Un PILOTE à la rencontre de Mai 68

Magazine hebdomadaire de bande dessinée français publié d'octobre 1959 à octobre 1989.
Ce magazine a eu plusieurs dénominations : "Le Magazine des jeunes de l'an 2000", "Le Journal d'Astérix et Obélix", "Le Journal qui s'amuse à réfléchir", "Nouveau Pilote", "Pilote & Charlie"...
Avatar du membre
TREBLIG
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007, 12:46

Un PILOTE à la rencontre de Mai 68

Message par TREBLIG »

Le journal qui s'amuse à revenir quand il en a envie fait sa réapparition le 10 avril prochain (il s'intitule à cette occasion "Le journal qui s'amuse à lancer un pavé") pour un numéro exceptionnel consacré à l'anniversaire des fameux évènements.

En outre, 2 couvertures différentes sont prévues.

A vos collectors !
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

désolé les gars mais moi mai 68 j'en ai un peu beaucoup rien à fout' (pas né, pas concerné ou alors indirectement quand je subis les mômes mal élevés au boulot : une conséquence de mai 68?)
en plus, c'est bizarre d'associer le journal de Goscinny avec cet évenement quand on sait le tort qui a été fait au bonhomme à l'occasion avec notamment le comportement indigne de Giraud et d'autres. après mai68 quelque chose a été cassé entre goscinny et ses artistes et il a pris du recul par rapport au journal quia aensuite périclité. (d'ailleurs la plupart comme gotlib regrettent leur attitude du moment)
bref, Bof.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Assez d'accord avec toi, ami Kastet.
Perso, je préfère acheter les périodiques, plutôt que ces "coups".
:pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
TREBLIG
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007, 12:46

Message par TREBLIG »

Ce qui est important, à mon humble avis, c'est justement de voir comment ce sujet va être traité par les dessinateurs et leurs scénaristes.

Après chacun a légitimement son opinion sur ces évènements, qu'on ait vécu cette période comme moi ou pas comme Kastet.

Cela ne m'empêche pas d'aimer à la fois le créateur d'Astérix et le dessinateur de Blueberry, en dépit du grave différend qui les a opposé à cette époque (d'ailleurs, cette année là également les cinéastes de La Nouvelle Vague ont aussi critiqué avec virulence certains de leurs ainés et cela ne m'a jamais empêché de voir les films des uns et des autres)

L'art est universel, contrairement aux dogmes qui ne sont que partiels. :love1:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV »

TREBLIG a écrit :Ce qui est important, à mon humble avis, c'est justement de voir comment ce sujet va être traité par les dessinateurs et leurs scénaristes.

Après chacun a légitimement son opinion sur ces évènements, qu'on ait vécu cette période comme moi pareil que moi, bien qu'à l'époque j'avais seulement 15 ans...néanmoins j'ai pas mal de souvenirs de cette époque. ou pas comme Kastet.

Cela ne m'empêche pas d'aimer à la fois le créateur d'Astérix et le dessinateur de Blueberry, en dépit du grave différend qui les a opposé à cette époque (d'ailleurs, cette année là également les cinéastes de La Nouvelle Vague ont aussi critiqué avec virulence certains de leurs ainés et cela ne m'a jamais empêché de voir les films des uns et des autres)

L'art est universel, contrairement aux dogmes qui ne sont que partiels. :love1:
ET éventuellement temporels...
Modifié en dernier par RV le dim. 11 avr. 2010, 11:51, modifié 1 fois.
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Il n'est pas question de rentrer dans le débat du "l'après 68".
Ce que je trouve dommage, pour ce qui est, avec Vaillant, le plus grand périodique français, c'est d'en faire des "coups", plutôt que d'en faire quelque chose de constructif et de rendre hommage à ce journal.
:fonsde:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

Totoche a écrit :Il n'est pas question de rentrer dans le débat du "l'après 68".
Ce que je trouve dommage, pour ce qui est, avec Vaillant, le plus grand périodique français, c'est d'en faire des "coups", plutôt que d'en faire quelque chose de constructif et de rendre hommage à ce journal.
:fonsde:
oui ma remarque allait dans ce sens, nonnobstant mes opinions.
en plus PILOTE n'a absolument pas une image liée à mai 68 : hors sujet!
les dogmatiques sont ceux qui veulent célèbrer mai 68 (leur jeunesse surtout) via Pilote, beau mais vain pretexte...
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV »

kastet a écrit :
Totoche a écrit :Il n'est pas question de rentrer dans le débat du "l'après 68".
Ce que je trouve dommage, pour ce qui est, avec Vaillant, le plus grand périodique français, c'est d'en faire des "coups", plutôt que d'en faire quelque chose de constructif et de rendre hommage à ce journal.
:fonsde:
oui ma remarque allait dans ce sens, nonnobstant mes opinions.
en plus PILOTE n'a absolument pas une image liée à mai 68 : hors sujet!
les dogmatiques sont ceux qui veulent célèbrer mai 68 (leur jeunesse surtout) via Pilote, beau mais vain pretexte...
Amen :sifl:
Modifié en dernier par RV le dim. 11 avr. 2010, 11:51, modifié 1 fois.
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Quand j'imagine la quantité de stupidités "hors-sujet" qui vont être débitées sur Mai 68, j'en frémis.
Rien qu'appeler ça des événements est un symptome de la couche de cambouis que l'on y applique pour éradiquer son vrai sens !
C'était pas des événements, c'etait la plus grande grève sauvage de l'Histoire de France mêlant, population, ouvriers, étudiants.
Bref, pas un souvenir de nostalgique mais un grand moment d'Histoire où quelques poignées d'hommes ont presque fait tomber un pouvoir.
La société de pacotille qui nous aliène (et que tout le monde veut intégrer au plus vite pour en avoir sa part, de pacotille !) est bien sûr anti-Mai 68 !
On va en entendre des conneries pendant ce printemps…
:D
Comme si les problèmes d'autorité de la jeunesse actuelle venaient de là… Mon Dieu ! Ça commence déjà, les conneries ?


Maintenant, pour en revenir au sujet, Pilote c'est pas Mai 68, OK mais il y a soufflé un petit air anti-conformiste rafraîchissant à la Hara-Kiri : Cabu, Gotlib, Reiser, etc.
J'ai gardé une belle collec de cette époque et c'est très net à la relecture…
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

Garth a écrit :Maintenant, pour en revenir au sujet, Pilote c'est pas Mai 68, OK mais il y a soufflé un petit air anti-conformiste rafraîchissant à la Hara-Kiri : Cabu, Gotlib, Reiser, etc.
J'ai gardé une belle collec de cette époque et c'est très net à la relecture…
on ne peut résumer (et de loin) Pilote à ce micro évenement importantissime seulement pour ceux qui avaient vingt ans à l'époque.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

kastet a écrit : on ne peut résumer (et de loin) Pilote à ce micro évenement importantissime seulement pour ceux qui avaient vingt ans à l'époque.
Personne ne l'a prétendu !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

Garth a écrit :[Personne ne l'a prétendu !
un peu si quand même ! je parle des promoteurs de l'idée de ressortir pIlote de façon évenementielle à l'occasion de l'anniv commémoratif de mai 68...
d'autres évenements me semblent plus amènes de faire un coup "éditorial" plus proche du véritable esprit Pilote (l'esprit Pilote il est incarné avant tout par Goscinny et non les dessineux jaloux et parricides de la simili révolution de palais qui s'est passée) : l'anniv de la mort de goscinny, les 30 ans de la naissance de pilote, l'annive de la création d'astérix, etc.
mais pas mai 68...
mais 68 a été le fossoyeur de Pilote.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Tu sais que je m'étonne, mon Kastounet.
Tes messages sont tout à fait dans le sens que j'éprouve vis à vis de ce qui se passe autour de Pilote.
Il y a effectivement, des coïncidences malheureuses
:bise:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

Totoche a écrit :Il y a effectivement, des coïncidences malheureuses
:bise:
amen :bise:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

kastet a écrit : les dessineux jaloux et parricides de la simili révolution de palais qui s'est passée) :
Je ne comprends pas cette phrase…
Tu me l'expliques, STP ?
Il y a bien des choses que j'ignore des coulisses de Pilote !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

Garth a écrit :[Je ne comprends pas cette phrase…
Tu me l'expliques, STP ?
Il y a bien des choses que j'ignore des coulisses de Pilote !
en fait, depuis le milieu des années 60, Goscinny (et Uderzo) avaient véritablement explosé avec Astérix, et étaient au même niveau que Hergé.
En 68, Goscinny était devenu très riche. chose rarrissime dans ce milieu à cette époque.
il était aussi le patron de Pilote et assez "old school"
profitant de mai 68, Giraud (le meneur) et quelques uns ont organisé une réunion où ils ont "assassiné" verbalement Goscinny (parricide) , l'accusant d'etre un salaud de capitaliste en somme. il en fut très meurtri et quelque chose fut cassé ensuite (les pages d'actualité génilaissimes furent la résultante et seule chose positive de l'affaire) et d'aucuns mettent sa fin tragique et prématurée de 1976 sur le compte de ces évenements.
je pense qu'il y avait certes une volonté d'émancipation (echo des svanes puis fluide glacial naitront de cette volonté: enfin du pipi caca!!) mais aussi bcoup de jalousie vis à vis de goscinny (encore aujourd"hui uderzo subit les foudres de ces soi disant bonnes âmes)
et pas mal de lacheté comme le concèdent aujourdh"ui des témoins et protagonistes de la chose dont gotlib (qui se facha par la suite avec son "père" spirituel)
c'est un résumé...faut lire les ouvrages sur l'époque (bios de goscinny, le hors série récent de Lire aussi, le bouquin de feu Vidal égalment: les années Pilote)
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Merci… je vois plus clair !
:wink:
Image
rando
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 24 oct. 2003, 19:32

Message par rando »

Gosciny n'a pas eu que des bonnes fréquentations
Dans les années Pilote l'avait quand même embauché un facho notoire
....beckecht.... pas majuscule à ce genre d'enfoiré
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

rando a écrit :Gosciny n'a pas eu que des bonnes fréquentations
Dans les années Pilote l'avait quand même embauché un facho notoire
....beckecht.... pas majuscule à ce genre d'enfoiré
Voici une fadaise.
de Becketh qui a ensuite travaillé à Minute ne faisait pas de prosélytisme -si je puis dire- dans pilote... à ce que je sache...
et je ne crois pas qu'il fréquentait Goscinny... qui avait des dizaines d'employés !
Pas sûr que qui que ce soit savait que de Becketh était d'extrême droite avant... et ta remarque ne vaut rien si on considère que Goscinny a quand même embauché Reiser, Cabu et Gébé qui venaient d'Hara-Kiri, plutôt d'extrême gauche, alors censuré par le pouvoir de droite en place.
Conclusion que tu devrais faire tienne : Goscinny ne faisait pas de politique dans son journal.
rando
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 24 oct. 2003, 19:32

Message par rando »

Je parle de Goscinny et tu finis par parler de moi t'es grave :zidane:
sujet clos pour moi :fonsde:
Répondre

Retourner vers « Le Journal Pilote »