Oui mais moi ça m'énerve.
La com fait partie de la stratégie d'entreprise, certes. La com, c'est comme les femmes. Y a de la bonne (Légère, précise, efficace) et de la moins bonne (Lourde, malhabile et qui fait des gnan gnan).
Une com c'est un message pour une cible.
La cible, c'est bien le lectorat de vieux qui est perdu sans sa carte. L'infantilisation utilisée dans la forme (les gaulois s'inquiètent, par Toutatis, les gaulois ont le droit de savoir, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête ...) rate la cible.
Passons au message:
"Des Gaulois s'inquiètent... Par Toutatis, une page aurait disparu dans l'album Astérix et la Transitalique.
Nous avons mené l'enquête, fait les comptes et ô surprise, il y a bien 48 pages - numérotées ou pas, comme pour les autres albums.
Alors ? Pourquoi la page de la carte de Gaule et la présentation des personnages sont-elles absentes, pourquoi troubler les bonnes habitudes ? Les Gaulois ont le droit de savoir !
Tout simplement pour vous conter sans compter une bonne histoire. Nous avons ainsi fait le choix d'avoir en ouverture 2 pages en vis-à-vis pour l'introduction au sénat à Rome. Et d'offrir une page de plus à cette aventure avec la carte de la Course Transitalique dans le style de l'Impliable du Domaine des dieux, pour aider nos amis lecteurs à suivre nos héros dans leur course effrénée dans la péninsule.
Comme la page des mentions légales est obligatoire en fin d'album,
nous avons dû cette fois-ci nous résoudre à l'absence de notre célèbre page en ouverture pour tenir en 48 pages...."
Donc en réaction, ils mènent l'enquête (compliquée l'enquête, compter des pages).
Puis on explique qu'on voulait conter sans compter (les bons sentiments ça marche toujours et puis quel coup de cul. Ils n'avaient pas compter et on tombe juste sur 48 pages.
Enfin ils se sont quand même résolus à tenir dans les 48 pages, donc ils les avaient déjà compté.
Com de merde.
Plus simple de dire que pour ne pas augmenter le prix, ils voulaient rester dans le standard des 48 pages.
Le consommateur est un crevard qui sera sensible à l'argument car il veut pouvoir consommer beaucoup et donc à vil prix
Que la carte permettait de représenter les différentes pérégrinations de nos héros pour en faciliter la compréhension.
Le consommateur est un fainéant qui saluera cette initiative.
Que même Uderzo et Goscinny avaient sacrifié la carte de la gaule dans un épisode précédent que les lecteurs fidèles connaissent.
Là on fait appel aux maîtres légitimes et on scinde le lectorat entre ceux qui savent et qui comprennent et ceux qui ne savent pas et qui ne comprendront pas. Tous voudront savoir et donc comprendront.
Que les réactions montrent cependant l'attachement des lecteurs aux "canons" de leurs héros préférés et que la carte de la Gaule ainsi que la présentation des personnages reviendront dans le prochain opus.
Là on est content, on est entendu.
Qu'en attendant, un tirage exceptionnel de la carte et de la présentation des personnages a été réalisé en nombre limité pour que ceux qui veulent compléter leurs albums de ces suppléments puissent le faire. Il est disponible sur le site officiel au prix sacrifié de 9,99€. Les 250 1eres commandes auront une surprise en plus.
Un autocollant et un porte clé devraient faire l'affaire. Comme il faut être vifs, on se précipitera sans trop réfléchir. Pour les heureux élus, pas de souci, ils ont le graal. Pour le 251eme et suivants la rage de ne pas avoir les goodies masquera l'enculade d'avoir payé une page 9,99€.
ça c'est de la com.