Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

la revue l'Intrépide nouvelle série (1949-62) a publié bon nombre de BD françaises (René Giffey, le Rallic, Bob Dan, Bourlès), italiennes (issues du cousin "Il intrepido") mais aussi pas mal de récits anglais.
Voici un petit récapitulatif ;
Rock l'invincible , récit historique se passant au temps des romains n'est autre que Wulf the briton par Ron Embleton(TV Express Weekly # 140-306, 1956-60), déjà publié dans Hurrah! en 1959-61 puis en "une" de l'Intrépide-Hurrah! dès le n°501 lorsque les deux revues fusionnent : la série se poursuit jusqu'au n°595 (entre temps, l'intrépide et hurrah se sont séparés au n°589), ensuite elle disparait de la une et est dessinée par Angelo di Marco jusqu'au n°629, dernier n° de la revue (elle migrera dans Mireille qui absorbe l'Intrépide). Autre particularité : les retouches et même des planches entières ont été effectuées par Marcello lui même!
Le cavalier rouge est un banal récit de tunique rouge mettant en scène le héros Bob Samson du n°560 au 565, vite remplacé par...
Rex Keene (et les loups du mexique/les rangers) de Harry Bishop (Express weekly) du n°566 au 585 qui relate les exploits d'un texas ranger.
Wells Fargo met en scène Jim hardie, convoyeur des diligences de la fameuse compagnie (il s'appelle Jim Hardy en VO, d'après une série télévisée, publié dans "Zip" en 1958-59 puis dans "Swift" en 1960) du n°568 au 608 (1960-61) par Don Lawrence (BD également publiée dans Bonanza sous le titre MILTON MAC MANUS LE GAUCHER n°20-21,25-28)
Roy et les Rovers adapte la fameuse bande de football de Frank pepper et Mike white qui met en scène Roy crane et son ami Blackie en 1960 (n°538,573 et 576)
Shérif Matt Dillon (Gun Law) adapte la série TV "gunsmoke": c'est encore Harry Bishop qui œuvre pour le "Daily Mirror" entre 1956 et les années 70 (la bande fut aussi publiée au milieu des années 70 dans le journal de Mickey): n°562-594 et 609-613.
Les voyages de Marco Polo (The travels of marco Polo) aux n°588-595 par Ron Embleton est une superbe fresque retraçant les pérégrinations du fameux voyageur, parues à l'origine dans "Look and Learn" en 1964.
Citons encore Ted Ranger de Roland Davies réédité dans le pf jeff (n°541-547, insipide western), Vif Argent qui semble être une traduction de Dick Turpin (à vérifier)(497-500, 516-521 en 1959 dans le pf "mousquetaire" aussi) ou encore Rob Roy (aussi dans Hurrah!)
Ace champion de l'espace dans Hurrah ! n°77-148) est Ace O'Hara par basil Blackbaler
-fin de l'épisode-à suivre-
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

L'APACHE a écrit :Tu as réalisé un superbe travail de recherche. Bravo Fabrice. :clap:

Est-ce que la série Rock l'Invincible est parue en albums ?
je ne sais pas...
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Garth »

Écris moins vite, nom de Diouuuuuu ! :gourdin:
Image
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par J.J.I. »

L'APACHE a écrit :Tu as réalisé un superbe travail de recherche. Bravo Fabrice. :clap:

Est-ce que la série Rock l'Invincible est parue en albums ?
Il ne me semble pas :cry:
à noter que c'est Cheret qui l'a terminé dans MIREILLE :jap:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

J.J.I. a écrit :[à noter que c'est Cheret qui l'a terminé dans MIREILLE :jap:
il parait
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par el bravo »

superbe compte-rendu sur cette belle série , qui est malheureusement mal appréciée :pouce:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

el bravo a écrit :superbe compte-rendu sur cette belle série , qui est malheureusement mal appréciée :pouce:
oui ou alors fort male ta propos comme l'écrirait Garth :D
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Garth »

kastet a écrit :fort male ta propos comme l'écrirait Garth :D
Format le tas propre, ohhhh…  écrirais-je plutôt ! :D
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Tovenaar »

kastet a écrit :Ace champion de l'espace (77-148) est Ace O'Hara par basil Blackbaler.
Ça alors ! :o

Le même Ace O'Hara que celui dont on peut lire quelques épisodes éparpillés dans des PF Arédit ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

Prof TNJ a écrit :[
Le même Ace O'Hara que celui dont on peut lire quelques épisodes éparpillés dans des PF Arédit ?
toutes les infos sont basées sur mes exemplaires sauf celle ci! je n'ai pas de n° de cette période! je ne peux rien affirmer mais je l'ai rajouté dans le listing...
il y a d'autres récits d'origine anglaise dans l'intrépide dont des récits de footeux et notamment je pense skid solo (à vérifier) sans compter ceux que j'ignore n'ayant pas tous les intrépide!
cette liste n'est pas exhaustive du moins pour ce qui concerne les 300 premiers n°
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Raymond »

Superbe, Kastett !

A quand la suite ? :jap:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

Raymond a écrit :Superbe, Kastett !

A quand la suite ? :jap:
bientôt
et peut-être sur le blog avec des images, mais je dois réunir encore de la doc
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Mister No »

Il semblerait que Wulf the briton soit l'oeuvre de Ron Embleton et non de Don Lawrence. Et si on regarde la planche montrée ici http://www.bbc.co.uk/bbcfour/gallery/comicsbritannia/14
cela semble correspondre à ce que j'ai vu de Rock l'invincible.

:jap:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

Mister No a écrit :Il semblerait que Wulf the briton soit l'oeuvre de Ron Embleton et non de Don Lawrence. Et si on regarde la planche montrée ici http://www.bbc.co.uk/bbcfour/gallery/comicsbritannia/14
cela semble correspondre à ce que j'ai vu de Rock l'invincible.

:jap:
je crois que j'ai dû écrire trop vite: c'est bien ron embleton!
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

d'ailleurs je m'étais fait la remarque que je trouvais son style sur marco polo + abouti, plus beau que sur Rock...(qui est une BD peinte aussi)

j'ai une peinture (pas un original, une litho) de embleton signée dénichée par hasard sur un vide grenier : le type est très talentueux!
Avatar du membre
Gleen
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 mai 2007, 15:52
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Gleen »

Prof TNJ a écrit :
kastet a écrit :Ace champion de l'espace (77-148) est Ace O'Hara par basil Blackbaler.
Ça alors ! :o

Le même Ace O'Hara que celui dont on peut lire quelques épisodes éparpillés dans des PF Arédit ?
Oui, mais dans les PF Arédit, le dessin est de Tony Speer.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

pour ace o'hara, je ne trouve pas cette série dans mes exemplaires ni dans une source récente que je viens de découvrir et pourtant quasi-exhaustive : l'info vient du site wikipf, j'ai oublié de la citer, pardon, peut être ai je mal lu : paru dans hurrah?...
à ce sujet, merci de me citer quand infos reprises (sauf si autre source oeuf corse)...(l'intrépide/rock)
à propos, une série anglaise dans hurrah!: tom sans peur de bill lacey (1957-59), aussi reprise dans le pf old bridger...voir wikipf pour plus d'infos
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Mister No »

kastet a écrit :pour ace o'hara, je ne trouve pas cette série dans mes exemplaires ni dans une source récente que je viens de découvrir et pourtant quasi-exhaustive : l'info vient du site wikipf, j'ai oublié de la citer, pardon, peut être ai je mal lu : paru dans hurrah?...
Oui, c'est dans Hurrah!
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

Mister No a écrit :
kastet a écrit :pour ace o'hara, je ne trouve pas cette série dans mes exemplaires ni dans une source récente que je viens de découvrir et pourtant quasi-exhaustive : l'info vient du site wikipf, j'ai oublié de la citer, pardon, peut être ai je mal lu : paru dans hurrah?...
Oui, c'est dans Hurrah!
ok
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

il faut bien sur rajouter parmi toutes ces séries britanniques le western Jeff Arnold (Riders of the range) publié dans "L'intrépide" (mais aussi dans le petit format Jeff et dans Rintintin), à l'origine,’un feuilleton radiophonique anglais imaginé en 1949 par Charles Chilton qui l’adapte ensuite en bande dessinée pour l’hebdomadaire "Eagle" avec au dessin Jack Daniel (1950-51) puis Angus Scott (1951-52), Jesus Blasco et enfin, et surtout Frank Humphris jusqu’en 1962 (version rintintin).
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »