Le bon vieux Journal de Spirou

Périodique belge francophone hebdomadaire fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938.
Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Messagepar RV » Sam 29 Juil 2017, 21:03

reedff a écrit:
RV a écrit:
reedff a écrit:C'est très bien d'avoir le sommaire. Quand je vois les tuniques bleues et Bloche, c'est plutôt plaisant. Après il faut se taper tout le reste et là c'est difficile.

j'ai eu le numéro 4138 dans les mains cet aprèm : 1 série réaliste, le reste : gros nez...

Bon, il en faut pour tous les goûts...ne soyons pas aujourd'hui trop gourmand
on ne risque pas l'indigestion... :lol6:

Il est aussi possible que les dessinateurs de séries réalistes ne veulent pas travailler pour le journal. Personnellement je ne suis pas contre les gros nez quand c'est bien dessiné avec de bons personnages et de l'humour avec un grand H. D'ailleurs les tuniques ont réussi ce mélange de gros nez, d'humour et d'un semi réalisme.

Les Tuniques c'est quand même une référence
un longue expérience
Le problème c'est (à mon sens) la multiplicité de bd gros nez
maintenant s'il n'y avait que des séries de la qualité des Tuniques, ou auparavant Lucky Luke, il est bien évident que je ne déserterai pas... :rox:
L'IMMENSE ! en toute modestie
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Localisation: Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Messagepar brennos » Sam 29 Juil 2017, 22:19

reedff a écrit:
RV a écrit:
reedff a écrit:C'est très bien d'avoir le sommaire. Quand je vois les tuniques bleues et Bloche, c'est plutôt plaisant. Après il faut se taper tout le reste et là c'est difficile.

j'ai eu le numéro 4138 dans les mains cet aprèm : 1 série réaliste, le reste : gros nez...

Bon, il en faut pour tous les goûts...ne soyons pas aujourd'hui trop gourmand
on ne risque pas l'indigestion... :lol6:

Il est aussi possible que les dessinateurs de séries réalistes ne veulent pas travailler pour le journal. Personnellement je ne suis pas contre les gros nez quand c'est bien dessiné avec de bons personnages et de l'humour avec un grand H. D'ailleurs les tuniques ont réussi ce mélange de gros nez, d'humour et d'un semi réalisme.

Je pense que c'est plutôt le rédac' chef qui décide de ce qui peut être publié dans le journal. Le problème c'est qu'il n'a pas toujours très bon goût.
L'homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves
brennos
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar petercriss » Dim 30 Juil 2017, 10:48

"Il en faut pour tous les gouts " . C 'est effectivement le Maitre mot de tous les rares Journaux qui comme Spirou fondent leur rédactionnel sur de la pré-publication.
C 'était vrai aussi pour le journal de Tintin , jadis .
Moi qui est une vision permanente sur l 'ensemble des journaux du Groom depuis les années 50 , je constate que malgré l 'évolution , indéniable de notre société , la ligne de conduite qu 'avait dicté la Famille Dupuis reste toujours la même .
Les série à succès s 'intercale avec les nouvelles avec plus ou moins de réussite comme ce fut le cas dans les début des années 70 ou les nouvelles série comme Natacha, yoko tsuno , les tuniques bleues, le scrameustache et j 'en passe , ont mis en branle les deux décennies précédentes .

Aujourd'hui , des séries comme Harmony , Choc (je nomme cela par j 'adore , et je vous invite à les lire )font leur entrée comme les tuniques bleues à leur époque.
On observe donc une juste apposition entre les anciennes séries et les nouvelles qui mettent en mouvements les différentes générations et cela à toujours était le cas .

Niffle , le rédacteur en chef actuel , cède sa place en fin d 'année à la première femme rédacteur en chef du journal (ne voyez rien de misogyne )qui va insufflé une nouvelle vision et ainsi continuer le travail des grand Delporte, , Martens,Vandooren et Tinlot pour ne citaient qu 'eux.

Voici un petit reportage sur le fonctionnement du journal de Spirou aujourd'hui.
Et pour ma part , je constate que le travail fait n 'a visiblement pas beaucoup changé depuis les années 60 (dans l 'esprit bien sur ):

https://www.youtube.com/watch?v=hDeMawEwK9w
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar petercriss » Mer 09 Aoû 2017, 10:41

SPIROU N° 4140 du 16 Août 2017

Spirou 4140.jpeg

Sommaire:

Sommaire 4140.jpeg

Dernière partie du poster géant GASTON :

Gaston 33.jpeg

La semaine prochaine:

Semaine prochaine 4140.jpeg
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar sandman76600 » Sam 12 Aoû 2017, 00:29

J'ai lu ce numéro d'une traite.
Les séries "à suivre" sont particulièrement intéressantes et la nouvelle série Mamma Mia promet.
sandman76600
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar batless » Sam 12 Aoû 2017, 08:19

ah ça existe toujours Marzi ..? J epensais pas.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Sam 12 Aoû 2017, 10:07

batless a écrit:ah ça existe toujours Marzi ..? J epensais pas.

Bien sûr , nouvelle album sortie cette année : Marzi tome7 " Nouvelle vague" :wink:
C'est vrai que le tome 6 est de 2011 !!! 6 ans d'attente pour ce dernier opus :lol6:
GaFEpUrdilS2DhN8mPyI7dlO3liNDbrK-couv-1200.jpg

Pour la petite histoire, mais peut-être le savez-vous , Marzi est en fait la scénariste de cette BD Marzena Sowa ...petite fille jusqu’à l'adolescence!
Elle y raconte son enfance dans la Pologne communiste des années 1980. Dessiné par Sylvain Savoia.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar petercriss » Sam 12 Aoû 2017, 11:23

Comme vous le savez , je collectionne et mets en reliures les Spirou depuis des lustres. Et rare sont les séries que j 'achète après en album.
Il faut vraiment que cela soit un coup de coeur . Et pour vous dire cela n 'est pas courant .
A part Jérome K Jérome Bloche qui est pré-publié en ce moment même , ils se comptent sur les doigts d 'une mains.

Mais là , je suis devenu un fan . Je veux parler de la série "HARMONY" dont le tome 3 est en cours aussi de Pré-publication dans Spirou .
Je me permets de vous en parler maintenant car ce tome sort qui début septembre ,et sonne la fin du premier cycle.
Pour ce qui ont aimé les série TV FRINGE ou Stranger Things , on est dans le même registre .
Mathieu Reynès (Alter Ego) s 'est investi corps et âmes sur cette série qu 'il mène d 'une mains de maître de A à Z .
Chaque album nous laisse plein d' interrogation , sur cette héroïne possèdent des dons télékinésies en lutte avec des entreprises sans scrupules qui veulent exploiter ces dons à des fins militaires .
Etant un buse pour écrire un pitch digne de ce nom , je vous laisse juge à l 'occasion de feuiller ces albums dont les dessins sont à couper le souffle.
Cette série ne peux m 'empêcher de me rappeler la sortie du premier XIII dans Spirou dans les années 80 , et je lui souhaite la même carrière.

Pub DUPUIS pour tome 2 sortie l 'année dernière:

pub%20tome%202%20harmony.jpg
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar petercriss » Jeu 17 Aoû 2017, 22:14

SPIROUN° 4141 du 23 Août 2017

Spirou 4142.jpeg

SOMMAIRE:

Sommaire 4141.jpeg

La SEMAINE PROCHAINE:

Semaine prochaine 4141.jpeg
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar petercriss » Ven 25 Aoû 2017, 11:23

SPIROU 4142 du 30 Août 2017

Spirou 4142.jpeg

Sommaire:

Sommaire 4142.jpeg

Supplément : Poster DAD

poster dad 4142.JPG

La semaine prochaine:

Semaine prochaine 4142.jpeg
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar Fin Fang Foom » Ven 25 Aoû 2017, 11:27

Merci pour les infos sur le Journal de SPIROU.

Concernant la BD HARMONY, je te réponds tard, mais je rejoins ton avis sur cette BD. C'est une très bonne BD et j'espère qu'elle rencontre un certain succès auprès du public.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar petercriss » Ven 25 Aoû 2017, 11:39

Fin Fang Foom a écrit:Merci pour les infos sur le Journal de SPIROU.

Concernant la BD HARMONY, je te réponds tard, mais je rejoins ton avis sur cette BD. C'est une très bonne BD et j'espère qu'elle rencontre un certain succès auprès du public.

Visiblement , Harmony marche bien car initialement , l 'auteur avait échafaudé un scénario pour trois albums , au vu des ventes , il part pour un deuxième cycle de 3 .
Comme , je dois le rencontré ce week end , je lui poserai la question.
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar Fin Fang Foom » Ven 25 Aoû 2017, 12:40

petercriss a écrit:Visiblement , Harmony marche bien car initialement , l 'auteur avait échafaudé un scénario pour trois albums , au vu des ventes , il part pour un deuxième cycle de 3 .
Comme , je dois le rencontré ce week end , je lui poserai la question.

Merci du retour. :jap:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar brennos » Ven 25 Aoû 2017, 18:01

Et bien moi je ne suis pas d'accord. Il y a "overdose" avec les bd du genre fantastique. Harmony serait beaucoup plus à sa place dans le mensuel Lanfeust.

Je trouve que la qualité des bd dans Spirou a beaucoup baissé ces derniers mois.
L'homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves
brennos
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar reedff » Ven 25 Aoû 2017, 19:04

brennos a écrit:

Et bien moi je ne suis pas d'accord. Il y a "overdose" avec les bd du genre fantastique. Harmony serait beaucoup plus à sa place dans le mensuel Lanfeust.

Je trouve que la qualité des bd dans Spirou a beaucoup baissé ces derniers mois.

J'ai lu les premières planches de Harmony dans le numéro 4136. Le niveau général est si bas que Harmony semble sortir du lot. En fait c'est encore un thème déjà vu plusieurs fois, celui des jeunes prisonniers d'un centre de recherche pour en faire des armes vivantes comme les Next Men ou des séries comme Kyle X Y.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar petercriss » Mer 30 Aoû 2017, 14:11

reedff a écrit:
brennos a écrit:

J'ai lu les premières planches de Harmony dans le numéro 4136. Le niveau général est si bas que Harmony semble sortir du lot. En fait c'est encore un thème déjà vu plusieurs fois, celui des jeunes prisonniers d'un centre de recherche pour en faire des armes vivantes comme les Next Men ou des séries comme Kyle X Y.

Sans offusqué qui qu'on que (c 'est loin d 'être mon style :bise: ), Il faut vraiment aborder cette série dans l 'ordre car outre le scénario qui peut sembler être du déjà vu , mélange de Comics , au début du tome 1 , l 'héroïne se retrouve amnésique , et dans le tome 2 donne les réponses de ce fait . Des bonds en avant et arrière (à la pulpe fiction), nous tiens en haleine tout au long de ce cycle.
Si vraiment , vous voulez aborder cette série , il vous faudra vraiment le lire dans l 'ordre , c 'est , je pense , indispensable pour avoir une vue objectif.Mais le ne sais pas si je le suis vraiment ,tellement j 'adore cette série.
Maintenant , c 'est les gouts et les couleurs , et là le ressenti de chacun fait loi.

J 'ai eu la joie (à peine dissimulé) de rencontrer Mathieu en dédicace ce week end à Solliès-ville (Var). Il m 'a confirmé que le prochain cycle , déjà écrit, sera faite en 3 tomes comme le 1er avec tout de même un décalage de date de sortie d 'album qui sera non pas en septembre mais plutôt en fin d 'année 2018.
En outre la dernière planche , très énigmatique , rajouté à l 'écriture a vraiment conditionné le story book du cycle 2.

mathieu 26Aout2017 2.JPG

Dédicace Harmony.jpeg
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar nano » Mer 30 Aoû 2017, 15:11

J'avais bien accroché à son style sur Lola Bogota. On voit sa facilité sur la dédicace de Petercriss. Pour ma part, je me prendrai les Harmony et les Alter ego...
Aujourd'hui, difficile de trouver des thèmes totalement novateurs. Tant de chemins ont été déjà explorés.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar petercriss » Ven 01 Sep 2017, 11:52

SPIROU N° 4143 du 06 SEPTEMBRE 2017 :

Spirou 4143.jpeg

SOMMAIRE:

Sommaire 4143.jpeg

SUPPLEMENT:

Supplément 4143.jpeg