Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Des Spirouettes ?
Spirouette.jpg
Spirouette.jpg (13.83 Kio) Vu 4636 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Bientôt on le verra en trans. dans notre bon vieux journal de Spirou. :bye: :ange:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

reedff a écrit :Bientôt on le verra en trans. dans notre bon vieux journal de Spirou. :bye: :ange:
aaaaaaah je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, 4 ààààà la suiiiiiiiiiiiiiiiiiite

(faudrait un smiley qui lève le bras en gigotant une fiche à la main)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

batless a écrit :...
(faudrait un smiley qui lève le bras en gigotant une fiche à la main)
Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Tovenaar a écrit :
batless a écrit :...
(faudrait un smiley qui lève le bras en gigotant une fiche à la main)
Image
ah oué pas loin effectivement ...ah je dis ouiiiiiiiiiiiiii :clap:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit :Bientôt on le verra en trans. dans notre bon vieux journal de Spirou. :bye: :ange:
Déjà que l'original a parfois l'air... Heu... Un peu spécial, quoi. :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Lord Foxhole a écrit :
reedff a écrit :Bientôt on le verra en trans. dans notre bon vieux journal de Spirou. :bye: :ange:
Déjà que l'original a parfois l'air... Heu... Un peu spécial, quoi. :D
Il ne faut pas brusquer les lecteurs, la transformation se fera peu à peu, bientôt la jupe puis le soutient gorge. Il paraît que c'était mieux avant.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par jmrazer »

reedff a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
reedff a écrit :Bientôt on le verra en trans. dans notre bon vieux journal de Spirou. :bye: :ange:
Déjà que l'original a parfois l'air... Heu... Un peu spécial, quoi. :D
. Il paraît que c'était mieux avant.
taquin le reedff :D
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

reedff a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
reedff a écrit :Bientôt on le verra en trans. dans notre bon vieux journal de Spirou. :bye: :ange:
Déjà que l'original a parfois l'air... Heu... Un peu spécial, quoi. :D
Il ne faut pas brusquer les lecteurs, la transformation se fera peu à peu, bientôt la jupe puis le soutient gorge. Il paraît que c'était mieux avant.
En même temps si c'est le avant de Rob-Vel je m'en passe :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit : En même temps si c'est le avant de Rob-Vel je m'en passe :D
Rob-Vel faisait juste de la BD comme la plupart des auteurs de son époque : la plupart du temps, il ne savait pas ce qu'il allait raconter la semaine suivante.
Ce qui explique l'aspect un peu décousu de ses histoires...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Lord Foxhole a écrit :
batless a écrit : En même temps si c'est le avant de Rob-Vel je m'en passe :D
Rob-Vel faisait juste de la BD comme la plupart des auteurs de son époque : la plupart du temps, il ne savait pas ce qu'il allait raconter la semaine suivante.
Ce qui explique l'aspect un peu décousu de ses histoires...
C'est surtout niveau dessin que je n'aime pas trop :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit : C'est surtout niveau dessin que je n'aime pas trop :wink:
Ah ben oui, ça... C'est pas encore du style graphique de l'Age d'Or franco-belge.

Personnellement, je trouve ça quand même assez intéressant... Justement, à l'époque, il me semble que c'était un style à la mode. Alors que 10 ou 15 ans plus tard, c'est devenu totalement dépassé...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Hommage à M'sieur Tillieux/Gil Jourdan :
http://bdzoom.com/104623/actualites/les ... -tillieux/
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par J.J.I. »

batless a écrit :Hommage à M'sieur Tillieux/Gil Jourdan :
http://bdzoom.com/104623/actualites/les ... -tillieux/
12 pages de + pour les abonnés ! Et keskia ddans ? :cry:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Il est formidable ce numéro, il ne faut pas le rater :love1: . J'ai l'impression qu'une nouvelle ère s'ouvre pour le Journal de Spirou.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par nano »

reedff a écrit :Il est formidable ce numéro, il ne faut pas le rater :love1: . J'ai l'impression qu'une nouvelle ère s'ouvre pour le Journal de Spirou.
Il est fou ce Reedff :mdr:
Allez on se ressaisit;

1) C'était mieux avant même si maintenant on parle d'avant, c'était mieux avant parce que c'était notre maintenant... :o

2) 52 pages pour 2€40, 4,6 centimes par pages d'un mauvais grain... ça fout à poil...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

nano a écrit :
reedff a écrit :Il est formidable ce numéro, il ne faut pas le rater :love1: . J'ai l'impression qu'une nouvelle ère s'ouvre pour le Journal de Spirou.
Il est fou ce Reedff :mdr:
Allez on se ressaisit;

1) C'était mieux avant même si maintenant on parle d'avant, c'était mieux avant parce que c'était notre maintenant... :o

2) 52 pages pour 2€40, 4,6 centimes par pages d'un mauvais grain... ça fout à poil...

C'était un moment d'égarement, je dirais même ironique, il faut des vieilleries (Gil Jourdan) pour le rendre intéressant. Par contre au niveau du prix rien à dire c'est le top.
Tout est relatif avec le "c'était mieux avant" Avec Spirou avant c'était il y a 5 ans ? , 10 ans ? 20 ans? je dirais 25 ans :D .
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par J.J.I. »

Je viens de l'acheter au Relay de la gare (Versailles rive gauche ; pas disponible dans deux kiosques ce matin ) Je le lis et je vous dis ce que j'en pense . :book1:
:beer:
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par J.J.I. »

Donc :book1: lu ce matin vers 4h. ; ça faisait bien plusieurs dixaines d'années que je n'avais pas acheté et lu un Spirou hebdo . Je ne la ramenais donc point trop dans ce post .
Conclusion : c'était mieux avant ! NAAAANN ! J'déconne ! :wink:
Plutôt pas mal . Les deux histoires de M. Gil Jourdan fort sympas. Le dessin de SCHWARTZ fourmille de détails et de clins d'oeils ; moins séduit par Baron BRUMAIRE dont le style ,frais et délicat ne correspond guére à ce type d'histoire .
Les nouvelles (pour moi) séries ont abandonné la ligne claire mais amênent d'indéniables nouveaux talents et c'est toujours pour ça qu'on apprécie Spirou .
Quant au héros lui même , c'est celui que je trouve le plus mal traité et maltraité . Le style de Frank Pé ne colle pas du tout et même si de nombreux dessinateurs ont succédé à l'indétronable Franquin avec des succès divers ,là, à mon avis on est trop loin de....Spirou et Fantasio et Spip :down:
Conclusion : Spirou ,journal : plutôt pas mal
Spirou , une aventure de ..: C'était mieux avant !
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par nano »

J.J.I. a écrit : Quant au héros lui même , c'est celui que je trouve le plus mal traité et maltraité . Le style de Frank Pé ne colle pas du tout et même si de nombreux dessinateurs ont succédé à l'indétronable Franquin avec des succès divers ,là, à mon avis on est trop loin de....Spirou et Fantasio et Spip :down:
Sans parler de détrôner Franquin, je trouve que Fournier, Tome et Janry, Morvan, Munuera, Vehlmann, Yoann, Le gall Tarin ont tous apporté des orientations différentes sur les perso dans une certaine continuité et en imprimant une modernité. Certains albums sont au niveau de ceux que pouvait réaliser Franquin.

Le seul auquel je n'adhère pas à contrario d'une majorité est Emile Bravo. Pour moi il a fait un Spirou encore plus vieux que Jijé. Mais il est à la mode...Comme Frank Pe d'ailleur,s même si, pour ce dernier j'aime bien le trait mais n'arrive pas à adhérer à ce qu'il a fait sur Brousaille. Il ne peut cependant pas faire pire que les 2 dernières bouses de Tehec et Feroumont.

En synthèse je suis assez d'accord avec toi sur les albums de Spirou (sur les dernières livraisons) mais sans placer de façon définitive Franquin bien au dessus de la cohorte de ses repreneurs, fils prodigues et pas simples continuateurs.

Pour le journal, je m'oppose radicalement à ce que tu dis. C'est globalement une grosse merde. Je regrette la part trop importante de toute ces séries 1 page, 1 gag qui sont des purges. Pas toujours bien dessinées et systématiquement pas drôles.
Il faut avoir des goûts de chiotte pour apprécier cet hebdo de nos jours où pire...être jeune.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »