Astérix et le Transitalique

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Transitalique

Message par CRISWEL »

Blasond'argent a écrit :
Sinon que dire :
J'ai moins aimé que l'histoire précédente. Peut-être trop d'éléments qui noient justement d'autres éléments. Trop de choses, personnages, lieux, survolés.
Il faut le prendre comme une BD de Margerin, celle avec des détails qui récompensent le lecteur attentif. Un truc qui m'a fait rire, c'est qu'ils ont mit Léonard De Vinci essayant de dessiner la course dans le public.. :mdr:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Transitalique

Message par CRISWEL »

Blasond'argent a écrit :La différence avec le Tour de Gaule est importante :
dans le tour de gaule on a des personnes différentes à chaque étape et les villes nous parlent plus facilement.
dans la transitalique on a des personnes différentes non seulement à chaque étape également mais aussi tout du long du parcours, contrairement au tour de gaule où nos gaulois ne sont que 2 (puis 3 avec Idéfix à partir de Marseille).
Oui mais du temps des premiers auteurs, la lecture à deux vitesses était permise... Ce qui fait que des étapes du "Tour de Gaule" doivent avoir perdu de leur saveur avec le temps. Demandez donc à un jeune si la trilogie marseillaise lui parle ? Je vous parie que - à l'exception du "nouveau port" en lieu et place du "vieux port" - César, Marius, Panisse et Mr Brun ne lui diront rien... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Pifgadstrange »

L'absence de la carte de Gaule et de présentation des personnages dans ce dernier album suscite bien des polémiques sur la toile et ailleurs. Il faut avouer qu'ils ont quand même fait fort, cette présentation était partie intégrante de l'univers d'Astérix.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Astérix et le Transitalique

Message par baron.zemo »

reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Hachette justifie ce choix par la présence de la carte Italie au lieu et place de la carte de la Gaulle, de plus même la page de présentation des personnages a été supprimé hachette justifie son choix par le fait qu'ils sont assez connues pour ne plus le faire.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Pifgadstrange »

baron.zemo a écrit :
reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Hachette justifie ce choix par la présence de la carte Italie au lieu et place de la carte de la Gaulle, de plus même la page de présentation des personnages a été supprimé hachette justifie son choix par le fait qu'ils sont assez connues pour ne plus le faire.
En gros : Hachette décide à la place des lecteurs ce qui est bien ou non.

La carte d'Italie n'a rien à voir (en plus d'être mal dessinée par Conrad), car elle ne se situe pas en présentation.

Je remarque que dans tous leur tralala, ils ont économisé 2 pages (46 contre 48) sur cet album.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Transitalique

Message par CRISWEL »

Pifgadstrange a écrit :
baron.zemo a écrit :
reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Hachette justifie ce choix par la présence de la carte Italie au lieu et place de la carte de la Gaulle, de plus même la page de présentation des personnages a été supprimé hachette justifie son choix par le fait qu'ils sont assez connues pour ne plus le faire.
En gros : Hachette décide à la place des lecteurs ce qui est bien ou non.

La carte d'Italie n'a rien à voir (en plus d'être mal dessinée par Conrad), car elle ne se situe pas en présentation.

Je remarque que dans tous leur tralala, ils ont économisé 2 pages (46 contre 48) sur cet album.
Dites-moi si je me trompe mais est-ce qu'ils n'avaient pas fait la même chose avec "Astérix en Corse" ? Une carte de la Corse à la place de celle de la Gaule (avec le camp de "Mariapacum" :lol: ) et un long texte en préambule ?

Cela dit, je trouve certains commentaires odieux sur la page FB... :down:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et le Transitalique

Message par PifouPocheAddict »

J'ai pour ma part collé sur ce nouvel opus une ancienne page de garde que j'ai récupéré sur une vieille EO de 66 et franchement ça le fait... ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Pifgadstrange »

CRISWEL a écrit :
Pifgadstrange a écrit :
baron.zemo a écrit :
reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Hachette justifie ce choix par la présence de la carte Italie au lieu et place de la carte de la Gaulle, de plus même la page de présentation des personnages a été supprimé hachette justifie son choix par le fait qu'ils sont assez connues pour ne plus le faire.
En gros : Hachette décide à la place des lecteurs ce qui est bien ou non.

La carte d'Italie n'a rien à voir (en plus d'être mal dessinée par Conrad), car elle ne se situe pas en présentation.

Je remarque que dans tous leur tralala, ils ont économisé 2 pages (46 contre 48) sur cet album.
Dites-moi si je me trompe mais est-ce qu'ils n'avaient pas fait la même chose avec "Astérix en Corse" ? Une carte de la Corse à la place de celle de la Gaule (avec le camp de "Mariapacum" :lol: ) et un long texte en préambule ?

Cela dit, je trouve certains commentaires odieux sur la page FB... :down:
C'était un peu différent pour Astérix en Corse, la carte restait en présentation d'histoire (avec les personnages au verso) en lieu et place de celle de Gaule,.. et puis le nombre total de pages restait le même !! Ici tout ce "générique" (carte + personnage) a carrément été enlevé ; cette présentation emblématique fait hurler les fans de la première heure, et on ne peut que le comprendre.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

baron.zemo a écrit :
reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Hachette justifie ce choix par la présence de la carte Italie au lieu et place de la carte de la Gaulle, de plus même la page de présentation des personnages a été supprimé hachette justifie son choix par le fait qu'ils sont assez connues pour ne plus le faire.
Merci pour cette précision.Tout un pan de la longue histoire d'Astérix disparait. C'est bien dans l'air du temps.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Transitalique

Message par CRISWEL »

Pas du tout. J'ai vérifié la première édition.

On a d'abord la carte de la Corse et ensuite le préambule des auteurs.

Commence alors l'histoire....

Pour les deux pages, je ne me prononce pas parce que ça ne me semble pas d'une importance capitale...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

PifouPocheAddict a écrit :J'ai pour ma part collé sur ce nouvel opus une ancienne page de garde que j'ai récupéré sur une vieille EO de 66 et franchement ça le fait... ! :lol6:
:rire-criswell: Tu n'as pas essayé de jaunir les pages pour faire plus vrai ?
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et le Transitalique

Message par PifouPocheAddict »

reedff a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :J'ai pour ma part collé sur ce nouvel opus une ancienne page de garde que j'ai récupéré sur une vieille EO de 66 et franchement ça le fait... ! :lol6:
:rire-criswell: Tu n'as pas essayé de jaunir les pages pour faire plus vrai ?
Une bonne décoction de Gitane maïs et hop ... :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :Cela dit, je trouve certains commentaires odieux sur la page FB... :down:
Comme d'habitude. :sifl:
Ils n'aiment pas ? Qu'ils n'achètent pas ! C'est simple, non ? Et économique.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Numéro 6 »

Tovenaar a écrit :
CRISWEL a écrit :Cela dit, je trouve certains commentaires odieux sur la page FB... :down:
Comme d'habitude. :sifl:
Ils n'aiment pas ? Qu'ils n'achètent pas ! C'est simple, non ? Et économique.
Si seulement c'était le cas... Mais sur les réseaux sociaux de ce genre, les gens ne peuvent s'empêcher de commenter de cette façon quelque chose en sachant qu'il ne prendront pas la chose en question. Une sorte de défouloir...
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

Numéro 6 a écrit :
Tovenaar a écrit :
CRISWEL a écrit :Cela dit, je trouve certains commentaires odieux sur la page FB... :down:
Comme d'habitude. :sifl:
Ils n'aiment pas ? Qu'ils n'achètent pas ! C'est simple, non ? Et économique.
Si seulement c'était le cas... Mais sur les réseaux sociaux de ce genre, les gens ne peuvent s'empêcher de commenter de cette façon quelque chose en sachant qu'il ne prendront pas la chose en question. Une sorte de défouloir...
De toutes façons, les gens ne sont jamais contents. Ils ne voient pas le travail que représente un album comme Astérix. On aime ou on n'aime pas mais de là à lâcher des insultes caché derrière un ordinateur.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Pifgadstrange »

CRISWEL a écrit :Pas du tout. J'ai vérifié la première édition.

On a d'abord la carte de la Corse et ensuite le préambule des auteurs.

Commence alors l'histoire....

Pour les deux pages, je ne me prononce pas parce que ça ne me semble pas d'une importance capitale...
Oui, là rien de plus normal (effectivement j'avais oublié que la présentation des persos avait momentanément disparu au profit du préambule écrit, mais bon c'est remplacé par ce préambule). Dans La transitalique en revanche la carte fait partie intégrante du déroulement de l'histoire de la BD.
Pour les pages c'est surtout pour le principe ; cela corrobore bien le fait qu'ils ont supprimé (et non modifié) quelque chose (le prix de la BD l'album, lui, en revanche, n'est pas modifié ^^).
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Transitalique

Message par CRISWEL »

Incroyable ce qu'on peut lire sur les critiques de cet album... :out3: :out3: :out3:
- avis des lecteurs - Évidemment que ce petit village d'irréductibles qui dit non à l'envahisseur est politiquement incorrect.
C'est à ce genre de renoncements, de détails, poussés à l'extrême que l'on mesure la véracité de la trahison de ces collabos.
Tout est analysé, modifié, supprimé, édulcoré, quand donc ce peuple crasse va-t-il mesurer ce qu'ils lui préparent?
Si ce n'est pas la preuve que l'on veut nous cacher l'envahissement que nous subissons alors qu'il suffit de sortir de chez soi et de regarder.
https://www.valeursactuelles.com/cultur ... lbum-90059
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Astérix et le Transitalique

Message par mario »

CRISWEL a écrit :Incroyable ce qu'on peut lire sur les critiques de cet album... :out3: :out3: :out3:
- avis des lecteurs - Évidemment que ce petit village d'irréductibles qui dit non à l'envahisseur est politiquement incorrect.
C'est à ce genre de renoncements, de détails, poussés à l'extrême que l'on mesure la véracité de la trahison de ces collabos.
Tout est analysé, modifié, supprimé, édulcoré, quand donc ce peuple crasse va-t-il mesurer ce qu'ils lui préparent?
Si ce n'est pas la preuve que l'on veut nous cacher l'envahissement que nous subissons alors qu'il suffit de sortir de chez soi et de regarder.
https://www.valeursactuelles.com/cultur ... lbum-90059

Valeurs Actuelles, c'est la droite pure. La réaction du lecteur n'et pas si étonnante.

Un autre demande si le récit se conclut sur l'éternel gueuleton. Qu'en est-il ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Jean-Louis »

Disons que cette suppression de la carte de Gaule est une curieuse coïncidence ; en une époque où tout est fait pour gommer tout sentiment d'identité nationale, et où il est malvenu d'évoquer une autre forme d'envahissement... :sifl:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Astérix et le Transitalique

Message par nano »

Quand on veut que tout soit politique, on arrive à ce que rien ne soit intelligent.
Les prismes n'ont jamais élargi la pensée.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Planète Album »