Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Répondre
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Pierre »

Pour dire que Spirou est décidément très dynamique ces temps-ci et que le dernier numéro est consacré à la BD pas du tout politically correcte de Fournier et Zidrou. Jetez- un coup d'oeil, ça vaut la peine. Et ça ratisse large: de 7 à 77 ans au moins!

Bon sang, Spirou reste le dernier des Mammouths!
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Prokov »

Pierre a écrit :Pour dire que Spirou est décidément très dynamique ces temps-ci !
La série Les Crannibales a du commencer dans Spirou vers 1997 avec son premier album (rigolo à cause de la couverture 'mangée' avec traces de dents) en mars 1998.
Il y en a au moins 6 (albums) de parus ...
Si Spirou est bien dynamique, toi tu dors un peu ... :lol:
Mais c'est bien de se réveiller de temps à autre ... :zzz:
Bon, je retourne dormir.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Pierre »

'comprends pas ta remarque.

Je relevais le caractère SPECIAL du numéro, avec notamment un roman photo sur 2 pages où Fournier se fait boulotter un doigt par ses personnages ainsi que plein d'autres bonus dans ce registre. Bien que je ne me sois remis que récemment à Spirou, j'avais bien compris que cette série n'était pas récente.

La prochaine fois que j'aurai envie de faire partager qqch que je trouve sympa, je réfléchirai davantage. Encore que si ça ne vaut à Spirou qu'un seul feuilletage suivi d'achat sur un rayon de buraliste, je serai content, finalement.

Dans le contexte pourri actuel, c'est bon de voir qu'il y en a encore qui font des choses et ne se limitent pas au passé certes prestigieux. C'est pour soutenir ça (et pour éclaircir un paysage un peu orageux) que j'ai abordé le sujet. Comme on a déjà parlé de Pif et que l'héritage des hebdos fait partie de nos centres d'intérêts ici ça me semblait approprié.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Mister No »

Pierre a écrit :Dans le contexte pourri actuel, c'est bon de voir qu'il y en a encore qui font des choses et ne se limitent pas au passé certes prestigieux. C'est pour soutenir ça (et pour éclaircir un paysage un peu orageux) que j'ai abordé le sujet. Comme on a déjà parlé de Pif et que l'héritage des hebdos fait partie de nos centres d'intérêts ici ça me semblait approprié.
C'était tout à fait approprié. Prokov n'est pas toujours diplomate et c'était une vanne plus qu'une remarque acerbe (je pense, mais il me contredira si j'ai mal compris).
J'avoue mal connaître Spirou. Il faudra que j'en achète un pour voir, alors pourquoi pas celui-là ?
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Prokov »

Pierre a écrit :'comprends pas ta remarque.
j'avais bien compris que cette série n'était pas récente.
Pas d'intention vexatoire dans mon post ...
J'en disais juste un peu plus, les crannibales sont vraiment rigolos à lire.
Pierre a écrit :La prochaine fois que j'aurai envie de faire partager qqch que je trouve sympa, je réfléchirai davantage.
Mais non, mais non, continue ... quelle suce et p'tit bilité ...
T'as pas vu le :lol: et le :zzz: où je me moque de moi et pas de toi ???
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Pierre »

Il y a beaucoup moins de séries à suivre qu'autrefois (par tranche de 4 à 6 pages) et ils font régulièrement des "spéciaux" en rapport avec l'actu Dupuis (un album Crannibales sort ce mois-ci). Les persos concernés sont mis en valeur avec plus de planches de gags qu'habituellement.

Je n'aime pas tout mais je suis régulièrement depuis juin dernier et je ne suis pas déçu. Le site internet est également très bien fait. La rédac pratique une autodérision assez salutaire également (bien qu'inégal, le Boss de Bercovici et ZIdrou qui met en scène le rédacteur en chef et ses démélés avec l'équipe est très marrant)

Prokov, désolé pour ma réaction: j'ai la crève et j'ai démarré un peu vite! Je ferais mieux de dormir, justement!!


:fonsde:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par kastet »

Pierre a écrit :'comprends pas ta remarque.
c'est normal avec Prokov (il doit vivre dans un autre niveau d'existence que les simples mortels :lol: )
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Pierre »

Je reviens sur le dernier Spirou que j'ai lu hier soir. Il y a un hommage assez savoureux à Jo, Zette et Joko (il me semble, ce sont de vieux souvenirs pour moi et je n'ai pas les albums.) Le père Crannibale ouvre la vieille malle à BD et déterre un vieil épisode de "Nicole et Nicolas" (éditeur CASTERMIAM, forcément! :D ) . Très marrant et pas très politiquement correct.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Blek »

Pierre a écrit :Je reviens sur le dernier Spirou que j'ai lu hier soir. Il y a un hommage assez savoureux à Jo, Zette et Joko (il me semble, ce sont de vieux souvenirs pour moi et je n'ai pas les albums.)
Il faut que je vois ça !
J'adore Jo Zette et Jocko :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Jean-Louis »

Les Crannibales, personnellement, bof.
Je trouve dommage que Fournier ai suspendu Bizu pour faire ça...

Ah, Bizu, la poésie, les légendes bretonnes, un univers vraiment attachant...
Ca ne devait pas assez se vendre.

Dans un registre voisin, je trouve tout aussi dommage que Johan De Moor/Desberg se commettent avec un truc comme "La Vache", au lieu d'explorer leur série "Gaspard de la Nuit" vraiment géniale.

Tout ça a paru dans Spirou, (et est sorti en albums).
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Pierre »

Je viens d'aller sur le site Spirou.com et j'ai eu réponse à la question que je me pose depuis que j'achète à nouveau spirou: c'estle même Fournier que l'Ankou! (alors que le graphisme est très différent). Je vais essayer Bizu, JL.

Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil car le site est bien fait. C'est un vrai complément au journal.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou 3418 : Osez les Crannibales, lecteurs !

Message par Jean-Louis »

Oui, oui, et Fournier est Breton et vit en Bretagne, de là Bizu, l'Ankou', 'du cidre pour les étoiles'...

Pour Bizu, oui, ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil, il y a des trouvailles assez poétiques (7albums sont parus, c'est peut-être plus facile à trouver). Si tu aimes Isabelle de Will, cela risque de te plaire...

Dans les choses tout aussi recommandables aux enfants, il y a aussi Jojo de Geerts (qui dessina Bob et Bobette de Vandersteen).
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »