Intégrale Valhardi

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Intégrale Valhardi

Message par jeandive »

les toutes premieres aventures sont vraiment peu interessantes pour un lecteur d'aujourd'hui si on n'a pas un minimum de nostalgie je trouve , par contre cela devient tres sympa par la suite , surtout avec l'arrivée d'eddy paape . En tout cas excellente nouvelle ! Esperont que le deja ancien projet d'integrale marc dacier voit enfin le jour
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Valhardi

Message par Jean-Louis »

Pour info, l'album 1 avait été réédité dans les premiers albums "Aventures de l'âge d'or", chez Deligne.
Les histoires sont clairement datées, mais ça a son charme ; d'innombrables péripéties et coups de théâtre, façon feuilletons. :book1: :pouce:

Je me demande si les couleurs ont été refaites, sur cette intégrale Dupuis... :heu:
Avatar du membre
kartoon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013, 18:12
Localisation : BREUILLET - ESSONNE
Contact :

Re: Intégrale Valhardi

Message par kartoon »

Pour les impatients il y a l'intégrale TOUT JIJE et plus particulièrement le tome 3 de 1942 à 1945 (le plus epais) dans lequel on trouve l'album entier avec les couleurs refaites.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Valhardi

Message par batless »

kartoon a écrit :Pour les impatients il y a l'intégrale TOUT JIJE et plus particulièrement le tome 3 de 1942 à 1945 (le plus epais) dans lequel on trouve l'album entier avec les couleurs refaites.
ah merci pour l'info!!! J'ai failli racheter sans savoir que je l'avais déjà :pouce:
hop économies
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Intégrale Valhardi

Message par drou »

une integrale bienvenue que je vais faire
j'ai une dizaines d'album de Valhardy mais c'est dur a trouver :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Valhardi

Message par Jean-Louis »

Je réponds à ma question :
Dans 'Tout Jijé', les couleurs ont été entièrement refaites ; dans cette intégrale, les planches originales ont été restaurées (dont les noirs réhaussés) et les couleurs d'origine harmonisées (quand décalages de couleurs d'une planche à l'autre).

Il comporte 264 pages, et est agrémenté d'un dossier.

http://www.dupuis.com/valhardi-l-integr ... 1946/35947
(cliquer sur l'image pour feuilleter quelques pages).
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Valhardi

Message par batless »

Donc dans l'intégrale Valhardi qui est sortie, il n'y a que ce que ce qu'il y a dans l'intégrale Tout Jijé (je parle des planches, pas des commentaires, ou textes divers ) ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Valhardi

Message par Jean-Louis »

Je ne sais pas.

Je ne connais pas ce qu'il y a dans 'tout Jijé' (je pourrais trouver, mais comme actuellement je n'ai pas l'intention d'en acheter...).

Et pour ce tome 1 de l'intégrale Valhardi, à part le dossier, il semblerait qu'il contienne les 2 premiers albums de Valhardi (celui de 1943, et celui de 1948).
Normalement, nous aurons la confirmation dans deux jours. :faim:
Avatar du membre
mirko35
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 02:00

Re: Intégrale Valhardi

Message par mirko35 »

Alors un premier retour d'un heureux acheteur ?
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Valhardi

Message par batless »

Sorti depuis Mardi vu que c'est Dupuis, et mon libraire n'en a plus aujourd'hui...pas pu y aller avant :zidane:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Intégrale Valhardi

Message par Raymond »

Ne fais-tu pas erreur ?

En couverture, il est indiqué que cet album concerne les aventures dessinées par Eddy Paape, mais seulement pendant les années 1946 à 1950. Ce ne sont donc pas les épisodes scénarisés par Charlier.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrale Valhardi

Message par Tovenaar »

La série devient plus intéressante dans ce volume 3 grâce à Eddy Paape et surtout Jean-Michel Charlier.
Valhardi03-Paepe.jpg
Relié, 312 pages
Editeur : Dupuis (9 juin 2017)
Collection : Valhardi, L'intégrale
Langue : Français
ISBN-10: 280017028X
ISBN-13: 978-2800170282
Dimensions du produit : 21,8 x 3,4 x 30 cm
Prix : 35,00 €

※ Le Château maudit
※ Les Êtres de la forêt (version intégrale) - le dernier scénario d'Yvan Delporte
※ Le Rayon super-gamma
※ La Machine à conquérir le monde
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Valhardi

Message par batless »

Je vais acheté ce tome je pense :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Valhardi

Message par Jean-Louis »

Je me suis offert le tome 1 de Valhardi. :D
Bel album, papier mat de 100g. 261 pages couleur. Un dossier de 50 pages.

Il regroupe les albums 1 et 2, soit la partie Valhardi de trois albums 'Tout Jijé' de 1942 à 1947.
Ce qui est édité dans ce tome 1, ce sont des scans issus du journal Spirou, les originaux et les films ayant été perdus.
Ils ont été retravaillés (les noirs poussés, notamment), mais en respectant le dessin et les couleurs d'origine.

Ce qui est paru dans 'Tout Jijé' a été partiellement redessiné (problèmes de recadrage) et complètement recolorisé par le studio Leonardo.

Un mot d'explication sur le nombre important de pages en continu. A l'époque, les créateurs ne se souciaient pas de calibrer leurs histoires pour l'album, et les lecteurs suivaient d'interminables récits à suivre.
Pour mieux s'y retrouver, il a été donné a posteriori des titres à des sections du récit. Donc, ce tome comprend :
- Valhardi détective.
- Meurtre au bord du lac.
- Le camp scout.
- Les cargos disparus.

Cet album est très intéressant, on voit le style de Jijé varier énormément, s'affirmer, et prendre de la maturité au fil des pages.
Les histoires sont plaisantes, pleines d'action et de rebondissements, avec un côté frais et naïf très agréable ; on est en plein dans la tradition du feuilleton, avec toutes les conventions propres au genre.

Finalement, je suis bien content d'avoir acheté cet album. J'ai hésité, car j'avais déjà la première histoire dans les 'Albums de l'âge d'or', et la deuxième dans 'Jijé, vous avez dit BD...'. Mais il restait assez d'histoires que je n'avais pas lues, et le dossier est conséquent. :D

Je n'irai probablement pas plus loin dans l'intégrale Valhardi, car je ne raffole pas de Paape, et par la suite (quand Jijé reprend la série avec Mouminoux), je trouve que ça devient grotesque avec Gégène...
Je prendrai peut-être les tomes intermédiaires, de Jijé avec Charlier et Philip.

En tout cas, je suis déjà bien content avec ce tome 1, au charme délicieusement rétro. :book1: :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Valhardi

Message par Jean-Louis »

Le tome 6, dessiné par René Follet est paru :

http://bdzoom.com/159022/actualites/tom ... ne-follet/


Valhardi Integrale tome-6 1981-1984.jpg
Valhardi Integrale tome-6 1981-1984.jpg (19.92 Kio) Vu 1402 fois
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Intégrale Valhardi

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : lun. 07 sept. 2020, 09:00 Le tome 6, dessiné par René Follet est paru :
http://bdzoom.com/159022/actualites/tom ... ne-follet/
Est-ce que tu fais cette collection Jean-Louis ?
Si oui : les scénarii sont-ils bien ou très bien et correspondent plus à quel autre série ?
Les pages infos : apprend-t-on des choses nouvelles ?
Merci. :beer:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Valhardi

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : lun. 07 sept. 2020, 19:33 Est-ce que tu fais cette collection Jean-Louis ?
Partiellement : j'ai le volume 1, et je vais peut-être m'offrir celui-ci, le 6 (parce j'aime le dessin de René Follet), et qui contient :
- Le naufrageur aux yeux vides
- Un gosse à abattre
- Le huitième indice
- Dossier X
Je n'achèterai pas les volumes avec Eddy Paape, car je n'aime pas son style de dessin. Non plus ceux de Jijé avec Gégène, où Valhardi a pour comparse un ado vantard et extraverti, Gégène, concession faite à la mode yéyé de l'époque, pour tenter de rajeunir la série. :arfl:
Si oui : les scénarii sont-ils bien ou très bien et correspondent plus à quelle autre série ?
Je suis un peu embarrassé pour savoir quoi te répondre ; c'est une série qui est parue pendant 45 ans (de 1941 à 1985) de façon très irrégulière, et avec plusieurs auteurs, ce qui je trouve la rend assez inégale.
C'est de la bonne BD d'aventures, avec de nombreux rebondissements menés tambour battant.
J'ai trouvé génial le volume 1, avec un style rétro involontaire (la première histoire a été faite en 1941), mais plein de charme.
Je t'encourage à te débrouiller pour les feuilleter, pour te faire une idée, et voir si ces volumes correspondent à tes goûts.
Essaie de les feuilleter tous, parce que, vu les péripéties éditoriales que cette série a subit, elle peut souffrir d'un manque d'homogénéité.
Je pense quand même qu'on peut la situer au-dessus de la moyenne ; à quel point, ça c'est selon chacun.

Perso, je vais quand même feuilleter les volumes fait par Jijé, parce que, Jijé, quand même, c'est un grand dessinateur, et que j'apprécie. :pouce:
Les pages infos : apprend-t-on des choses nouvelles ?
Pour le volume 1, oui ; avec un dossier très bien fait.
Je n'ai pas encore consulté les autres volumes, mais je pense que ça doit être intéressant. Le dossier du volume 6 a été fait par Alain De Kuyssche.
Tu peux en avoir un aperçu dans l'article de BDzoom dont je donne le lien dans mon précédent message.

Un lien récapitulatif de la série :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Avent ... n_Valhardi

Et présentation du cinquième volume :

http://bdzoom.com/142307/patrimoine/enc ... ez-dupuis/

Du quatrième :

http://bdzoom.com/128185/actualites/enc ... s-manquer/

Ce 4 aussi n'a pas l'air mal. :wink:

Et puis c'est une intégrale Dupuis (éditeur pérenne qui fait de la BD papier, pas de la BD 'objet' :pff: ), tous leurs efforts sont monopolisés uniquement pour offrir des ouvrages de qualité à prix correct. Il n'y a pas de bonus, pas de goodies, pas de merdouilles ; on y prend les acheteurs pour des lecteurs matures, pas pour des gamins prépubères, qu'on appâte avec des bonus dérisoires. :arfl:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Intégrale Valhardi

Message par Blasond'argent »

Mon cher Jean-Louis tu lis des lignes d'un gars qui commence à avoir des pertes de mémoire car : je possède le tome 4 de cette collection ! :arfl:

J'ai confondu, peut-être (j'essaie de me trouver une excuse à moi-même) :fonsde: :cry: avec une autre série que je ne connaissais pas.

Bref, amoureux du travail de Jijé et appréciant ce que l'on écrit de cet homme je possède plusieurs de ses travaux ré-édités.

Ce tome 4 que finalement tu lorgnes :D :wink: le voici :
38 pages (je les ai comptées :ane: ) d'informations (dont je commence à me souvenir :bedo: ).
-Soleil noir
-Le gang du diamant dont la fin n'est pas la même que celle écrite par Charlier dont nous avons les cases écrites des planches 41à 44 sur 5 pages à la suite de cette histoire.
-L'affaire Barnes ...... la suite du précédent même si l'on peut lire les 2 séparément.
-Le mauvais oeil.
8 pages d'informations dont 2 par auteurs : Jijé, Charlier, Philip


Bon je pense que tu vas acheter ce tome 4 :wink: et moi le tome 6 pour Poivet ! :wink: :lol: :paix:

Bon il est l'heure d'aller reposer mes neurones.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Valhardi

Message par Jean-Louis »

Poivet ??? :wink: :mdr: :paix:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrale Valhardi

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 07 sept. 2020, 23:27 Poivet ??? :wink: :mdr: :paix:
Poivet ou Follet (décédé le 14 mars 2020)...
Voir viewtopic.php?p=1084049#p1084049

Quant à Poïvet...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »