Intégrale Blueberry Dargaud

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Marcellino »

Fort navajo,bien sur,
c'est l'âge... :ane:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit :Belle analyse Sill Valt.
L'opposition est inutile Tex Vs Bluberry n'a pas de sens.
Fan de Bd, je respecte les 2 oeuvres.
Je suis d'accord avec vous deux également. L'analyse est très bonne. :pouce:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par batless »

J'aime bien la jeunesse de Blueb de Corteggiani aussi. En particulier les premiers qu'il a fait qui sont très très bon. Je présume que cette intégrale continuera avec la jeunesse vu que Giraud et Charlier en ont réalisé
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par reedff »

batless a écrit :J'aime bien la jeunesse de Blueb de Corteggiani aussi. En particulier les premiers qu'il a fait qui sont très très bon. Je présume que cette intégrale continuera avec la jeunesse vu que Giraud et Charlier en ont réalisé
Je ne pense pas car Dargaud n'a prévu que 9 tomes.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par batless »

Remarque ils sont déjà sortis en intégrale petit format. donc ils sortiront surement une intégrale plus tard
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par TatooPF »

:wink: en 1976 j'ai découvert Blueberry alors que j'était déjà fan de Tex willer . je peut vous dire que j'ai laisser de coté mes RODEO UN MOMENT :love1:
j’avais l'impression d'avoir lue de la série B et que je découvrait un GRAND personnage WESTERN . les scenario était excellent et le dessin était magnifique .
quand j'ai eux en mains "le cheval de fer au général tête jaune " alors la je suis tomber sur :fess: je pense sincèrement que blueberry et supérieur a Tex mais ca n'est que mon avis :ange: :beer:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par CRISWEL »

sill valt a écrit : Pourtant le réalisme est aussi présent, certes à un degré moindre que Blueberry, et le travail de Galleppini (voir l'artbook aux éditions Ikon qui lui est consacré) démontre avec quel souci d'exactitude furent dessinée les armes, les véhicules (trains, bateaux, charriots, diligences etc...)

Bref il est vain de comparer Tex à Bluebbery car ils n'empruntent pas vraiment les mêmes directions. J'aime autant l'un que l'autre et je me garderai bien de les opposer car ils sont plutôt complémentaires.
Ce qu'on oublie dans l'analyse, c'est que Galleppini était payé à la page et Gir avait un album à faire (et qui serait vendu). Donc, dans le deuxième cas, le fait de pousser la prouesse artistique à son extrême était le meilleur moyen de voir l'album bien se vendre. Blueberry est quand même une valeur sûre.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par reedff »

J'ai lu le tome 2 de l'intégrale avec le cavalier perdu, Gir disparait au Nouveau Mexique et Jijé le remplace à la page 17 c'était courant entre collègues à cette époque pour ne pas faire attendre les lecteurs des magazines hebdomadaires ici dans Pilote. Le style de giraud est semblable à celui de Jijé ou est-ce ce dernier qui se met au service de Gir.
Au retour de Giraud les dessins sont de plus en plus personnels. On se croirait dans un Western Hollywoodien. Tous les mythes de l'ouest sont là. :love1:
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

sill valt a écrit :
reedff a écrit :. Charlier qui travaillait sur l'excellente série "los gringos" avec De La Fuentes au dessin rajouta en effet dans le tome 5 ("viva nez cassé") la présence surprise d'un Blueberry âgé venu l'espace d'une aventure prêter main forte aux deux héros de la série los gringos. Une belle preuve de continuité scénaristique...

.
Je comprend enfin! Depuis des années je cherchais cette histoire de Blueberry dans les Albums de la série Blueberry! :zidane: :arfl:
J'ai bien fait de lire ce forum ce soir je vais me coucher moins bête :ane:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blackpuma »

reedff a écrit :J'ai lu le tome 2 de l'intégrale avec le cavalier perdu, Gir disparait au Nouveau Mexique et Jijé le remplace à la page 17 c'était courant entre collègues à cette époque pour ne pas faire attendre les lecteurs des magazines hebdomadaires ici dans Pilote. Le style de giraud est semblable à celui de Jijé ou est-ce ce dernier qui se met au service de Gir.
Au retour de Giraud les dessins sont de plus en plus personnels. On se croirait dans un Western Hollywoodien. Tous les mythes de l'ouest sont là. :love1:
On en parle dans ce long article de Gilles Ratier:
http://bdzoom.com/47677/patrimoine/pour ... %E2%80%A6/
Jijé s'est adapté puis Gir en a profité pour reprendre aussi du style Jigé. Double influence profitable aux deux. :pouce:
Sauf erreur, Jigé n'était pas crédité dans les anciennes éditions des premiers Blub, bien que les planches soient signées. Était-ce le cas aussi dans Pilote ? Et les rééditions et intégrales actuelles ?
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par reedff »

Dans cette intégrale il n'est pas crédité mais dans la longue intro il est bien fait mention de son intervention.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par JYB »

sill valt a écrit :Charlier qui travaillait sur l'excellente série "los gringos" avec De La Fuentes au dessin rajouta en effet dans le tome 5 ("viva nez cassé") la présence surprise d'un Blueberry âgé venu l'espace d'une aventure prêter main forte aux deux héros de la série los gringos. Une belle preuve de continuité scénaristique...
Eh non, Blueberry âgé, dans le tome 5 de Los Gringos, ne vient pas de Charlier, qui est mort au début du tome 3. C'est Guy Vidal, repreneur de l'écriture du scénario de la série (Gringos, pas Blueberry), qui a mis en scène un Blueberry vieilli.
Blackpuma a écrit :Sauf erreur, Jigé n'était pas crédité dans les anciennes éditions des premiers Blub, bien que les planches soient signées. Était-ce le cas aussi dans Pilote ? Et les rééditions et intégrales actuelles ?
Non, Jijé n'était pas crédité. Alors qu'il dessinait des planches de Blueberry à la place de Giraud absent, c'est toujours Gir qui était noté dans le bandeau de titre du magazine. Ici, un exemple dans Pilote n°251 du 13 août 1964 (pour ceux qui savent reconnaître le style de Jijé, c'est bien lui au dessin) :
Image
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par sill valt »

jyb a écrit :
sill valt a écrit :Charlier qui travaillait sur l'excellente série "los gringos" avec De La Fuentes au dessin rajouta en effet dans le tome 5 ("viva nez cassé") la présence surprise d'un Blueberry âgé venu l'espace d'une aventure prêter main forte aux deux héros de la série los gringos. Une belle preuve de continuité scénaristique...
Eh non, Blueberry âgé, dans le tome 5 de Los Gringos, ne vient pas de Charlier, qui est mort au début du tome 3. C'est Guy Vidal, repreneur de l'écriture du scénario de la série (Gringos, pas Blueberry), qui a mis en scène un Blueberry vieilli.
Bien vu :pouce:
Charlier est mort en 1989 effectivement ça ne colle pas.
Je n'ai pas pensé à regarder les dates et en plus j'avais complétement oublié que guy vidal était sur la série lui aussi.
Merci d'avoir rectifié :wink:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blasond'argent »

le magazine dBD du mois de Juillet nous propose 6 pages sur Jean-Michel Charlier : les westerns avant Blueberry et le premier cycle de Blueberry.
La suite au mois d'août.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blasond'argent »

Intégrale 3 ET intégrale 4 annoncées au planning Dargaud pour le mois de Novembre 2015 !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par batless »

ça ne concerne pas l'intégrale mais j'avais pas envie de créer un sujet
Dargaud sort les tomes 24 et 25 de Blueberry en noir et blanc et grand format en Novembre
http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blu ... eberry-N-B

http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blu ... bstone-N-B
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Marcellino »

Le dessin est bon mais le scénario des albums sans Charlier,
j'accroche pas,
:fonsde:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blasond'argent »

Moi j'avais trouvé le scénario un peu confus d'une part et sans mouvements d'autre part (une chambre).
batless a écrit :Blueberry en noir et blanc et grand format en Novembre
http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blu ... eberry-N-B
http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blu ... bstone-N-B
Il y a pour le moment des informations opposées sur la couverture : certains pensent savoir qu'elles seront souples et un autre prétend que non.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par batless »

Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par reedff »

Plus d'un an d'attente et d'un coup 2 intégrales, je ne comprends pas. Dargaud a dû avoir des problèmes.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »