BODOÏ HS n°12 - spécial SPIROU Magazine

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Répondre
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

BODOÏ HS n°12 - spécial SPIROU Magazine

Message par Fin Fang Foom »

BODOÏ HS n°12 vient de sortir : c'est un numéro spécial sur le magazine de SPIROU et son équipe dynamique de rédaction, dont Thierry Tinlot - alias le Boss - est le rédacteur-en-chef. 12 ans que Thierry Tinlot est le rédacteur-en-chef du JOURNAL DE SPIROU, et il a su moderniser et rendre original le magazine pendant cette période. Il y a une interview très intéressante de cet homme - et truffé de bonnes anecdotes, notamment celle sur deux collaborateurs de Spirou et un journaliste BD ne connaissant pas Jijé. Incroyable ! - et des récits complets signés par de bons scénaristes comme le tendre Zidrou et l'incroyable Fabien Vehlmann et dessinés par l'excellent Will, Denis Bodart, Clarke, etc. Lesquels récits complets ne sont parus uniquement dans le JOURNAL DE SPIROU et qui sont des perles à ne pas oublier.
La seule mauvaise nouvelle que j'apprends en lisant ce HS est le départ de Thierry Tinlot. Qui va pouvoir le remplacer ? En plus, de l'ancienne équipe (Thiriet, Zidrou, etc.), qui va rester ? Le JOURNAL DE SPIROU a connu des hauts et des bas. Le rédacteur-en-chef des années 1970, Thierry Martens, a su maintenir un niveau de qualité pour le magazine après le départ d'Yvan Delporte, malgré une baisse des ventes croissante au fil des années.
En tout cas, merci à Thierry Tinlot et toute son équipe d'avoir su maintenir des récits d'humour et des BD d'une bonne qualité et surtout un dynamisme constant et bonne vie au JOURNAL DE SPIROU que je continue de lire malgré une baisse sensible des ventes en kiosques (de l'ordre de 15 000 exemplaires en France et en Belgique, mais le nombre d'abonnés est tout de même de 60 000).
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

BODOÏ HS n°12 - spécial SPIROU Magazine

Message par Pierre »

Quoi? Le Boss part? Bon sang, 2004 aura été une année sombre. Je vais acheter ça tout de suite. Merci FFF.

J'ESPERE QUE TOUT CA N'EST PAS LIÉ AU RACHAT DE DUPUIS PAR DARGAUD (majuscules volontaires).
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

BODOÏ HS n°12 - spécial SPIROU Magazine

Message par Fin Fang Foom »

Actua BD en parle dans un article :

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1828

Communiqué officiel de Thierry Tinlot copié sur le site : http://bdtresor.free.fr/

----- Communiqué à mes camarades de la presse -----

Après douze années d'intense et rigolote collaboration sur le journal SPIROU ( je suis l'heureux rédac'chef de SPIROU depuis 1993 ) j'ai convenu avec les Éditions Dupuis qu'il était temps que je reprenne un peu d'indépendance. En clair, je vais passer fin 2004 le relais à quelqu'un d'autre, qui héritera donc d'une joyeuse mais ambitieuse charge de famille : le meilleur hebdo de BD du monde !
J'assurerai la transition jusqu'à la fin de l'année en compagnie de l'équipe de SPIROU qui m'a fait confiance depuis si longtemps.
Par conséquent : (...) les candidatures spontanées sont ouvertes auprès de Claude Gendrot, directeur éditorial. (...)

Amitiés.
Thierry Tinlot.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »