RV a écrit:Bob Morane a écrit:RV a écrit:RV a écrit:Autre performance physique des chats : leur capacité à résister à des chutes importantes...
J'ai un exemple tout simple, dans ma copropriété - je réside au 9e et dernier étage de mon immeuble
et notre voisin du 7e a lui aussi un chat, de race, d'ailleurs, il est vraiment magnifique...
Mais là n'est pas la question...
Il y a quelque temps, ce chat est tombé du 7e donc et a atterrit côté jardin dans une haie de rosiers...
INDEMNE !
or il faut quand même savoir qu'à partir du 5e étage la vitesse approche voire dépasse les cent km/h !!!
impressionnant, car quand ce voisin est descendu pour récupérer son chat, bien entendu il s'attendait au pire...
cette capacité à se retourner avant l'impact est liée à ce que l'on nomme l'organe vestibulaire.
Gotlib nous en fait une très juste démonstration ici !
elle ne correspond pas à la réalité
sauf si l'animal tombe d'une hauteur inférieure à 2 mètres...
pour faire court...
L'information capitale, à savoir la distance le séparant du sol, lui est transmise instantanément par l'entremise du système vestibulaire qui est le système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l'orientation par rapport à la verticale. Il est donc à la base du sens de l'équilibre. Les récepteurs sensoriels du système vestibulaire sont situés dans l'oreille interne (du chat)
l'information est transmise instantanément au cerveau du chat qui tout de suite commande : de tourner la tête en direction du sol, entrainant les pattes avant puis les pattes arrières
ainsi l'animal se retrouve le ventre face au sol et il va prendre une position se rapprochant de celle d'un écureuil volant, il lui faut encore courber le dos et juste avant d'arriver sur le sol il rassemble ses pattes comme s'il était sur terre, tout ceci, c'est évident, dans le but de protéger les organes internes...
facile non ?