La Ribambelle

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

La Ribambelle

Message par Garth »

Qui s'y connaît en Ribambelle et en Roba ?

J'ai une question pointue à poser… 

Pourquoi Roba a attendu 7 ans (de 68 à 75) pour donner la suite de l'histoire "La Ribambelle enquête", appelée "La ribambelle contre-attaque" ?
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: La Ribambelle

Message par Totoche »

C'est une question-question ou c'est une question-énigme-jeu ?

Il est parti à l'étranger ?

Problème de droits avec une série similaire ? :heu:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: La Ribambelle

Message par Garth »

Totoche a écrit :C'est une question-question ou c'est une question-énigme-jeu ?

Il est parti à l'étranger ?

Problème de droits avec une série similaire ? :heu:
C'est une question-question car je parcourais ce matin la Ribambelle enquête dans mon album Spirou, 112 ou 113 (je sais plus) et, quand j'ai voulu lire la suite…  :cry:

Alors, je suis allé sur BD oubliées et j'ai trouvé ça (voir image).
Or, ma collec de Spirou s'arrête à l'album 137 et je n'ai donc jamais lu la suite !

..
Fichiers joints
Image 1.jpg
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: La Ribambelle

Message par Francois23 »

Attention tu parles de publication dans le journal Spirou avec un écart de 7 ans ou de publications d'albums ?
car effectivement Dupuis n'avait pas édité l'intégral des aventures de la Ribambelle (qui avait connu pour les non initiés un premier dessinateur par l'intermédiaire de Jo-El Azara) et c'était décidé fin 70 / début 80 a édité les épisodes manquants en album.
Roba avait aussi délaissé cette série car il devait livrer une planche par semaine pour (souvent) la dernière page du journal por sa série phare Boule et Bill sans parler de régulières illustrations pour le contenu de l'hebdo.
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Ribambelle

Message par Jean-Louis »

Je suppose qu'il avait trop de travail avec Boule et Bill...

J'ai lu quelque part qu'il aimait beaucoup cette série, mais qu'il a dû l'abandonner, parce qu'il était trop pris avec Boule et Bill.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: La Ribambelle

Message par Garth »

Il est vrai que les dessins de cette histoire (la Rib enquête) sont beaucoup plus travaillés que les Boule et Bill de la même époque !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: La Ribambelle

Message par Garth »

Bon, j'ai pigé. Les albums ne suivent pas chronologiquement les publications dans Spirou.
Du coup, je ne saurai jamais (enfin presque) ce qu'il y a dans ce damné livre rouge volé par M. Grofilou à la fin de Enquête… 
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: La Ribambelle

Message par el bravo »

en 2003 chez dargaud , ils ont sortie deux intégrale de la ribambelle et dans le tome 2 il y a la ribambelle enquête suivie de contre enquête :beer:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: La Ribambelle

Message par Blek »

el bravo a écrit :en 2003 chez dargaud , ils ont sortie deux intégrale de la ribambelle et dans le tome 2 il y a la ribambelle enquête suivie de contre enquête :beer:
Tu m'enlèves les mots de la bouche
J'ai offert ces 2 tomes à ma soeur qui habite en Italie et qui est fan de Roba :wink:
ribambelle01.JPG
ribambelle02.JPG
ribambelle02.JPG (49.9 Kio) Vu 1337 fois

Par la même occase je lui achète aussi les intégrales de Yoko Tsuno qui sont sacrément bien fichues :faim:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Ribambelle

Message par Prokov »

Garth a écrit : Bon, j'ai pigé. Les albums ne suivent pas chronologiquement les publications dans Spirou.
Du coup, je ne saurai jamais (enfin presque) ce qu'il y a dans ce damné livre rouge volé par M. Grofilou à la fin de Enquête… 
La suite de "enquête" est bien "contre-attaque" ..., c'est-à-dire la première histoire du tome 4 de la deuxième série.
Si tu ne le trouves pas, je l'ai ...

En fait, il y a diverses affirmations deci delà qui ne sont pas si claires.
Récapitulons :

- Dupuis édite un premier jeu d'albums numérotés de 1 à 4 entre 1965 et 1968.
.. dans cette série, le 3 est "s'envole", le 4 "Galopingos".
.. combien ces albums ont-ils de pages ? 48 ou 64 ?
.. quelles sont les histoires secondaires ? (s'il y en a)

- D'après diverses sources, Dupuis "réédite" les albums entre 1983 et 1985.
.. Ces albums font 48 pages, en principe, tous,
.. cette fois, il y en a 6 ... (remarque : 4 fois 64 est différent de 6 fois 48 ...)
.. Les ns1 et ns2 gardent le même titre. Pour le contenu ? Par ailleurs, Jidéhem est cité, il ne l'était pas avant.
.. Les ns3 et ns4 semblent nouveaux, au moins pour leurs titres. Pourquoi alors parler de réédition ? Ce qui est tout de même plus que probable, c'est que Dupuis n'a pu éditer en 196x des histoire écrites et dessinées pour être publiées dans Spirou en 1975 !
.. Les 3 et 4 deviennent ns5 et ns6, mais quid de leur pagination ?

L'idéal serait évidemment de disposer de tous les albums ... J'avoue avoir eu la bio/biblio de Roba et ne pas avoir regardé avant de la vendre ... :cry:

Donc :heu:

NB. Pour la petite histoire, souvenons-nous que les "Dupuis" étaient des patrons avec des idées bien arrêtées, sans doute à juste titre puisque basées sur les réactions des lecteurs. Si la Ribambelle ne marchait pas assez bien, ils peuvent tout à fait avoir demandé à Roba de se consacrer à Boule et Bill ... (Ils ont bien fait ça avec Jidéhem), et
donc abandonner la série.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La Ribambelle

Message par CRISWEL »

Prokov a écrit : Pour la petite histoire, souvenons-nous que les "Dupuis" étaient des patrons avec des idées bien arrêtées, sans doute à juste titre puisque basées sur les réactions des lecteurs. Si la Ribambelle ne marchait pas assez bien, ils peuvent tout à fait avoir demandé à Roba de se consacrer à Boule et Bill ... (Ils ont bien fait ça avec Jidéhem), et
donc abandonner la série.
Ou admettre que, décidement, les albums qui ne contenaient pas de gags en une page se vendaient moins bien. D'ailleurs, quand - à la demande des petits lecteurs - Jean Roba a dessiné une aventure de Boule et Bill en 44 pages intitulé "Boule et Bill Globe-trotters", il s'est rendu compte en fin de compte qu'un grand nombre de ses fans était déçu de ne pas trouver de gags en une page...

C'est pourtant un album super...

Qu'est-ce que les gens peuvent être étranges... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: La Ribambelle

Message par Francois23 »

CRISWEL a écrit : Jean Roba a dessiné une aventure de Boule et Bill en 44 pages intitulé "Boule et Bill Globe-trotters", il s'est rendu compte en fin de compte qu'un grand nombre de ses fans était déçu de ne pas trouver de gags en une page...

C'est pourtant un album super...

Qu'est-ce que les gens peuvent être étranges... :book1:
c'est même le seul album de Boule et Bill que je peux relire...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: La Ribambelle

Message par Francois23 »

Le 1er tome a du pas mal marcher puisque un 2nd est annoncé pour le 24 Août :
Ribambelle2.jpg
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
jlm
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:00
Localisation : A la campagne

Re: La Ribambelle

Message par jlm »

Francois23 a écrit :Le 1er tome a du pas mal marcher puisque un 2nd est annoncé pour le 24 Août :
Il était prévu à l'origine 2 albums.

Maintenant, je n'ai pas l'impression que cela ait tant marché vu le nombre de fois où j'ai vu le premier tome dans les occasions et qu'ensuite, Jean-Marc Krings travaille sur 2 autres projets et ne parle pas d'un tome 3 de la Ribambelle.

J'espère me tromper : on verra...
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: La Ribambelle

Message par batless »

em même temps ça n'a pas pu cartonner non plus parce que ce n'est plus le type de Bd à la mode actuellement. Y a pas des couleurs criarde, ni de dessins moches avec effets informatique, bref c'est pas du Soleil ou delcourt :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: La Ribambelle

Message par Garth »

Il est vrai que ce n'est pas dans le "cours du temps".
Cela dit, ces genre de publications s'adresse avant tout à un public ciblé de quinquas…  Mais, même si ceux-ci les boudent, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle ! :cry:
Je relis toujours la Ribambelle avec grand plaisir quand je feuillette mes Spirou !
Image
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: La Ribambelle

Message par batless »

j'ai pas 50 ans et j'adore la ribambelle :wink: . Quand je parle de grand public je parle plus des jeunes de 15 à 35 ans qui sont soit plus soleil/delcourt (mais aussi Dupuis vu les merdes qu'ils sortent aussi maintenant) soit fan de mangas (je le suis d'ailleurs aussi)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La Ribambelle

Message par Tovenaar »

L'épisode de 1963, La Ribambelle en Écosse, est disponible chez Niffle en grand format et en noir et blanc d'après les planches originales :

ribambelle-en-ecosse1963-Niffle.png
ribambelle-en-ecosse1963-Niffle-p01.png
https://www.dupuis.com/la-ribambelle-en ... 1963/62216
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »