Au secours, mon pc ne demarre plus...

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Blackpuma »

Leo, bete a part a écrit :J ao laisse appuye 20s il ne s est rien passe...
J'ai le même problème avec un vieux PC que je n'utilise presque jamais. Après des mois d’arrêt il ne s'allume plus. Je souffle le bouton Marche/Arrêt sur la face avant de la tour avec une bombe dépoussiérante par devant et aussi par l'intérieur. Ensuite j'insiste plusieurs fois en appuyant sur le bouton quelques secondes et il finit par redémarrer. Probablement un mauvais contact dans le bouton qui doit s'encrasser quand on s'en sert pas. Le lendemain cela va déjà mieux. ( j'éteins toujours mes PC le soir quand je ne m'en sert plus )
Ton alimentation fonctionne sinon la diode verte ne s’allumerait pas. Il se peut aussi que la carte mère soit cramée.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Doc Mars »

Tovenaar a écrit :
Leo, bete a part a écrit :Ouvert pas hasard. Avec un tournevis...
Il y a un cote qui coulisse.
Bon c est plein de vide la dedans. Je vais nettoyer pour y voir plus clair.
A quoi elle sert la pile dedans ?
À alimenter le "bios".
Mais ne me demande pas à quoi ça sert, j'ai oublié. :deso: Pourtant c'est important.
"...Cette pile, généralement une batterie au lithium de 3 V, permet de conserver la date, l'heure, ainsi que les paramètres système, même lorsque votre ordinateur est arrêté."

http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... s/pile.htm
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Doc Mars »

Blackpuma a écrit :
Leo, bete a part a écrit :J ao laisse appuye 20s il ne s est rien passe...
J'ai le même problème avec un vieux PC que je n'utilise presque jamais. Après des mois d’arrêt il ne s'allume plus. Je souffle le bouton Marche/Arrêt sur la face avant de la tour avec une bombe dépoussiérante par devant et aussi par l'intérieur. Ensuite j'insiste plusieurs fois en appuyant sur le bouton quelques secondes et il finit par redémarrer. Probablement un mauvais contact dans le bouton qui doit s'encrasser quand on s'en sert pas. Le lendemain cela va déjà mieux. ( j'éteins toujours mes PC le soir quand je ne m'en sert plus )
Ton alimentation fonctionne sinon la diode verte ne s’allumerait pas. Il se peut aussi que la carte mère soit cramée.
:plus1:
CM HS :cry:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par arsen33 »

Leo, bete a part a écrit :J ai un gros pb, la tole qui entoure le pc est rivetée !
Je croyais que c etait des petites vis mais non, ce sont des rivets !! Jamais vu ca avant...
Je sais pas avec quoi je pourrais les faire sauter...
Ah les rivets, les joies des Compaq et HP. Et les softs inutiles qui ralentissent windows. Sans parler des composants qui ne sont pas toujours compatibles... Nos informaticiens sont toujours très contents quand à cause du "marché" les gestionnaires commandent des Compaq et HP sans leur demander avant. Ils passent deux fois plus de temps que sur les autres PCs parce qu'il faut d'abord virer tout ce qui est inutile et complique la mise en réseau... Et si ça tombe en panne, c'est direct poubelle parce qu'il ne veulent pas s'embarrasser à trouver des composants compatibles.

Bon pour l'alim, il y a forcément un fusible mais je pense que c'est une résistance fusible... De toute façon, ça ne sert à rien de la remplacer. Le fait que la diode de l'alim s'allume ne veut pas nécessairement dire que la resistance n'a pas sauté. Tout dépend ou la diode a été installée dans le circuit.

Il arrive en effet que le bouton On-Off claque. Certains boutons ont également une resistance fusible...

Il peut aussi y avoir une autre resistance fusible sur chaque carte et sur le disque dur...

Vois-tu sur ta carte mère des diodes de diagnostique?

Que la batterie soit morte ou pas ne change plus rien pour le démarrage. C'était surtout utile avant quand les caractéristiques des DDs étaient enregistrés dans le BIOS. Maintenant ils sont reconnus au démarrage, donc le bios par défaut ne change rien... Sauf si ton ordi est très vieux et fonctionne avec windows millenium ou avant.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par arsen33 »

Bon j'ai regardé avec ta photo. Ton ordi doit être un Presario SR5308 ou quelque chose d'approchant. La carte mère doit être un IPIBL-LB. A priori, il n'y a pas de diodes de diagnostics....
Je ne vois même pas sur cette carte mère une simple diode lumineuse permettant de dire si la carte mère est sous tension ou pas :heu: :zidane:
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Stein.Chris »

Il y a quelques années, j'ai eu le même problème.
Si c'est exactement le même problème que moi, il y a 2 solutions.
La plus simple, c'est de prendre un sèche cheuveux, et de souffler sur le ventilo de l'alimentation à l'arrière. Au bout d'un instant, tout en laissant le sèche cheveux en marche tu appuie sur ton bouton marche. Ca coute rien d'essayer, pour moi, ça avait marché :wink:
La seconde solution, il faudrait cherché sur le net, il y a un cable à débrancher (sur le boitier d'alimentation). ensuite tu appuie sur marche en rebranchant le cable en faisant attention de ne pas faire de cous jus.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Leo, bete a part »

Bon, j'ai pas avancé mais j'ai suivi qques trucs. J'ai mis apres demontage du bouton du produit nettoyant au cas où... Que dalle.
Il n'y a pas de diode test sur la carte mere, et pas de fusible dans l'alim, et rien n'avait l 'air cramé.
Je vais faire le coup du seche cheveux, on ne sait jamais.. :-))
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Tovenaar »

Essaie de trouver un réparateur indépendant honnête près de chez toi.
Jeter un ordi auquel on est habitué pour un éventuel faux contact, ce serait dommage.
J'avais fait remplacer la carte mère fichue de mon vieil ordi sous Win XP pour 50 € + 25 € (+ ou -) et il fonctionne toujours.
Je l'utilise de temps en temps pour certains programmes qui ne fonctionnent pas du tout sous la dernière version de Window$ ni le Mac de ma fille.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Leo, bete a part »

Tovenaar a écrit :Essaie de trouver un réparateur indépendant honnête près de chez toi.
.
Pas facile ca...
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par PifouPocheAddict »

Leo, bete a part a écrit :
Tovenaar a écrit :Essaie de trouver un réparateur indépendant honnête près de chez toi.
.
Pas facile ca...
Bon ben... disons un réparateur indépendant près de chez toi alors ! :bebe:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Leo, bete a part »

Pas trouvé. Celui que je connais est en vacances jusqu'à la fin du mois. Ca me gonfle. Est ce qe j'achete une alim sur eBay sachant que peut etre c 'est pas ça ou j'attends bêtement la fin du mois ? :cry:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par arsen33 »

Si la diode de l'alim ne s'allumait pas l'achat d'une nouvelle alim serait sans doute la première chose à faire, mais là c'est difficile à dire.
J'ai eu un gag avec un PC de marque HP de la même génération que ton Compaq. L'ordi ne démarrait pas alors que tout semblait être bon. J'ai finit pas constater qu'un des lecteurs de DVD rom avait un problème, une fois ce lecteur débranché, l'ordi est reparti comme avant...
Ce genre de panne est vraiment pas toujours simple à diagnostiquer. Alors à distance...
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Leo, bete a part »

Procedons par ordre.
Si je debranche tout sauf la carte mere, un ordi qui marche devrait il s allumer ou pas ? (disque dur et lecteurs en moins) ?
De toute facon, si ce n'est pas l'alim, c'est forcement la carte mere non ?
donc le prix de celle ci doit etre aussi cher qu'acheter un autreordi ou pas ?
Moi qui ai horreur de l'informatique... je suis servi, tiens... :D
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par arsen33 »

Si il n'y a pas de particularité dans le BIOS un ordi doit s'allumer à partir du moment où le bouton on/off et l'alim sont connectés à la carte mère. Il est également préférable que la carte vidéo soit connectée si elle n'est pas sur la carte mère, si on veut avoir les messages sur l'écran (écran con necté à la carte bien sur). Cela mettra un message d'erreur disant qu'il n' y a pas de système d'exploitation mais les ventilos devraient tourner. Si ça n'est pas le cas c'est soit l'alim, soit le bouton on/off, soit la carte mère. Il n'est pas nécessaire que les claviers et souris soit branchés. De toute façon l'ordi sera inutilisable et ces périphériques peuvent aussi provoquer des pannes.
Ensuite tu rebranches tout un par un en testant à chaque fois. Clavier, Souris, DD puis le DVD-rom.

En passant, voila un autre gag qui m'est arrivé en voulant réparer un ordi... Quand j'ai rebranché le tout, j'ai interverti (à l'époque c'était des ports PS spécifiques et pas des USB) le clavier et la souris qui étaient plus anciens que l'ordi et dont les prises n'étaient pas colorés en violet et vert. Au démarrage, j'ai entendu un petit clique et... Disque dur cramé. C'est normalement impossible selon les informaticiens auxquels j'en ai parlé mais c'est bien ce qui c'est passé. Bon ça n'était pas grave j'avais un autre DD en réserve.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Doc Mars »

Leo, bete a part a écrit :Procedons par ordre.
Si je debranche tout sauf la carte mere, un ordi qui marche devrait il s allumer ou pas ? (disque dur et lecteurs en moins) ?
De toute facon, si ce n'est pas l'alim, c'est forcement la carte mere non ?
donc le prix de celle ci doit etre aussi cher qu'acheter un autreordi ou pas ?
Moi qui ai horreur de l'informatique... je suis servi, tiens... :D
Ben non comme c'est un vieil ordi, il te faut une CM ancienne bien moins chère que les nouvelles ;)
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Leo, bete a part »

Question bete : où puis je trouver ce genre de piece sur internet ??
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Leo, bete a part »

Au s'cours... :givup: :flood:

J'y comprends plus rien... :zidane:

Un pote m'a refilé un vieil ordi qui ne servait plus à rien pour que je recupere l'alim, au cas où...

Coup de bol incroyable, c'est un compaq aussi, et c est la meme alim, à part que la mienne est de 300W, et la sienne de 288W.
Donc je mets son alim dans mon pc, je rebranche tout bien ca demarre, je suis content...
Par acquis de conscience, et pour eviter les pieces qui se promenent partout, je remonte tout de meme mon alim dans son pc, "pour faire propre"...

Et la par curiosité, j'essaye de demarrer son pc avec mon alim dedans, et il démarre !!! :o :o :o

Du coup, je remets mon alim dans son pc ou je laisse comme ca ?

Une idée ?

Je comprends moins car quand j'avais demontée l'alim pour voir dedans, d'abord j'y ai rien vu d'anormal, mais apres avoir tout rebmonté et rebranché correctement, elle ne marchait toujours pas... :arfl:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Tovenaar »

Leo, bete a part a écrit :Au s'cours... :givup: :flood:

J'y comprends plus rien... :zidane:

Un pote m'a refilé un vieil ordi qui ne servait plus à rien pour que je recupere l'alim, au cas où...

Coup de bol incroyable, c'est un compaq aussi, et c est la meme alim, à part que la mienne est de 300W, et la sienne de 288W.
Donc je mets son alim dans mon pc, je rebranche tout bien ca demarre, je suis content...
Par acquis de conscience, et pour eviter les pieces qui se promenent partout, je remonte tout de meme mon alim dans son pc, "pour faire propre"...

Et la par curiosité, j'essaye de demarrer son pc avec mon alim dedans, et il démarre !!! :o :o :o

Du coup, je remets mon alim dans son pc ou je laisse comme ca ?

Une idée ?

Je comprends moins car quand j'avais demontée l'alim pour voir dedans, d'abord j'y ai rien vu d'anormal, mais apres avoir tout rebmonté et rebranché correctement, elle ne marchait toujours pas... :arfl:
N'y avait-il qu'un mauvais contact quelque part ?
Moi, je ne toucherais plus à rien, si ton pote est d'accord.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par arsen33 »

Bon là!!! Surtout ne cherche pas à comprendre si ton PC remarche alors laisse comme ça. La différence de puissance n'est pas importante et si tu n'as pas rajouté un deuxième disque dur ou lecteur CD/DVD alors c'est suffisant.

Bon sinon ton problème me fait penser à un faux contact quelque part. C'est la panne la plus vache parce que difficile à diagnostiquer du premier coup.

Edit: Bon, le temps que je tape et Tovenaar a déjà répondu...
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Au secours, mon pc ne demarre plus...

Message par Leo, bete a part »

:zidane: :zidane: :zidane: :zidane: :zidane:

J'ai voulu remettre comme avant, mon alim dans son pc d'origine, le mien.

Et là, surprise, elle demarre pas !! :zidane:

Je la remet dans le pc de mon pote, et elle demarre !!!!

:arfl:

Bon, du coup je vais remettre l'alim du pc de mon pote dans mon ordi, en esperant qu'il redemarre aussi.... :out3: :out3: :out3:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »