Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Blake et Mortimer

Messagepar CRISWEL » Jeu 23 Aoû 2018, 11:27

PifouPocheAddict a écrit:
MacMalice a écrit:Tome 25 La Vallée des immortels en précommande à la FNAC (sortie le 16 novembre).

La couv' :wink:

Le scénario : À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d’Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d’asseoir son pouvoir sur l’Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d’organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s’intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d’assouvir sa soif de vengeance…

Je le sens mal... :out3:
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar batless » Jeu 23 Aoû 2018, 13:20

MacMalice a écrit:Question bête : c'est quoi "Edition bibliophile" à 24€99?

C'est pas le tirage à l'italienne ? :deso:
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Jeu 23 Aoû 2018, 14:33

MacMalice a écrit:Question bête : c'est quoi "Edition bibliophile" à 24€99?

C'est l'édition au prix fort.
Pour les 'vrais' amateurs, qui sont prêts à payer plus cher que pour l'édition normale. :D
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar reedff » Jeu 23 Aoû 2018, 17:44

CRISWEL a écrit:
PifouPocheAddict a écrit:
MacMalice a écrit:Tome 25 La Vallée des immortels en précommande à la FNAC (sortie le 16 novembre).

La couv' :wink:

Le scénario : À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d’Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d’asseoir son pouvoir sur l’Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d’organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s’intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d’assouvir sa soif de vengeance…

Je le sens mal... :out3:

Je ne vois pas comment tu peux te prononcer sans l'avoir vu ou lu. :heu:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Jeu 23 Aoû 2018, 19:07

… les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche…

Mélange de l'ancienne translittération du chinois (Chiang Kai-shek) et la nouvelle depuis 1979 (Xi-Li) qui n'existait pas à l'époque où est censée de dérouler cette histoire. :down:

Xi-Li (ou plutôt Xi Li) aurait dû être écrit Hsi-Li puisque que le "X" ([ɕ]) n'était pas utilisé avant 1979.
Cette consonne ([ɕ]) inexistante en français ressemble un peu au ich-Laut allemand, le "ch" dans "Ich liebe dich".

Chiang Kai-shek ou Tchang Kaï-chek ou Chang Kaï-chek s'écrit depuis 1979 Jiang Jieshi en Hanyu Pinyin sans accents, mais les anciennes translitérations ont été conservées pour plus de facilité pour les recherches.
Et Mao Zedong s'écrivait Mao Tsé-Toung (ou Mao Tse-Toung, Mao Tse-Tung) avant 1979.

Les noms des Chinois comportent 3 caractères : d'abord le nom de famille puis le prénom qui comporte deux caractères (le prénom « Ming » suivi du prénom « zi »).
Si le nom de famille est composé de deux caractères, les parents veillent alors à donner un prénom composé d'un seul caractère pour sauvegarder l'harmonie des trois caractères qui désignent un individu.
Ce Xi-Li imaginé par Yves Sente a donc un nom qui n'est pas chinois et qui, en plus, est écrit de façon anachronique.

Je n'ose imaginer le reste du scénario.
C'est comme les cowboys qui se traitent d'enfoirés dans les traductions françaises de Tex par Clair de Lune : ce mot n'existait pas au XIXe siècle avec sa signification actuelle (imbécile, déloyal) !
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Ven 24 Aoû 2018, 11:31

reedff a écrit:

Tout simplement parce qu’il n’a écrit aucune histoire convaincante à mon goût depuis le début. Je reconnais que le dessin passe assez bien mais ses scénarios sont soporifiques… Ses bandes dessinées me tombent des mains quand je les lis. Le bâton de Plutarque a fait illusion un temps, mais les deux albums suivants de Jacobs sont trop riches et trop intenses pour soutenir la comparaison avec ce préambule. Alors s’il se met a écrire une suite pour l’Espadon il ne peut que nous sortir une histoire comme celle de Buck Danny avec les « Gangsters du Pétrole ».

On ne fait pas du Blake et Mortimer en respectant un quota de « By Jove » et de « Heavens… »

Depuis le début, le seul à écrire des histoires qu’on a envie de relire – du bon Blake et Mortimer - est Jean Van Hamme.
Maintenant, si les fans d’Yves Sente aiment bien ses histoires, on ne va pas aller contre….
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Ven 24 Aoû 2018, 19:25

CRISWEL a écrit: … [Yves Sente] n’a écrit aucune histoire convaincante à mon goût depuis le début. Je reconnais que le dessin passe assez bien mais ses scénarios sont soporifiques… Ses bandes dessinées me tombent des mains quand je les lis. Le bâton de Plutarque …

Je n'ai pas terminé la lecture du Bâton de Plutarque, je n'y suis pas arrivé. Un comble !
Je l'avais déjà dit plus haut dans ce sujet.

Jean-Louis a écrit:
MacMalice a écrit:Question bête : c'est quoi "Edition bibliophile" à 24 € 99 ?

C'est l'édition au prix fort.
Pour les 'vrais' amateurs, qui sont prêts à payer plus cher que pour l'édition normale. :D

Et qui, de toute façon, ne la liront pas.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar reedff » Ven 24 Aoû 2018, 21:13

CRISWEL a écrit:
reedff a écrit:

Tout simplement parce qu’il n’a écrit aucune histoire convaincante à mon goût depuis le début. Je reconnais que le dessin passe assez bien mais ses scénarios sont soporifiques… Ses bandes dessinées me tombent des mains quand je les lis. Le bâton de Plutarque a fait illusion un temps, mais les deux albums suivants de Jacobs sont trop riches et trop intenses pour soutenir la comparaison avec ce préambule. Alors s’il se met a écrire une suite pour l’Espadon il ne peut que nous sortir une histoire comme celle de Buck Danny avec les « Gangsters du Pétrole ».

On ne fait pas du Blake et Mortimer en respectant un quota de « By Jove » et de « Heavens… »

Depuis le début, le seul à écrire des histoires qu’on a envie de relire – du bon Blake et Mortimer - est Jean Van Hamme.
Maintenant, si les fans d’Yves Sente aiment bien ses histoires, on ne va pas aller contre….

Je comprends mieux maintenant. Pour ma part, j'ai tendance à préférer la reprise aux scénarios plus élaborés que ceux de Jacobs.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Sam 25 Aoû 2018, 10:05

Tovenaar a écrit:Je n'ai pas terminé la lecture du Bâton de Plutarque, je n'y suis pas arrivé. Un comble !
Je l'avais déjà dit plus haut dans ce sujet.

Moi, je n'ai lu que la fin de l'histoire ... À nous deux Tov', on peut se la raconter ! :lol6: :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar Lord Foxhole » Mar 04 Sep 2018, 19:51

L'album La Vallée des Immortels a été pré-publié dans son intégralité (et en couleurs) dans le magazine Moustique, au cours des mois de juillet-août...
Quelques beaux extraits...

Vallee_Immortels_Redux01.jpg

Vallee_Immortels_Redux02.jpg

Vallee_Immortels_Redux03.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Mar 04 Sep 2018, 19:57

C'est vrai que c'est beau. C'est vraiment de la reprise respectueuse de Jacobs.
On verra à quoi rime l'histoire.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar drou » Mar 04 Sep 2018, 20:00

Lord Foxhole a écrit:L'album La Vallée des Immortels a été pré-publié dans son intégralité (et en couleurs) dans le magazine Moustique, au cours des mois de juillet-août...
Quelques beaux extraits...

De bien belles planches :jap:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Jeu 06 Sep 2018, 12:02

Tovenaar a écrit:C'est vrai que c'est beau. C'est vraiment de la reprise respectueuse de Jacobs.
On verra à quoi rime l'histoire.

Les dessins sont impeccables. :jap: :pouce:

Pour le scénario, on verra à la lecture mais il y a deux paramètres à respecter :

- Basam Damdu : A cessé d'exister juste après l'explosion de son palais pour être en accord avec l'album "L’étrange rendez-vous"
- Il faut trouver une explication au fait que l'Espadon et ses qualités guerrières ne seront plus jamais utilisés dans un autre conflit..
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 06 Sep 2018, 23:59

C'est justement au niveau de l'histoire que j'émettrais des réserves...
On sait que Edgar P. Jacobs lui-même s'emmêlait les pinceaux dans la chronologie de son monde. Dans ses premiers albums, il y a une 3e Guerre Mondiale qui, normalement, a complètement chamboulé l'ordre du monde. Ensuite, tout se passe comme si ce conflit n'avait été qu'un cauchemar dans la tête de Blake et Mortimer, vu que rien ne semble vraiment différent par rapport à notre propre monde !
On se doute que ça ne facilite pas la tâche des continuateurs...

Et justement, dans La Vallée des Immortels, les auteurs font comme si la Chine était passée à travers la 3e Guerre Mondiale pratiquement sans s'en apercevoir... Alors que c'est totalement impossible !
Dans mon esprit, il n'y a jamais eut de doute que l'Empire de Basam-Damdu avait complètement bouleversé les choses en Asie, et qu'une bonne partie de la Chine avait été occupée (ou même avait carrément collaboré aux plans des Tibétains).
Relisez Le Secret de l'Espadon. A un moment donné, on voit toute une galerie de scientifiques libérés par les Britanniques... Et on y retrouve un certain "Docteur Sen-Tsié, de l'Université de Nankin" !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Ven 07 Sep 2018, 00:16

Lord Foxhole a écrit:...
Dans mon esprit, il n'y a jamais eut de doute que l'Empire de Basam-Damdu avait complètement bouleversé les choses en Asie, et qu'une bonne partie de la Chine avait été occupée (ou même avait carrément collaboré aux plans des Tibétains).
...

Dans mon esprit aussi.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar MacMalice » Mer 26 Sep 2018, 10:45

:aniv:

72 ans :chapeau:

"Les aventures de Blake et Mortimer créées par Edgar P. Jacobs sont d'abord publiées en feuilleton dans Le Journal de Tintin au rythme d'une à deux planches par semaine. La première planche du Secret de l'Espadon est publiée dans le premier numéro du Journal de Tintin le 26 septembre 1946."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blake_et_Mortimer
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Jean-Louis » Jeu 11 Oct 2018, 21:59

Suite de l'affaire des planches originales volées à la Fondation Jacobs.

Il y en aurait une centaine, sûr, et peut-être dans les 250...
Une partie des planches a été retrouvée dans deux galeries parisiennes, et l'ancien directeur de la Fondation Jacobs a été inculpé.
Dire que E. P. Jacobs avait créé cette fondation pour mettre ses planches à l'abri... :arfl:

https://www.lecho.be/actualite/archive/ ... e/10057427
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Tovenaar » Jeu 11 Oct 2018, 22:14

Jean-Louis a écrit:Suite de l'affaire des planches originales volées à la Fondation Jacobs.

Il y en aurait une centaine, sûr, et peut-être dans les 250...
Une partie des planches a été retrouvée dans deux galeries parisiennes, et l'ancien directeur de la Fondation Jacobs a été inculpé.
Dire que E. P. Jacobs avait créé cette fondation pour mettre ses planches à l'abri... :arfl:

https://www.lecho.be/actualite/archive/ ... e/10057427

D'après une source proche du dossier, sur le marché parisien, de telles planches se vendent entre 200.000 et 300.000 euros pièce.
Les acheteurs savent-ils qu'il s'agit de planches volées ? :ane:
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blek » Jeu 11 Oct 2018, 22:42

Ca fait mal au cœur de voir ça
Maintenant les acheteurs d'après l'article étaient de bonne foi et ils ont été trompés par les vendeurs qui sont censés être des pro "respectables" qui tiennent les galeries Parisiennes...
C'est sur qu'à 2 ou 300.000 € la planche (une centaine a été vendue) donc 20 à 30 millions d'€ encaissés il y a de quoi faire tourner des têtes...
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar nano » Ven 12 Oct 2018, 10:51

Ben je vous en ai donné la primeur le 1er février 2018 à 19h23.

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=40987&p=991185&hilit=+blake#p991185

Personne n'a souhaité en savoir plus. Comme quoi tout le monde se tamponne de ce que je dis et me prends pour un vrai blaireau.

Jean-Louis a écrit:Dire que E. P. Jacobs avait créé cette fondation pour mettre ses planches à l'abri... :arfl:

Je ne sais pas Jean-Louis si tu sais qui était le président de la fondation?

Blek a écrit:Ca fait mal au cœur de voir ça
Maintenant les acheteurs d'après l'article étaient de bonne foi et ils ont été trompés par les vendeurs qui sont censés être des pro "respectables" qui tiennent les galeries Parisiennes...
C'est sur qu'à 2 ou 300.000 € la planche (une centaine a été vendue) donc 20 à 30 millions d'€ encaissés il y a de quoi faire tourner des têtes...

Les plus belles sont parties à 400 000 en Asie et une grosse partie chez un même collectionneur. Y a pas les ronds pour de telles transactions en Europe.
Quand l'affaire a été découverte il y a 2/3 ans maintenant, la justice fiscale qui est bien plus prompte que la judiciaire s'est occupée d'un des galeristes (l'autre est moins mouillé mais l'instruction le révèlera). Résultat, un petit redressement fiscal de plusieurs millions d'euros notamment sur ces transactions de Blake. Je te rassure Blek, ce galeriste a pu largement s'acquitter de cette dette. Il est "bien né" et il a suffit d'un petit voyage chez Maman qui a couvert les inconséquences du fiston. On est dans un monde qui brasse tellement qu'ils n'ont même pas la tête qui tourne.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Planète Album