection particulière envers ce journal qui a accompagné ma jeunesse.
:pouce:
Le gang des :hips:
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par Mcduck »

Nasdine Hodja a écrit : Il n'y a pas un fac-similé de celui-ci également ?
Oui il y a eu deux rééditions, je compte en parler dans mon prochain article que je mettrai dès prochainement car je vois que vous avez apprécié !
Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par reedff »

Nasdine Hodja a écrit :
Mcduck a écrit :...Le 29 mai 1952, le Journal de Mickey est de retour dans les kiosques. Ce numéro, daté du 1er juin 1952 (encore un dimanche) coûte 20 francs. Il est plus petit que le précédent ( 23,5 sur 30,5cm) mais comporte 16 pages,8 en couleur et 8 en brichro teintées d’une couleur orange). Il passe à 25FF au numéro 8. Les numéros 1 à 31 paraissent dans l'année.
La numérotation repart à zéro...
Il n'y a pas un fac-similé de celui-ci également ?
Le N° 2500 était accompagné des 2 fac similés de 1934 et 1952

Le N° 2000 était déjà vendu avec le fac similé de 1934
:wink:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par Totoche »

Mcduck a écrit :
Nasdine Hodja a écrit : Il n'y a pas un fac-similé de celui-ci également ?
Oui il y a eu deux rééditions, je compte en parler dans mon prochain article que je mettrai dès prochainement car je vois que vous avez apprécié !
Merci pour vos commentaires.
Dans le 1000, entre autres. Sûrement dans le 2000 ou le 3000, non ? :heu:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par lolik »

il y a effectivement un n° 1 du JDM avant guerre dans le n° 1000 mais en poster, le poster reproduit la page du n° 1 de l'avant guerre..

par contre il existe, si on peut appeller ça comme ça, un n° 0 du journal de mickey après guerre qui est parue dans un journal de donald..

ça ressemble à ceci..
mickey-0.jpg
mickey0.jpg
c'est un encart de 4 pages qui était inséré dans le journal de donald du mois d'avril 1952 (hélas je ne l'ai pas)
Un_Pimpfeur

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par Un_Pimpfeur »

Enfin, j'ai lu cet article. :pouce: Je me suis passionné pour le JdM quand j'étais abonné (1994-1998), du coup je n'ai rien appris, mais c'est toujours agréable à (re)lire ! Même si je suis spirouphile avant tout, le JdM conserve pour moi une place toute particulière. J'aime bien lire des "vieux numéros (jusqu'aux années 80), j'aime aussi la période des années 90, quand je le lisais, je garde des souvenirs très précis de certaines histoires Disney.

A partir des années 2000, divers personnages enfantins en provenance de divers éditeurs ont "envahi" les pages du journal, et je trouve que le JdM a aujourd'hui un peu perdu son âme. Il est beaucoup plus "journal" que "Mickey".
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par m1ckros »

Personnellement, je crois que ma période préférée doit être aux alentours de la fin des années 60, début des années 70. Il y a beaucoup d'histoires et elles sont de qualité. Après, ça s'est un peu dégradé avec plus de Strobl et de Hubbard. Plus tard, je n'ai pas trop aimé les histoires françaises qui sont apparues vers les années 80. A partir de 90, les histoires sont correctes (de plus en plus d'histoires venant des publications scandinaves) mais les "à côté" ne sont intéressants que depuis peu.
Pour la qualité des histoires, il n'y a pas photo, c'est les premiers numéros avec du Barks et du Gottfredson à foison. Mais niveau quantité, plus on descend vers les premiers numéros, moins il y en a.
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par m1ckros »

Tu as raison.
En fait, cette couverture de Ténas est un remake d'une autre du Walt Disney's Comics and Stories 125 :
us_wdc_125_00_001.jpg
us_wdc_125_00_001.jpg (43.27 Kio) Vu 6322 fois
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois avoir lu quelque part que dans ses débuts, Ténas dessinait peu Donald sur ses couvertures parce qu'il n'arrivait pas à bien le dessiner. C'est pourquoi il le remplaçait souvent par Mickey.

Pour information (facilement vérifiable sur l'INDUCKS), cette couverture fait référence au strip suivant de Karp et Taliaferro (Fiche INDUCKS) : Image
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par Mcduck »

Comme promis mon article suivant.

Les hommages

Le Journal de Mickey à consacré parfois des numéros rendant hommage à certain dessinateur ou personne ayant énormément contribué au journal. Pour le n°763 du 8 janvier 1967 il rendit hommage à la personne qui sans lui vous ne liriez pas en ce moment même cet article, je veux bien sur parler de Walt Disney ! Qui décéda à l'âge de 65 ans. Mais le journal de mickey rendit aussi hommage au père des canard, Carl Barks ! dans le JDM n°2519, ainsi que pour Claude Marin et d'autres... De cet façon le JDM veut montrer que ces hommes qui ont marqué le monde Disney sont la base du journal. Claude Marin aura été un piller du JDM avec ses célèbres gags des bébés Disney.

Image disparue

Première apparition

A chaque nouveau article je mettrai cette rubrique qui vous décrira la première apparition d'un personnage dans le Journal de Mickey. Aujourd'hui je vais vous présenter le plus grincheux des oncles de Donald, Picsou !
Comme vous le savez Picsou est né sous la plume de Carl Barks dans l'histoire "Noël sur le Mont Ours" (que vous pouvez trouvé dans le JDM n°1852 ou les Picsou Magazine n°311 et 431). Il fit sa première apparition dans le Journal de Mickey n°30 du 21 décembre 1952. Avant de devenir Oncle Picsou il eu deux autres noms en France, en 1949, c'était Oncle Harpagon, et Oncle Edgar en 1952.

Image disparue

Mickey à travers les siècles

Mickey à travers les siècles est une série d'histoires qui compte 12 albums que nous devont au dessinateur Pierre Nicolas et au scénariste Pierre Fallot. Ces aventures de Mickey sont parus dans le Journal du Mickey du n°15 au n°1362 sans interruption. Voici la synopsis "Le Pr. Mirandus a fait boire à Mickey un breuvage qu'il a mis au point. Par un simple choc reçu sur la tête, Mickey voyage à travers le temps pour se réveiller n'importe quand entre les temps préhistoriques et le futur." Comme cela, le lecteur pouvait découvrir l'Histoire de France. C'était à la fois divertissant et cultivant ! (l'éducation national devrait en prendre de la graine... :wink: )
Cette série d'histoires aura marqué le JDM et aura eu une grande réussite.

Image disparue

Citation

Finissons cet article par une citation de Walt Disney.

" Il est bien peu de montagnes que l’homme qui détient le secret de la réalisation de ses rêves, ne puisse gravir. Ce secret si particulier peut être résumé par la règle des 4C : la Curiosité, la Confiance, le Courage et la Constance. Et la plus importante de toutes est la Confiance. Lorsque vous croyez en quelque chose, croyez en elle entièrement, implicitement et sans vous questionner. "
Image disparue

J'espère que mon article vous aura plus !
Si vous êtes toujours partant j'aimerai faire un prochain article voir même plusieurs.Si vous acceptez je ferais un article sur les rééditions du Journal de Mickey car je vois que cela vous intrigue et que vous vous posez des questions. :wink:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par lolik »

Mcduck a écrit :J'espère que mon article vous aura plus !
Si vous êtes toujours partant j'aimerai faire un prochain article voir même plusieurs.Si vous acceptez je ferais un article sur les rééditions du Journal de Mickey car je vois que cela vous intrigue et que vous vous posez des questions. :wink:
Parfait tes articles :pouce: c'est un régal..

J'en reviens au fac similé du n° 1, il y a eu dans le journal de mickey n° 2500 le fac similé du n° de l'après guerre..
1_2500.jpg
Mais il y a autre chose qui m'a interpelé, c'est en regardant les ventes de nainjaune.
il vend la reliure n° 1 de la reliure du journal de mickey après guerre, et il place dans sa description que on lui a laissé supposé que c'est une fausse.
http://cgi.ebay.fr/Reliure-n-1-JOURNAL- ... 483cc8c02d

Couverture original de Mickey n° 1
1ori.jpg
1ori.jpg (41.21 Kio) Vu 6132 fois
ce qu'il y a, dans les ventes d'ebay sur les reliures n° 1, il y a 2 reliures n° 1
la deuxième;
http://cgi.ebay.fr/JOURNAL-DE-MICKEY-AL ... 2309f38116
une qui est l'original, celle que nain jaune possède, et une autre qui est en fait une reliure que l'on nomme reliure bis, c'est un nom donné à ces reliures..

Couverture n° 1 du journal de mickey dite "bis"
1bis.jpg
En effet; il y a eu plusieurs couvertures de reliures pour certains n° et l'ont donne n° bis à ces reliures, non précisé dans le bdm...
et très recherché par les collectionneur des reliures de Mickey

Par exemple, si je prend exemple sur la reliure n° 1, il y a celle de naine jaune, et la soit disant bis que l'autre vendeur a placé sur ebay.

si je prend la reliure n°5. (la reliure 5 à eu à ma connaissance 3 types de couvertures) à la même parution, je ne sais pas..
il y a l'original
5_5_5.jpg
5_5_5.jpg (30.42 Kio) Vu 6178 fois
et il y a eu deux n° bis
une avec la même couverture que la bis n° 1
55.jpg
55.jpg (17.11 Kio) Vu 6178 fois
et une seconde
5_5.jpg
5_5.jpg (20.12 Kio) Vu 6178 fois
si je prend la reliure n°20, pareil il y a eu 4 type de couverture..
il y a l'original
20.jpg
20.jpg (21.4 Kio) Vu 6178 fois
la deuxième sous une autre couverture
20_0.jpg
20_0.jpg (27.11 Kio) Vu 6141 fois
la 3eme
20_1.jpg
20_1.jpg (26.15 Kio) Vu 6178 fois
et enfin, une 4eme qui est apparue sous une couverture toilé, dont plusieurs reviennent sous cette même forme
(est ce reliure éditeur?) ça pourrait être possible...
20_2.jpg
20_2.jpg (15.47 Kio) Vu 6178 fois
Modifié en dernier par lolik le jeu. 07 oct. 2010, 20:44, modifié 2 fois.
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par Mcduck »

lolik a écrit : si je prend la reliure n°20, pareil il y a eu 3 type de couverture..
il y a l'original

la deuxième sous une autre couverture

et enfin, une 3eme qui est apparue sous une couverture toilé, dont plusieurs reviennent sous cette même forme
(est ce reliure éditeur?) ça pourrait être possible...
Le deuxième est un faux, j'ai déjà eu affaire à ça, des personnes changent le numéro pour faire croire qu'il est plus ancien...
La troisième est bien une reliure éditeur mais plus rare.
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par m1ckros »

Je ne pense pas. L'INDUCKS référence les 3 couvertures possibles : http://coa.inducks.org/issue.php?c=fr/ALJM+++5
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par Mcduck »

m1ckros a écrit :Je ne pense pas. L'INDUCKS référence les 3 couvertures possibles : http://coa.inducks.org/issue.php?c=fr/ALJM+++5
Lis bien les messages, je ne parle pas du n°5 mais du n°20 :wink:
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par m1ckros »

Ah oui pardon.
Oui, le numéro semble collé. Mais il n'en reste pas moins qu'une reliure n°20 avec cette couverture à l'air d'exister. Ici, ça pourrait être un n°25 ou 39 sur lequel on a collé un "20".
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par lolik »

oui l'induks référencie bien les 3 couvertures (il existe bien les 3 couvertures)

http://coa.inducks.org/issue.php?c=fr/ALJM++20
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par Mcduck »

lolik a écrit :oui l'induks référencie bien les 3 couvertures (il existe bien les 3 couvertures)

http://coa.inducks.org/issue.php?c=fr/ALJM++20
Oui effectivement ! je ne connaissais pas cette troisième couvertures.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par lolik »

Mcduck a écrit : Oui effectivement ! je ne connaissais pas cette troisième couvertures.
oui mais c'est vrai que ça faisait trompeur, avec le n° de collé, mais ce sont des scan que j'avais reçu d'une personne fan de mickey dont j'ai perdu le contact.
j'ai en même temps rectifié le post des couvertures car avec le n° 20 il y a 4 type de couverture,( la 4eme est celle qui est en dos toilée)
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Histoire du Journal de Mickey

Message par CRISWEL »

lolik a écrit : et une seconde
Je n'avais jamais vu cette couv' que sur l'album 16 du JDM... :heu:

Enfin, voici mon exemplaire....
Fichiers joints
5_5.jpg
5_5.jpg (20.12 Kio) Vu 6165 fois
JDM16.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »