Astérix et le Transitalique

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

Il arrive en Octobre. Le titre ne me plaît pas. Ils n'ont pas encore exploré l'Asie, la prochaine fois peut-être.

http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/201704 ... talie.html
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : Il arrive en Octobre. Le titre ne me plaît pas. Ils n'ont pas encore exploré l'Asie, la prochaine fois peut-être.
Astérix, à la belle époque, était déjà allé au moins deux fois jusqu'à Rome...
A moins qu'il n'ait pris le bateau pour aller de la Gaule jusqu'en Italie, histoire d'aller plus vite, je pensais qu'il avait voyagé à pieds. Or, avant d'arriver à Rome, il faut quand même traverser une bonne partie de l'Italie. Donc l'Italie ne devrait pas être une totale inconnue pour Astérix.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

Astérix est allé à rome pour
-Astérix Gladiateur
-Les lauriers de César

Mais il est vrai que l'on n'a pas vu l'Italie en-dehors de Rome, qui, à l'époque était ROME, donc rien à voir avec le reste de la botte. :wink:

Après la lecture j'espère que je pourrais dire :
"Moi, cette histoire, elle me botte !" :ane:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Lord Foxhole »

Blasond'argent a écrit : Mais il est vrai que l'on n'a pas vu l'Italie en-dehors de Rome, qui, à l'époque était ROME, donc rien à voir avec le reste de la botte. :wink:
Curieux de voir s'il passera par la Sicile...
Même si certains disent que la Sicile c'est pas l'Italie, ça me semble un passage obligé.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

Lord Foxhole a écrit :
Blasond'argent a écrit : Mais il est vrai que l'on n'a pas vu l'Italie en-dehors de Rome, qui, à l'époque était ROME, donc rien à voir avec le reste de la botte. :wink:
Curieux de voir s'il passera par la Sicile...
Même si certains disent que la Sicile c'est pas l'Italie, ça me semble un passage obligé.
Cela dépendra du but du voyage. Il ne faudrait pas que ce soit Rome car en arrivant du Nord ils n'ont pas de raison d'aller plus bas et en arrivant du Sud, s'ils peuvent passer par la Sicile, ils n'iraient pas plus haut que Rome.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Lord Foxhole »

Blasond'argent a écrit : Cela dépendra du but du voyage. Il ne faudrait pas que ce soit Rome car en arrivant du Nord ils n'ont pas de raison d'aller plus bas et en arrivant du Sud, s'ils peuvent passer par la Sicile, ils n'iraient pas plus haut que Rome.
Rome ne sera probablement pas le but ultime du voyage mais il semble effectivement difficile de ne pas y passer au cours du voyage (même si ce sera sans doute très bref)...
Probablement aussi Pompéi, qui ne sera détruite qu'en 79 après J-C.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

Lord Foxhole a écrit :
Blasond'argent a écrit : Cela dépendra du but du voyage. Il ne faudrait pas que ce soit Rome car en arrivant du Nord ils n'ont pas de raison d'aller plus bas et en arrivant du Sud, s'ils peuvent passer par la Sicile, ils n'iraient pas plus haut que Rome.
Rome ne sera probablement pas le but ultime du voyage mais il semble effectivement difficile de ne pas y passer au cours du voyage (même si ce sera sans doute très bref)...
Probablement aussi Pompéi, qui ne sera détruite qu'en 79 après J-C.
Oui j'espère qu'il y aura des bons trucs.

Par exemple l'album Le bouclier Arverne je ne l'ai apprécié que bien longtemps plus tard en étant bien adulte car enfant je n'avais pas saisi tous les points de références et donc d'humour supplémentaires.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

Il y aurait des irréductibles Ligures, Calabrais ou Vénitiens bref ils luttent contre César. J'espère qu'on ne va pas nous refaire le coup de l'appel à l'aide au village d'Astérix, on a déjà vu ce type de scénario plusieurs fois.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Lord Foxhole »

Blasond'argent a écrit : Oui j'espère qu'il y aura des bons trucs.

Par exemple l'album Le bouclier Arverne je ne l'ai apprécié que bien longtemps plus tard en étant bien adulte car enfant je n'avais pas saisi tous les points de références et donc d'humour supplémentaires.
Tu sais, la structure scénaristique d'une histoire d'Astérix, par Goscinny, c'était relativement simple...
Il y a un prétexte pour pousser les héros à aller d'un point A (le village gaulois) jusqu'à un point B. Ensuite, le problème réglé, les héros retournent au point A et souvent c'est expédié en une ou deux cases !
Le reste est juste constitué de gags : running-gags (genre l'orgie romaine dans Astérix chez les Helvètes ou les pirates que l'on retrouve pratiquement à chaque album), de jeux de mots, d'anachronismes, de caricatures, de bagarres, etc.
Ce n'est pas un récit fondamentalement compliqué à écrire, ni à comprendre... La difficulté est de parvenir à trouver des gags intéressants.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Astérix et le Transitalique

Message par klorophylle »

Cool si le niveau est aussi bon que le dernier ce sera juste parfait.... :pouce:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Astérix et le Transitalique

Message par nano »

Lord Foxhole a écrit :
Blasond'argent a écrit : Oui j'espère qu'il y aura des bons trucs.

Par exemple l'album Le bouclier Arverne je ne l'ai apprécié que bien longtemps plus tard en étant bien adulte car enfant je n'avais pas saisi tous les points de références et donc d'humour supplémentaires.
Tu sais, la structure scénaristique d'une histoire d'Astérix, par Goscinny, c'était relativement simple...
Il y a un prétexte pour pousser les héros à aller d'un point A (le village gaulois) jusqu'à un point B. Ensuite, le problème réglé, les héros retournent au point A et souvent c'est expédié en une ou deux cases !
Le reste est juste constitué de gags : running-gags (genre l'orgie romaine dans Astérix chez les Helvètes ou les pirates que l'on retrouve pratiquement à chaque album), de jeux de mots, d'anachronismes, de caricatures, de bagarres, etc.
Ce n'est pas un récit fondamentalement compliqué à écrire, ni à comprendre... La difficulté est de parvenir à trouver des gags intéressants.
:heu:
Le voyage est certes un thème central mais il y a suffisamment d'exceptions pour ne pas le considérer comme un ressort principal de succès. De mémoire, le devin, le cadeau de césar, Obélix et compagnie ou le combat des chefs restent dans un périmètre limité. C'est parce que l'impression qui s'en dégage est de simplicité que la complexité s'y cache.
Le succès passé d'Astérix pour moi réside dans la description au scalpel de la société. Le reste en sont des adjuvants qui en font des chefs d'œuvres.
Le succès actuel d'Astérix même dans les éditions plus anciennes témoignent de l'actualité des préoccupations.
Astérix c'était mieux avant parce que c'est pareil maintenant.
De gros doutes sur la prochaine sortie. Je ne vois pas la critique sociétale en Italie qui pourrait densifier le récit.
A voir...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

klorophylle a écrit :Cool si le niveau est aussi bon que le dernier ce sera juste parfait.... :pouce:
Pareil j'avais bien aimé le dernier.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et le Transitalique

Message par PifouPocheAddict »

J'y verrai bien un personnage du style Berlusconix... :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Astérix et le Transitalique

Message par daisy »

Pour moi il y a longtemps que notre village préféré a été reduit en cendres , c'est à dire depuis "Astérix chez les Belges", comme quoi l'idée du voyage à toujours été présente chez nos compagnons :wink:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Astérix et le Transitalique

Message par cromosome »

Le char d'Astérix, décoré aux motifs du coq gaulois bien de chez nous (Jules revient !), pourrait faire craindre :
- le moyen : nos héros préférés, après Blek (Le Roc), ne seraient-ils que les représentants gaulois d'une énième compétition internationale, "le transitalique" (pour surfer sur le succès des nouvelles aventures par procuration type "Vendée Globe")
- le meilleur : s'agit-il d'une critique féroce de la montée des revendications autonomistes régionalistes (Liberté pour l'Auvergne, le bouclier arverne à vie pour l'ASM !) ?
- le pire : la célébration des prétendues particularités régionales, dans une France d'autrefois dans laquelle il faisait bon vivre, mon pauvre Jean-Pierre (Pernaut).

Soyons optimistes : je penche pour la deuxième solution ! En tout cas, le dessin est très bien..
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Astérix et le Transitalique

Message par klorophylle »

Je suis vraiment optimiste, le duo Conrad-Ferri est une réussite à tout point de vue, Astérix chez les pictes est plutôt pas mal sans crier au génie, mais bien fait.
Le papyrus de César monte vraiment en qualité et frise l'excellence, je pense que bien rôdés maintenant notre duo à un champ immense pour exploiter à merveille le monde de nos héros et qu'ils fort de délivrer un paquet de bons albums....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Lord Foxhole »

cromosome a écrit :Le char d'Astérix, décoré aux motifs du coq gaulois bien de chez nous (Jules revient !), pourrait faire craindre :
- le moyen : nos héros préférés, après Blek (Le Roc), ne seraient-ils que les représentants gaulois d'une énième compétition internationale, "le transitalique" (pour surfer sur le succès des nouvelles aventures par procuration type "Vendée Globe")
- le meilleur : s'agit-il d'une critique féroce de la montée des revendications autonomistes régionalistes (Liberté pour l'Auvergne, le bouclier arverne à vie pour l'ASM !) ?
- le pire : la célébration des prétendues particularités régionales, dans une France d'autrefois dans laquelle il faisait bon vivre, mon pauvre Jean-Pierre (Pernaut).
Astérix a toujours fonctionné à base de caricatures... A commencer par cette façon de représenter les Gaulois qui n'a pas grand chose d'historique, sauf si l'on imagine qu'ils passaient leur temps à se goinfrer avec du sanglier rôti et de baffer les Romains du camps d'à côté quand ils s'ennuyaient.
Quand Nano parle de " description au scalpel de la société ", j'ai tendance à croire qu'il confond la chirurgie avec autre chose... Astérix a usé et abusé des gros archétypes régionaux et nationaux.
Les Germains - qui n'étaient pas tous des " Goths " - ne portaient pas de casques à pointes et ne défilaient pas au pas de l'oie. Les Bretons ne buvaient pas de l'eau chaude à 4 heures, et les Égyptiens ne bâtissaient plus de pyramides depuis belle lurette à l'époque romaine.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Astérix et le Transitalique

Message par nano »

Lord Foxhole a écrit : Quand Nano parle de " description au scalpel de la société ", j'ai tendance à croire qu'il confond la chirurgie avec autre chose... Astérix a usé et abusé des gros archétypes régionaux et nationaux.
Les Germains - qui n'étaient pas tous des " Goths " - ne portaient pas de casques à pointes et ne défilaient pas au pas de l'oie. Les Bretons ne buvaient pas de l'eau chaude à 4 heures, et les Égyptiens ne bâtissaient plus de pyramides depuis belle lurette à l'époque romaine.
Je ne dis pas le contraire s'agissant des scenarii reposant sur le voyage. A coup sûr de la caricature. Quand je parle de "Scalpel", j'identifiais justement les albums où le voyage n'est pas central.
Notamment et sans vérifications où analyse poussée...

Obelix et cie, le capitalisme...
Le cadeau de César, Loterie, jeux de hasard et urbanisation galopante,
Le combat des chefs, les potentats locaux,
Le devin, religion incarnée dans une entreprise florissante, mysticisme...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

cromosome a écrit :Le char d'Astérix, décoré aux motifs du coq gaulois bien de chez nous (Jules revient !), pourrait faire craindre :
- le moyen : nos héros préférés, après Blek (Le Roc), ne seraient-ils que les représentants gaulois d'une énième compétition internationale, "le transitalique" (pour surfer sur le succès des nouvelles aventures par procuration type "Vendée Globe")
- le meilleur : s'agit-il d'une critique féroce de la montée des revendications autonomistes régionalistes (Liberté pour l'Auvergne, le bouclier arverne à vie pour l'ASM !) ?
- le pire :la célébration des prétendues particularités régionales, dans une France d'autrefois dans laquelle il faisait bon vivre, mon pauvre Jean-Pierre (Pernaut).

Soyons optimistes : je penche pour la deuxième solution ! En tout cas, le dessin est très bien..

Tous les goûts sont dans la nature, c'est justement ce que je souhaite. Notre culture des provinces est riche et loin très loin de l'unanimité ambiante qui relègue aux oubliettes notre glorieux passé.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Lord Foxhole »

nano a écrit : Je ne dis pas le contraire s'agissant des scenarii reposant sur le voyage. A coup sûr de la caricature. Quand je parle de "Scalpel", j'identifiais justement les albums où le voyage n'est pas central.
Notamment et sans vérifications où analyse poussée...

Obelix et cie, le capitalisme...
Le cadeau de César, Loterie, jeux de hasard et urbanisation galopante,
Le combat des chefs, les potentats locaux,
Le devin, religion incarnée dans une entreprise florissante, mysticisme...
C'est vrais... Mais je trouve que ce ne sont pas les meilleurs albums d'Astérix ; les personnages me paraissent être à l'étroit dans un cadre géographique trop restreint.
D'ailleurs, les albums où les héros quittent le village sont bien plus nombreux que ceux où ils y restent.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »