La dernière planche des Pieds Nickelés par Louis Forton

Trio, le Journal des Pieds Nickelés, Le Journal de Bibi Fricotin, L’Epatant, Pschitt Junior, Joyeuse Lecture, Jeunesse joyeuse, etc.
Maric, Montaubert, Pellos, Marcello, Frisano, Forton, Fusco et tant d'autres y ont participé avec des héros variés: Gorak, John Parade, Macchus, Les Pieds Nickelés, Messire de la Chienlit...
Répondre
Syracuse63
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 29 juin 2018, 18:01

La dernière planche des Pieds Nickelés par Louis Forton

Message par Syracuse63 »

Le décès de Louis Forton survenu le 15 février 1934 à St Germain en-Laye met fin à la première période des Pieds Nickelés. Sa dernière planche paraît dans le n°1353 de L'Epatant du 5 juillet 1934 (page 16). Le délai entre la date de sa disparition et celle de la parution de cette ultime péripétie des 3 lascars me surprend : Louis Forton avait-il autant d'avance dans ses cartons ?

C'est Aristide Perré qui reprend nos 3 personnages dans le n°1370 du 1er novembre 1934, soit 4 mois après la sortie de l'ultime planche. Pour comparer les différences de style dans la manière de dessiner Filochard, Croquignol et Ribouldingue, je mets en pièces jointes la "une" du retour des Pieds Nickelés (même si le dessin n'est pas signé) ainsi-que les 2 pages de cette nouvelle aventure (non signées également).
L'Epatant 1934 - n°1353 - 5 juillet 1934 - page 16 - Fin des Pieds Nickelés par Forton (format l 800).jpg
L'Epatant 1934 - n°1370 - 1er novembre 1934 - page 1 - Le retour des Pieds Nickelés (format l 800).jpg
L'Epatant 1934 - n°1370 - 1er novembre 1934 - page 8 - Le retour des Pieds Nickelés (format l 800).jpg
L'Epatant 1934 - n°1370 - 1er novembre 1934 - page 9 - Le retour des Pieds Nickelés (format l 800).jpg
Modifié en dernier par Syracuse63 le dim. 16 sept. 2018, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La dernière planche des Pieds Nickelés par Louis Forton

Message par arsen33 »

Syracuse63 a écrit :Le décès de Louis Forton survenu le 15 février 1934 à St Germain en-Laye met fin à la première période des Pieds Nickelés. Sa dernière planche paraît dans le n°1353 de L'Epatant du 5 juillet 1934 (page 16). Le délai entre la date de sa disparition et celle de la parution de cette ultime péripétie des 3 lascars me surprend : Louis Forton avait-il autant d'avance dans ses cartons ?
Il faut prendre en compte plusieurs choses. Depuis des années les Offenstadt étaient confrontés à des retards de plus en plus important de la part de Forton qui préférait aller sur les champs de course plutôt que de dessiner ses planches. Ils étaient donc contraints d'avoir des planches en réserve. De plus Forton ne fournissait que des planches crayonnées qui devaient être encrées et coloriées par les employés des Offensdadt.
Il faut également tenir compte du fait que les numéros de l'Epatant, comme la majorité des journaux de ce type, étaient imprimés en général 3 semaines à l'avance (il suffit de regarder les dates d'impression en dernière page des numéros).

Si on prend par exemple le cas de Luc Lafnet (qui dessinait pour Blanche Dumoulin sous le pseudonyme commun de Davine). Il décède fin septembre 1939 des suites d'un cancer qui l'ont limité dans ses productions. Ces planches sont publiées jusque fin novembre 1939. Le délais est plus court que le cas Forton décédé des suites d'une opération chirurgicale mais pour Lafnet, il est très probable qu'il ne pouvait plus dessiner depuis plusieurs semaines avant son décès.

[EDIT] A noter que le numéro de l'Epatant du 5 juillet 1934, sauf erreur de l'imprimeur, a été imprimé en mai 1934 (voir la date en bas à droite de la planche des PNs).
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: La dernière planche des Pieds Nickelés par Louis Forton

Message par marco »

Alors qu' il a 54 ans Louis Forton est malade.
Il souffre d'une grave cirrhose, et doit se faire opérer.
Or depuis trois mois,il a entrepris une nouvelle aventure: les Pieds Nickeles dans le maquis.
Prévoyant, il a donc pris de l'avance en livrant a la SPE la moitié de l'album,espérant ainsi
partir tranquillement en convalescence.
A la date dite il se rend dans une clinique pour se faire soigner.
Hélas l'intervention se déroule mal et Forton décède durant l'opération.
C'était le 15 février 1934.
Voila l'explication.
Syracuse63
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 29 juin 2018, 18:01

Re: La dernière planche des Pieds Nickelés par Louis Forton

Message par Syracuse63 »

Merci pour ces explications. Mais comment avez-vous eu accès à ces informations ? Existe-t-il un ouvrage ou un article sur la vie de Louis Forton ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La dernière planche des Pieds Nickelés par Louis Forton

Message par Jean-Louis »

En passant, il s'agit des Pieds Nickelés, et non pas des Pieds Nickekés (perso, je relis toujours ce que j'écris :wink: ).

C'est important : si un jour il y a une recherche sur 'Pieds Nickelés', tel quel, ce sujet ne ressortira pas dans la liste des résultats.

Et l'auteur du titre garde la possibilité de le corriger lui-même. :D

De même, il est question de Louis Forton, et non pas de Louis Fortin ("... Louis Fortin avait-il autant d'avance dans ses cartons ? ")....
Syracuse63 a écrit :Existe-t-il un ouvrage ou un article sur la vie de Louis Forton ?
Il y a des articles dans des revues d'études : un d'Henri Filippini, « Les Pieds Nickelés : un trio indestructible », DBD, no 61,‎ mars 2012, encore disponible (cliquer sur le numéro concerné):

http://www.dbdmag.fr/dbd/numeros/classiques.html

Il existe par ailleurs d'autres articles dans le CDB (revue le Collectionneur de BD)... Si je trouve dans lesquels, je préciserai (à moins que quelqu'un d'autre ne trouve l'info avant moi). :chapeau:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La dernière planche des Pieds Nickelés par Louis Forton

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :En passant, il s'agit des Pieds Nickelés, et non pas des Pieds Nickekés (perso, je relis toujours ce que j'écris :wink: ).

C'est important : si un jour il y a une recherche sur 'Pieds Nickelés', tel quel, ce sujet ne ressortira pas dans la liste des résultats.

Et l'auteur du titre garde la possibilité de le corriger lui-même. :D

De même, il est question de Louis Forton, et non pas de Louis Fortin ("... Louis Fortin avait-il autant d'avance dans ses cartons ? ")....
J'ai corrigé le titre.
J'en ai profité pour en corriger d'autres. Exemple : Âmes Vaillantes à la place d'Ames Vaillantes car les majuscules et les capitales doivent être accentuées, voir https://www.druide.com/fr/enquetes/faut ... -capitales
Idem pour L'Épatant à la place de L'Epatant et c'est embêtant car "É" ne se trouve pas sur un clavier d'ordinateur (mais bien sur celui d'un téléphone portable ou d'une tablette).
On obtient ce caractère avec ALT + 144. :wink:

-----------------------

Edit

Suite sur les majuscules accentuées : viewtopic.php?f=5&t=41947
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: La dernière planche des Pieds Nickelés par Louis Forton

Message par marco »

Syracuse63 a écrit :Merci pour ces explications. Mais comment avez-vous eu accès à ces informations ? Existe-t-il un ouvrage ou un article sur la vie de Louis Forton ?
J'ai trouvé l'information dans l'album les Pieds Nickelés dans le maquis aux éditions Hachette.
Le Club des Pieds Nickelés a publié deux magazines "spécial Forton", les numéros 4 et 8.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Les Publications SPE »