Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Blake et Mortimer

Message par PifouPocheAddict »

Blek a écrit :Essaie de les feuilleter en librairie avant.
Tu verras que la qualité du produit fini (reliure, papier) vaut le prix que l'on paie :wink:
Je te fais confiance là-dessus ! :D :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Blake et Mortimer

Message par MacMalice »

Tome 25 La Vallée des immortels en précommande à la FNAC (sortie le 16 novembre).
https://livre.fnac.com/a12661715/Blake- ... Applicable

https://livre.fnac.com/a12690792/Blake- ... earchpos=2
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

MacMalice a écrit :Tome 25 La Vallée des immortels en précommande à la FNAC (sortie le 16 novembre).
https://livre.fnac.com/a12661715/Blake- ... Applicable

https://livre.fnac.com/a12690792/Blake- ... earchpos=2
Scénario Yves Sente.... :book1: Je la sens mal cette suite... :dubitatif:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Blake et Mortimer

Message par PifouPocheAddict »

MacMalice a écrit :Tome 25 La Vallée des immortels en précommande à la FNAC (sortie le 16 novembre).
La couv' :wink:
La-vallee-des-immortels.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blake et Mortimer

Message par batless »

Des nouveaux dessinateurs accompagnent Sente apparemment ? :dubitatif:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Blake et Mortimer

Message par MacMalice »

Question bête : c'est quoi "Edition bibliophile" à 24€99?
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

PifouPocheAddict a écrit :
MacMalice a écrit :Tome 25 La Vallée des immortels en précommande à la FNAC (sortie le 16 novembre).
La couv' :wink:
Le scénario : À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d’Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d’asseoir son pouvoir sur l’Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d’organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s’intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d’assouvir sa soif de vengeance…

Je le sens mal... :out3:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blake et Mortimer

Message par batless »

MacMalice a écrit :Question bête : c'est quoi "Edition bibliophile" à 24€99?
C'est pas le tirage à l'italienne ? :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

MacMalice a écrit :Question bête : c'est quoi "Edition bibliophile" à 24€99?
C'est l'édition au prix fort.
Pour les 'vrais' amateurs, qui sont prêts à payer plus cher que pour l'édition normale. :D
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blake et Mortimer

Message par reedff »

CRISWEL a écrit : Le scénario : À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d’Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale. Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d’asseoir son pouvoir sur l’Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d’organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s’intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d’assouvir sa soif de vengeance…

Je le sens mal... :out3:
Je ne vois pas comment tu peux te prononcer sans l'avoir vu ou lu. :heu:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

… les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche…
Mélange de l'ancienne translittération du chinois (Chiang Kai-shek) et la nouvelle depuis 1979 (Xi-Li) qui n'existait pas à l'époque où est censée de dérouler cette histoire. :down:

Xi-Li (ou plutôt Xi Li) aurait dû être écrit Hsi-Li puisque que le "X" ([ɕ]) n'était pas utilisé avant 1979.
Cette consonne ([ɕ]) inexistante en français ressemble un peu au ich-Laut allemand, le "ch" dans "Ich liebe dich".

Chiang Kai-shek ou Tchang Kaï-chek ou Chang Kaï-chek s'écrit depuis 1979 Jiang Jieshi en Hanyu Pinyin sans accents, mais les anciennes translitérations ont été conservées pour plus de facilité pour les recherches.
Et Mao Zedong s'écrivait Mao Tsé-Toung (ou Mao Tse-Toung, Mao Tse-Tung) avant 1979.

Les noms des Chinois comportent 3 caractères : d'abord le nom de famille puis le prénom qui comporte deux caractères (le prénom « Ming » suivi du prénom « zi »).
Si le nom de famille est composé de deux caractères, les parents veillent alors à donner un prénom composé d'un seul caractère pour sauvegarder l'harmonie des trois caractères qui désignent un individu.
Ce Xi-Li imaginé par Yves Sente a donc un nom qui n'est pas chinois et qui, en plus, est écrit de façon anachronique.

Je n'ose imaginer le reste du scénario.
C'est comme les cowboys qui se traitent d'enfoirés dans les traductions françaises de Tex par Clair de Lune : ce mot n'existait pas au XIXe siècle avec sa signification actuelle (imbécile, déloyal) !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

reedff a écrit :
Je ne vois pas comment tu peux te prononcer sans l'avoir vu ou lu. :heu:
Tout simplement parce qu’il n’a écrit aucune histoire convaincante à mon goût depuis le début. Je reconnais que le dessin passe assez bien mais ses scénarios sont soporifiques… Ses bandes dessinées me tombent des mains quand je les lis. Le bâton de Plutarque a fait illusion un temps, mais les deux albums suivants de Jacobs sont trop riches et trop intenses pour soutenir la comparaison avec ce préambule. Alors s’il se met a écrire une suite pour l’Espadon il ne peut que nous sortir une histoire comme celle de Buck Danny avec les « Gangsters du Pétrole ».

On ne fait pas du Blake et Mortimer en respectant un quota de « By Jove » et de « Heavens… »

Depuis le début, le seul à écrire des histoires qu’on a envie de relire – du bon Blake et Mortimer - est Jean Van Hamme.
Maintenant, si les fans d’Yves Sente aiment bien ses histoires, on ne va pas aller contre….
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : … [Yves Sente] n’a écrit aucune histoire convaincante à mon goût depuis le début. Je reconnais que le dessin passe assez bien mais ses scénarios sont soporifiques… Ses bandes dessinées me tombent des mains quand je les lis. Le bâton de Plutarque …
Je n'ai pas terminé la lecture du Bâton de Plutarque, je n'y suis pas arrivé. Un comble !
Je l'avais déjà dit plus haut dans ce sujet.
Jean-Louis a écrit :
MacMalice a écrit :Question bête : c'est quoi "Edition bibliophile" à 24 € 99 ?
C'est l'édition au prix fort.
Pour les 'vrais' amateurs, qui sont prêts à payer plus cher que pour l'édition normale. :D
Et qui, de toute façon, ne la liront pas.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blake et Mortimer

Message par reedff »

CRISWEL a écrit :
reedff a écrit :
Je ne vois pas comment tu peux te prononcer sans l'avoir vu ou lu. :heu:
Tout simplement parce qu’il n’a écrit aucune histoire convaincante à mon goût depuis le début. Je reconnais que le dessin passe assez bien mais ses scénarios sont soporifiques… Ses bandes dessinées me tombent des mains quand je les lis. Le bâton de Plutarque a fait illusion un temps, mais les deux albums suivants de Jacobs sont trop riches et trop intenses pour soutenir la comparaison avec ce préambule. Alors s’il se met a écrire une suite pour l’Espadon il ne peut que nous sortir une histoire comme celle de Buck Danny avec les « Gangsters du Pétrole ».

On ne fait pas du Blake et Mortimer en respectant un quota de « By Jove » et de « Heavens… »

Depuis le début, le seul à écrire des histoires qu’on a envie de relire – du bon Blake et Mortimer - est Jean Van Hamme.
Maintenant, si les fans d’Yves Sente aiment bien ses histoires, on ne va pas aller contre….
Je comprends mieux maintenant. Pour ma part, j'ai tendance à préférer la reprise aux scénarios plus élaborés que ceux de Jacobs.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Blake et Mortimer

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit :Je n'ai pas terminé la lecture du Bâton de Plutarque, je n'y suis pas arrivé. Un comble !
Je l'avais déjà dit plus haut dans ce sujet.
Moi, je n'ai lu que la fin de l'histoire ... À nous deux Tov', on peut se la raconter ! :lol6: :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

L'album La Vallée des Immortels a été pré-publié dans son intégralité (et en couleurs) dans le magazine Moustique, au cours des mois de juillet-août...
Quelques beaux extraits...
Vallee_Immortels_Redux01.jpg
Vallee_Immortels_Redux02.jpg
Vallee_Immortels_Redux03.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

C'est vrai que c'est beau. C'est vraiment de la reprise respectueuse de Jacobs.
On verra à quoi rime l'histoire.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Blake et Mortimer

Message par drou »

Lord Foxhole a écrit :L'album La Vallée des Immortels a été pré-publié dans son intégralité (et en couleurs) dans le magazine Moustique, au cours des mois de juillet-août...
Quelques beaux extraits...
De bien belles planches :jap:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit :C'est vrai que c'est beau. C'est vraiment de la reprise respectueuse de Jacobs.
On verra à quoi rime l'histoire.
Les dessins sont impeccables. :jap: :pouce:

Pour le scénario, on verra à la lecture mais il y a deux paramètres à respecter :

- Basam Damdu : A cessé d'exister juste après l'explosion de son palais pour être en accord avec l'album "L’étrange rendez-vous"
- Il faut trouver une explication au fait que l'Espadon et ses qualités guerrières ne seront plus jamais utilisés dans un autre conflit..
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

C'est justement au niveau de l'histoire que j'émettrais des réserves...
On sait que Edgar P. Jacobs lui-même s'emmêlait les pinceaux dans la chronologie de son monde. Dans ses premiers albums, il y a une 3e Guerre Mondiale qui, normalement, a complètement chamboulé l'ordre du monde. Ensuite, tout se passe comme si ce conflit n'avait été qu'un cauchemar dans la tête de Blake et Mortimer, vu que rien ne semble vraiment différent par rapport à notre propre monde !
On se doute que ça ne facilite pas la tâche des continuateurs...

Et justement, dans La Vallée des Immortels, les auteurs font comme si la Chine était passée à travers la 3e Guerre Mondiale pratiquement sans s'en apercevoir... Alors que c'est totalement impossible !
Dans mon esprit, il n'y a jamais eut de doute que l'Empire de Basam-Damdu avait complètement bouleversé les choses en Asie, et qu'une bonne partie de la Chine avait été occupée (ou même avait carrément collaboré aux plans des Tibétains).
Relisez Le Secret de l'Espadon. A un moment donné, on voit toute une galerie de scientifiques libérés par les Britanniques... Et on y retrouve un certain "Docteur Sen-Tsié, de l'Université de Nankin" !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »