Intégrale Blueberry Dargaud

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Tovenaar »

petercriss a écrit :
c 'est un contournante
:heu:

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par petercriss »

Tovenaar a écrit :
petercriss a écrit :
c 'est un contournante
:heu:

:deso:
C 'est incontournable . moi taper trop vite , et correcteur automatique faire le reste . signé élève de Tarzan. :rire-criswell:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par nano »

petercriss a écrit :
Tovenaar a écrit :
petercriss a écrit :
c 'est un contournante
:heu:

:deso:
C 'est incontournable . moi taper trop vite , et correcteur automatique faire le reste . signé élève de Tarzan. :rire-criswell:
Mince!
ça commençait à m'exciter :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blackpuma »

petercriss a écrit :
Blackpuma a écrit :
batless a écrit :ça ne concerne pas l'intégrale mais j'avais pas envie de créer un sujet
Dargaud sort les tomes 24 et 25 de Blueberry en noir et blanc et grand format en Novembre
http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blu ... eberry-N-B

http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blu ... bstone-N-B
Les tomes 26 et 27 en décembre :pouce:
Pour les avoir achetés , c 'est un contournante . Une pure merveille que de voir les planches noir et blanc dans ce type de format original.
Toutes les planches de ces albums ont été scanné à partir des originaux , du coup , on peut même apercevoir les petits traces de ci et de là.

Il ne reste plus que le dernier album pour avoir la série "Mister Blueberry".

En croisant les doigts , on pourrait même espérer d 'autres cycles , Comme jadis avec les éditions Horus (1980) pour "la mine de l 'Allemand perdu et le spectre aux balles d 'or".

Un rêve quoi !!!
Oui il sont beaux. :love1:
Pour d'autres albums, ce serait chouette. Mais est-ce possible ? Les originaux sont-ils disponibles où éparpillés chez les collectionneurs ? Pourquoi avoir lancé cette collection avec les plus récents ?
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par petercriss »

D "après ce que j 'ai compris (des fois c 'est de travers) , l 'initiative est venu du faite du succès , lors de l 'exposition Cartier, de l 'album "Mister Blueberry" exposé sous forme d' un album à feuiller en version originale.
Maintenant , sans avoir les planches des cycles plus ancien , il y a surement les films tirés des Originaux quelque part chez Dargaud , exploitable pour poursuivre ce type de collection , non ?
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par petercriss »

voilà pour illustrer mes dires , le maitre avec ce fameux album lors de l 'expo.
JeanGiraud_MisterBlueberry-FondationCartier.jpg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par petercriss »

Imaginez deux minutes de pouvoir avoir l 'album de ces cycles en noir et blanc format 30x40 entre les mains .
Je sais pas vous , mais moi , ça me faire frissonner. :fonsde:
Malgré le faite qu 'il existe pour ces deux cycle là des versions noir et blanc éditées en 1980 qui valent la peau des fesses.


Pilote n°496 de mai 1969.jpg
giraud-blueberry-le-spectre-aux-balles-d-or-40-3cp1.jpg
giraud-blueberry-le-spectre-aux-balles-d-or-41-3fou.jpg
giraud-blueberry-chihuahua-pearl-planche1-3jas.jpg
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blackpuma »

petercriss a écrit :D "après ce que j 'ai compris (des fois c 'est de travers) , l 'initiative est venu du faite du succès , lors de l 'exposition Cartier, de l 'album "Mister Blueberry" exposé sous forme d' un album à feuiller en version originale.
Maintenant , sans avoir les planches des cycles plus ancien , il y a surement les films tirés des Originaux quelque part chez Dargaud , exploitable pour poursuivre ce type de collection , non ?
C'est sur. Mais on perdrait les petits détails que tu soulignais sur les scans des planches originales. Ceci dit ce serait déjà formidable ! (Je ne connaissais pas cette version de chez Horus)
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par petercriss »

voici les deux versions:
La première en broché a été tiré à 800 exemplaires.
le deuxième est une version toilé N° et signés e , tirés à 200 exemplaires ( avant que l 'on demande le prix , sachez qu 'il se négocie au allant tour des 2500 euros).

La version broché de chez Horus , non signé:
271990776810.jpg
Et voici la version toilé et signés de chez Macus:
171185227839.jpg
Pour ma part , je me contenterai d 'une réédition .
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Jean-Louis »

petercriss a écrit :Imaginez deux minutes de pouvoir avoir l 'album de ces cycles en noir et blanc format 30x40 entre les mains .
Je sais pas vous , mais moi , ça me faire frissonner. :fonsde:
Moi, ça me laisse froid.
Oui, c'est bien. Mais vu le format (qui n'est pourtant pas excessif), c'est le genre de choses qu'on regarde une fois, et puis qu'on range pour toujours dans un coin.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par petercriss »

Jean-Louis a écrit :
petercriss a écrit :Imaginez deux minutes de pouvoir avoir l 'album de ces cycles en noir et blanc format 30x40 entre les mains .
Je sais pas vous , mais moi , ça me faire frissonner. :fonsde:
Moi, ça me laisse froid.
Oui, c'est bien. Mais vu le format (qui n'est pourtant pas excessif), c'est le genre de choses qu'on regarde une fois, et puis qu'on range pour toujours dans un coin.
Chacun son avis , pour ma part , s' il me prend l 'envie de relire un blueberry , je préfère de loin le relier en un format 30X40 en noir et blanc."Les goûts et les couleurs". :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Jean-Louis »

Pour les amateurs, j'ai eu en main avant-hier 'Geronimo' et 'Mister Blueberry' grand format, noir et blanc, couverture souple, moins de 20 Euros.
Je confirme mon avis précédent ; je n'ai pas été convaincu : c'est trop proche du format de parution pour pouvoir pleinement apprécier le travail de Giraud.
Sur le plan lisibilité, c'est confus et touffus, il y a une profusion de détails graphiques ; on constate que le dessin est à l'évidence et manifestement conçu pour être mis en couleur.
Ses travaux en style Moebius, par contre, s'accommodent fort bien du noir et blanc.
D'autres travaux, comme 'La déviation' fonctionnent très bien aussi en noir et blanc.

Après, chacun est libre...
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par petercriss »

Jean-Louis a écrit :Pour les amateurs, j'ai eu en main avant-hier 'Geronimo' et 'Mister Blueberry' grand format, noir et blanc, couverture souple, moins de 20 Euros.
Je confirme mon avis précédent ; je n'ai pas été convaincu : c'est trop proche du format de parution pour pouvoir pleinement apprécier le travail de Giraud.
Sur le plan lisibilité, c'est confus et touffus, il y a une profusion de détails graphiques ; on constate que le dessin est à l'évidence et manifestement conçu pour être mis en couleur.
Ses travaux en style Moebius, par contre, s'accommodent fort bien du noir et blanc.
D'autres travaux, comme 'La déviation' fonctionnent très bien aussi en noir et blanc.

Après, chacun est libre...
On n 'est finalement pas d 'accord , mais je t 'en veux pas :bise: :blll: :wink: :rire-criswell:

une photo vaut mieux qu 'un long discours :
GIR comparaison.JPG
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Jean-Louis »

Ce qui est marrant (mais pas si étonnant), c'est que le style graphique de Jean Giraud a évolué au fil du temps.

J'ai arrêté de suivre Blueberry à la mort de Charlier.
On aurait pu penser qu'au bout de 24 albums de Blueberry, son style aurait été à peu près figé, eh bien non.

On peut le voir sur l'exemple ci-dessus ("Mister Blueberry"), où le style de Giraud est devenu un mix entre son style Moebius et le style Gir.

Il faut dire que cela faisait 5 ans qu'il ne faisait plus du Blueberry, et que sa main était immergée dans le style Moebius.
Dans des albums suivants, son style retrouve de façon plus marquée la manière Gir ; notamment dans "Géronimo l'Indien", deux albums après "Mister Blueberry", pendant lesquels il s'est remis dans le bain Blueberry...

Il y a peu d'exemples en BD d'un dessinateur ayant su développer deux styles graphiques de façon aussi marquée. Mais c'était un travailleur acharné, curieux d'explorer et de développer toutes les facettes de son art. Ce qui a été édité de lui est considérable, mais par rapport à ce qu'il a dessiné dans sa vie, ce n'est qu'une toute petite partie...
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blackpuma »

:bnc: Décembre sera le mois Blueberry
Le 1er décembre, Tome 28 en grand format n&b
Le 1er décembre, Tome 28 en grand format n&b
1er décembre
1er décembre
Intégrale 7, le 8 décembre
Intégrale 7, le 8 décembre
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par reedff »

Pour Marshall Blueberry est-ce une intégrale en 1 volume ? je crois qu'il n'y a que 3 albums. J'attends aussi une intégrale sur la jeunesse.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par drou »

reedff a écrit :Pour Marshall Blueberry est-ce une intégrale en 1 volume ? je crois qu'il n'y a que 3 albums. J'attends aussi une intégrale sur la jeunesse.
il me semble que la série:La jeunesse de Blueberry n'est pas terminer même si il n'y a plus eu d'album depuis quelques années :heu:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit :Pour Marshall Blueberry est-ce une intégrale en 1 volume ? je crois qu'il n'y a que 3 albums. J'attends aussi une intégrale sur la jeunesse.
Je confirme qu'il s'agit bien de l'intégrale des 3 albums.
drou a écrit :
reedff a écrit :Pour Marshall Blueberry est-ce une intégrale en 1 volume ? je crois qu'il n'y a que 3 albums. J'attends aussi une intégrale sur la jeunesse.
il me semble que la série:La jeunesse de Blueberry n'est pas terminer même si il n'y a plus eu d'album depuis quelques années :heu:
La jeunesse se continue mais le dessinateur, d'après ce que je sais, n'a pas la forme olympique d'un point de vue de sa santé actuelle;
Ensuite, il n'est pour le moment pas prévu de mettre la jeunesse dans l'intégrale actuel Blueberry. d'ailleurs chronologiquement ça aurait dû commencer si ces albums devaient être intégrés à l'intégrale actuelle.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par reedff »

Merci pour les renseignements.

On a bien l'intégrale Buck Danny qui continue alors que la série est reprise et se poursuit.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Intégrale Blueberry Dargaud

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit :Merci pour les renseignements.

On a bien l'intégrale Buck Danny qui continue alors que la série est reprise et se poursuit.
Oui mais dans l'intégrale tu n'as pas (ou tu n'as pas encore !) autres albums que la série "mère".
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »