Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Lord Foxhole »

Autant j'adorais la série télévisée, autant j'étais dubitatif devant l'adaptation en BD dans Pif...
D'accord, graphiquement parlant c'était bien, et j'appréciais le look délicieusement SteamPunk (avant que le mot ne soit inventé) des machines infernales.
Mais alors, au niveau des histoires... Ouille ! Manifestement, c'était difficile de développer un truc intéressant en quelques pages.
Et puis, il était ou le Dr. Loveless !!!??? :grr:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Totoche »

et surtout, pourquoi s'embêter à lire un truc de dix pages alors que tu avais à dispo le feuilleton ?
ça ne pouvait pas marcher malgré le talent de Forton
:deso:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par klorophylle »

D'ailleurs fallait il en faire une bd, that's the question......
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par CRISWEL »

klorophylle a écrit :D'ailleurs fallait il en faire une bd, that's the question......
Oui, vraiment, nous sommes en droit de nous le demander... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par mario »

Exemple de la dérive de Pif dans ces années-là.

Adapter les séries TV à succès, ça commençait à sentir le sapin pour ce vénérable journal.

L'opportunisme et la vulgarité devenaient ses seuls moteurs.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par CRISWEL »

Mais non ! A cette époque-là, ces émissions passaient 1 fois par semaine à la télé, la BD pouvait trouver sa place;.. La télé était relativement nulle, peu de programmes et pas de video, les gens devaient composer avec leurs horaires...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : Exemple de la dérive de Pif dans ces années-là.
Adapter les séries TV à succès, ça commençait à sentir le sapin pour ce vénérable journal.
L'opportunisme et la vulgarité devenaient ses seuls moteurs.
De mémoire... Il y a juste eu des adaptations de Amicalement Votre, Les Mystères de l'Ouest et Mannix. On ne peut pas dire que ces séries ont été fort envahissantes. Maintenant, il faut bien avouer que c'était un peu facile de surfer sur le succès de séries télévisées populaires... on ne peut pas dire que les gars de chez Pif faisaient ainsi preuve d'une originalité et d'un courage hors-norme.
Aujourd'hui, les BD de ce genre, certains les surnomment Junk Comics, je crois, et ça n'a rien de flatteur (c'est une allusion au Junk Food, régime alimentaire souvent à base de hamburgers et de Coca Cola).

Mais, d'une manière générale, je n'ai jamais très bien compris pourquoi les histoires "réalistes" de Pif étaient limitées à une dizaine de pages... J'ai vérifié dans certains de mes anciens Pif des années 70 : en général, deux histoires différentes d'une dizaine de pages dans chaque numéro.
Ils n'ont jamais essayé la formule d'un seul récit réaliste de 24 pages (l'équivalent d'un demi-album classique) ?
A mon avis, les auteurs auraient eu ainsi l'espace pour développer des histoires deux fois plus intéressantes...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Totoche »

La formule de PG, au début était :
Un "réaliste" de 20 pages
Une "comique" de 7 ou 10 pages
Une "réaliste" de 10 pages
Après... :zzzz:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par raminagrobis »

Prof TNJ a écrit :
Totoche a écrit :Parce que offset. :pouce:
Peut-être une condition de Dupuis pour qu'ils puissent être intégrés dans "leur" collection.
À préciser par Bernard.
J'ai quelques "Taupinambour" en couleur et je ne les aime pas trop.

Il faudrait que toutes leurs productions futures soient en offset.
Si "Marc Lebut et son voisin" et "Sandy et hoppy" fonctionnent bien au niveau des ventes il y aura d'autres séries proposées en offset :wink:

le fait qu'il y ait de plus en plus de micro éditions est une bonne chose !!! :wink:

et puis comme vous pouvez vous en douter ( et vous le savez) il y a aussi des " bootlegs" :rox:
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par raminagrobis »

Lord Foxhole a écrit :
mario a écrit : Exemple de la dérive de Pif dans ces années-là.
Adapter les séries TV à succès, ça commençait à sentir le sapin pour ce vénérable journal.
L'opportunisme et la vulgarité devenaient ses seuls moteurs.
De mémoire... Il y a juste eu des adaptations de Amicalement Votre, Les Mystères de l'Ouest et Mannix. On ne peut pas dire que ces séries ont été fort envahissantes. Maintenant, il faut bien avouer que c'était un peu facile de surfer sur le succès de séries télévisées populaires... on ne peut pas dire que les gars de chez Pif faisaient ainsi preuve d'une originalité et d'un courage hors-norme.
Aujourd'hui, les BD de ce genre, certains les surnomment Junk Comics, je crois, et ça n'a rien de flatteur (c'est une allusion au Junk Food, régime alimentaire souvent à base de hamburgers et de Coca Cola).

Mais, d'une manière générale, je n'ai jamais très bien compris pourquoi les histoires "réalistes" de Pif étaient limitées à une dizaine de pages... J'ai vérifié dans certains de mes anciens Pif des années 70 : en général, deux histoires différentes d'une dizaine de pages dans chaque numéro.
Ils n'ont jamais essayé la formule d'un seul récit réaliste de 24 pages (l'équivalent d'un demi-album classique) ?
A mon avis, les auteurs auraient eu ainsi l'espace pour développer des histoires deux fois plus intéressantes...
Du bon commercial ... sur des "séries méga connues et popu "
"Junk Comics " j'aime bien le terme :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Tovenaar »

raminagrobis a écrit :...
"Junk Comics " j'aime bien le terme :pouce:
Junkyard = entrepôt de chiffonnier-ferrailleur ! :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Lord Foxhole »

raminagrobis a écrit : Du bon commercial ... sur des "séries méga connues et popu "
"Junk Comics " j'aime bien le terme :pouce:
Ce n'est pas moi qui ait inventé l'expression... Mais, en cherchant sur le Web, j'ai été étonné de constater que ça ne semble pas très répandu !
Certains ont baptisé comme ça les adaptations de séries télévisées ou de films en bandes dessinées...
Si vous vous rappelez bien, outre ce que l'on trouvait dans Pif, il y a eu des adaptations des films des Charlots en albums : Les Fous du stade, Le Grand Bazar, Un pour tous, tous pour un. C'est juste un exemple...

Ce genre de merchandising est loin d'avoir disparu : aujourd'hui, vous avez des séries télévisées françaises populaires qui ont été déclinées en BD. Je pense, entre autres, aux célèbres Caméra Café et Kaamelott.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par KINOWA »

junk comics : bd à jeter (référence à junk bonds : obligations pourries)

La vraie question serait plutôt de connaître les raisons qui poussent des éditeurs à rééditer ces vieilleries alors que tant de "trésors" restent encore à redécouvrir (mystère de l'édition)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Lord Foxhole »

KINOWA a écrit :junk comics : bd à jeter (référence à junk bonds : obligations pourries)

La vraie question serait plutôt de connaître les raisons qui poussent des éditeurs à rééditer ces vieilleries alors que tant de "trésors" restent encore à redécouvrir (mystère de l'édition)
De manière générale, j'aurais tendance à croire que c'est la bande dessinée « étrangère » qui est la plus mal lotie...
Franchement, qui publierait encore en français du Benito Jacovitti ou du Marten Toonder ?
Bon, vous me direz que c'est un peu daté, d'accord...
Mais que dire, par exemple, d'une série comme Judge Dredd ? Pendant plus de 30 ans, rien que des maigres publications de quelques rares épisodes en français... Et il faut attendre 2011 pour voir Soleil d'atteler à la tâche de sortir une intégrale.
Seulement voilà : Soleil sort deux volumes, puis plus rien pendant plus d'un an ! Et on nous annonce les tomes 3 et 4 en préparation depuis des mois... Continuez comme ça, les gars, et vous aurez fini l'intégrale dans 10 ou 20 ans ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit :[
Franchement, qui publierait encore en français du Benito Jacovitti ?
'Pinocchio' de Jacovitti en 2009, ed. Les rêveurs. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Jean-Louis »

KINOWA a écrit : La vraie question serait plutôt de connaître les raisons qui poussent des éditeurs à rééditer ces vieilleries alors que tant de "trésors" restent encore à redécouvrir (mystère de l'édition).
Plutôt opportunisme dû à un contexte économique anxiogène.

Les gens sont inquiets pour l'avenir, et s'évadent l'espace d'un moment dans la nostalgie des classiques de la BD.
Ce n'est pas un hasard si ressortent en ce moment Mandrake, Terry et les pirates, Tarzan...même Pim Pam Poum et Pépito... :book1: :pouce:

Mais qui a envie de lire Judge Dredd (à part les fanas) :o ? Cette BD fait un peu trop penser aux soucis de l'époque actuelle ; pas besoin d'en remettre une couche de futur déprimant... :grr:

Pour recentrer sur le sujet, rééditer des BD assez oubliées (! :wink: ) et laissées pour compte par les grands éditeurs est le créneau choisi par le Taupinambour, avec bon sens.
Et c'est très bien qu'il y ait des petits éditeurs qui fassent ce travail.

Pour la question des dos toilés, la collection 'patrimoine BD' chez Glénat, avait résolu le problème en imprimant ce qu'il fallait en lettres blanches sur le dos (c'était même en relief)... :book1:
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Beru3069 »

Vu sur le forum BDgest : il s'agirait d'éditions pirates :cry:

Donc pas demain la veille dans ma bibliothèque re :cry:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Nasdine Hodja »

Beru3069 a écrit :Vu sur le forum BDgest : il s'agirait d'éditions pirates :cry:

Donc pas demain la veille dans ma bibliothèque re :cry:
Pirate ? Alors que Forton lui-même les dédicaces. Confidentiel semble plutôt le terme adéquat. :lol:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Jean-Louis »

Nasdine Hodja a écrit :
Pirate ? Alors que Forton lui-même les dédicaces.
A l'insu de lui-même ? :arfl: :o
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Artemus »

Je n'avais pas vu ce topic.

Pour répondre à la rumeur un peu agaçante (des albums pirates ?), voici la vérité :
Apparemment l'envie de rééditer les histoires des Mystères de l'Ouest était dans l'air depuis un moment, mais jamais concrétisée, pour une raison très simple : les personnages appartiennent à la Columbia et il faut négocier des droits US assez conséquents, quelque soit le tirage. C'est pour cette raison que vous ne verrez sans doute pas les albums en vente sur des sites commerciaux. (je peux me tromper, mais...)
D'ailleurs il n'est fait mention d'aucun éditeur sur les couvertures et la chose reste assez confidentielle, car destinée uniquement à des amateurs indécrottables... :D .
Le tirage en est très limité et pour les acheter (20,00 €) il faut écrire directement ici : gep.boiron@wanadoo.fr
Je crois que Gerald va en signer un certain nombre avant de reprendre l'avion ce week-end. Donc, les chanceux achèteront des albums signés...
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »