Emmanuel Lepage : les albums

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Emmanuel Lepage : les albums

Message par Blasond'argent »

Voyage aux îles de la Désolation
Voyage aux îles de la Désolation.jpg
Scénario, dessin, couleurs : Emmanuel LEPAGE
Première parution : 10/03/2011
230 x 325 mm
160 pages
Prix de vente : 26 €
ISBN : 9782754804240

Texte de l'éditeur :
Pour la mer — afin de la comprendre et de savoir la dessiner —, pour les Terres australes — qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus —, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail.
Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n’avait jamais pris la mer. Il a été servi !
Cap au Sud !
Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l’Antarctique, ce monde du bout du monde.
À tous égards, un album d’une force et d’une densité exceptionnelles.
Qu'ajouter aux commentaires de l'éditeur ?
Que cet album m'a parlé. Je connais sans bien le connaître le milieu maritime pour y avoir vécu à quelques kilomètres une grande partie de ma vie, côtoyer pêcheurs et plaisanciers, être aller sur quelques bateaux, sur quelques îles, mais ce qui m'a touché c'est l'histoire des oubliés de Saint-Paul dont j'ignorais l'existence auparavant.
Saint-Paul une île où furent volontairement oubliés six hommes et une femme enceinte en mars 1930.
La compagnie de ..... Concarneau les oublia malgré la promesse de venir les chercher après leurs gardes hivernals de trois mois. Pourquoi ? La faute à la baisse du marché de la langouste ! :o :down:

Un bateau viendra en décembre récupérer 2 hommes et la femme.

Depuis je suis les infos concernant ces oubliés. Il y a depuis le 20 décembre ..... 2015 une plaque dans un square donnant sur la mer, à Concarneau.

Ce passage ne dure que 5 planches sur les 156 planches mais c'est ce qui m'a touché.

Ensuite, les dessins, les couleurs d'Emmanuel Lepage sont entre photos, croquis et dessins. Il faut aimer. Moi j'aime.

Voici une vidéo de 4mn50s copyright futuropolis sur les coulisses de la réalisation de l'album et vous y verrez donc quelques dessins de l'album, ce qui donnera une idée pour ceux qui ne connaissent pas le style de l'auteur.
https://www.dailymotion.com/video/xhlsw0
Regardez-le dessiner et colorier en direct du bateau par exemple.
Voyez-le dessiner au milieu des manchots.
pour les amateurs et autres dessinateurs qui sont sur ce site, on apprend qu'il utilise du papier aquarelle.
Modifié en dernier par Blasond'argent le ven. 23 oct. 2020, 10:19, modifié 1 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Voyage aux îles de la Désolation

Message par MacMalice »

Sympa la vidéo!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Voyage aux îles de la Désolation

Message par Jean-Louis »

Donc pour être bien clair (pour les étourdis :wink: ), ce n'est pas de la BD.
C'est un reportage dessiné et peint, un livre d'illustrations...

Et pour anticiper toute susceptibilité, ce n'est pas une critique. Juste une précision. :jap:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Voyage aux îles de la Désolation

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Donc pour être bien clair (pour les étourdis :wink: ), ce n'est pas de la BD.
C'est un reportage dessiné et peint, un livre d'illustrations...

Et pour anticiper toute susceptibilité, ce n'est pas une critique. Juste une précision. :jap:
Pourquoi l'éditeur parle-t-il de bande dessinée alors ?
  • Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l’Antarctique, ce monde du bout du monde.
    À tous égards, un album d’une force et d’une densité exceptionnelles.
:dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Voyage aux îles de la Désolation

Message par dude »

Lu à sa sortie et beaucoup aimė,
Pour moi c'est une BD, mais de reportage, plus dans l'esprit de ce que fait Davodeau, ou Joe Sacco.
Le traitement graphique est d'ailleurs magnifique, et l'histoire plutôt sympa, un journal de voyage de l'auteur sur ces îles australes, avec ses rencontres, ses doutes et ses découvertes... Et le regard de tous ces scientifique sur le travail d'un "simple" dessinateur.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Voyage aux îles de la Désolation

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : Pourquoi l'éditeur parle-t-il de bande dessinée alors ?
  • Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l’Antarctique, ce monde du bout du monde.
    À tous égards, un album d’une force et d’une densité exceptionnelles.
:dubitatif:
Autant pour moi (oui, je sais : 'au temps pour moi', mais moi j'écris : 'autant'), à la lecture de la présentation, j'ai cru de bonne foi que c'était un recueil d'illustrations, comme à ma connaissance c'était toujours le cas jusqu'à présent pour ce genre d'ouvrage.
C'est donc un reportage sous forme BD.
Voici un aperçu :

http://legrenierdechoco.over-blog.com/a ... 19994.html
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Voyage aux îles de la Désolation

Message par nano »

Je regrette que Lepage ne s'associe pas avec un scénariste talentueux. Graphiquement il est tellement abouti. "Scénaristiquement" pas contre, j'accroche pas.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Voyage aux îles de la Désolation

Message par Blasond'argent »

Je signale ceci reçu par courriel :
Vous avez suivi de près ou de loin le travail de l'association "Faire vivre le souvenir des oubliés de l'île Saint-Paul" pour que ces sept gardiens et ce bébé oubliés sur l'île ne le soient plus. Après le premier film de Jean-François Pahun, nous avons le plaisir de vous signaler qu'un nouveau film a été réalisé par Robert Genoud en 2017 -2018.
Ce film intitulé le troisième monde va être diffusé sur France Ô, Jeudi 21 Février à 20h55. Il sera suivi d'un débat
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Blasond'argent »

La Terre sans mal
01 La Terre sans mal 01 1999.jpg
album paru en Juin 1999
Un dossier dans l'album est en début d'ouvrage pour la première édition.
L'album est réédité dans les années suivantes (sauf voir 2008 !) à l'identique à l'exception du cahier mis en fin d'ouvrage.

La Terre sans Mal existe-t-elle ?
Février 1939. Éliane Goldschmidt, jeune linguiste française, débarque au Paraguay pour achever son étude de la langue guarani. Chez les Indiens Mbyas, elle découvre un peuple apathique, résigné, comme s'il avait décidé de se laisser mourir. Mais un matin, le village est en effervescence, les femmes se lacèrent le corps, les maracas s'allument. Ces comportements étranges ont-ils un lien direct avec la venue prochaine de Karaï, l'Homme-Dieu ? Et la Terre sans Mal, ce mythique paradis de la légende indienne, existe-t-elle vraiment ?Ces comportements étranges ont-ils un lien direct avec la venue prochaine du Karaï, l'Homme-Dieu ? Et la Terre sans Mal, ce mythique paradis de la légende indienne, existe-t-elle vraiment ?
Une réédition incontournable
Guayakis belliqueux, missionnaires jésuites, cathédrales oubliées, paysages changeants pour une traversée d'est en ouest, La Terre sans Mal est le récit fabuleux d'un voyage magique, tragique parfois, fascinant toujours.

Paru en mai 1999, La Terre sans Mal connaît un succès immédiat, tant au niveau de la presse que des libraires, et obtient le prestigieux Prix Canal BD des libraires de bande dessinée. Cette reconnaissance de la profession se double d'un succès de librairie avec 36 000 exemplaires vendus en langue française cinq ans plus tard

Edition spéciale 20 ans AIRE Libre
avec cahier supplémentaire de 16 pages et jacquette illustré. Merci pour les acheteurs de l'EO ! Encore une fois !
À propos de cet album version 2008
Date de parution :05/03/2008
Coloriste : N/A
Nombre de pages : 72 pages en couleurs
Genre : Tranche de vie
Âge du lectorat :15 ans et +
Dimensions :312mm (H) / 239mm (L)
Collection :Aire Libre
Type :Album cartonné
ISBN : 9782800141374
----------------------------------------------------------------
L'album qui m'a fait découvrir Emmanuel Lepage !
Ensuite, à chaque nouvel album je regarde si le sujet m'intéresse.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'albums mais uniquement ceux que je vais présenter ici en plus de celui-ci et du précédent "Voyage aux îles de la désolation".

----------------------------------------------------------------
Contribution visuelle : une dédicace :
Lepage 01 la Terre sans mal.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Jean-Louis »

D'accord avec Nano, je pense que Lepage, s'il trouvait un bon scénariste, pourrait faire un carton en BD traditionnelle.

Rien que dans la BD de corsaires, il est à mon avis cent coudées au-dessus de Pellerin ; ne parlons même pas des dessinateurs récents de Barbe-Rouge...

Dommage. :deso:
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 23 oct. 2020, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par batless »

LA terre sans mal est le seul album de Lepage que j'ai. Et la seule dédicace également !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : ven. 23 oct. 2020, 13:24 D'accord avec Nano, je pense que Lepage, s'il trouvait un bon scénariste, pourrait faire un carton en BD traditionnelle.
Rien que dans la BD de corsaires, il est à mon avis cent coudées au-dessus de Pellerin ; ne parlons même pas des dessinateurs récents de Barbe-Rouge...
Dommage. :deso:
Je sais qu'il est heureux comme cela. Il prends beaucoup de plaisir à faire ce qu'il fait et a des projets pour plusieurs années.
L'on peut regretter effectivement de ne pas le voir dans les BD dites traditionnelles mais justement lui n'est pas dans cette voie. C'est son choix, que l'on peut regretter mais l'essentiel est que lui soit heureux.
batless a écrit : ven. 23 oct. 2020, 13:25 LA terre sans mal est le seul album de Lepage que j'ai. Et la seule dédicace également !
Moi c'est mon premier avec aussi une dédicace, je vais t'en présenter quelques autres. Nous verrons si cela peut t'accrocher ou non. :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Blasond'argent »

Album :
La Lune est blanche
Un récit d'Emmanuel Lepage

Lettres à Marile : François Lepage. Dessin et couleurs : Emmanuel Lepage. Photographies : François Lepage
L'Antarctique est le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d'accès. C'est le monde des extrêmes.
En 2011, l'Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d'une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre-Adélie.
En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d'Urville!
Le Raid, comme on l'appelle, est LA grande aventure polaire!
Pour les deux frères, ce serait l'aventure de leur vie... Mais rien ne se passera comme prévu!
Détails
256 pages Couverture cartonnée 235 x 330 mm
ISBN : 9782754810289
Date de parution : 16/10/2014
Prix et récompenses
Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage (2015)
Futuropolis
03 La Lune est blanche 01 2014.jpg
03 La Lune est blanche 02.jpg
03 La Lune est blanche 03.jpg
03 La Lune est blanche 04.jpg
03 La Lune est blanche 05.jpg
03 La Lune est blanche 06.jpg
03 La Lune est blanche 07.jpg
---------------------
mon avis : déçu par rapport au superbe album : "Voyage aux îles de la désolation"
Une fois arrivée à destination l'album se termine quasiment. Dommage. Certes il y a déjà 254 pages mais bon.....
---------------------
Bonus : la dédicace de cet album. J'ai demandé une baleine.
Lepage 04 une baleine.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Blasond'argent »

AR-MEN
04 Ar-Men 01 2017.jpg
Au large de l’île de Sein, à la pointe Finistère, Ar-Men émerge des flots. Construit en 1867, on surnomme ce phare mythique «L’enfer des enfers». Sa lumière veille les navires, et les protège des récifs menaçants. Les hommes se sont succédés pour l’entretenir, sentinelles d'une côte déchiquetée que les marins redoutent. Germain, dans les années 1960, est l’un de ces gardiens téméraires et solitaires. Dans l'édifice isolé, contre vents et marées, il a trouvé son exacte place, emportant là ses blessures et son abandon d’une vie sur terre, avec les autres hommes.
L’édition originale de cet album contient un DVD, Les Gardiens de nos côtes, film documentaire de Herlé Jouon.
96 pages Couverture cartonnée 235 x 330 mm
ISBN : 9782754823364
Date de parution : 16/11/2017
21€
______________________________________________________
04 Ar-Men 07.jpg
Deux ans après la parution d’Ar-Men, Futuropolis propose une édition luxe en grand format de cette plongée fantastique dans le plus mythique des phares… Cette édition luxe est imprimée en grand format (30 x 40 cm) afin d’apprécier les couleurs somptueuses et les images à couper le souffle d’Emmanuel Lepage.
Cette édition, numérotée à 650 exemplaires et signée par l’auteur, comprendra un tiré à part couleur, également numéroté et signé par Emmanuel Lepage.
96 pages Couverture cartonnée 306 x 407 mm
ISBN : 9782754828963
Date de parution : 27/11/2019
165€
_______________________________________________________
04 Ar-Men 02.jpg
04 Ar-Men 03.jpg
04 Ar-Men 04.jpg
04 Ar-Men 05.jpg
04 Ar-Men 06.jpg
-------------------------------------
Mon avis : un album superbe, surtout pour un lieu qui n'est pas si loin de chez moi.
Les images sont souvent à couper le souffle.
L'histoire raconte à la fois la vraie et cela me plaît mais également une inventée qui passe bien sauf lorsque des personnages se retrouvent dans de la Fantaisy. Là je trouve dommage ce mélange.
En bonus une dédicace réalisée en librairie. Tout le monde est passé dans le même temps environ 3 minutes. Certains ont demandé le phare, comme moi, d'autres un bateau, d'autres une mouette...
Lepage 03 le phare Ar Men.JPG
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Blasond'argent »

La trilogie des "voyages"
Scénario pour les 3 tomes : Sophie MICHEL
Editeur : Daniel MAGHEN
Tome 1 : Les voyages d'Anna Juin 2005 avec une réédition en novembre 2016 et un tirage de tête en juin 2005 contenant un supplément : les carnets de Jules
Tome 2 : Les voyages de Jules Septembre 2016 avec un dossier de 40 pages en fin d'album
Tome 3 : Les voyages d'Ulysse Mai 2019

Le tome 1 : "Les voyages d'Anna"
120 pages et dimension 30,5 par 22,5cm
Entre 1885 et 1910, la jeune Anna sillonne le monde en compagnie de Jules Toulet, célèbre peintre voyageur. Anna, que Toulet appelait “sa muse”, a aujourd’hui presque cent ans et, à mesure qu’elle parcourt les carnets que Jules lui a laissés, la vérité lui saute aux yeux : Jules l’aimait. Mieux vaut tard que jamais... Anna décide de lui écrire la lettre qu’il a attendue toute sa vie. Ce faisant, elle va nous entraîner dans le récit d’un périple extraordinaire.

Avec ce carnet, le lecteur, spectateur, plonge dans l’univers d’un dessinateur-voyageur qui, comme à son habitude, transmet par le dessin sa vision très personnelle des endroits qu’il a visités et aimés. Véritable perle rare, à mi-parcours entre le carnet de voyages et la BD, l’ouvrage contient par ailleurs de nombreux crayonnés et recherches couleurs.
DG
Descriptif : Carnet de voyage "scénarisé" : une vingtaine de grandes illustrations panoramiques réparties sur quinze pays, de très nombreux crayonnés et recherches couleurs, et, sur chaque double-page, l'écriture manuscrite d'Anna (textes écrits par Sophie Michel)

En résumé : Entre le carnet et la bande dessinée, le nouvel album d'un dessinateur-voyageur.
Caractéristiques techniques : gardes séparées, cahiers cousus, dos toilé "Geltex", édité sur papier de création et imprimé avec des encres spéciales destinées à reproduire le même rendu que sur un papier couché brillant.
FNAC
05 Les voyages d'Anna 01 2005.jpg
05 Les voyages d'Anna 02 2016.jpg
05 Les voyages d'Anna 03.jpg
05 Les voyages d'Anna 04.jpg
05 Les voyages d'Anna 05.jpg
05 Les voyages d'Anna 06.jpg
05 Les voyages d'Anna 07.jpg
05 Les voyages d'Anna 08.jpg
05 Les voyages d'Anna 09.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Blasond'argent »

Mon but lors de cet achat était de pouvoir discuter avec Emmanuel Lepage. Donc j'ai acheté l'un des trois tomes présents au stand de l'éditeur.
Ce n'est pas désagréable à lire, ce sont des lettres envoyées dont nous voyions les textes accompagnés des magnifiques dessins de Maître Lepage.

Bonus : dédicace des 2 auteurs. même la scénariste m'a fait un petit dessin.
Lepage 05 Anna.jpg
MICHEL Sophie 01 scénariste Anna.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Raymond »

Joli sujet sur Lepage, que je découvre ! :pouce:

Tu n'y parles pas de "Un printemps à Tchernobyl ", qui est un de ses meilleurs albums. Est-ce que tu le connais ?
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Blasond'argent »

Raymond a écrit : dim. 08 nov. 2020, 19:15 Joli sujet sur Lepage, que je découvre ! :pouce:

Tu n'y parles pas de "Un printemps à Tchernobyl ", qui est un de ses meilleurs albums. Est-ce que tu le connais ?
Bonjour Raymond. Merci pour le compliment.

Je comptais présenter un peu l'album dont tu parles.

Mais je ne l'ai pas acheté. Pourquoi ? Parce que je suis mal à l'aise avec ce sujet que je connais très bien.
Ensuite ça fait encore un album très cher qui pour le coup et contrairement aux deux autres albums des mers australes ne va rien m'apprendre.

Il est possible cependant que je l'achète lorsque j'aurais à nouveau envie de discuter avec Emmanuel.
A moins que je n'achète plutôt l'album comportant des dessins de plusieurs auteurs sur la faune et la flore : sujet peut-être plus porteur d'espoir.
06 Un printemps à Tchernobyl 2012.jpg
07 Un printemps à Tchernobyl 2012.jpg
08 Un printemps à Tchernobyl 2012.jpg
09 Un printemps à Tchernobyl 2008.jpg
08 Les fleurs de Tchernobyl 2008.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Raymond »

Pour ma part, je croyais bien connaître le sujet mais j'ai été surpris par ce que j'ai lu (et qui s'est confirmé un peu plus tard en regardant un documentaire télévisuel) sur Tchernobyl aujourd'hui.

On pense toujours que c'est un lieu de mort et de maladie, mais Tchernobyl est devenu curieusement une sorte de paradis pour les animaux et la végétation. Et c'est ainsi que Lepage (qui raconte simplement son expérience en visitant les lieux) passe par différents états d''âme dans ce monde radio-actif, qui suscite au départ une évidente terreur, puis une sorte de perplexité, avant de céder la place à un regard plus objectif sur la vie quotidienne des lieux. La BD elle-même accompagne cette évolution psychologique en changeant lentement d'aspect, et en passant d'un univers soviétique grisâtre vers un monde plus coloré et plus chatoyant.

Bien sûr, Tchernobyl n'est pas un paradis, il ne faut pas exagérer ! La réalité est en fait complexe. Mais Lepage décrit avec beaucoup de sensibilité un monde totalement méconnu et peut être assez proche de ce que vivront nos descendants. :wink:

Cet album m'a donc beaucoup appris et pour moi, c'est un petit chef d’œuvre. :jap:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Emmanuel Lepage : les albums

Message par Blasond'argent »

Raymond a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 09:37 Pour ma part, je croyais bien connaître le sujet mais j'ai été surpris par ce que j'ai lu (et qui s'est confirmé un peu plus tard en regardant un documentaire télévisuel) sur Tchernobyl aujourd'hui.
Oui j'ai également vu des reportages sur le tchernobyl actuel et j'ai apprécié voir faune et flore. :beer:
Raymond a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 09:37 On pense toujours que c'est un lieu de mort et de maladie
C'est surtout pour moi des reportages vu à l'époque et les années suivantes sur les atrocités vécues par toutes les catégories de population qui me traumatisent quelque part encore. Et je suis bien placé pour connaître le nucléaire.
Raymond a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 09:37 La BD elle-même accompagne cette évolution psychologique en changeant lentement d'aspect, et en passant d'un univers soviétique grisâtre vers un monde plus coloré et plus chatoyant.
Oui je ne voudrait voir que cela dans l'album : le côté positif de la faune et flore actuelles.
Raymond a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 09:37 Cet album m'a donc beaucoup appris et pour moi, c'est un petit chef d’œuvre. :jap:
Il faudra que je le lise chez ma libraire pour ne pas me contenter de pages feuilletées. Ensuite je verrais si je l'achète. :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »