Les séries d'antan du Journal de Mickey

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

Dans le Journal De Mickey ,il avait toujours des histoire courts souvent avec des gags qui tenais sur une page ,voila un extrait.
Journal De Mickey N:564 ( Février 1963).
Journal De Mickey N:564 ( Février 1963).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par reedff »

Super Dingo a toujours été un de mes préférés. Tu viens de me remémorer l'existence de Gilbert, je l'avais oublié.


Ce que j'aimais beaucoup dans Mickey était la dernière page en une planche.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Garth »

baron.zemo a écrit :
yan59 a écrit :j'ai vu ce fameux n°1000 chez Fantasmak vendredi, mais je n'ai pas pu me l'offrir. 50€ pour un Mickey, fusses-ce le n°1 ou 1000, ce n'est pas à ma portée. :cry:

Effectivement il est pas donné.
30 € sur ebay, pour un torchon !
http://www.ebay.fr/itm/LE-JOURNAL-DE-MI ... 54095e12d5
Image
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Archie »

Un torchon, faut pas exagérer, y a bien pire. Mais 30 € c'est quand même trop cher pour du vieux papier de mauvaise qualité.

Super Dingo est un de mes personnages préférés.
Autant, je n'aime pas trop les histoires de Mickey avec Dingo, encore que certaines sont pas mal, autant j'adore Super Dingo,
qui du fait de ses super pouvoirs devient un personnage radicalement différent, et bien plus attachant que son alter-ego Dingo.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

reedff a écrit :Super Dingo a toujours été un de mes préférés. Tu viens de me remémorer l'existence de Gilbert, je l'avais oublié.

Ce que j'aimais beaucoup dans Mickey était la dernière page en une planche.
Archie a écrit :Un torchon, faut pas exagérer, y a bien pire. Mais 30 € c'est quand même trop cher pour du vieux papier de mauvaise qualité.

Super Dingo est un de mes personnages préférés.
Autant, je n'aime pas trop les histoires de Mickey avec Dingo, encore que certaines sont pas mal, autant j'adore Super Dingo,
qui du fait de ses super pouvoirs devient un personnage radicalement différent, et bien plus attachant que son alter-ego Dingo.

C'était la grande force du Journal De Mickey de propose les récits de ces personnages secondaires,dans le JDM ils étaient mis en avant,pour exemple de Super Dingo c'était plus sympa de voir Dingo en vedette au lieu être juste le faire valoir de Mickey dans les autres revues.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

Lancelot chevalier de la table ronde est une série créer par Jacques Blondeau ,elle a été publier dans le Journal De Mickey de ( Janvier 1958 à Septembre 1961 ) du numéros 293 au numéros 486 .
Lancelot chevalier de la table ronde/JMD (1958 ).
Lancelot chevalier de la table ronde/JMD (1958 ).
lancelot1.jpg (15.81 Kio) Vu 4861 fois

Les 3 épisodes de Lancelot chevalier de la table ronde publier dans le Journal De Mickey.
1/ Chevalier de la Table Ronde ( 1958 ).
2/ Lancelot et la princesse Liselotte ( 1959 ).
3/ Lancelot et le petit prince (1960/61 ).
Lancelot chevalier de la table ronde / Lancelot et la princesse Liselotte.
Lancelot chevalier de la table ronde / Lancelot et la princesse Liselotte.
Lancelot chevalier de la table ronde ( 1958).
Lancelot chevalier de la table ronde ( 1958).
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

La page gag du Journal De Mickey.
Journal De Mickey N:498 (12 Décembre 1961 ).
Journal De Mickey N:498 (12 Décembre 1961 ).
JMD450.jpg
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par stan prozak »

de nombreux gags en une planche de donald en 4 ° de couv étaient d'Al Taliaferro si je me souviens bien. Et, il y avait une série réaliste qui m'avait marqué gamin, "La flèche du Viking" de Nortier
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

Dans le Journal De Mickey les lecteurs ont eux droit à des supplément et cadeaux,je vais tenter de lister tout ces objets.Je commence par certainement objet le plus recherche par les collectionneur la médaille Mickey pour les 50 ans du Journal en 1973.

Journal De Mickey N:1104  (12 Août 1973 ).
Journal De Mickey N:1104 (12 Août 1973 ).
Médaille pour le 5O anniversaire du Journal De Mickey 1973.
Médaille pour le 5O anniversaire du Journal De Mickey 1973.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

La rubrique du Journal De Mickey.

La Maquette du module et de la Jeep lunaire publier dans le Journal de Mickey N:1412 ( 25 Juillet 1979 ) un numéro spécial sur la Lune et les Jeux Olympiques.
Journal de Mickey  N:1412  (25 Juillet 1979 ).
Journal de Mickey N:1412 (25 Juillet 1979 ).
la Jeep lunaire.
la Jeep lunaire.
La module.
La module.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

La page gag du Journal de Mickey.
Journal de Mickey N:30 ( 21 Décembre 1952 ).
Journal de Mickey N:30 ( 21 Décembre 1952 ).
Le réveillon de Mickey.
Le réveillon de Mickey.
automatix
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 juin 2012, 17:03

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par automatix »

A noter que le n° 1000 se trouve dans la reliure belge mais pas dans la française.
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par yan59 »

Merci, c'est une information intéressante, ça le rendra peut-être plus simple à trouver :wink:

Pour la médaille du N°1104 (mon 1er Mickey !!!), je me pose toujours la question de savoir quel est ce 50e anniversaire. Le 1er Journal de Mickey datant du 21 octobre 1934, en 1973 on aurait dû fêter son 39e anniversaire. Ce n'est donc pas ça. Disney est né en 1901, Mickey en 1928, donc ce n'est pas ça non plus. Alors quid de ce cinquantenaire ??? Qu'a-t-il bien pu se passer en 1923 dans l'univers Disney ? Il semblerait que ce soit l'année de la création des Studios Disney, mais si quelqu'un a une autre explication, je suis intéressé. :wink:
Avatar du membre
Guillaume_D
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 20:55
Localisation : Charenton le Pont
Contact :

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Guillaume_D »

J'étais abonné au Journal de Mickey dans les années 80. J'ai même eu ma photo dans un numéro car j'avais gagné à un concours.
Je me souviens de quelques séries que j'avais beaucoup appréciées: l'archer blanc, Alex Lechat... Il me semble aussi que le Notre-Dame de Paris de Gillon était paru dans le JDM, non ?
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

On fête les 80 ans Du Journal De Mickey revue culte, le succès on le doit avant tout a un sacré personnage, Paul Winkler c'est lui qui lança le Journal De Mickey avant-guerre et lui encore qui le relança en 1952 avec le succès qu'on connait.
Paul Winkler.
Paul Winkler.
Le 21 octobre 1934, Paul Winkler lance le Journal de Mickey six ans après la création de la célèbre souris, la formule séduit immédiatement. « Le premier numéro s’est écoulé à 450 000 exemplaires », rappelle Édith Rieubon, rédactrice en chef du Journal de Mickey.Paul Winkler journaliste et fondateur de l'agence de presse Opera Mundi, avait su convaincre Walt Disney lors de son passage en Europe, de lancer ce journal destiner à toute la famille.Il intègre dès le premier numéro des pages de jeux et d'information, en plus des bandes dessinées, à l'origine des bandes dessinées américaines traduites. Pour la première fois en France, toutes les BD étaient à bulles, et non plus avec le texte sous l’image un journal lisible par toute la famille.Le Journal de Mickey paraît jusqu'au 18 juin 1940,stoppé faute de papier,il reparaît ensuite en zone libre, puis s'arrête à nouveau.
Le premier numéro Du Journal De Mickey (21 Octobre 1934 ).
Le premier numéro Du Journal De Mickey (21 Octobre 1934 ).
Paul Winkler relance le Journal De Mickey en 1952 le modernisé et le passe à 16 pages .Cette nouvelle formule voie arrivé des nouveaux personnages , Picsou, les Rapetou et Géo Trouvetou etc... Dans les années 1960, de nouveaux personnages font leur entrée, comme Thierry la Fronde, ou Mandrake, adaptés de la télé. Quand, en 1972, le mercredi devient jour de congé pour les écoliers à la place du jeudi, le Journal de Mickey avance sa publication d'un jour.
Journal de Mickey N:1 ( 1 Juin 1952 ).
Journal de Mickey N:1 ( 1 Juin 1952 ).
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par klorophylle »

yan59 a écrit :Merci, c'est une information intéressante, ça le rendra peut-être plus simple à trouver :wink:

Pour la médaille du N°1104 (mon 1er Mickey !!!), je me pose toujours la question de savoir quel est ce 50e anniversaire. Le 1er Journal de Mickey datant du 21 octobre 1934, en 1973 on aurait dû fêter son 39e anniversaire. Ce n'est donc pas ça. Disney est né en 1901, Mickey en 1928, donc ce n'est pas ça non plus. Alors quid de ce cinquantenaire ??? Qu'a-t-il bien pu se passer en 1923 dans l'univers Disney ? Il semblerait que ce soit l'année de la création des Studios Disney, mais si quelqu'un a une autre explication, je suis intéressé. :wink:
peut être un rapport avec la seconde guerre mondiale, style arrêt ou censure en France.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Jean-Louis »

yan59 a écrit : Pour la médaille du N°1104 (mon 1er Mickey !!!), je me pose toujours la question de savoir quel est ce 50e anniversaire. Le 1er Journal de Mickey datant du 21 octobre 1934, en 1973 on aurait dû fêter son 39e anniversaire. Ce n'est donc pas ça. Disney est né en 1901, Mickey en 1928, donc ce n'est pas ça non plus. Alors quid de ce cinquantenaire ??? Qu'a-t-il bien pu se passer en 1923 dans l'univers Disney ? Il semblerait que ce soit l'année de la création des Studios Disney, mais si quelqu'un a une autre explication, je suis intéressé. :wink:
Oui, c'est l'année de la création des Disney Brothers Studios, qui produisirent 'Steamboat Willie', le dessin animé où apparut Mickey pour la première fois, et sans le succès duquel rien n'aurait été possible ; du moins pas sous cette forme.

C'est donc le départ de l'aventure Disney. :wink:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par yan59 »

Merci pour ces précisions, Jean-Louis :wink:
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

Guillaume_D a écrit :J'étais abonné au Journal de Mickey dans les années 80. J'ai même eu ma photo dans un numéro car j'avais gagné à un concours.
Je me souviens de quelques séries que j'avais beaucoup appréciées: l'archer blanc, Alex Lechat... Il me semble aussi que le Notre-Dame de Paris de Gillon était paru dans le JDM, non ?
Effectivement Guillaume Notre Dame de Paris a bien été publier dans le Journal De Mickey.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

logo.jpg
Une superbe série a suivre Mickey à travers les siècles,c'est une production du studio Français on la doit a Pierre Nicolas et à Pierre Fallot.Elle a tenue en haleine pendant plus de 20 ans les lecteurs du Journal De Mickey de (1952 à 1978 ) du numéros 15 au numéros 1362 sans interruption .
Journal De Mickey N:15 ( 7 Septembre 1952 ).
Journal De Mickey N:15 ( 7 Septembre 1952 ).
Tout commence quant Mickey absorbé la potion du Pr Durandus ,Mickey est alors transporté dans un lieu et à une époque différents chaque fois qu’il reçoit un coup sur la tête. Il se retrouve ainsi à Babylone, chez les Vikings, chez Henri IV,chez le Duc de Guise, chez les Indiens, etc.
Mickey, le Pr Durandus et Minnie dans Le Journal de Mickey N:15 ( 7 Septembre 1952 ).
Mickey, le Pr Durandus et Minnie dans Le Journal de Mickey N:15 ( 7 Septembre 1952 ).
Planche de  Mickey à travers les siècles.
Planche de Mickey à travers les siècles.
logo-jm7.jpg
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »