Plaisir de la redécouverte

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Plaisir de la redécouverte

Message par sill valt »

En relisant quelques vieux albums, sans doute pour fuir le tapage incessant de nos médias autour de Macron, Valérian et autre Neymar, j'en ai profité pour me livrer à de petites observations.

Premier constat, j’ai pratiquement oublié certaines histoires dans leur intégralité ! :o
Par exemple Thomas Noland de Pecqueur et Franz j’avais complètement oublié toute cette saga que j’ai pu relire avec un certain intérêt même si ce n'est pas le meilleur de Franz. De toute façon une relecture était vraiment nécessaire car la semaine dernière encore j'étais incapable de me rappeler de tout ceci. :zidane:

Second constat, en relisant d’autres histoires, comme par exemple le cimetière des fous de Rodolphe et Coutelis, je m’aperçois que des thèmes autrefois très à la mode semblent avoir disparus de nos BD actuelles.
Qui aujourd’hui irait publier une BD sur des épaves maritimes et autres histoires de bateaux fantômes ?
Finalement, en conclusion de tout ceci, j’ai comme le sentiment qu’avec le temps qui passe on finit par redécouvrir ce qu’on pensait connaître.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, et si parfois vous faites aussi ce genre de constat, mais c’est un sentiment assez agréable que de remettre son nez dans ces vieux albums et de se surprendre à tout redécouvrir. :book1:
Fichiers joints
SCAN 001.jpg
SCAN 002.jpg
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par PifouPocheAddict »

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Et parfois en relisant des BD que je n'avais pas relu depuis mon enfance, certaines choses que j'avais complètement oubliés me reviennent et me replonge directement dans le passé ! Le cerveau est bien fait... :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par Jean-Louis »

J'ai du mal à partager votre sentiment. Moi, je me souviens de tout. Et quand d'aventure je commence à relire quelque chose, je me souviens même des circonstances dans lesquelles je l'ai lu la première fois ; alors, je m'arrête, car cela m'agace, je sais comment ça continue...

Finalement, c'est peut-être ainsi, une certaine idée du bonheur : être atteint de la maladie d'Alzheimer, n'avoir besoin que d'un seul livre, ou d'une seule BD, et le/la relire comme si à chaque fois c'était la première fois. :D
Cela a certains avantages : les gens qui nous ont agacé, on les oublie définitivement, et notre conjointe est une nouvelle femme inconnue tous les jours. :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par reedff »

C'est ce qui me manque la redécouverte. Quand on lit des nouveautés on n'a plus le temps de retourner dans les vieux albums mais je compte bien m'y remettre un jour.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par Fin Fang Foom »

Ca oui, il faudrait que je relise mes vieux DC Comics...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par drou »

il y a 3 mois j'ai relu les Jacques le Gall et ca a été un plaisir a relire même si je les ais lu il y a a peine une dizaines d'annees :pouce:
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par el bravo »

Je relis un ou deux vieux albums par mois , que je n'ai pas rouvert depuis au moins dix ans et je redécouvre certaine histoire avec plaisir.
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par sill valt »

PifouPocheAddict a écrit : parfois en relisant des BD que je n'avais pas relu depuis mon enfance
La période de l’enfance est l'une des plus intéressantes, c’est celle où notre vision se forme. Il est aussi intéressant de se replonger dans ces vieilles histoires pour voir comment notre regard a évolué sur telle ou telle histoire. Au-delà de l’histoire c’est aussi le dessin qui est source d’intérêt, car l’on peut mieux comprendre aujourd’hui avec davantage de recul, pourquoi tel artiste nous a si fortement marqué à l’époque. Souvent c'est le style qui reste le plus profondément ancré dans nos mémoires...
Jean-Louis a écrit :J'ai du mal à partager votre sentiment. Moi, je me souviens de tout. Et quand d'aventure je commence à relire quelque chose, je me souviens même des circonstances dans lesquelles je l'ai lu la première fois ; alors, je m'arrête, car cela m'agace, je sais comment ça continue...
Notre mémoire est sélective. Personnellement j’ai une très bonne mémoire sur les films, bien que je ne me souvienne pas de « tout » car c’est humainement impossible. Disons que lorsqu’un sujet nous passionne on est généralement plus à l’aise pour l’évoquer et pour s’en souvenir. Pour la BD bien que le sujet m’intéresse, je constate des trous mémoriels liés à des lectures sans doute plus rapides, moins attentives. De toute façon chaque mémoire est différente. Il en est de même des relectures.
reedff a écrit :C'est ce qui me manque la redécouverte. Quand on lit des nouveautés on n'a plus le temps de retourner dans les vieux albums mais je compte bien m'y remettre un jour.
C’est vrai que c’est compliqué, comme souvent tout passe par des choix qu’il faut faire, et comme aucun choix n’est vraiment satisfaisant….
Simplement il me semble qu’avec l’été et les vacances on est déjà un peu plus disponible pour s’accorder un peu de temps libre alors du coup… :wink:
Fin Fang Foom a écrit :Ca oui, il faudrait que je relise mes vieux DC Comics...
Ne m’en parle pas ! J’ai essayé déjà l’été dernier mais, devant la masse de tout ce qu’il fallait relire, j’ai vite arrêté… :fonsde:
drou a écrit :il y a 3 mois j'ai relu les Jacques le Gall et ca a été un plaisir a relire même si je les ais lu il y a a peine une dizaines d'annees :pouce:
Ah oui je vois ce que tu veux dire, j’appelle cela le plaisir des retrouvailles. On aime à retrouver des univers et des histoires que l’on connaît pourtant déjà. C’est un sentiment bien normal. Moi aussi j’ai des albums comme ça que je n’arrête pas de relire à une fréquence plus ou moins régulière. Finalement on a chacun nos propres classiques.
el bravo a écrit :Je relis un ou deux vieux albums par mois , que je n'ai pas rouvert depuis au moins dix ans et je redécouvre certaine histoire avec plaisir.
Je pense que tu es dans le vrai. :nickel:
Dans le sens où ce doit être ce genre de rythme qui est le plus intéressant à suivre, afin de ne pas trop se couper non plus des sorties récentes tout en se reconnectant avec la production d’autrefois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par reedff »

C'est vrai Sill Valt j'ai souvent du mal à me souvenir d'une BD même lue deux mois avant. Lorsqu'elle est à suivre, je suis obligé de la relire rapidement pour la savourer pleinement. Je pense que plus on en lit et plus la mémoire fait défaut. Pourtant j'adore les BD que je lis. Quand au temps, même les vacances ne me permettent pas de combler le retard et il n'y a pas que la BD dans la vie, les romans, les sorties, les films et séries et hélas le boulot qui bouffe une grande partie des loisirs. Il faudrait vivre 200 ans
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par Jean-Louis »

sill valt a écrit : La période de l’enfance est l'une des plus intéressantes, c’est celle où notre vision se forme. Il est aussi intéressant de se replonger dans ces vieilles histoires pour voir comment notre regard a évolué sur telle ou telle histoire. Au-delà de l’histoire c’est aussi le dessin qui est source d’intérêt, car l’on peut mieux comprendre aujourd’hui avec davantage de recul, pourquoi tel artiste nous a si fortement marqué à l’époque. Souvent c'est le style qui reste le plus profondément ancré dans nos mémoires...
Oui, l'enfance est un formatage, c'est là où se forment nos goûts.
Et s'il y a une absence d'exposition à un média, nous (sauf exception) y restons insensibles.

Rien qu'en restant dans le domaine de la BD, ceux qui n'en ont pas lue enfants y restent hermétiques.
Je comprends que par exemple des gens soient insensibles aux PF, parce qu'ils n'en ont pas lus enfant.
Et je pense qu'on est d'autant plus réceptifs à ce qu'on a connus enfant.

Personnellement, j'ai remarqué que je suis insensible aux RC (Récits Complets), que je n'ai pas connus petit.
Des personnages BD auxquels je n'ai pas été exposé enfant me laissent indifférent.

Par chance, j'ai lu énormément lu de BD, et j'ai la chance d'avoir connu tout ce qui était diffusé là où j'habitais.
Il y a évidemment des personnages BD qui n'existaient pas quand j'étais enfant, mais que j'ai pu apprécier, parce qu'il y avait une filiation avec d'autres, familiers.

D'autres encore, comme Reiser ou Pratt, étaient atypiques au niveau graphique, ce qui me rebutait à l'abord, mais que j'ai pu apprendre à apprécier, parce que les histoires fortes en question ont pu me faire surmonter un graphisme particulier.

Donc, c'est vrai de dire que nos racines esthétiques plongent profondément dans notre enfance, et déterminent tout ce qui va nous toucher le reste de notre vie.

Sur un plan plus existentiel, je pense que dans l'idéal il faut avoir eu une enfance ni heureuse, ni malheureuse, afin de n'en être ni spécialement nostalgique, ni particulièrement traumatisé. Il est possible de développer cette idée, mais c'est un autre sujet.

Je suis convaincu que nous sommes tous devenus amateurs de BD, parce que chez chacun d'entre nous, la lecture de BD fait écho à des moments heureux à lire de la BD, des moments d'évasion privilégiés, vécus dans notre enfance.
Et ceci, de façon d'autant plus intense que, soit le quotidien enfantin nous paraissait terne ou banal, soit la suite de notre vie n'a pas été à la hauteur du merveilleux souvenir de l'enfance, soit les deux. Chacun en jugera selon sa perception de la question. :jap:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par mario »

Pour un collectionneur (ce que nous sommes à peu près tous sur ce forum) le "plaisir de la redécouverte" est essentiel et fondamental.

A ces redécouvertes s'ajoute la découverte de pièces qu'on a pas lues à l'époque.

L'idée qu'une vie ne suffirait pas à tout lire (et relire) est peut-être la base de la collectionnite. On accumule au cas où on serait immortel (sait-on jamais!). :wink:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par Fin Fang Foom »

sill valt a écrit :
Fin Fang Foom a écrit :Ca oui, il faudrait que je relise mes vieux DC Comics...
Ne m’en parle pas ! J’ai essayé déjà l’été dernier mais, devant la masse de tout ce qu’il fallait relire, j’ai vite arrêté… :fonsde:
C'est rassurant ! :king: :wink:
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par el bravo »

el bravo a écrit :Je relis un ou deux vieux albums par mois , que je n'ai pas rouvert depuis au moins dix ans et je redécouvre certaine histoire avec plaisir.
Je pense que tu es dans le vrai. :nickel:
Dans le sens où ce doit être ce genre de rythme qui est le plus intéressant à suivre, afin de ne pas trop se couper non plus des sorties récentes tout en se reconnectant avec la production d’autrefois.

C'est la meilleur façon que j'ai trouvé pour relire mes vieux albums tout en permutant avec les nouveautés que j'achète. Et ce la me permet de changer de thème quand j'en ai envie et de ne pas prendre de retard dans les nouveautés.
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : L'idée qu'une vie ne suffirait pas à tout lire (et relire) est peut-être la base de la collectionnite. On accumule au cas où on serait immortel (sait-on jamais!). :wink:
On n'est pas tous pareil ; moi j'accumule ce que j'ai lu, et qui m'a plu. C'est ma mémoire papier.
Si un jour je perds la tête, on saura ce qu'il y avait dedans, en inventoriant mes bibliothèques. :D

Ce que j'ai, et que je n'ai pas lu, ne le reste pas longtemps, et je le gère comme un naufragé ses provisions sur une île déserte.
Je suis un grand lecteur, mais je refuse de lire n'importe quoi (sauf en période de pénurie désespérée), et je choisis (de plus en plus) méthodiquement ce que j'ai envie de lire, que ce soit en BD, ou en livres... :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par PifouPocheAddict »

J'aime relire les "bibliothèque verte" en ce moment et au delà des histoires, l'odeur du papier de ces romans me replonge directement dans mon enfance ! Je hume, je ferme les yeux et je pars ! :bebe:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par mario »

Jean-Louis a écrit :
mario a écrit : L'idée qu'une vie ne suffirait pas à tout lire (et relire) est peut-être la base de la collectionnite. On accumule au cas où on serait immortel (sait-on jamais!). :wink:
On n'est pas tous pareil ; moi j'accumule ce que j'ai lu, et qui m'a plu. C'est ma mémoire papier.
Si un jour je perds la tête, on saura ce qu'il y avait dedans, en inventoriant mes bibliothèques. :D

Ce que j'ai, et que je n'ai pas lu, ne le reste pas longtemps, et je le gère comme un naufragé ses provisions sur une île déserte.
Je suis un grand lecteur, mais je refuse de lire n'importe quoi (sauf en période de pénurie désespérée), et je choisis (de plus en plus) méthodiquement ce que j'ai envie de lire, que ce soit en BD, ou en livres... :wink:

Tu es un grand lecteur. C'est bien dit.

Je suppose que c'est un point commun aux collectionneurs (et aux pimpfeurs).

Tu ne conserves que ce qui t'a plu si je te comprends. Tu es un lecteur très sélectif. C'est aussi un point commun aux collectionneurs. Une collection (aussi vaste soit-elle) est une sélection.

Moi, je ne suis pas aussi sélectif que toi (ou alors je le suis autrement). J'accumule des bouquins que je ne lirai sans doute pas. Je lis la plupart d'entre eux mais pas tous. Certains PF (par exemple) me tombent des mains et je ne les acquière que par souci de compléter une série ou parce que c'est une pièce rare ou parce qu'une part du graphisme me plaît ou pour le préserver de la destruction ou pour d'autres raisons.

Cependant, je dois bien avouer que je lis moins qu'avant. Avant Internet. Je lis beaucoup sur Internet et donc un peu moins le soir dans mon lit (oui, je ne lis quasiment que le soir dans mon lit, c'est sans doute pourquoi je suis célibataire :D ).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : Tu ne conserves que ce qui t'a plu si je te comprends. Tu es un lecteur très sélectif. C'est aussi un point commun aux collectionneurs. Une collection (aussi vaste soit-elle) est une sélection.

Moi, je ne suis pas aussi sélectif que toi (ou alors je le suis autrement). J'accumule des bouquins que je ne lirai sans doute pas. Je lis la plupart d'entre eux mais pas tous. Certains PF (par exemple) me tombent des mains et je ne les acquière que par souci de compléter une série ou parce que c'est une pièce rare ou parce qu'une part du graphisme me plaît ou pour le préserver de la destruction ou pour d'autres raisons.
C'est intéressant de voir les pratiques de chacun ; et dans un sens, c'est aussi révélateur du caractère. :wink:

Moi-même, je me considère plus comme un lecteur, que comme un 'vrai' collectionneur. Je n'ai aucun souci de compléter des séries.

Une fois de plus, au niveau terminologique, on a risque de confusion entre 'série' : ensemble d'épisodes dédiés à un même personnage, et 'série' : ensemble de périodiques portant le même titre.

Personnellement, je ne me soucie que des séries (ensemble d'épisodes dédiés à un même personnage), mais, même dans ce cas de figure, il en est que je n'ai pas cherché à compléter, soit parce que le dessinateur qui a pris la suite ne me plaît pas, soit que les scénarios soient devenus insipides...

Il y a aussi un point sur lequel je me différencie d'un collectionneur classique, c'est que je ne suis pas un maniaque de l'état, et je n'ai jamais cherché à améliorer l'état dans lequel je possède un ouvrage. Je l'ai dans l'état dans lequel je l'ai trouvé initialement, et c'est très bien comme ça.
Ça m'est arrivé par exemple (rarement) qu'un album tombe par terre, et écrase l'un de ses coins. Je sais que ce genre d'incident rendrait malade certains ici ; moi, ça ne me touche pas plus que ça, ce sont les choses de la vie...

Je ne mets non plus rien sous pochette plastique, tout doit rester librement accessible, même les choses les plus rares.
Quand je reçois des fascicules sous pochette, je jette les pochettes. :D
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par Blasond'argent »

el bravo a écrit :Je relis un ou deux vieux albums par mois , que je n'ai pas rouvert depuis au moins dix ans et je redécouvre certaine histoire avec plaisir.
Très bonne idée !
J'éprouve également une frustration à ne pas relire d'anciens albums. La raison ? La lecture des nouveautés bien sur, mais également le fait que je ne lis plus une BD par soir comme je le faisais avant. Si bien que je ne lis ma ou mes nouveautés que le Dimanche après-midi maintenant. Heureusement que j'en achète beaucoup moins qu'avant.
Par contre, avec l'âge et l'usure de certaines cellules sans doute, je suis obligé de relire le ou les tome(s) précédent(s) lorsqu'il s'agit comme nouveauté d'un tome qui est une suite.

Par contre j'ai aussi du mal à relire certains albums que j'adore pourtant. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque où l'argent était plus rare, je lisais chacun de mes albums un très grand nombre de fois et par ce fait, malgré - voir plus haut là - , je me souviens de chaque planche voir même de la plupart des dialogues.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par CRISWEL »

Blasond'argent a écrit :
Par contre j'ai aussi du mal à relire certains albums que j'adore pourtant. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque où l'argent était plus rare, je lisais chacun de mes albums un très grand nombre de fois et par ce fait, malgré - voir plus haut là - , je me souviens de chaque planche voir même de la plupart des dialogues.
Moi aussi mais comme certains étaient prépubliés dans le journal de Spirou (par exemple), je relisais un nombre incalculable de fois les quelques pages de l'intrigue en attendant la suite une semaine plus tard....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Plaisir de la redécouverte

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

En ce moment je relis mes stocks d'albums, de livres, ..je réécoute des vieux cd.....J'ai très peu de mémoire et je redécouvre....du coup j'ai moins envie d'acheter .....de plus certains épisodes de ma vie : séparations, décès de proches, déménagements plus ou moins contraints, ...me font douter sur le bien fondé de l'accumulation a tout va! En plus le numérique change la donne : pourquoi accumuler des cd alors qu'on peut accéder à toute la musique pour quelques euros, à quoi ça sert de chiner tous les salons pour chercher des "pifs" alors qu'il parait qu'on les trouve intégralement sur internet?
Cet été je relis tous mes Blueberry...et je re-découvre le meilleur comme le pire : du coup je me sépare de la série "jeunesse" que j'avais acheté 'et lu rapidement, juste pour compléter la série.

ça va me faire un peu de place pour développer une autre collection ou une autre série :fonsde:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »