Installez Linux !

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Ne t’embête pas avec un pense bête
Pense plutôt à avoir le réflexe de la documentation Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/
Tu y trouveras 99% des réponses que tu cherches :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Un dernier petit truc pour toi avant d'aller me coucher :wink:
Premiers pas avec Ubuntu 13.10.pdf
(8.39 Mio) Téléchargé 56 fois
Telecharge ça et tu seras quasiment autonome pour tout ce qui est de la partie installation et fonctions principales de ubuntu :wink:

Bonne lecture
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Installez Linux !

Message par CRISWEL »

J'ai pas encore entrepris les démarches pour installer Linux et j'ai toujours XP...

L'antivirus marche bien donc... :sifl:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Le gros avantage avec Linux c'est qu'il n'y a pas besoin d'antivirus
Pour le moment il y a trop peu d'utilisateurs sous Linux pour que des virus soient développés pour cet OS. (Quelques dizaines de recensés pour Linux contre plusieurs dizaine de milliers pour W$)
Et je dois bien avouer que de ne plus se préoccuper de ça est vraiment un confort et un gain de temps appréciable :pouce:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Installez Linux !

Message par L'Apache »

C'est vrai que côté virus, on est peinard chez Linux.
Idem pour les mises à jour.
Plus besoin de nettoyer avec glary utilities, c.cleaner et consorts.
Parfois je trouve que ça rame un peu, mais je pense que ça doit venir de mon réseau internet non dégroupé :arfl:

Votez Linux ! :lol6:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Installez Linux !

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :J'ai pas encore entrepris les démarches pour installer Linux et j'ai toujours XP...

L'antivirus marche bien donc... :sifl:
J'utilise tout le temps mon vieil ordi sous XP.

Mon nouvel ordi sous Win 8 est tout le temps éteint car mes programmes habituels ne veulent pas s'installer ou fonctionner, il y a des mises à jour quotidiennes qui font perdre un temps fou, des espions me rappellent que ma version d'Office n'est pas légale, impossible d'utiliser Outlook Express (très pratique pour moi) car "c'est obsolète", etc.

Ma fille va faire réparer son vieil ordi sous Vista pour pouvoir utiliser à domicile des logiciels de graphisme (Illustrator, InDesign ou un truc du genre) utilisés obligatoirement dans son école mais qui refusent de fonctionner sous Win 8.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Installez Linux !

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit :Le gros avantage avec Linux c'est qu'il n'y a pas besoin d'antivirus
Pour le moment il y a trop peu d'utilisateurs sous Linux pour que des virus soient développés pour cet OS. (Quelques dizaines de recensés pour Linux contre plusieurs dizaine de milliers pour W$)
Je ne crois pas que ce soit la seule raison. Linux est soutenu et développé par des milliers de développeurs passionnés, dont le but est d'avoir un système robuste qui tourne le mieux possible. Chaque faille ou défaut décelé est aussitôt, non seulement colmaté, mais le code défectueux est réécrit.

Pour Microsoft, outre qu'ils ont plus de commerciaux et d'avocats que de développeurs, le but est de maintenir leur système perfectible, pour pouvoir vendre les upgrades (c'est là-dessus qu'ils ont bâti leur fortune :D ). Microsoft n'a jamais cherché à innover, mais à coller aux besoins du marché, en s'inspirant des trouvailles des concurrents. Leur credo c'est 'just in time' ; les perfectionnements qu'ils peuvent avoir dans leurs cartons, s'ils peuvent les étaler sur deux ou trois versions, c'est tout bénéf'.
Quand une faille est décelée, il s'écoule toujours un certain temps entre la diffusion de l'information de son existence, et son 'colmatage' ; on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est afin de faire travailler les partenaires fabricants d'antivirus. De même, il s'ingénient à fabriquer un système très gourmand en ressources, afin de faire travailler les constructeurs complices. :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Je ne suis pas sur que ce soit si vicieux pour M$ mais c'est clair que la grosse différence entre la Société M$ et la fondation Linux/Ubuntu & consorts c'est que d'un coté on a une entreprise commerciale et de l'autre une communauté dont les objectifs sont différents...

Maintenant d'un point de vue purement objectif, si je suis un développeur de virus, mon but est de faire le plus de dégâts possible.
Si je tape sur M$ je touche 90% du parc de PC (en fait je ne connais pas le chiffre exact mais il doit de toute façon être disproportionné par rapport à Linux ou Mac) alors que si je tape sur les autres ça ne se verra même pas car trop confidentiel...

Après pour ce qui est du coté business je n'ai rien à dire sur ce point la car c'est évident que M$ est la avant tout pour faire du fric.
Et dans le même sac on peut y rajouter Apple qui sont les maîtres du genre avec des marges indécentes sur leur produits ainsi qu'une politique d'obsolescence programmée de leurs produits qui est menée de main de maître !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Installez Linux !

Message par Jean-Louis »

oui, c'est clair qu'Apple n'est pas mieux que Microsoft, niveau moralité. Là où Microsoft fait du rançonnage de masse, Apple fait du plumage scientifique, en faisant croire à leurs clients qu'ils font partie d'une élite. :D

Ils ont longtemps su profiter d'une image flatteuse : eux les bons, et Microsoft les méchants. Et puis Jobs était un communiquant de génie.

J'ai eu un Macbook Air un moment, et je m'en suis séparé ; habitué à Linux, je me sentais trop bridé, avec un système opaque...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Je pense que la crise a profité d'une certaine façon à Linux.
Dans mon entourage j'ai des potes qui se sont retrouvés avec des moyens plus limités qu'avant, et qui ont tenté l'expérience Linux un peu "contraints et forcés".
A l'usage ils se sont rendu compte de l'excellence du truc pour un prix défiant toute concurrence.
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Installez Linux !

Message par toutempoil »

j'ai adopté linux depuis que je vis en tunisie et que j'ai eu plein d'emm....chez moi à Paris,j'ai ma vieille becane qui fonctionne sous windows 7 et je le dorlotte. Mais devant emmener un portable en tunisie, j'ai opté pour linux qui me suffit pour tout l'essentiel: internet, skype surtout !!!!!,ebay, et pimpf !!!!!j'ai quand même chopé un virus à la con qui dormait sans gener dans un coin, et quand je l'ai mis à la poubelle, il plantait le PC systematiquement dès que je voulais vidr celle çi ???? bon, j'aurai pas du aller sur des sites russes voir des filles à poil...mais bon, quand on est vieux :D :D :D
donc ,comme il n'est pas question de faire reparer un PC à Djerba, (ils se contentent de tout formater et d'installer un windows 7 piraté qui te fout la m.....) je voyage avec ma cle USB linux et je reinstalle sans pb , moi qui ne suis pas un genie. Donc, ne jetez pas votre vieux PC bourré de pb, installez linux et il repart comme en 14 et linux, c'est TRES SIMPLE !!!!!!!!!! :pouce: :pouce: :pouce:
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Installez Linux !

Message par toutempoil »

et je dirai même plus, pour un débutant ou une personne agée , c'est trés simple à utiliser et son entretien ne necessite aucun point d'interrogation, y'a pas de pièges.....pas d'antivirus, pas de sollicitations pour des pseudo mises à jour, et puis, c'est GRATUIT. d'ailleurs si Blek, ipefix et moi l'utilisons, ça veut bien dire quelque chose...!!!! :ange: :ange: :ange: :ange: :fess:
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Installez Linux !

Message par Archie »

De mon côté, je pensais installer linux ubuntu sur un très vieil ordi que j'avais conservé.
Mais projetant de changer encore d'ordi, j'ai finalement vendu mon antique PC pour la somme symbolique de 30 euros.
Sinon, je me retrouvais avec 3 ordinateurs.

J'ai acheté une nouvelle machine, il y a un mois et demi environ.
Et cette fois-ci j'ai décidé de prendre une énorme configuration car j'en avais marre de cette lenteur agaçante chaque fois que j'ouvrais un programme.
Pourtant, j'avais un intel double core 1,86 Ghz. Mais peu de mémoire, 2 gigas.

Maintenant j'ai l'impression d'avoir une fusée entre les mains. :blll:
Je suis passé sous windows 7 puisque la licence était livrée avec le PC.

Donc, sur mon vieux PC, j'installerai linux dès que j'aurais un peu de temps.
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Installez Linux !

Message par fredmanson »

Depuis que mon Mac a fait une chute memorable du lit ( :lol6: ), je me retrouve avec le portable de mon frangin. Quelle daube!!! Un vieux Celeron M, sous XP, avec 256Mo... Ca rame!!!!!!!

Je me suis "paye" la reinstall complete d'XP because mon frangin et les CD, ca fait 3 (comptez la poubelle entre les deux!!!) et j'ai encore bouffe de ma vie pour c'tte saloperie... pfff...

S'il me laisse son portable (m'etonnerait fort, il est tellement rapias...), je mettrais dessus Puppy Linux, en esperant que la fichue carte wifi soit reconnue. C'est pas gagne, c'est un Acer... AAAARGH!!!!

Points extremement forts de Puppy Linux: ultra rapide, ultra leger (300Mo maxi!!!), wifi OK from scratch, rien a rajouter a part le pack de langues. Si vous preferez le bon vieux francois bien de chez nous (non, pas la prostate actuellement sur le trone... pas fou, non!!! :D ), la version francaise s'appelle Toutou Linux. Memes avantages, et encore bien plus legere car le francais est integre d'office!!!! (je HAIS le clavier azerty...)

Faites un essai avec elle, elle demarre sans probleme d'une clef USB et se charge en memoire. C'est bien plus leger qu'Ubuntu et autres distros qui ont choisis de suivre la meme voie que MS: plus on est grosse, mieux c'est!!! (ce qui est faux, archi-faux!!! experience d'un ex-nerd)

Bon, sur ce je vous laisse: le bousin fait son cirque avec le ventilo, bonjour la turbine...
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Installez Linux !

Message par fredmanson »

C'est encore moi!!!!

J'ai pu telecharger depuis le site PUPPY LINUX, une version installable sous Windows. Cela permet d'effectuer pas mal de tests de compatibilite materielle, le wifi sur certains portables etant mal ou pas du tout pris en compte nativement.

Pas de chance pour le bousin que j'ai, la carte wifi est montable via ndiswrapper, est integree dans le kernel, BUT c'est le cryptage WPA qui plante... Je ne veux pas descendre le niveau de securite de la box en WEP, il y a pas mal de sniffeurs dans mon secteur... :zidane:

Donc, n'hesitez pas a telechager cette version et amusez vous bien!!!!
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Installez Linux !

Message par L'Apache »

Je n'ai rien compris ! :morderir3:

:beer:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Installez Linux !

Message par Capitaine Shaider »

J'ai testé et utilisé pas mal de distributions Linux, mais jamais Ubuntu, ayant trouvé ce dont j'avais besoin avec Open Suse et Linux Puppy.

Jusqu'à présent, car, je cite le monsieur du dessus :
le wifi sur certains portables etant mal ou pas du tout pris en compte nativement.
Impossible d'activer le Wifi sur Mint, OpenSuse ou Puppy.
Mais sur Ubuntu (sur lequel je suis en ce moment), mon Wifi est détecté de suite, rien à faire (enfin si, indiquer la clé Wifi. j'espère qu'il ne va pas me la demander chaque fois).

Seul bémol, d'ordre cosmétique (je suis sur un Netbook) : les icônes d'application sont à gauche et mangent pas mal d'espace sur mon écran, réduisant ainsi ma fenêtre Internet.

Y a-t-il un moyen pour les masquer ou les déplacer ?

Sinon, Ubuntu, c'est le pied ! si vous me permettez l'expression : alors que mon Windows 7 Starter édition rame même étant off-ligne pour chaque logiciel, chaque ouverture de dossier, ici, c'est magique : c'est instantané !
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Installez Linux !

Message par jafi »

Je viens de passer à UBUNTU 14.04LTS sur un ordi COMPAQ PRESARIO CQ61 (intel pentium T3400 2.16GHz ) de récupération.
Il fonctionne très bien.
WIFI OK
Messagerie OK
Internet OK
etc...
Ce sera l'ordi d'un de mes enfants.
Me reste a installé MINECRAFT
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Je suis également très satisfait de la 14.04 LTS :pouce:
Je l'ai installée sur un vieux portable Toshiba Satellite P300 et j'avoue que le résultat est surprenant car j'ai retrouvé un ordi qui démarre en moins de 20 secondes (Ordi éteint) ou en moins de 5 secondes (Ordi en veille suite à fermeture de l'écran) et qui s’éteint en 5 secondes.
Bref le bonheur normal quand on est sur Linux
J'ai un autre portable avec un disque ssd et la le démarrage ordi éteint en 14.04 et inférieur à 6 secondes :o (Jamais réussit à faire pire)
Et bien sur tout fonctionne et est détecté à l'install sans aucun problème :pouce:
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Installez Linux !

Message par fredmanson »

Ouaip, mais quand vous avez une dauUube comme l'Acer Travelmate 2300 avec seulement 256 Mo dont 4 pris pour la video, ben ca merdouille... :zidane:

De plus, le lecteur CD/DVD est HS en gravure, donc pas de possibilite de graver une ISO d'Ubuntu ou un simple Puppy Linux... J'ai tente par Wubi, plantage because ces fichus 256 Mo... Ne parlons pas de boot via USB: non fonctionnel a "l'epoque"...

Mon frangin etant radin, pas question qu'il "claque" des sous-sous pour la RAM, ben voyons... Et j'ai poOo envie de le faire: il va reprendre son portable une fois que tout est installe et fonctionne!! Je le connais!!!

Donc, je me traine minable avec WXP allege au max, params optimises MAIS pas de SP3: il plante avec... :grr:

:fort: J'en ai marre-euuuuuuuuuuuuuu!!!!
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »