Lucky Luke : dernières parutions

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Lucky Luke : dernières parutions

Message par Francois23 »

LLCP_Couve.jpg
Ce n'est pas Laurent Gerra qui signera le scénario deu 4ème volume des nouvelles aventures de Lucky Luke. Mais c'est toujours l'excellent Achdé qui le met en images. Ce coup-ci c'est même un duo qui signe le scénar du l'album qui sortira en octobre, et franchement sur le papier ce sont deux belles plumes : Daniel Pennac et Tonino Benacquista. L'agence Pinkerton n'a pas toujours été gâtée avec Goscinny, le héros solitaire sauvant la mise à la célèbre agence... mais là le but est carrément de mettre Lucky Luke au rebut.

Je ne sais si l'album a le droit a une pré-publication, mais dans le dernier office Dargaud, il y a la couve et une planche dont j'ai envie de vous faire part... à la différence des derniers Astérix, j'attends toujours avec une certaine impatience les nouveaux épisodes du héros de Morris.

Résumé:
Rentré d'une mission secrète au Mexique, Lucky Luke découvre qu'un nouveau héros a conquis l'Ouest. Allan Pinkerton, adepte de méthodes d'investigation révolutionnaires et de la tolérance zéro, veut pousser le justicier solitaire vers la retraite afin de gagner les faveurs du président Lincoln.
Modifié en dernier par Francois23 le mar. 03 août 2010, 18:58, modifié 1 fois.
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Francois23 »

La planche promise :
LLCP_Planche.jpg
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par batless »

Parait que Gerra avait un nègre. ça m'étonnerai mais bon...
en tout cas j'ai beaucoup aimé sa reprise.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Laurent
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 16:14
Localisation : Angers

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Laurent »

Moi aussi j'attends avec une certaine impatiance cet album. En plus j'aime beaucoup monsieur Pennac.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par reedff »

Bon alors personne n'en parle ?

J'avais lu la belle province par Gerra puis fait l'impasse sur les 2 suivants .Pinkerton par 2 écrivains m'a intrigué alors j'ai cédé .

Ce héros n'est pas tombé dans la médiocrité comme Astérix .Ce nouvel album est moyen sans plus ;Athdé aux dessins respecte Morris mais rien ne laisse penser que les scénaristes sont issus de la littérature .

Finalement je préfère Laurent Gerra
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par batless »

moi j'ai bien aimé. Mais en même temps j'avais aimé les Gerra. Surtout le 1er.
Ce tome es peut être un peu moins verbeux que ceux de Gerra.
Très agréable lecture en tout cas :faim:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par reedff »

Il y avait plus d'humour dans la belle province .J'ai quand même apprécié Pinkerton mais j'attendais mieux
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Francois23 »

Ouaip ben bien déçu... non pas que l'album soit mauvais, mais je m'attendais à bien meilleur de la part de deux pointures que sont Pennac et Benacquista... à eux deux je m'attendais à retrouver un vrai souffle de l'Ouest avec une pincée goscinienne pour traiter le sujet... et en fait on a un album qui se torche en 20 minutes au scénar sans surprise et aux gags balours qui n'amènent même pas l'ébauche d'une esquisse de sourire...
Gerra n'a pas fait mieux, mais ces albums étaient plus étoffés (entre autre la Belle Province), mais à vouloir trop bien faire, il s'est retrouvé pris dans l'ombre de Goscinny et n'a pas su apporter sa patte perso...

Quant aux graphismes d'Achedé, rien à redire, je le trouve nickel on l'on reconnait sa patte mais ne trahit pas Morris.
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par batless »

entièrement d'accord. Achdé est irréprochable.
(à quand un nouveau CRS d'ailleurs??)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par CRISWEL »

LE NOUVEAU LUCKY LUKE EST EN LIBRAIRIE !

(par Daniel Pennac, Tonino Benacquista et Achdé)


Lisez gratuitement le début de cette drôlissime aventure où les Dalton se séparent, ici :


http://bit.ly/T9lN32
Fichiers joints
ll.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Un_Pimpfeur

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Un_Pimpfeur »

Lu dans Spirou et bien aimé. Histoire originale. :pouce:
Avatar du membre
Coyote
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 14:55

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Coyote »

Le dessin résulte d'un travail conséquent d'Achdé. En 2 mots : ça ressemble de plus en plus à du Morris. Le souci c'est qu'il n'y a plus de "twist" graphique (par exemple un truc visuel rigolo avec la taille échelonnée des Dalton ou autre...)

Pour le scénar, il fait fi de beaucoup de choses antérieures. La nouveauté suffit à remplacer l'intelligence apparemment. Ainsi que l'humour. Cet album n'est jamais drôle. Pour ma part, je me suis emmerdé comme jamais. Je demande pas l'impossible (=Goscinny), je demande un scénariste qui connaisse mieux Lucky Luke et son univers. (Vicq pour le magot des Dalton et Fauche & Léturgie pour Sarah Bernardt étaient plutôt très bons et drôles, eux)

Si je devais comparer avec d'autres albums de la même période (soit depuis La belle province) et bien je dois dire que je regrette la fantaisie des premiers albums. Ici, on dirait qu'Achdé est un peu prisonnier du scénario... Où sont les caricatures dans cet album ? Nibe !

Pour les petits malins qui voudraient comparer avec les derniers albums de Morris (qui ne sont pas supers, il est vrai) pour réévaluer cet album-ci, je voudrais dénoncer justement le fait qu'ils utiliseraient un procédé bien discourtois, voire cuistre, et leur rappeler que Morris est de 1923...
J'achète tous les numéros de la revue "Le moustique" ou "Radio Moustique" de l'année 1954.
50ansdebd
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012, 20:41

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par 50ansdebd »

CRISWEL a écrit :Les Dalton ne vous ont jamais fait rire ? :heu:
moyennement, mais c'est surtout la mise en page sans surprise que je trouve lassante.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Tovenaar »

Je relis régulièrement les albums Lucky Luke de Morris et Goscinny : je suis tombé dedans étant petit.
À la disparition de Goscinny, les choses ont commencé à se gâter un peu.
Finalement, j'ai décroché, les histoires étant devenues plates et même pas drôles.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Lord Foxhole »

Lucky Luke a été une série géniale... Tant que les Dalton n'occupaient pas encore la place envahissante qu'ils ont pris, progressivement.
A la fin, j'ai un peu l'impression que la série se focalise plus sur les Dalton que sur Lucky Luke, ce qui me semble être le genre d'aberration ayant tué Le Vieux Nick de Remacle. A la fin, le Vieux Nick était pratiquement devenu un personnage secondaire dans une série racontant les mésaventures du pirate Barbe-noire !

Quel est le problème ? Lucky Luke est une série mélangeant l'aventure et l'humour... A partir du moment où l'on se focalise sur les Dalton, ce n'est plus qu'un recueil de gags centré sur un quatuor de clowns. Désolé si, pour moi, cela ressemble à de la dégénérescence... Je crois que tout le monde trouverait pénible un album d'Astérix essentiellement centré sur les mésaventures de Jules César ou de la bande du pirate Barbe Rouge.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :... A partir du moment où l'on se focalise sur les Dalton, ce n'est plus qu'un recueil de gags centré sur un quatuor de clowns.
Et pourtant, il y a bien la série Rantanplan, "spin off" de Lucky Luke ! :down:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par reedff »

J'aime bien Achdé et les Lucky Luke depuis Gerra. Je n'aime pas la période précédente quand il y avait une succession de scénaristes. Bien sûr la meilleure période est celle avec Goscinny.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par batless »

J'ai bien aimé cet album. Je trouve que depuis la reprise d'Achdé les albums sont bons (d'ailleurs j'achète toujours à la sortie et je lis le lendemain, chose rare pour la lecture)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par CRISWEL »

Pour en revenir aux Dalton eux-mêmes, Morris avait esquissé un portrait assez réaliste des célèbres frères dans le pocket "Hors-la-loi".

Le Wiki reporte ses propos de la manière suivante :

« Ce qui m'avait séduit dans le film de George Marshall, When the Daltons Rode, c'est qu'il s'agissait de quatre frères unis pour la défense de très mauvaises causes. Ils ont réellement existé, mais, bien sûr, ils n'étaient ni jumeaux, ni de taille échelonnée. Ils étaient les cousins des frères Younger qu'ils entendaient dépasser en cruauté. En fait, c'étaient de vrais imbéciles, ils préparaient minutieusement des attaques qui leur rapportaient des butins de rien du tout. Quand j'étais à New York, je me suis très bien documenté à leur sujet. Les faire mourir à la fin de Hors-la-loi fut une grosse gaffe de ma part. J'ai reçu beaucoup de lettres de lecteurs qui trouvaient ces personnages très amusants et souhaitaient que je les remette en scène. J'ai créé les cousins, encore plus bêtes, ayant constaté que la bêtise et la méchanceté mises ensemble donnent lieu à des gags très drôles. »


image004.gif
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Leo, bete a part »

CRISWEL a écrit :LE NOUVEAU LUCKY LUKE EST EN LIBRAIRIE !

(par Daniel Pennac, Tonino Benacquista et Achdé)


Lisez gratuitement le début de cette drôlissime aventure où les Dalton se séparent, ici :


http://bit.ly/T9lN32
C'est sympa, j'aime bien ce concept de pouvoir feuilleter le debut de la bd.
Et pour lire la suite, il y a un truc ?? :heu:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »