Les enquêtes du commissaire Raffini

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent :
Le premier album est sorti en novembre 1980.
Les 4 premiers ont été dessiné par Jacques FERRANDEZ et publiés aux Humanoïdes Associés.
Raffini 01020304.jpg
Le scénariste est RODOLPHE.

La série est reprise au dessin par MAUCLER après un arrêt de 6 années.
Donc le tome 5 sort en 1994 aux éditions Hélyode.
Raffini 05060708.jpg
Le tome 6 sort aux éditions Claude Lefrancq
le 7 aux éditions Néo Editions
Les 8 et 9 aux éditions Albin Michel
Le tome 10 aux éditions Desinge - Hugo & Cie en 2010
La même maison d'édition va sortir une nouvelle édition avec nouvelle couverture du tome 7 en Mai 2011,
CRaffini 7.jpg
du tome 8 en mars 2011
CRaffini 8.jpg
du tome 9 en janvier 2012
CRaffini 9.jpg
Donc les tomes 7, 8, 9 et 10 existent aux éditions Desinge - Hugo & Cie.
Tome 10
CRaffini 10.jpg
Puis en 2014 la série est reprise par les éditions Tartamudo et
les tomes 11 et 12 sortent
CRaffini 11.jpg
CRaffini 12.jpg
Je vous en parle car le tome 13 est actuellement réalisé et sera publié mais il est possible de donner un coup de pouce via la plateforme Ullule.
Note : je ne touche pas un centime dans l'affaire, c'est juste parce que j'ai envie de la signaler.

Une série que je vais découvrir mais qui promet d'être à l'ancienne sans violence gratuite.
Raffini 11Ullule.jpg
Raffini 13Ullule.jpg
Voici le lien :
https://fr.ulule.com/commissaire-raffini/
Modifié en dernier par Blasond'argent le sam. 01 août 2020, 20:16, modifié 3 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Database »

Série sympa, mais attention ...
Les trois premiers sont identifiés comme appartenant à la série "L'homme au bigos" (titre du premier)

Le titre "Les enquêtes du ...) n'apparaissent qu'en petit dans la couverture du 4.
Bien sûr, après quelques rééditions, les titres des premiers seront changés.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Je fais un up car je suis triste pour eux de voir que ça ne décolle pas.
Je ne connait pas la série mais au vu de ce qui est montré c'est le genre d'histoire qui va me plaire : sans violence gratuite ni dessin trop noir et/ou fait de grands traits.
https://fr.ulule.com/commissaire-raffini/
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
jlm
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:00
Localisation : A la campagne

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par jlm »

Très agréable série que je suis depuis le premier titre et c'est effectivement dommage que pas grand monde ne s'y intéresse !
Pour ma part, j'ai souscrit.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Le tome 13 est sorti malgré la non réussite du projet Ullule.
Le tome 10 "Si tu vas à rio" qui devait être édité dans une nouvelle édition chez l'éditeur actuel Tartamudo ne semble pas sortir malgré les relances des auteurs auprès de José Ferer des dites éditions Tartamudo.
CRaffini 13.jpg
Aimant beaucoup cette série, je vais essayer de vous la faire partager en écrivant un résumé des histoires et en vous mettant de belles dédicaces que m'a réalisé Christian Maucler le dessinateur depuis le tome 5.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Tovenaar »

J'aimerais voir les dessins à l'intérieur d'un album.
Des dessins plus grands et moins flous que ce qu'on peut voir un peu plus haut.

Raffini.jpg
Raffini.jpg (12.5 Kio) Vu 1724 fois

:jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Tovenaar a écrit : sam. 01 août 2020, 22:55 J'aimerais voir les dessins à l'intérieur d'un album.
Des dessins plus grands et moins flous que ce qu'on peut voir un peu plus haut.
C'est une bonne idée et c'est exact que les planches présentées pour la campagne Ullule n'étaient pas nettes.
J'en ai scanné au moins un par album que je possède.

Rappel je ne présente pas les 4 premiers tomes car pas le même dessinateur.
Pour commencer voici 2 tomes que je ne possède pas.
Donc je me suis servi des images de BDGest concernant couverture, 4ème de couverture et première planche. Merci à ce site.

Tome 5 :
CRaffini 5.jpg
CRaffini 5b.jpg
CRaffini 5c.jpg

Tome 6 :
CRaffini 6.jpg
CRaffini 6b.jpg
CRaffini 6c.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Aujourd'hui commençons donc réellement puisque je possède ces albums.
Tome 7 :
CRaffini 7a.jpg
CRaffini 7.jpg
CRaffini 7b.jpg
CRaffini 7c.jpg
Première remarque et qui ne concernera pas les albums suivants : le dessin des 2 couvertures, des 2 éditions car maison d'édition différentes, ne correspondent pas exactement à l'histoire.
je m'explique : couverture 1 oui il s'agit bien du méchant de l'histoire sauf que s'il a le sourire dans les 2 premières planches ce n'est pas du tout le cas lorsqu'il commence à deviner qu'il est traqué. Et lorsqu'il est arrêté, donc menotté, il n'a pas du tout le sourire !
Couverture 2 : elle peut laisser croire que l'histoire se passe dans un pays latin avec ce personnage et son accordéon. Et que ce personnage est un acteur principal.
Que nenni, ce personnage n'est présent que dans une seule case, c'est un simple passant en quelque sorte. Il n'a aucune action dans l'histoire et il se trouve à Paris.
Le méchant de l'histoire est le personnage au centre de la couverture mais dessiné beaucoup plus petit que l'homme à l'accordéon.
Et là, par contre, le méchant n'a pas le sourire mais plutôt la panique comme dans l'histoire.

Raffini et la Citroën que l'on retrouvera dans quasi chaque aventure, se trouvent en plus petit encore, sur la gauche de la couverture.

Je vous ai mis le résumé de la 4ème de couverture.
J'ajoute que ce méchant trouve dans des maisons de retraite des personnes sans famille et à qui il propose d'être l'ami et de venir vivre avec lui dans une villa. Il ne prévient pas ses futures victimes que la vie en sa compagnie ne dépasse pas le mois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Tome 8
CRaffini 8a.jpg
CRaffini 8.jpg
CRaffini 8b.jpg
CRaffini 8c.jpg
Si les 2 couvertures représentent bien un élément de l'album, la première couverture est plus parlante car elle montre à une personne près les principaux protagonistes : le commissaire Raffini, le gendarme local, le patron du bistrot fâché de voir sa femme, la serveuse, raccrocher sans arrêt ses porte-jarretelles, le docteur, et les autres que je vous laisse découvrir, y compris le personnage de l'autre côté de la fenêtre.
La seconde couverture montre une scène qui est un mélange d'une situation de départ la voiture qui n'est plus sur la route et une personne sur une plate, évènement en milieu d'histoire, plus lieu et ambiance en relation avec la fin de l'histoire.

Le résumé en 4ème de couverture se suffit à lui-même si on ne veut pas lire la résolution de cette affaire.

Pour la page d'exemple j'ai choisi à nouveau une planche où l'on voit la Citroën du commissaire.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Tome 9
CRaffini 9a.jpg
CRaffini 9.jpg
CRaffini 9b.jpg
CRaffini 9c.jpg
La couverture originale ne fait pas comprendre grand chose si ce n'est que le commissaire se trouve assis comme d'autres dans le même sens pour regarder donc quelqu'un ou quelque chose.
la deuxième couverture montre que "Le lapin bleu" est un établissement, sans doute de jolies choses car se situant à Pigalle.
Par contre la fille pourrait faire penser qu'il s'agit d'une histoire où il y a une ou des péripatéticiennes alors que ce n'est pas le cas. Le personnage féminin principale est la partenaire de spectacle d'un magicien.

Le résumé de la 4ème de couverture raconte bien le début.
Je ne raconte pas la suite pour les éventuel(le)s futur(e)s lecteurs/lectrices.

Tout comme sur la couverture où Raffini est dessiné petit et à gauche encore une fois, il y a l'avant de son auto la Citroën, nous retrouvons celle-ci dans une vignette de la page que je vous ai scanné.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Tome 10
CRaffini 10.jpg
CRaffini 10b.jpg
CRaffini 10c.jpg
Une seule édition pour ce nouvel album, une autre est attendu chez le nouvel éditeur Tartamudo mais celui-ci ne semble pas pressé de la sortir alors que tout est prêt et qu'il a lui-même annoncé la sortie au dos du dernier album paru.

La couverture nous montre à nouveau l'avant de la Citroën et le Commissaire Raffini en petite taille.
Par contre le décor et les couleurs , associés au titre pourrait nous induire en erreur et penser que l'histoire peut se dérouler au Brésil ou ailleurs qu'en France.

Il n'en est rien cependant. Le résumé du début de l'histoire écrit sur la 4ème de couverture ainsi que le dessin associé nous indique le lieu : la région de la Côte d'Azur.
Sans trahir de secret je peux écrire que pour une fois la fille de l'histoire n'est pas une victime. Elle n'est pas non plus une "pauvre" fille comme dans d'autres tomes de cette série.
On ajoute le fait d'un changement de cadre, ni campagne ni Paris mais le soleil et les côtes du Sud.

La planche que j'ai scannée n'a pas la Citroën cette fois mais les visages de Raffini et de Mireille montrent une belle évolution du dessin. Les couleurs chatoyantes ajoutent à la réussite de cette planche.

C'est donc un épisode que j'ai bien aimé et lorsque j'y ajoute la dédicace merveilleuse que m'a réalisé le dessinateur Christian Maucler c'est du bonheur.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Tome 11
CRaffini 11.jpg
CRaffini 11b.jpg
CRaffini 11c.jpg
CRaffini 11d.jpg
CRaffini 11e.jpg
La couverture la plus représentative du contenu et du titre jusqu'ici. La couverture originale du tome 8 n'étant pas mal non plus par rapport au contenu.

Une histoire qui se déroule donc en très grande partie à Londres mais également un peu en France avec l'adjoint du Commissaire. La dernière image que j'ai mise, le train c'est en France et je l'ai mise car j'aime les trains. :D :wink:

Sinon j'ai mis la première planche de l'album ainsi qu'une planche se déroulant dans les bureaux de Scotland Yard.

Les couleurs sont très sympathiques même si plusieurs planches sont sombres car l'action se déroule de nuit sur les docks de Londres.

Le résumé en 4ème de couverture présente bien le départ. Encore une fois je ne révèle pas la suite.

Bon dessin et bonne histoire même si encore une fois il s'agit d'un cadavre de femme.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par batless »

J'avais failli attaqué la série il y a une dizaine d'année quand l'auteur était présent au festival de Bourges. Et puis finalement, ça ne s'est pas fait :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

batless a écrit : ven. 28 août 2020, 08:04 J'avais failli attaqué la série il y a une dizaine d'année quand l'auteur était présent au festival de Bourges. Et puis finalement, ça ne s'est pas fait :deso:
C'est souvent un point de départ de série la rencontre avec un auteur. Tu as raison.
Peut-être que lorsque tu verras mes dédicaces obtenues tu te lanceras dans l'espoir d'une rencontre en festival. Mais la dédicace ne fait pas tout il faut que le bouquin plaise : le scénario et le dessin.
Et côté scénario c'est vraiment ce que je cherche dans un policier : pas de sang pour le plaisir de mettre du sang, pas d'images brutales ou violentes. Le dessin est en progrès au fur et à mesure des albums.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Tome 12 = presque Tome 6

Et oui car entre :
CRaffini 6.jpg
et
CRaffini 12.jpg
Il n'y a q'une planche et demie de différence ET la couleur refaite.
Mais c'est le titre non exactement le même qui m'a induit en erreur.

Donc les résumés :
CRaffini 6b.jpg
CRaffini 12b.jpg
Et en les lisant le même jour et non des mois ou des années entre, le point commun est bien le prénom et le nom de ce Pierrot.

Une planche du tome 6
CRaffini 6c.jpg
la même planche du tome 12 :
l'on peut donc comparer les couleurs.
..................................................à venir !

une autre planche du tome 12
CRaffini 12c.jpg
Cette fois pas de mort d'une femme, des couleurs dans la nouvelle édition, bien sombre dans la quasi totalité des planches mais bon l'histoire se déroule surtout les nuits.
Je comprends mieux le pourquoi d'un dessin moins bon que dans le tome 11 puisqu'il date du tome 6.
Même BDGest a numéroté les 2 albums 6 et 12 et non comme une nouvelle édition.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Coucou je peux continuer ce sujet car j'ai récupéré deux albums envoyés au dessinateur.
Nous en étions à comparer le tome 6 et le tome 12 qui sont une et même histoire à une planche près et le changement de colorisation.

Voici donc maintenant la même planche dans les deux versions. Sachant que celle du tome 6 est prise sur BDGest car je n'ai pas acheté cet album.

Une planche du tome 6
CRaffini 6c.jpg
la même planche du tome 12 :
CRaffini 12d.jpg
Moi je préfère la première même si elle est peut-être trop gaie pour le sujet de cette histoire avec une triste fin et qui se déroule surtout la nuit.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

J'en arrive au dernier tome :
Tome 13
CRaffini 13.jpg
CRaffini 13b.jpg
CRaffini 13c.jpg
CRaffini 13d.jpg
Une histoire personnelle pour le commissaire puisqu'il retourne dans la commune où vivait son ex femme.
Une histoire attachante même si des petites "frappes" sont dans le coup.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Ça vous a plu ? donné envie d'acheter un tome ou un autre ? :dubitatif:

Je n'ai découvert cette série que grâce (oui oui j'écris bien le mot grâce) au projet porté sur Ullule (oui oui j'écris bien Ullule :D :wink: ) et je ne le regrette pas du tout car j'ai maintenant tous les tomes dessinés par Christian Maucler en édition neuve. :pouce:

Oui vous savez que le Blason n'achète pas de l'occasion. Mais alors vous vous dites : "mais comment a-t-il réussi à avoir les anciens albums neufs ?" :lol6:
Réponse chères lectrices et chers lecteurs : en passant commande directement aux deux auteurs à qui il restait au moins un exemplaire de leur lot reçu comme à l'accoutumée lors de la sortie de chaque album.

:jap: Oui, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, chaque éditeur (que l'on me signale ceux qui ne le font pas :D :wink: ) envoie "gratuitement" un petit nombre d'exemplaires du nouvel album aux auteurs du dit album. Pour eux et la famille.
Si plusieurs auteurs distribuent rapidement leurs exemplaires aux ami-e-s et à la famille, d'autres les gardent jusqu'au jour où ils se rendent compte que ben ça ne sert plus à grand chose d'en avoir plus d'un exemplaire à la maison.
Selon les maisons d'éditions le nombre varie mais le nombre 10 est un nombre dont j'ai entendu parler.

J'en ai profité pour demander dédicaces et envoyer mes albums. :D :wink: :good: :nickel:
A noter que le Blason accompagne ses envois et paiements de produits locaux divers et variés. Chaque auteur m'en remercie. L'un m'a même dit que c'était pas habituel. Je lui ai répondu que le Blason est comme ça et que pour moi c'était un peu comme aller chez des gens sans venir avec un bouquet de fleurs, une boite de chocolats ou une bouteille de vins ou... ça ne se fait pas.

Donc voici dans le désordre reçu mais dans un ordre logique afin de faire monter l'envie (Salut Johnny ! :D :bye: ) :

Lors de 2 envois, Christian m'a écrit un petit mot et fait un crobard (petit dessin vite fait), les voici :
La dédi sur feuille 1 Commissaire Raffini crayonné vite fait.jpg
La dédi sur feuille 2.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : jeu. 15 oct. 2020, 20:56 Ça vous a plu ? donné envie d'acheter un tome ou un autre ? :dubitatif:
On va encore dire que je suis négatif, mais je réponds à ta question : non, ça ne me plait pas du tout, surtout au niveau des couleurs :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Message par Blasond'argent »

Tovenaar a écrit : ven. 16 oct. 2020, 02:22
Blasond'argent a écrit : jeu. 15 oct. 2020, 20:56 Ça vous a plu ? donné envie d'acheter un tome ou un autre ? :dubitatif:
On va encore dire que je suis négatif, mais je réponds à ta question : non, ça ne me plait pas du tout, surtout au niveau des couleurs :deso:
Non, tu as le droit, du moment que ce n'est pas qu'un simple non sans explication. ici tu cites les couleurs c'est un point. Comme je l'ai indiqué pour le tome 6 puis le tome 12, une même planche colorisée différemment change les choses.
Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes goûts, c'est ce qui fait une des richesses humaine.

Pour les hésitants et amateurs de dédicace (souvent nous amateurs de dédicace avons découvert une série lors d'un festival BD en voyant une belle dédicace) je continue une petite présentation.

Voici une dédicace faite au stylo, pleine page sur un album.
Maucler 01 Commissaire Raffini.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »