Spirou : les albums hors-série

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Spirou : les albums hors-série

Message par Totoche »

...Wahouuu !
Oyé ! Oyé ! BDZoom vous parle !

http://bdzoom.com/56884/actualites/spir ... velle-ere/
Les ouvrages 2013 s'avèrent alléchants.

:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par reedff »

Alors là c'est la totale. :pouce: J'aurais bien aimé un ouvrage comme sur Vaillant racontant toute l'histoire du Journal de Spirou.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par klorophylle »

Sacré beau programme et sympa ce site.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par yan59 »

On connaissait déjà une partie de cette liste, mais j'étais loin d'imaginer que la folie Spirou allait prendre cette ampleur! :o :fonsde:
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Capitaine Shaider »

En voyant le programme, je dirais bien un truc cochon mais je resterais sobre en disant que mon portefeuille va perdre en liquidité.

Le Rob-Vel et La peur au bout du fil, le nouveau Groom vert-de-gris et le Franquin et les fanzines déjà en haut de ma liste.
Je ne connais pas les débuts de Spirou version T&J, l'intégrale va y remédier.

Je vais détester 2013, financièrement parlant ;)
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Tovenaar »

Novembre 2013 : publication de « La Femme-léopard », deuxième one-shot de Yann et Schwartz pour la série parallèle « Spirou de… » après leur « Groom vert-de-gris » en 2009.

Si ça reste en noir et blanc, je prends ! :faim:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :Novembre 2013 : publication de « La Femme-léopard », deuxième one-shot de Yann et Schwartz pour la série parallèle « Spirou de… » après leur « Groom vert-de-gris » en 2009.
Si ça reste en noir et blanc, je prends ! :faim:
Personne ne veut d'un ancien groom de l'hôtel qui hébergeait la kommandantur...
Et il paraît que je suis trop jeune pour faire un métier d'adulte !


Mouarf ! Sacré Yann... :lol:
C'est presque digne de Marc Sleen comme citation !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par jeandive »

reedff a écrit :Alors là c'est la totale. :pouce: J'aurais bien aimé un ouvrage comme sur Vaillant racontant toute l'histoire du Journal de Spirou.
en fait tu auras encore mieux puisque ce n'est que le 1e tome qui sort 1937-46 en 2013 , les autres décénnies suivront ( mais pas toute , je ne sais jusqu'ou iront les auteurs ) : sans doute pour ça que dupuis n'a pas reedité les 2 precedentes histoires du journal ( qu'on trouve cherement sur le net )
le franquin design doit etre une reedition ( peut etre augmentee ?)
le site inedit-spirou avait deja pas mal devoilé d'infos mais là , gasp gasp le porte feuille en 2013 car je pense que pour certains ouvrages il vaudra mieux ne pas reporter les achats.... :fou3:
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par buzz »

Je viens d'acheter le dernier Spirou. Lu assez vite. C'est curieux, je les trouve plus graves depuis quelques opus, moins "frivoles"... Plus en prise avec notre époque. L'évolution des personnages, sans doute. Mais bon, j'aime bien quand même :lol6: Ca n'est pas la 1ère fois que notre groom se bat contre une multinationale, il le faisait déjà dans "Virus"...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Totoche »

Totoche a écrit :...Wahouuu !
Oyé ! Oyé ! BDZoom vous parle !

http://bdzoom.com/56884/actualites/spir ... velle-ere/
Les ouvrages 2013 s'avèrent alléchants.

:faim:
ça y est !
Le Franquin-Fanzines est annoncé pour le 7/06 sur BD Net
http://www.bdnet.com/catalogue_serie_Fr ... es--Albums

ainsi que la sortie des GL à l'italienne, à prix très attractifs.
http://www.bdnet.com/catalogue_serie_Ga ... ne--Albums

:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Blackpuma »

Acheté les Gaston à l'italienne. :pouce:
Le nouveau Spirou "Version Originale" est sorti. Après L'ombre du Z que je n'avais pas vu, voici Les Pirates du Silence. Reproductions grand format des planches originales de Franquin et un tas d'illustrations bonus pour une centaine de pages au total. Très beau mais vu le prix il est réservé aux fans.
Fichiers joints
51m9AyElVAL.jpg
91qSd+C0HdL._SL1500_.jpg
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Blackpuma »

Un petit erratum ; en fait on a droit à toute une collection. :o
http://www.bedetheque.com/serie-36259-B ... inale.html
Il serait intéressant d'avoir l'avis des experts de Franquin sur le forum mais je trouve que ça fait beaucoup. Il y a aussi presque tous les Gaston. Personnellement 1 ou 2 me plairaient bien si j'avais les moyens mais pas plus. Les commentaires sur amazon sont loin d’être tous élogieux. A voir avant d'acheter donc. :wink:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Jean-Louis »

Je viens de finir 'Le groom vert-de-gris', de Yann et Schwartz.
Un bon album, selon moi. Comme toujours avec Yann, profusion de références et de clins d’œils ; on peut reconnaître plein de personnages et d'auteurs BD.
Ce qui est un peu pénible, c'est la surabondance de belgicismes (pourtant Yann est Marseillais et pas Belge), ça fatigue un peu...
Sinon, une histoire menée tambour battant, sans aucun temps mort.

Cet album peut faire sans problème la suite du 'Journal d'un ingénu'.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Jean-Louis »

Je viens aussi de finir 'Le tombeau des Champignac', de Yann et Tarrin.
Une histoire de Spirou classique, du genre 'Y'a-t-il un sorcier à Champignac'.
Là, on sent Yann un peu moins à l'aise que dans 'Le groom vert-de gris' ; il n'est jamais aussi bon que dans la parodie, quand il peut jouer avec les références historiques.
Malgré tout un album agréable, qui ne rompt pas avec l'univers Spirou ; Seccotine ne devient pas la sœur de Spirou, ni Champignac son grand-père... :pff:

Pour le moment, ce sont les seuls Spirou hors-série (avec l' 'ingénu' de Bravo) que j'ai eus envie de lire ; je ne veux pas d'albums qui trahissent l'univers de Spirou, que ce soit pour l'apparence des personnages, ou leurs liens relationnels.

'Ptirou' ne m'intéresse pas ; j'y vois un démarquage de 'Titanic' avec Di Caprio, et je peux déjà deviner les péripéties prévisibles...

Apparemment, dans tous les hors-séries sortis, le Marsupilami est totalement escamoté ; je suppose que c'est un personnage encombrant et difficile à animer... :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Tovenaar »

Le Marsupilami est une création de Franquin à la différence de Spirou et Fantasio.
Je vais chercher dans quel sujet de "Planète Album" on en a parlé, parce que celui-ci… :sifl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Jean-Louis »

Oui, et alors ? Le Marsupilami appartenait à Marsu, mais il a été racheté par Dupuis...
Donc, rien n'empêcherait de l'utiliser...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : Je vais chercher dans quel sujet de "Planète Album" on en a parlé, parce que celui-ci… :sifl:
A part pour l'album de Bravo, je n'ai pas trouvé d'autre sujet spécifique sur les albums hors-série Spirou.
Ils sont évoqués dans le sujet dédié au bon vieux journal de Spirou, mais c'est tout.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par arsen33 »

Le marsu était interdit parce que appartenant à Marsu Production et plus à Dupuis. Ça n'est plus le cas maintenant puisque Dupuis a racheté Marsu Production en 2016 ou 2017 (je ne sais plus très bien).

Perso, j'ai eu un peu de mal avec le groom vert de gris. Trop de référence à Tintin. Et même la personnalité de Spirou qui me semble plus proche de Tintin que de Spirou.

Pour le Tombeau, j'ai trouvé que c'était un album banal sans plus.

Au niveau scénario, le meilleur de la série reste pour moi "Panique en Atlantique". Je n'étais pourtant pas très chaud au départ parce que le dessin de Parme me rebutait. Mais le scénar de Trondheim est tellement trépidant que le dessin cartoonesque colle vraiment bien. Certains ne l'aiment pas parce qu'il y a quelques erreurs de chronologie mais sincèrement la chronologie est-elle importante pour un personnage de bd et particulièrement pour Spirou qui a vu tant de scénaristes (Rob-Vel, Dumoulin, Van Straelen, Jijé (et peut-être Doisy), Franquin, Rosy, Greg, Roba, Peyo, Gos, Delporte?, Fournier, Cauvin, Tome & Janry, Chaland, Yann,...).

J'aime beaucoup le Zidrou Pé mais cela aurait dû être un Broussaille en d'autres temps.
J'aime bien la version féministe de Féroumond même si je ne suis pas fan du dessin.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Tovenaar »

J'ai déplacé ce sujet et modifier son titre qui ne voulait rien dire (Quand Spirou rime avec...).
Ça nous fait un sujet doublon en plus.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Jean-Louis »

Ce serait mieux de l'intituler "Spirou : les albums hors-série", parce que tous les albums dont on parle dans ce sujet ne sont pas parus en 2013. :wink:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »