Le Téméraire 1943-44

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: journal " Le Téméraire" 1943-44

Message par Fripon »

Ainsi que les couvertures des numéros 35, 36 et du spécial Vacances :

Image Image


Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par Jean-Louis »

Toute l'équipe rédactionnelle était française ; collabo, mais française. :wink:
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par pantxoa »

Jean-Louis a écrit :Toute l'équipe rédactionnelle était française ; collabo, mais française. :wink:
Et les deux tiers des dessinateurs se sont retrouvés dans les journaux issus de la résistance, assez vite (COQ HARDI, VAILLANT et FRANCS JEUX). A ma connaissance seul Vica a été condamné à la libération à un an de prison.
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par pantxoa »

J'ai vu dans un autre forum, The Colonial Heritage of French Comics, qu'on demandait s'il y avait une réédition de "Vers les mondes inconnus". ANTARES en a publié une, en noir et blanc, d'assez mauvaise qualité:
Auguste Liquois : Vers les Mondes Inconnus
1943-44. Un Flash Gordon français au secours d’une planète inconnue.
prix 15 €
COLLECTION BEDEPHILIA
DES BD DE SF DE L’ÀGE D’OR JAMAIS REPRISES EN ALBUMS
Port inclus, règlements à l’ordre de
Jean-Pierre Moumon, 19 rue Thiers, 83590 Gonfaron
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par pantxoa »

Un document peu souvent cité sur LE TEMERAIRE est dû à Jean-Claude Faur; il est intitulé UN GRAND ILLUSTRE POUR LA JEUNESSE SOUS L'OCCUPATION: LE TEMERAIRE. C'est une publication du Centre d'étude et de documentation sur l'image (CEDOCI) de la Bibliothèque municipale de Marseille. Tiré à 200 exemplaires, il parut comme supplément à Bédésup n° 18 du 1er octobre 1981. J'ai pu m'en procurer une copie à la BnF. On le mentionne je crois uniquement dans le BDM. J'imagine qu'il est peu souvent cité en raison de son approche assez favorable, Faur s'étant signalé par ailleurs dans le monde de la BD par ses positions proches de l'extrême-droite. Il donne néanmoins des renseignements intéressants, mais peut-être sujets à caution.
Ainsi, p. 15, affirme-t-il: "La dernière planche de "Docteur Fulminate" [d'Erik] prévue pour le n° 39 et qui ne parut jamais, montrait le professeur Vorax, qui avait jusqu'alors une tête de Juif, enlevant un masque de caoutchouc et laissant voir, ô surprise! son véritable visage : une tête carrée de Nazi ! Cette planche, qui a été vue par des témoins dignes de foi, montre que Le Téméraire, s'il avait survécu à la Libération, aurait certainement adopté des orientations nouvelles..."
Il publie aussi p. 12 deux illustrations parues dans les n° 32 et 36, signées Bill, qu'il attribue à Cézard, futur collaborateur de FRANCS JEUX et de VAILLANT. C'est, à ma connaissance, le seul à créditer Cézard pour LE TEMERAIRE.
Fichiers joints
deux illustrations signées BILL: pseudo de CEZARD???
deux illustrations signées BILL: pseudo de CEZARD???
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par pantxoa »

Avant l'article de GUILLOT et DENNI dans le CBD n° 14 de novembre 1978, Pierre Pascal et François Pierre avaient publié une première étude dans LE CHERCHEUR DES PUBLICATIONS D'AUTREFOIS, n° 13 de septembre-octobre 1974. Si cela intéresse quelqu'un je peux la mettre en ligne.
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par pantxoa »

Je joins l'article de Pierre Pascal et François Pierre paru dans Le Chercheur de publications d’autrefois, n° 13, septembre-octobre 1974, pp. 20-23. Demain je posterai la partie rédactionnelle du fascicule publié par Jean-Claude Faur (les illustrations sont des photocopies en noir et blanc de mauvaise qualité, on a bien mieux sur ce topic, grâce à Fripon tout particulièrement).
Fichiers joints
le chercheur des publications d'autrefois cv.jpg
le chercheur page 20.jpg
le chercheur page 21.jpg
le chercheur page 22.jpg
le chercheur page 23.jpg
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par pantxoa »

Voici le rédactionnel de la brochure publiée par Jean-Claude Faur en 1981 à Marseille. Comme je le disais la semaine dernière, je ne poste que ces pages-là, le reste étant consacré à des photocopies de mauvaise qualité. - et on a bien mieux sur ce post.
Fichiers joints
jc faur cv.jpg
jc faur page 1.jpg
jc faur page 2.jpg
jc faur page 3.jpg
jc faur page 4.jpg
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par pantxoa »

Voici la suite...
Fichiers joints
jc faur page 7.jpg
jc faur page 11.jpg
jc faur page 15.jpg
jc faur page 21.jpg
jc faur page 27.jpg
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par pantxoa »

Et puis la fin.
Fichiers joints
jc faur page 29.jpg
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par pantxoa »

Le travail de J.C. Faur est le moins souvent cité sans doute à cause de ses positions jugées tendancieuses.
Voici une biblio que je pense exhaustive des travaux publiés sur LE TÉMÉRAIRE :

PASCAL (Pierre) et PIERRE (François), « Le Téméraire » in Le Chercheur de publications d’autrefois, n° 13, septembre-octobre 1974, pp. 20-23

GUILLOT (Claude), DENNI (Michel), « Le Téméraire » in Le Collectionneur de Bandes Dessinées, n° 14, novembre 1978, pp. 6-10

BERA (Michel), DENNI (Michel), MELLOT (Philippe), Trésors de la bande dessinée. Paris, Éditions de l’Amateur, 1979. [il me semble qu'il y a une notice dans le BDM depuis le début]

ORY (Pascal), Le petit nazi illustré – Le Téméraire (1943-1944), Éditions Albatros, 1979 ; réédition: Nautilus, 2002 (préface de Léon Poliakov)

FAUR (Jean-Claude), Le Téméraire, un grand illustré pour la jeunesse sous l’Occupation, Marseille, Centre d'étude et de documentation sur l'image de la Bibliothèque municipale (diffusion "Bédésup") 1981. 31 pages

RAGACHE (Gilles), « Un illustré français sous l’occupation : Le Téméraire ». Revue d'histoire moderne et contemporaine, Belin, 2000/4 - no 47-4, pages 747 à 767.

MEDIONI (Richard) et BOSQUET (Françoise), « Comment Liquois a-t-il pu atterrir à Vaillant ? » in Période rouge, n° 17, septembre 2009.

On peut rajouter:
LIQUOIS (A.), Vers les mondes inconnus. Apex/bédéphilia [Éditions Antarès] 27, s.l.n.d. (ca 1980) 40 p. [la seule réédition d'une BD du TÉMÉRAIRE]
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Le Téméraire 1943-44

Message par jeandive »

super , merci
et donc l 'article de ragache est en ligne ici : http://www.cairn.info/article.php?ID_AR ... C_474_0747
et cette reference , a verifier s'il y parle bien du journal :
Hervé Cultru (préf. Richard Medioni), Vaillant, 1942-1969 la véritable histoire d'un journal mythique, Paris, Éditions Vaillant Collector, février 2006, relié, 286 p. (ISBN 2-9519925-1-3)
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »