Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Répondre
Invité

Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par Invité »

"Le petit nazi illustré": un ouvrage remarquable, à mettre dans toutes les mains par Pascal Ory, paru aux Editions Nautilus - 5 rue Saint-Sebastien - 75011 Paris - ISBN: 2-84603-016-2.
Excellent ouvrage qui annalyse à fond le journal "Téméraire" paru entre 1943 et 1944, journal BD ouvertement nazi au sein duquel ont travaillé parmi les plus grands noms de la BD française: Liquois, Gire, Poïvet et d'autres. Le "gentil et intelligent" aryen contre le "méchant" juif ("Fulminate et Vorax", style humoristique) ou la civilisation détruite par l'imigré félon Vénine venu du Sud et allié aux négrobolchéviques ("vers les mondes inconnus" de Liquois) les aventures sur le front de l'Est et j'en passe. Une revue où on apprend aux petits enfants de la mère France, illustrations à l'appui, qu'il faut bien faire attention à ne pas mélanger son sang avec d'autres "races" et ainsi de suite. La lecture de cet ouvrage s'impose à toute personne soucieuse de connaître l'histoire de la BD française.
Et cette lecture (indispensable je le répête) permet de relativiser très sérieusement ce qu'écrit Louis Cance dans Hop (dans le N° où il retrace la biographie de Gire) où il dit que les auteurs qui ont travaillé à Téméraire l'ont fait "hors de tout contexte collaborationniste" (je cite de mémoire). C'est vrai que Hop, malgré le génie de cette revue, comporte parfois des erreurs et des choses à faire dresser les cheveux sur la tête.(Ce qui est rare malgré tout dans cette superbe revue muséologique).
L'on apprend également dans ce livre très intéressant où ont fait école parmi les tous grands pilliers du journal Vaillant, habilement récupérés à la libération (et très positivement) par ce nouveau grand journal à prédominance communiste.
Ce qui relativise également l'image d'Epinal que l'on se fait de Vaillant, "journal issu de la Résistance". Issu de la presse de la Résistance, c'est vrai, mais il faut nuancer tout cela.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par Mister No »

G. Dedecker a écrit :"Le petit nazi illustré": un ouvrage remarquable, à mettre dans toutes les mains par Pascal Ory, paru aux Editions Nautilus - 5 rue Saint-Sebastien - 75011 Paris - ISBN: 2-84603-016-2.
Excellent ouvrage qui annalyse à fond le journal "Téméraire" paru entre 1943 et 1944, journal BD ouvertement nazi au sein duquel ont travaillé parmi les plus grands noms de la BD française: Liquois, Gire, Poïvet et d'autres. Le "gentil et intelligent" aryen contre le "méchant" juif par Gire ("Fulminate et Vorax") ou la civilisation détruite par l'imigré félon Vénine venu du Sud et allié aux négrobolchéviques ("vers les mondes inconnus" de Liquois) les aventures sur le front de l'Est et j'en passe. Une revue où on apprend aux petits enfants de la mère France, illustrations à l'appui, qu'il faut bien faire attention à ne pas mélanger son sang avec d'autres "races" et ainsi de suite. La lecture de cet ouvrage s'impose à toute personne soucieuse de connaître l'histoire de la BD française.
Et cette lecture (indispensable je le répête) permet de relativiser très sérieusement ce qu'écrit Louis Cance dans Hop (dans le N° où il retrace la biographie de Gire) où il dit que les auteurs qui ont travaillé à Téméraire l'ont fait "hors de tout contexte collaborationniste" (je cite de mémoire). C'est vrai que Hop, malgré le génie de cette revue, comporte parfois des erreurs et des choses à faire dresser les cheveux sur la tête.(Ce qui est rare malgré tout dans cette superbe revue muséologique).
L'on apprend également dans ce livre très intéressant où ont fait école parmi les tous grands pilliers du journal Vaillant, habilement récupérés à la libération (et très positivement) par ce nouveau grand journal à prédominance communiste.
Ce qui relativise également l'image d'Epinal que l'on se fait de Vaillant, "journal issu de la Résistance". Issu de la presse de la Résistance, c'est vrai, mais il faut nuancer tout cela.
Intéressant, mais combien coûte cet ouvrage ?
Où peut-on se le procurer (à part l'adresse indiquée) ?
Y a-t-il un site internet ?
Invité

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par Invité »

Je l'ai payé 22.28 € au Centre belge de la Bande Dessinée. On a parlé de cet ouvrage dans la grande presse. Je te le conseille vraiment très fort et c'est extrêmement intéressant, écrit par un professeur de la Sorbonne de la plus haute compétence .
Et c'est actualisé de découvertes récentes. Le mieux pour l'obtenir c'est de commander via une librairie grâce au code ISBN qui permet aux libraires de commander tout ce qu'on leur demande. Le prix français est de 20 €, une centaine de pages illustrées de documents du plus grand intérêt. C'est réellement un des ouvrages sur la BD les plus intéressants qui n'aient jamais été publiés.
Je ne vois pas de site internet, mais avec le code isbn, n'importe quel libraire de quartier sait le commander. Et à plus forte raison une bonne librairie.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par Jean-Louis »

J’ai feuilleté rapidement ce livre en librairie, il doit y avoir trois ou quatre mois, voire plus.
J’ai surtout regardé les illustrations. Les brides de texte que j’ai pu lire m’ont semblé concorder avec ce que j’avais pu apprendre dans l’article sur Vica, dans Le Collectionneur de BD.

« Fulminax et Vorax » n’est pas de Gire, mais de Erik.

Je connais assez bien Eu. Gire, c’est un de mes dessinateurs préférés.

Pour Le Téméraire, en 1944, il a fait « Mic, Patati et Patata », une histoire humoristique en 12 planches.
Puis « L’aventure de François de La Valendry », 2 planches.
Et une dizaine de dessins d’illustration et humoristiques.
C’est tout.

En 1940, il a été gravement blessé par un éclat d’obus qui lui laissera des séquelles toute sa vie.
Il est ensuite réquisitionné de force par le STO (Service de Travail Obligatoire).
Je doute que cela l’ait rendu pro-allemand.

Le Téméraire était à ce moment-là la seule publication de BD.

Dans les villes, les gens avaient toujours faim, tickets de rationnement et tout. Sauf ceux qui étaient assez riches pour profiter du marché noir.
Il y eut pas mal de collaborateurs, actifs et passifs ; à la Libération il n’y avait que des Résistants.
On avait des colonies, et on considérait comme de races inférieures des gens qu’on traitait comme des esclaves.
Tout le monde, ou presque, trouvait ça normal.
En Belgique, un agent portuaire s’étonna qu’à destination du Congo belge partaient des navires ne contenant que des soldats et des missionnaires, et en revenaient remplis de riches matières premières.
Banania, Bamboula, Bicot, Nyaquoué, tout le monde employait ces termes machinalement. ‘Tintin au Congo’ (la version d’origine) le montre bien. Tout le monde était raciste et ne s’en rendait pas compte.

Bien sûr, vu d’ici, bien assis sur notre derrière, c’est facile de juger avec des idées actuelles les comportement d’une autre époque. Mais aucun de nous n’était né.
Les mentalités ont évolué. Et c’est tant mieux.

Bien sûr qu’il y a eu des choses ignobles et inexcusables. Et à des degrés divers. Mais posons-nous la question :
Qu’aurions-nous fait à leur place ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : Bien sûr, vu d’ici, bien assis sur notre derrière, c’est facile de juger avec des idées actuelles les comportement d’une autre époque. Mais aucun de nous n’était né.
Les mentalités ont évolué. Et c’est tant mieux.

Bien sûr qu’il y a eu des choses ignobles et inexcusables. Et à des degrés divers. Mais posons-nous la question :
Qu’aurions-nous fait à leur place ?
Excellente remarque.
C'est la question que je pose toujours lorsque l'on parle de cette période la.
Aujourd'hui tout le monde s'indigne en disant "Il auraiy fallu faire ceci ou cela"
C'est facile de le dire dans le contexte actuel
Dans un contexte ou les gens doivent survivre , les choses sont bien différentes.
En fait il y a plein de faux cul :gun:
Peu nombreux sont ceux qui essaient d'avoir un regard objectif...
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le petit nazi illustré

Message par Mister No »

blek a écrit :Excellente remarque.
C'est la question que je pose toujours lorsque l'on parle de cette période la.
Aujourd'hui tout le monde s'indigne en disant "Il auraiy fallu faire ceci ou cela"
C'est facile de le dire dans le contexte actuel
Dans un contexte ou les gens doivent survivre , les choses sont bien différentes.
En fait il y a plein de faux cul :gun:
Peu nombreux sont ceux qui essaient d'avoir un regard objectif...
Je suis d'accord avec JL et Blek. Avant de porter un jugement, il faut essayer de se mettre à la place des gens et dans le contexte. C'est pour ça que les accusations sur Hergé par exemple me laissent perplexes. Bien sûr, ce n'est pas "glorieux", mais ça n'a rien d'inexcusable dans le contexte. Idem pour Gire, me semble-t-il. Il n'empêche que ce livre doit être un document intéressant, ne serait-ce que du point de vue historique.
Au sujet d'Eugène Gire, les premiers "Capt'ain Swing" de la nouvelle série comportaient 2 aventures du "Capt'ain Vir De Bor" signées de la main de Gire, puis, ils ont mis ceux de son fils.
J'ai vu aussi une aventure signée "Fontoni", un auteur que je ne connais pas.
Bon, je digresse, là...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par kastet »

Mister No a écrit :
blek a écrit :Bon, je digresse, là...
quand tu digresses je ids grâce...
pour les accusations de collabo etc çà n'enlève rien aux talents des auteurs
par exemple Céline est un grand écrivain malgré tout ce qu'il a pu dire ou écrire sur les juifs...
comme l'a dit je ne sais plus qui c'est facile de jeter la pierre et de donner des leçons à postériori....c'est pas avec nos ridicules manifs de mai 2002 contre le si terrible et menaçant lepen qu'on peut se la jouer!
dans les faits et malgré les efforts (réussis) de De gaulle pour faire croire le contraire, y a eu très peu de résistants, pas mal de collabos et énormément de gens qui sont restés neutres...
mais est ce que rester neutre ce n'est pas déjà en soi faire un choix et en l'occurence celui de l'accepattion de la collaboration?
pour ce qui est des faits eux mêmes : ne pas mettre la participation à une revue (même nazie) sur le même plan que des actes antisémites svp!
le gars qui dessine dans une revue ne faisait que son travail comme la majorité des français de l'époque...bien sûr on peut y voir plus de répercussions en se disant que ce faisant il favorise la propagande nazie....vaste débat....
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Blek »

kastet a écrit :comme l'a dit je ne sais plus qui c'est facile de jeter la pierre et de donner des leçons à postériori....c'est pas avec nos ridicules manifs de mai 2002 contre le si terrible et menaçant lepen qu'on peut se la jouer!
dans les faits et malgré les efforts (réussis) de De gaulle pour faire croire le contraire, y a eu très peu de résistants, pas mal de collabos et énormément de gens qui sont restés neutres...
mais est ce que rester neutre ce n'est pas déjà en soi faire un choix et en l'occurence celui de l'accepattion de la collaboration?
pour ce qui est des faits eux mêmes : ne pas mettre la participation à une revue (même nazie) sur le même plan que des actes antisémites svp!
le gars qui dessine dans une revue ne faisait que son travail comme la majorité des français de l'époque...bien sûr on peut y voir plus de répercussions en se disant que ce faisant il favorise la propagande nazie....vaste débat....
D'accord avec toi.
De toute façon en France on est très fort pour donner des leçons aux autres et c'est parfois très énervant car souvent on ne vaut pas mieux :(
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par Jean-Louis »

Kastet a dit
[par exemple Céline est un grand écrivain ...]

Ah non !
La, ça ne va plus !
Je suis désolé de contredire, mais Céline Dion n'est pas un grand écrivain.

Désolé, mais il y a des limites...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par kastet »

Jean-Louis a écrit : Désolé, mais il y a des limites...
céline fion?
encore un égaré du site de JM Lofficier! :lol: :lol: :lol:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par Jean-Louis »

Allons, allons, pas de négativisme.
Restons diplomate.

Je me désolidarise et je réprouve totalement le message précédent.
J'ai bon?

(;-)))
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par kastet »

Jean-Louis a écrit :Allons, allons, pas de négativisme.
Restons diplomate.

Je me désolidarise et je réprouve totalement le message précédent.
J'ai bon?

(;-)))
fouillouille!! fais gaffe avec les notions de négativisme!!! (t'as pas fait exprès, rassure moi?)
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Blek »

kastet a écrit :céline fion?
encore un égaré du site de JM Lofficier! :lol: :lol: :lol:
Et voilà !
On va encore se faire traiter de simplets et d'ignares par Magic JML et ses Boys vont encore venir nous faire la morale ici sur le forum :zzz: :zzzz:

Fait comme moi : Le matin tu te met devant la glace et tu t'entraines à répeter :
"Magic JML est le plus grand"
"J'aime Magic"

Tu verras au bout de 10.000 fois que tu le répète tu va finir par y croire 30 secondes :fou: :fonsde:
Invité

Le petit nazi illustré

Message par Invité »

Jean-Louis a dit:[« Fulminax et Vorax » n’est pas de Gire, mais de Erik.
Je connais assez bien Eu. Gire, c’est un de mes dessinateurs préférés.
Pour Le Téméraire, en 1944, il a fait « Mic, Patati et Patata », une histoire humoristique en 12 planches.
Puis « L’aventure de François de La Valendry », 2 planches.
Et une dizaine de dessins d’illustration et humoristiques.
C’est tout.
En 1940, il a été gravement blessé par un éclat d’obus qui lui laissera des séquelles toute sa vie.
Il est ensuite réquisitionné de force par le STO (Service de Travail Obligatoire).
Je doute que cela l’ait rendu pro-allemand.]"

Merci pour l'info si je m'étais trompé ce que je peux reconnaître.

"[Tout le monde était raciste et ne s’en rendait pas compte. ]"

Ca c'est vite dit mon p'tit gars!
Combien de Français et de Belges (ou d'Allemands) ont risqué leur vie pour sauver des Juifs? Beaucoup. Beaucoup plus que tu ne le crois.

"[Bien sûr, vu d’ici, bien assis sur notre derrière, c’est facile de juger avec des idées actuelles les comportement d’une autre époque. Mais aucun de nous n’était né.]"
[Bien sûr qu’il y a eu des choses ignobles et inexcusables. Et à des degrés divers. Mais posons-nous la question :
Qu’aurions-nous fait à leur place ?[/quote]

Merci pour mon grand père!
Il était caché avant d'être envoyé à Breendonk (le tout gros camp de concentration nazi de Belgique) et de là envoyé à Buchenwald dans des wagons à bestiaux jusqu'à la libération. Un des rares survivants, revenu en véritable squelette vivant.
Je suis souvent d'accord avec toi Jean-Louis mais ici je te demanderais un peu de respect pour tous CEUX QUI N'ONT PAS laissé faire l'horreur et qui l'ont payé de leur vie. Grâce à qui aussi nous vivons en liberté.
L'insurrection de Paris, c'est qui qui l'a menée? Le peuple excédé ou quelques illuminés? La résistance est une réalité d'hommes et non une vue de l'esprit.
Ceci dit, les recherches de ces historiens ont ceci d'intéressant qu'elles démontrent le caractère totalement et activement collabiorationniste de ce journal (illustré génialement) et se voiler la face comme le fait Louis Cance (que j'admire) n'arrange rien.
Et ce livre est exceptionnellement excellent. Je répête que c'est fait par des historiens et non par des moralistes. C'est vraiment extrêmement intéressant.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par Jean-Louis »

D'abord, merci Guy, de nous avoir signalé ce livre.
Il faudra que je l'examine un peu plus.

Ensuite, je soulevais deux points:

L'un, c'est qu'il y a eu plus de résistants à la fin de la guerre qu'au début et au milieu. Mais il y en a eu, c'est un fait.
La libération de Paris a été faite surtout par les armées alliées. C'est suite à l'avance des colonnes blindées, que les Allemands ont évacué la place. Ca a été l'élément déclencheur.

L'autre point évoqué, c'est que c'est trop facile avec les idées d'aujourd'hui de juger les comportements d'hier. En aucun cas je ne les cautionne. Je souligne simplement la difficulté de se rendre compte de mentalités éloignées de nous par 50 ans, avec tous les bouleversements et les évolutions qui se sont passés entretemps.
Le racisme était banalisé, et pas stigmatisé comme maintenant.
Ca n'empêchait pas la plupart des gens d'avoir de la compassion, et même du dévouement devant les malheurs d'autrui. Pourtant ils se considéraient comme supérieurs à eux, et 'civilisés'.
C'est ça le racisme; plus que marquer une différence, c'est se considérer comme supérieurs à d'autres.
Les femmes sont différentes des hommes, ça ne fait aucun doute; pourtant on ne parle pas de racisme...

Là, on sort du PF; on devrait peut-être passer au coin du feu si la discussion doit se poursuivre...
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le petit nazi illustré

Message par Mister No »

Je soutiens aussi la thèse de JL car à l'époque être raciste était la norme et même ceux qui ont sauvé des juifs l'ont fait le plus souvent par humanité et parce qu'ils aimaient bien les gens concernés plus que par idéologie anti-raciste (ce qui n'enlève rien à la grandeur de leur geste car le risque était le même).
Je note avec inquiétude le retour à la banalisation du racisme, ce que certains appellent en France, la Lepénisation des idées... :gun:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Blek »

Mister No a écrit :Je soutiens aussi la thèse de JL car à l'époque être raciste était la norme et même ceux qui ont sauvé des juifs l'ont fait le plus souvent par humanité et parce qu'ils aimaient bien les gens concernés plus que par idéologie anti-raciste (ce qui n'enlève rien à la grandeur de leur geste car le risque était le même).
Je note avec inquiétude le retour à la banalisation du racisme, ce que certains appellent en France, la Lepénisation des idées... :gun:
Vaste débat que celui ci
Mais il mérite vraiment d'avoir lieu car c'est vraiment interessant et c'est aussi notre avenir et celui de nos enfants...
Rendez vous au coin du feu ?
Invité

Le petit nazi illustré

Message par Invité »

Pendant que Blek allume son feu...
["L'un, c'est qu'il y a eu plus de résistants à la fin de la guerre qu'au début et au milieu. Mais il y en a eu, c'est un fait.
La libération de Paris a été faite surtout par les armées alliées. C'est suite à l'avance des colonnes blindées, que les Allemands ont évacué la place. Ca a été l'élément déclencheur."]

Et si c'était l'inverse... Si les colonnes alliées étaient venues parceque les résistants avaient déjà fait 90% du travail? La poule avant l'oeuf ou l'oeuf avant la poule?
Ceci dit, les torturés et autres décapités à la hache ne l'étaient certainement pas pour cause de neutralité ou de collaboration passive.... ou de racisme ordinaire.
Allez, Blek nous attend au coin du feu.... Salut les potes! Lisez ce bouquin, vous ne serez pas déçus.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par Chris Malgrain »

G. Dedecker a écrit :
Merci pour l'info si je m'étais trompé ce que je peux reconnaître.

C'est bien de reconnaître si tu t'es trompé,mais en attendant tu as quand même cité le nom du gars dans ton accusation.
Pour faire ce genre de procès il faut avoir des infos sûres.

Sinon,effectivement heureusement qu'il y a eu des résistants.Permettez-moi de rendre hommage à mon grand-père,qui était un résistant de la 1ère heure qui a été maintes fois médaillé;il a sauté d'un train qui l'emmenait en Allemagne et a aussi reçu une balle dans son casque à quelques cm de sa tête.Si l'Allemand avait été meilleur tireur il y aurait moins de Malgrain.ça fait bizarre de penser à ça...
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Blek »

Chris Malgrain a écrit :Permettez-moi de rendre hommage à mon grand-père,qui était un résistant de la 1ère heure qui a été maintes fois médaillé;il a sauté d'un train qui l'emmenait en Allemagne et a aussi reçu une balle dans son casque à quelques cm de sa tête.Si l'Allemand avait été meilleur tireur il y aurait moins de Malgrain.ça fait bizarre de penser à ça...
C'est vrai que l'on doit beaucoup à ces hommes courageux qui ont donné leur vie pour que nous puissions avoir une vie meilleure aujourd'hui.
Ton grand père a eu plus de chance heureusement...
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »