Astérix et le Transitalique

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

Voici quelques infos :
Astérix en Italie 01.jpg
Astérix en Italie 02.jpg
Astérix en Italie 03.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Lord Foxhole »

Image

En ce qui concerne ce char, je pense qu'il est plus Latin que Gaulois... D'abord parce que ce modèle ne me paraît pas très celtique (c'est surtout les Belges qui avaient utilisé des chars de guerre), ensuite parce que le coq était plus un symbole romain que gaulois...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolism ... e_la_Gaule
L'utilisation politique faisant du coq gaulois un emblème ethnique ou géographique est une invention tardive d'érudits de la Renaissance (Paul Émile, Jean Lemaire) qui diffusent cette expression, pensant à tort que cet animal était l'emblème de la Gaule indépendante, avant la conquête romaine, et par là le plus ancien emblème français.
En réalité, cette expression apparaît chez les poètes romains qui créent un jeu de mot basé sur l'homophonie gallus, « le coq » et gallus, « le Gaulois » habitant la Gallia, la Gaule. Le coq est à cette époque un attribut de plusieurs dieux romains (Jupiter, Mars, Apollon et surtout Mercure, la plupart des images de coq ou des objets en forme de coq que les archéologues ont mis au jour étant des coqs votifs, offerts dans toute la Gaule romaine) dont les qualités de bravoure, de vigueur sexuelle et de vigilance sont louées. Suétone ou Jules César reprennent ce calembour, créant une association flatteuse des Gaulois avec l'animal.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Astérix et le Transitalique

Message par mario »

C'est assez intéressant et original d'aller explorer un peu l'Italie antique.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

A propos des gaulois, ce sont les romains qui les ont baptisés ainsi, si je ne me trompe. Comment se nommaient-ils eux-même? Se nommaient-ils? C'est peut-être la conquête romaine qui a donné à la Gaule son nom et un semblant d'unité. Un peu comme la France, 2000 ans plus tard, a créé l'Algérie.

La conquête et la colonisation effacent le passé et renomment les peuples. Rome a également colonisé l'Italie.

Toutes ces questions seront soulevées, mine de rien, par cet album.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Transitalique

Message par CRISWEL »

nano a écrit : Le cadeau de César, Loterie, jeux de hasard et urbanisation galopante,
...
Tu ne confonds pas avec "Le Domaine des Dieux" ? :ange:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Astérix et le Transitalique

Message par nano »

CRISWEL a écrit :
nano a écrit : Le cadeau de César, Loterie, jeux de hasard et urbanisation galopante,
...
Tu ne confonds pas avec "Le Domaine des Dieux" ? :ange:
Oui en partie :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : La conquête et la colonisation effacent le passé et renomment les peuples. Rome a également colonisé l'Italie.
Et, au cours des siècles, Paris a colonisé le reste de la France ? :D
Dans le passé, on se fichait un peu du droit des peuples à disposer d'eux-même... Tous les empires, tous les royaumes, toutes les nations se sont formées à coup de conquêtes.
Et c'était aussi vrais en Europe qu'en Afrique, en Orient ou en Amérique.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Tovenaar »

mario a écrit : la France, 2000 ans plus tard, a créé l'Algérie.
Bien sûr. :lol:
  • Pendant de nombreux siècles Alger était un ancrage pratique disputé des grandes puissances - les Romains l'ont pris en 146 avant JC et la nommèrent Icosium, les Vandales dans le 5e siècle après JC, au 6e siècle les Byzantins l'ont repris et développé une petite communauté chrétienne et, en 650, Alger devint désormais sous contrôle arabe.
Lire plus ici : http://www.alger-city.com/ville/histoire

Quant au territoire de l'Algérie :
  • En 1553, le royaume [du Maghreb] passe sous la protection ottomane. Du XVIe au XIXe siècle, à l'exception du Maroc qui constitue l'Empire chérifien avec les Saadiens puis les Alaouites, toute la partie nord du Maghreb fait théoriquement partie de l'Empire ottoman, mais l'Algérie et la Tunisie, alors vassaux de la Sublime Porte, sont en fait des États quasi indépendants. C'est à cette époque que se fixent les limites des trois entités politiques actuelles et que les capitales s'installent sur le littoral.
Lire plus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maghreb
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Astérix et le Transitalique

Message par mario »

Je ne connais évidemment pas en détail l'histoire de l'Algérie ou du Maghreb.

Ce que je sais c'est que l'Algérie actuelle doit beaucoup aux français et pas seulement pour sa désignation. Les infrastructures ont été bâties par les français.

Même si, par anticolonialisme, une partie du peuple algérien rejette cet héritage.

Rejeter un héritage c'est une attitude puéril qui a été longtemps à la mode. Le gauchisme nous a longtemps convaincu que l'on pouvait et devait rejeter le passé pour créer un avenir radieux (qu'on attend toujours!).
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Lord Foxhole »

Pour ma part, je trouve hasardeux de comparer, avec nos yeux d'Occidentaux du 21e siècle, les situations d'il y a 2000 ans avec les situations actuelles...
Les mentalités des gens de l'Antiquité sont totalement différentes des nôtres. Les Celtes (dont faisaient partie les Gaulois) trouvaient très bien de couper la tête de leurs ennemis morts à la guerre pour se faire des trophées ; les Romains trouvaient très bien de réduire en esclavage les prisonniers de guerre ; j'en passe et des meilleures... Les gars qui avaient perdu la guerre perdaient tous leurs droits, du moins la liberté dans les cas les moins dramatiques. Et personne n'y trouvait absolument rien à redire... C'était malheur aux vaincus, et point barre.
Les religions monothéistes et leur moralisme n'existaient pas, la législation était primitive, l'idée de fonder l'ONU relevait de la Science-fiction... En fait, personne n'aurait eut l'ombre d'un brouillon d'idée de fonder quelque-chose comme l'ONU.

Une série comme Astérix est purement comique, et n'a pas grand chose d'historique. Personnellement, je trouve que les albums de la belle époque (avec Goscinny au scénario) sont des chef-d’œuvre de la BD franco-belge... Seulement voilà : ils racontent juste des histoires imaginaires destinées à nos contemporains, et ce ne sont pas des documentaires sur l'Antiquité.
Que les auteurs introduisent des références à notre 21e siècle, cela relève essentiellement de l'anachronisme, et il faut voir si c'est vraiment drôle et si ça apporte quelque-chose à la série...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Arduena
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 09 juin 2017, 21:24

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Arduena »

Astérix est une oeuvre que j'adore/j'adorais. Je possède tous les albums jusqu'à "Le ciel lui tombe sur la tête." Fan d'Histoire et de Franco-belge, comme Thorgal, à ms yeux Astérix était le mélange parfait gamin/adolescent. Je collectionnais les figurines, adorais le jeu-vidéo sur la Super Famicon et Gameboy et le jeu du premier film sur Playstation. Je possédais tous les films d'animation, faisait plusieurs visites aux parc, bref j'étais mordu et j'attendais le prochain tome avec impatiente, relisant les autres en attendant (ce n'était pas mes seules lectures bien entendu.)
La sortie de "Le ciel lui tombe sur la tête." fut un choc tellement c'était n'importe quoi, des aliens, Mickey, non sérieusement ce fut un véritable dégout qui m’ôta toute envie de continuer la série. Je continue de relire les anciens tomes avec plaisir, mais depuis la lecture du dernier tome de ma pile (que je n'ai jamais relu depuis) je n'arrive pas à me motiver pour reprendre la série et pourtant les arguments positifs sont nombreux.

Le nouveau tome me donne envie étrangement et cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu envie de reprendre la série. Le fait de voir le binôme en pleine exploration de l'Italie est intéressant. Je pensais au début vu les couleurs de la preview et en voyant le coq que la prochaine destination des héros était le Portugal, comme quoi je suis mauvais détective. Les quelques extraits sont de qualités et le teasing donne envie, donc je vais peut-être céder.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

Arduena a écrit :Astérix est une oeuvre que j'adore/j'adorais. Je possède tous les albums jusqu'à "Le ciel lui tombe sur la tête." Fan d'Histoire et de Franco-belge, comme Thorgal, à ms yeux Astérix était le mélange parfait gamin/adolescent. Je collectionnais les figurines, adorais le jeu-vidéo sur la Super Famicon et Gameboy et le jeu du premier film sur Playstation. Je possédais tous les films d'animation, faisait plusieurs visites aux parc, bref j'étais mordu et j'attendais le prochain tome avec impatiente, relisant les autres en attendant (ce n'était pas mes seules lectures bien entendu.)
La sortie de "Le ciel lui tombe sur la tête." fut un choc tellement c'était n'importe quoi, des aliens, Mickey, non sérieusement ce fut un véritable dégout qui m’ôta toute envie de continuer la série. Je continue de relire les anciens tomes avec plaisir, mais depuis la lecture du dernier tome de ma pile (que je n'ai jamais relu depuis) je n'arrive pas à me motiver pour reprendre la série et pourtant les arguments positifs sont nombreux.

Le nouveau tome me donne envie étrangement et cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu envie de reprendre la série. Le fait de voir le binôme en pleine exploration de l'Italie est intéressant. Je pensais au début vu les couleurs de la preview et en voyant le coq que la prochaine destination des héros était le Portugal, comme quoi je suis mauvais détective. Les quelques extraits sont de qualités et le teasing donne envie, donc je vais peut-être céder.
Je pense qu'on est tous d'accord pour le gâchis de "Le ciel lui tombe sur la tête". Je trouve aussi que l'après Uderzo est une réussite.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

Arduena a écrit : Le nouveau tome me donne envie étrangement Les quelques extraits sont de qualités et le teasing donne envie, donc je vais peut-être céder.
Le précédent : le payrus de César est très très bon aussi !
reedff a écrit :Je pense qu'on est tous d'accord pour le gâchis de "Le ciel lui tombe sur la tête". Je trouve aussi quel'après Uderzo est une réussite.
:plus1: :clap:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Astérix et le Transitalique

Message par BDFan »

Une image :
Astérix et la Transatlantique image départ.jpg
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Astérix et le Transitalique

Message par BDFan »

Quelques nouvelles images :
Astérix 2017 02.jpg
Astérix 2017 03.jpg
Astérix 2017 04.jpg
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

La couverture
Astérix et la transitalique couverture.jpg
Les couvertures
Astérix et la transitalique couverture inter.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Tovenaar »

En mirandais !
Une langue reconnue parlée au Portugal par 15 000 personnes seulement. :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Numéro 6 »

Tovenaar a écrit :En mirandais !
Une langue reconnue parlée au Portugal par 15 000 personnes seulement. :o
En effet, c'est étonnant qu'ils aient traduit l'album !... :heu:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et le Transitalique

Message par PifouPocheAddict »

Numéro 6 a écrit :
Tovenaar a écrit :En mirandais !
Une langue reconnue parlée au Portugal par 15 000 personnes seulement. :o
En effet, c'est étonnant qu'ils aient traduit l'album !... :heu:
Sur les 15 000 il y en a 3 qui l'on acheté ! :mdr: :rire-criswell:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Astérix et le Transitalique

Message par batless »

Quelqu'un a le tirage limité ? Je n'ai pas encore récupéré le mien... Qu'y-a-t-il dedans ?? :heu: :heu:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

batless a écrit :Quelqu'un a le tirage limité ? Je n'ai pas encore récupéré le mien... Qu'y-a-t-il dedans ?? :heu: :heu:
Tu veux parler du tirage de luxe, comme plusieurs sont déjà sortis ?
Suite à mon message d'hier dans le sujet le forum se meur-til ? Et suite à la réponse de Jean-Louis, j'ai franchi le rubicon (c'est pas mal trouvé comme mot vu le lieu des aventures de nos héros :D ) et j'ai acheté pour la première fois une version d'Astérix avec les planches non colorisées (il y a les deux dans cette version).
Et je partagerai mes remarques. :wink:
Astérix et la transitalique luxe recto.jpg
Astérix et la transitalique luxe verso.jpg
Version à 37€05 une fois les 5% retirés.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »