Marc Jaguar (Tillieux)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit :La BD seule fait combien de pages ?
46 planches pour "le Lac de l'Homme Mort"
+ les 8 planches de l'inachevée "Les Camions du Diable"
28 pages de dossier de présentation de Marc Jaguar
+ une dizaine de pages... ce qui fait un total de 96 pages.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par Tovenaar »

Extrait d'une critique de cet album sur l'Amazone :
  • 7 des 8 pages des "Camions du diable" sont en… langue néerlandaise ! Oui, vous avez bien lu ! En Néerlandais !
C'est dingue ! :heu3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par batless »

Tovenaar a écrit :Extrait d'une critique de cet album sur l'Amazone :
  • 7 des 8 pages des "Camions du diable" sont en… langue néerlandaise ! Oui, vous avez bien lu ! En Néerlandais !
C'est dingue ! :heu3:
Arf, même pas vu ! Super ! :arfl:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par arsen33 »

Bon je l'ai vu ce fameux Marc Jaguar... Et je l'ai laissé chez mon libraire. Je me contenterais de mon tome 6 de tout Gil Jourdan.

Aucun effort de restauration sur "le lac de l'homme mort" qui est une simple reprise des films de la réédition avec des couleurs qui m'ont cependant semblé plus criardes.
Quand au "Camions du Diable", c'est soit un ratage soit un foutage de gueule. Il s'agit simplement de photos des planches originales restées en possession de la famille Tillieux. Problème, sur 6 des 8 planches les lettrages flamands collés sur les planches originales sont restés. Le texte en français n'a pas été rajouté, ce qui aurait au moins permis de le lire. Ils avaient les planches de Risques Tout alors il était possible de publier les 2 (les planches originales et celle de Risque Tout). Évidemment il aurait fallu retravailler les planches de Risque Tout. Si je peux comprendre le soucis de montrer des planches originales au regard du talent de Tillieux, j'ai du mal à comprendre que deux d'entre elles ont été photographiées avec le calque de couleur superposé au dessus ce qui fait que les planches sont légèrement floues.

Bref grosse déception. Le prix demandé est totalement incohérent avec le peu d'effort fait dans cette réalisation.

Si j'accède un jour à des scans corrects des planches de Risque Tout, je leur montrerai chez Dupuis ce qu'un amateur dans tous les sens du terme peut faire en quelques heures par rapport à un pro JmeF*.

*
Désolé pour le langage SMS sur la fin de mon message mais il me semblait le plus approprié vu la situation. Traduction de "pro JmeF" : professionel j'm'en foutiste.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par Blackpuma »

En fin de volume ils annoncent la sortie en octobre de "Camions du Diable" terminé par Borgers et Delvaux, supervisés par Walthéry.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par Tovenaar »

Pour que l'épisode "Contrebande" soit complet, il faudrait que cette page de documentation ne soit pas oubliée :
MarcJaguarInfo.png
L'épisode complet a déjà été reproduit en noir et blanc dans "Tillieux - Félix - L'intégrale / 5" Chez Niffle (2004).
13 pages avec l'introduction de 2 pages faite par Félix + la page montrée ci-dessus.

Cet épisode, paru dans Héroïc Album, est à venir dans l'Intégrale Félix en cours aux édition de l'Élan.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par Tovenaar »

Le tome 2 des aventures de Marc Jaguar est annoncé pour le 5 octobre 2018 :
Les Camions du diable - Marc Jaguar 2 - Dupuis
Les Camions du diable - Marc Jaguar 2 - Dupuis
Les Camions du diable par Etienne Borgers, J.-L. Delvaux et F. Walthéry d'après Maurice Tillieux.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par L'Apache »

J'ai hâte de lire ça. Merci pour l'info. :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par Tovenaar »

Le tirage de luxe n'est même pas encore sorti qu'il est presque déjà épuisé chez l'éditeur (Khani) :
MarJaguar01TL.png
  • Album double, 31 x 41cm, noir et blanc. 132 pages reprenant le "Lac de l’Homme Mort" de Tillieux + les 8 premières pages des Camions du Diable dessinées par Tillieux + l’entièreté de l’album "Les Camions du Diable" réalisé par Delvaux avec la complicité de Walthéry sur scénario de Borgers + 7 pages de croquis et recherches.
    Tiré à 250 ex. num. signés avec 1 ex-libris signé par Delvaux et Walthéry.
https://www.bedecouverte.com/fr/tirages ... mande.html

Quand même 160 € :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par batless »

Tovenaar a écrit :Le tome 2 des aventures de Marc Jaguar est annoncé pour le 5 octobre 2018 :
Tillieux-LesCamionsDuDiable.jpg
Les Camions du diable par Etienne Borgers, J.-L. Delvaux et F. Walthéry d'après Maurice Tillieux.
Sorti et acheté..mais le prix vu le nombre de pages, ça fait mal au cul...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par L'Apache »

batless a écrit :
Tovenaar a écrit :Le tome 2 des aventures de Marc Jaguar est annoncé pour le 5 octobre 2018 :
Tillieux-LesCamionsDuDiable.jpg
Les Camions du diable par Etienne Borgers, J.-L. Delvaux et F. Walthéry d'après Maurice Tillieux.
Sorti et acheté..mais le prix vu le nombre de pages, ça fait mal au cul...
Combien ?? :heu:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par Jean-Louis »

80 pages, 17,50 Euros.

Je ne sais pas, moi ça me paraît correct. :o
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par batless »

Jean-Louis a écrit :80 pages, 17,50 Euros.

Je ne sais pas, moi ça me paraît correct. :o
80 pages vu de loin...
Tout ça juste pour faire un grand grand format, avec une couverture bien épaisse...alors qu'en format franco belge normal, on aurait gagné 2-3 euros...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par arsen33 »

brennos a écrit :
batless a écrit :
Tovenaar a écrit :Le tome 2 des aventures de Marc Jaguar est annoncé pour le 5 octobre 2018 :
Tillieux-LesCamionsDuDiable.jpg
Les Camions du diable par Etienne Borgers, J.-L. Delvaux et F. Walthéry d'après Maurice Tillieux.
Sorti et acheté..mais le prix vu le nombre de pages, ça fait mal au cul...
Combien ?? :heu:
64 planches de bd + qqs pages de présentation + les fac-similés (sans traitement) des 7 planches de Risque-Tout et de la 8ème parue dans Spirou qqs années plus tard (ce qui complète les reproductions des planches originales du vol. 1). Du coup, même si Dupuis surfe sur l'engouement autours de Tillieux grâce aux éditions de l'Elan pour sortir ces deux bd dans une édition un peu plus luxueuse et donc plus chère que la normale, je crois que je vais craquer.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par batless »

Autant je me suis régalé par le premier tome, autant celui-là.... Delvaux fait le boulot, par contre le scénario, je n'ai rien pigé. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Disons, que j'ai compris, mais qu'il y a plein de passage qui arrive comme des cheveux sur la soupe.. ça vient de moi ?
Une tonne de personnages, qui apparaissent comme si on en parlait depuis 15 pages alors que ce n'est pas le cas. A un moment on nous parle de Corses, mais que viennent-ils faire là, d'un seul coup ? Et le Mossad et les américains ....Enfin, bref bien déçu
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par Jean-Louis »

Bah, c'est une histoire inachevée, qui a été bricolée tant bien que mal, et n'est pas Tillieux qui veut... :deso:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par jmrazer »

tu peux le dire , le scénariste n'est point Tillieux
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par Tovenaar »

Etienne Borgers avait pourtant fait quelques bons scénarios comme "Instantanés pour Caltech" et "Les Machines incertaines" (Natacha 8e et 9e épisode).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Marc Jaguar (Tillieux)

Message par batless »

Tovenaar a écrit : mer. 22 avr. 2020, 18:00 Etienne Borgers avait pourtant fait quelques bons scénarios comme "Instantanés pour Caltech" et "Les Machines incertaines" (Natacha 8e et 9e épisode).
Oui mais là je trouve que c'est trop. En fait TROP est le mot, le défaut de cet album : trop de méchants, trop d'aller retour, presque trop "sérieux" (espionnage international)..bref : trop dommage
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »