Binet « L’Institution »

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Binet « L’Institution »

Message par Jean-Louis »

Voici un album qui est un œuvre de jeunesse de Binet, anecdotes semi-autobiographique provenant des 6 ans que Binet enfant a passé dans une institution religieuse.

Bien que le style soit différent, on pense tout de suite à Paracuellos, de Gimenez ; l'enfance malmenée par des adultes imbéciles et bien souvent sadiques...

Je ne développerai pas plus, tout est dit là :
http://bdzoom.com/132398/actualites/%c2 ... %e2%80%a6/

Je n'aime pas beaucoup Binet, et pas du tout les Bidochon ; je trouve bien plus intéressants ses premiers travaux, que j'estime bien supérieurs, avec plus de profondeur que ceux de la rente Bidochon.
Savez-vous que les Bidochons sont un spin-off d'une série antérieure qui a moins bien marché : Kador.
Kador c'est génial. Kador est le chien des Bidochon ; au contraire de ses maîtres, qui sont très bêtes, Kador est un chien intelligent, philosophe de surcroît, et qui lit.
Évidemment, ça ne se passe pas toujours bien avec le père Bidochon, qui le supporte mal, et se sent confusément humilié par un tel chien...

Vous vous demander peut-être pourquoi je parle de Binet, alors que je n'en raffole pas. C'est très simple, je considère qu'il y a des auteurs qu'on peut ne pas apprécier, mais qui sont importants ; et qu'il est bon d'attirer l'attention dessus, à chaque fois qu'on en a l'occasion. :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »