Des News de Tif & Tondu

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par batless »

CRISWEL a écrit :
Là où je comprends moins, ce sont des méchants comme Olrik qui se foutent de l'argent et ne veulent que du pouvoir. Pareil pour Arbacès dans la série Alix. Même quand ils ont plein de fric, ils continuent à emmerder le monde...
Moi j'ai du mal quand c'est toujours le même méchant au fil des albums. On sait déjà qui a fait le coup. Olrik est l'exemple parfait. Je préfère Ric Hochet, comme tu le cites, on joue à trouver qui est le coupable.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par CRISWEL »

batless a écrit : Moi j'ai du mal quand c'est toujours le même méchant au fil des albums. On sait déjà qui a fait le coup. Olrik est l'exemple parfait. Je préfère Ric Hochet, comme tu le cites, on joue à trouver qui est le coupable.
Je ne sais pas ce qui attire chez Olirk. C'est vrai que le personnage à un charisme et une bonne prestance. Il est toujours frais et rasé et il n'y a pas de pli à son pantalon (sauf dans les combats) et sa conversation est des plus raffinées. Je crois que le lecteur ne retient que ça de lui car passé cet aspect, c'est le genre même d'individu qui n'hésite pas à enfermer des gens dans une chambre à gaz sans aucun remords...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Je ne sais pas ce qui attire chez Olirk. C'est vrai que le personnage à un charisme et une bonne prestance. Il est toujours frais et rasé et il n'y a pas de pli à son pantalon (sauf dans les combats) et sa conversation est des plus raffinées. Je crois que le lecteur ne retient que ça de lui car passé cet aspect, c'est le genre même d'individu qui n'hésite pas à enfermer des gens dans une chambre à gaz sans aucun remords...
Il faut sans doute regarder plus loin...
Olrik, comme Choc dans Tif et Tondu (ou même, au cinéma, l'Empereur dans Star Wars) sont des méchants au niveau symbolique. Les héros sont sensés combattre pour le Bien, et leurs adversaires pour le Mal ; comme disait Jacobs, on est dans un opéra de papier. Ce sont les défenseurs de la Liberté et de la Justice contre les défenseurs de l'Oppression.
Si l'on commence à pousser un peu trop dans les explications plus rationnelles, on arrive vite à des oppositions du genre : le bon prolo contre le mauvais capitaliste, le bon révolutionnaire marxiste contre le méchant tyran fasciste (ou l'inverse : le bon révolutionnaire libéral contre le grand méchant communiste), etc. Le problème est que l'on sombre alors souvent dans le message à vocation politique, voire propagandiste...
A vous de voir ce que vous préférez... Une histoire qui se situe à un niveau abstrait, ou une histoire nettement plus ancrée dans notre monde réel...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par klorophylle »

Blek a écrit :Moi j'attends toujours le tome 2 de l'album de Choc
J'avais bien aimé le premier...
c'est donc une trilogie, j'ai un peu feuilleté, ça a l'air vraiment pas mal.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par viking72 »

klorophylle a écrit : c'est donc une trilogie, j'ai un peu feuilleté, ça a l'air vraiment pas mal.... :D
oui une trilogie.
Rencontre hier aprem avec E.Malaite chez notre inestimable libraire Manceaux.
Je lui ai posé la question hier pour le nombre d'albums, lui avait prévu dès le début 3 albums, Dupuis avait plutôt demandés 2, puis au vu du succès et de la densité de l'histoire, ils sont reparti pour 3.
Il y avait de dispo des éditions de luxe, numéroté signé 1000 ex, chaque volume a une jaquette sur l"album et comprend un exlibris détachable, au prix de 30 €/pièce dispo sous 15 jours. La librairie avait envoyé quelqu'un en Belgique directement à l'imprimerie de Tournai pour les récup et faire plaisir à ses clients :prie: :prie: . Problème un porte monnaie non rechargeable à volonté :zidane: je me suis contenté de la version tout public.
E Maltaite ne propose que 2 ou 3 dédicaces, il préfère car il les maitrise bien, et expliquait qu'il a accepté une fois de faire un avant de voiture et bien entendu devant j'imagine l'originalité du dessin c'est retrouvé avec un flot de demandes similaires...
petite nouveauté avec un tampon encreur rouge avec logo la main blanche
l'artiste à l'oeuvre, il a commencé par un petit verre de blanc sa séance de dédicace, j'ai pris la tof avec le verre ( deuxième tournée :D ) et m'a dit que ça changeait de lui avec un verre de bière :lol:, ambiance bon enfant , merci à lui et à Bulles :jap:
début dédicace
début dédicace
20160409_152122.jpg
le petit coup de tampon à la fin
le petit coup de tampon à la fin
un beau choc ( pas pour moi)
un beau choc ( pas pour moi)
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par buzz »

Comme je suis toujours en retard d'une guerre, j'ai enfin acheté et lu le tome 1... Vraiment bien. Hâte de lire le 2 et donc le 3, puisqu'il s'agit d'une trilogie. Quand j'étais môme et que je lisais Tif et Tondu, le personnage de Choc me fascinait (au même titre que celui de Krapulax, en fait), notamment sur une question bête : comment un méchant qui imagine des plans diaboliques systématiquement mis en échec par T&T peut néanmoins avoir derrière lui une si vaste organisation avec de tels moyens financiers? Normalement, à force de prendre des tôles, la faillite arrive vite...
Et c'est un méchant qui a de l'épaisseur également, pas seulement un faire valoir. La genèse de son parcours est une bonne idée, j'espère qu'une série pourra suivre :good:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Sylgui72
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 11:43
Localisation : sarthe 72
Contact :

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par Sylgui72 »

Une simple signature :o

Quelle énorme surprise, c'est vraiment très sympa de ta part, la dédicace est vraiment plus que MAGNIFIQUE :love1: :love1: :love1:

Un très très grand merci, t'avoir pensé à moi et d'avoir pu m'obtenir une aussi splendide dédicace :prie: :prie:

Se sera bien sur à charge de revange :paix:
9eoh5fforum.jpg
9eoh5fforum.jpg (31.81 Kio) Vu 4176 fois
Mes ventes/échanges, mes recherches, ma collection :

http://cocoobill.blog4ever.com
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par dude »

Lu le tome 2 ce week-end, j'avais beaucoup aimé le 1 mais la je suis un peu plus perplexe... beaucoup de flash back, on change d'époque parfois juste pour une ou deux pages. Il faut faire le tri dans toutes les infos que l'on nous donne, qu'est ce qui va servir ? ou pas ? je suis peut-etre pas très clair mais c'est un peu comme l'album. Disons que c'est très dense et qu'Il faudra très certainement une relecture à la sortie du 3 (j'en serai).
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par nano »

viking72 a écrit : oui une trilogie.
Super retour de cette rencontre, merci Viking. ça ferait presque regretter de ne pas êre Manceau :heu:
Sartek au Sarthois et vive la Sarthe:

http://www.topito.com/top-sarthois-cele ... ck-yeah-72

Comme Maltaite ressemble à papa, unissons les sur cette page.
DSCN6675.JPG
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par reedff »

dude a écrit :Lu le tome 2 ce week-end, j'avais beaucoup aimé le 1 mais la je suis un peu plus perplexe... beaucoup de flash back, on change d'époque parfois juste pour une ou deux pages. Il faut faire le tri dans toutes les infos que l'on nous donne, qu'est ce qui va servir ? ou pas ? je suis peut-etre pas très clair mais c'est un peu comme l'album. Disons que c'est très dense et qu'Il faudra très certainement une relecture à la sortie du 3 (j'en serai).
Même avis que dude.
CHOC 2 bel album, beaux dessins, un travail de recherche mais au final l'histoire est trop confuse avec des retours en arrière mal intégrés, dans le désordre, On se mélange avec les dates ce qui rend la lecture peu attrayante.
Un Mr Choc pas conforme à l'idée que je m'en faisais sous l'ère Tif et Tondu,
il est drogué
, le mythe est détruit.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par batless »

J'ai lu les 2 Choc. J'attendais le 2 pour lire le 1. Je m'y suis enfin mis. Et ....bof.
Tome 1 : des flashbacks, des flashbacks dans les flashbacks, on passe d'une année pour aller à une autre revenir puis retour au présent, parfois, on passe au présent pour 5 cases, et hop on repart. Je n'aime pas du tout. C'est très mal maîtrisé, ça fait très fouillis. Je n'aime pas les flashbacks même quand ils sont bien fait alors là...
Parfois, je me suis cru dans Arrow ou Lost :zzzz: :zzzz:
Par contre, l'attaque de l'aéroport est très bien.
Niveau dessins, c'est le top, ça rattrape le tout. Maltaite est toujours aussi excellent avec du vrai dessin, de la neige dessiné avec de beaux flocons à l'encre, là où maintenant les dessinateurs ne sont plus chier et mettre des flocons dégueux fait à l'informatique.
Tome 2 : mieux niveau scénar on voit clairement que Colman a voulu amélioré la narration en ne partant pas partout à la fois. les flashbacks sont mieux contrôlé et plus de flashbacks dans les flashbacks. ça donne plus envie de lire la suite. Par contre, parfois, Maltaite donne l'impression de s'être dépêché avec quelques cases moins réussi, en particulier la dernière qui est raté.

Pour imiter notre ami Menthor, notes :
Tome 1 scénar 9/20 dessins 18/20
Tome 2 scénar 12/20 dessins 15/20

:chapeau:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par batless »

Février : « Tif et Tondu » tome 1, nouvelle édition reprenant par ordre chronologique (et intégralement !) tous les épisodes, sauf ceux dessinés par Fernand Dineur. Celui-ci concerne la période 1949-1954 (du « Mystère de Beersel » à « Oscar et ses mystères ») : dessins de Will et scénarios de Dineur, Bermar — pseudonyme d’Henri Gillain — et Albert Desprechins qui signait alors Ben. Introduction des Pissavy-Yvernault.

À noter que la tomaison de cette nouvelle édition coïncide avec celle de l’ancienne : de sorte que ces épisodes et ceux de Marcel Denis seront repris dans des volumes indépendants.
source: ici
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par reedff »

Je me demande si je me laisse tenter.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par Tovenaar »

batless a écrit :
Février : « Tif et Tondu » tome 1, nouvelle édition reprenant par ordre chronologique (et intégralement !) tous les épisodes, sauf ceux dessinés par Fernand Dineur. Celui-ci concerne la période 1949-1954 (du « Mystère de Beersel » à « Oscar et ses mystères ») : dessins de Will et scénarios de Dineur, Bermar — pseudonyme d’Henri Gillain — et Albert Desprechins qui signait alors Ben. Introduction des Pissavy-Yvernault.

À noter que la tomaison de cette nouvelle édition coïncide avec celle de l’ancienne : de sorte que ces épisodes et ceux de Marcel Denis seront repris dans des volumes indépendants.
source: ici
TifTonduIntegraleNouvelleMaquette.jpg
C'est cette nouvelle intégrale ? :heu:
  • Dix ans après le début de sa parution, l'Intégrale Tif et Tondu fait peau neuve et bénéficie à son tour des canons désormais institutionnels de la collection patrimoniale des éditions Dupuis : nouvelle maquette, nouvelle introduction historique, nouvelle approche éditoriale... et publication strictement chronologique de l'intégralité des épisodes. Cette refonte démarre sur un premier volume de 360 pages entièrement consacré aux premières histoires dessinées par Will, lesquelles n'avaient pas été publiées dans la précédente intégrale. Avec, en prime, "Le trésor de Beersel", "La cité des rubis" et "La revanche d'Arsène Rupin", trois récits d'une trentaine de planches tous publiés jusque-là dans des éditions confidentielles voici presque 35 ans. L'introduction écrite par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault raconte les multiples péripéties éditoriales auxquelles furent sujets ces deux personnages. Cet ouvrage très attendu est d'ores et déjà un incontournable pour tous les amateurs de Tif et Tondu, piliers du Journal de Spirou dès son 1er numéro en... 1938 !
Cet article paraîtra le 24 février 2017 (Source : Amazon.fr)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par drou »

je vais sans doute acheter les albums qui non pas été éditer dans la première intégrale :gourdin: et je laisserais les autres :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par batless »

drou a écrit :je vais sans doute acheter les albums qui non pas été éditer dans la première intégrale :gourdin: et je laisserais les autres :pouce:
Tout comme le monsieur :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par klorophylle »

J'ai commencé l'ancienne intégrale et je resterai sur celle là...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par raminagrobis »

drou a écrit :je vais sans doute acheter les albums qui non pas été éditer dans la première intégrale :gourdin: et je laisserais les autres :pouce:

pas mieux ... :zidane: :grr:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par batless »

L'intégrale qui vient de sortir reprend uniquement des histoires non parues dans la première intégrale ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Des News de Tif & Tondu

Message par Jean-Louis »

Ben non. Elle compte reprendre toutes les histoires, dans l'ordre chronologique de parution.

Je rappelle que la dernière intégrale avant celle-ci, l'intégrale Will, était une intégrale qui regroupait les histoires par thème (tout comme l'intégrale Spirou, d'ailleurs).
Répondre

Retourner vers « Planète Album »