Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Tovenaar »

Bigbernie a écrit :...
Beaucoup plus compétent en informatique car helper Windows et autres.
...
J'aurai peut-être besoin de ton aide à cause de ce fichu win 10 de moins en moins compréhensible pour moi. :zidane: Et je ne suis pas le seul.
Bigbernie a écrit :Pour l'informatique w 10 c'est tres complexe. Pour réparer scientifiquement il faut beaucoup d'experience. Par contre pour tout reparer automatiquement et repartir a zero sans rien perdre bien sur je peux expliquer. Ou alors c'est un logiciel ? Un periph ?
Dis moi ce que tu veux faire. Repartir de zero en suivant une methodologie sans forcement bien comprendre ou alors tenter la science a l'etat pur ?
Ca fait 22 ans que je bidouille Windows et je modifie meme ses programmes et je suis loin de tout connaitre. W 10 est une énorme usine a gaz.
Heureusement ça se repare. Si tu veux reparer commence deja a avoir une cle USB chez toi.
Rien de tout ça, ça fonctionne quand même.
Mais je dois souvent désactiver des trucs qui pompent de la mémoire comme "superfetch" et ne pas autoriser des mises à jour "automatiques".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Bigbernie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 19 août 2018, 18:57
Localisation : Nord 02

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Bigbernie »

C'est parce que ton PC n'est pas assez puissant. W 10 qui est un monstre a vocation universelle a besoin au strict minimum de 8 Go de ram DDR3.
Je me suis fabriqué ne machine avec un proc 8 cores mais avec 8 Go seulement c'est limite. Si j'etais hard gamer j'en aurais besoin de 12.
Il faut limiter dans ms config tout ce qui n'a pas nécessite imperative de booter si on ne s'en sert pas chaque jour.Et faire le grand menage chaque mois avec TFC de OldTimer qui va automatiquement avec risque zero nettoyer tout ce qui ne sert plus. Ca peut etre énorme.
Bonne soiree.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Tovenaar »

Bigbernie a écrit :C'est parce que ton PC n'est pas assez puissant. W 10 qui est un monstre a vocation universelle a besoin au strict minimum de 8 Go de ram DDR3.
Je me suis fabriqué ne machine avec un proc 8 cores mais avec 8 Go seulement c'est limite. Si j'etais hard gamer j'en aurais besoin de 12.
Il faut limiter dans ms config tout ce qui n'a pas nécessite imperative de booter si on ne s'en sert pas chaque jour.Et faire le grand menage chaque mois avec TFC de OldTimer qui va automatiquement avec risque zero nettoyer tout ce qui ne sert plus. Ca peut etre énorme.
Bonne soiree.
Merci pour l'info. :jap:

Je n'ai jamais eu que 4 Go de RAM et les mises à jours successives de Win 10 devenaient de plus en plus gourmandes.
TFC de OldTimer me semble intéressant. Mais je ne connais pas.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Bigbernie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 19 août 2018, 18:57
Localisation : Nord 02

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Bigbernie »

Avec 4 Go tu ne peux pas t'en sortir. Rajoutes une barrette. De la même puissance que celle que tu as car si tu mets de la DDR 4 avec de la DDR 3 ça n'ira pas plus vite que la 3. Et si tu as de la DDR 2 ou moins tu dois tout changer.
Avec ça et la gestion de msconfig et un grand nettoyage tout va baigner.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Tovenaar »

J'ai 4 Go de RAM en DDR 3.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par arsen33 »

Je confirme 4Go, c'est juste ce qu'il faut pour que windows 10 et sa batterie d'applis inutiles fonctionne. Donc dès qu'on veut exécuter un logiciel, ça rame sauf si on a un SSD qui peut partiellement prendre le relai.
Avec 6 Go pas de problème pour faire du traitement de texte de base, de l'internet mais dès que l'on va vers le traitement d'images ça commence à ramer.
8Go, c'est la bonne solution pour une utilisation normale. Pour les gamers ou les logiciels scientifiques, au moins 12Go ou 8Go avec un SSD (cette dernière solution est celle choisie par notre service informatique et c'est vraiment performant - A voir sur le long terme...).
Le problème avec Windows 10, c'est qu'à chaque mise à jour il rajoute des petites applis inutiles et remets des trucs que l'on a supprimé du démarrage. Il y a bien des solutions pour palier à ces problèmes mais alors autant se mettre à linux, au moins c'est transparent.
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par daisy »

Wowww Bigbernie. Tu es l'arrière l'arrière grand père que tout les drôles voudraient.
Punaise à 50 balais je me sens déjà out niveau technologie...
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Tovenaar »

arsen33 a écrit :Je confirme 4Go, c'est juste ce qu'il faut pour que windows 10 et sa batterie d'applis inutiles fonctionne. Donc dès qu'on veut exécuter un logiciel, ça rame sauf si on a un SSD qui peut partiellement prendre le relai.
Avec 6 Go pas de problème pour faire du traitement de texte de base, de l'internet mais dès que l'on va vers le traitement d'images ça commence à ramer.
8Go, c'est la bonne solution pour une utilisation normale. Pour les gamers ou les logiciels scientifiques, au moins 12Go ou 8Go avec un SSD (cette dernière solution est celle choisie par notre service informatique et c'est vraiment performant - A voir sur le long terme...).
Le problème avec Windows 10, c'est qu'à chaque mise à jour il rajoute des petites applis inutiles et remets des trucs que l'on a supprimé du démarrage. Il y a bien des solutions pour palier à ces problèmes mais alors autant se mettre à linux, au moins c'est transparent.
Merci. :jap:

J'ai de la chance pour le moment, donc.
Je peux faire du dessin avec Toshop en écoutant la radio en streaming et en faisant des recherches sur la toile sans que ça chauffe ou que ça rame de trop.
Et il arrive très rarement que des programmes plantent.
Il est vrai que je suis arrivé à bloquer les mises à jour de Windows depuis 1 an, à peu près.

Quand j'ouvre le gestionnaire des tâches, il y a quand même plein de trucs que je ne connais pas du tout ou que je n'utilise pas (Skype, par exemple) et qui grignotent continuellement de la ressource.
Quand on additionne tout ça, ça fait beaucoup d'énergie perdue pour rien.
Avec Ccleaner, j'ai pu désactiver plusieurs programmes qui tournaient continuellement en arrière plan. Mais il en reste énormément.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Bigbernie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 19 août 2018, 18:57
Localisation : Nord 02

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Bigbernie »

Salut
Pour gerer les sequences de boot facilement il faut installer le freeware Revo Uninstaller.
Ca permet deja de desinstaller tout ce qui a ete installe, par soi meme, et en cochant le nivreau 4 d'eliminer la totalite du soft y compris dans le registre.
Mais ce soft a aussi un onglet Boot. Il suffit dedans de decocher ce dont on n'a pas besoin en permanence.
Et on ne touche pas au systeme Windows..a moins bien sur de connaitre parfaitement ce dont il s'agit.
Dans l'exemple ici j'ai bien sur besoin que Kaspersky boote avec Windows. J'ai également besoin de mon serveur DLNA Mezzmo ( qui transmet mes films depuis le PC vers ma TV en WiFi) mais je n'ai pas besoin du Service d'update de Google etc.
Revo concerne tous les programmes que l'on a installes soi meme ensuite mais pas ceux qui composent Windows.
Ca ne concerne pas non plus les drivers et programmes systeme.
Les programmeurs ont une facheuse tendance d'installer eux memes leur programmes dans la sequence de boot, parfois en demandant et parfois sans demander. Pas mal de programmes lorsqu'on les installe ont des cases a cocher, ou pas, avertissant que leur programme va booter avec Windows.
Ca peut faire lourd.
A +

PS Je viens de m'apercevoir que le webmaster a limite la taille des pieces jointes a 800 pixels. C'est insuffisant pour avoir une lecture facile. Mais c'est pour limiter le poids dans le serveur du forum. Habituellement une image jointe fait la taille de la page.
Revo.JPG
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Tovenaar »

Merci. :jap:

Ccleaner permet aussi de désactiver le lancement de programmes au démarrage (boot) :
CcleanerDemarrage.png
Mais il doit en manquer (version gratuite).

NB: cette image de 800 px de large est en .png (pas de compression) et reste lisible. :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Bigbernie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 19 août 2018, 18:57
Localisation : Nord 02

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Bigbernie »

On trouve ça dans certains logiciels mais je cite Revo car c'est en fait un desinstalleur remarquable. Bien plus performant que celui de Windows pour nettoyer a fond.
Pur le boot il y a aussi msconfig qui existe depuis W 95 mais moins bien managé.
Pour l'affichage 800 pixel c'est insuffisant même agrandi car dans ce cas ça devient flou. Etant désavantage question vue, plus proche de la taupe que du lynx, je n'arrive plus a bien voir l'image une fois sur le forum.
Le webmaster tient a alléger la charge du serveur.
Il est toujours possible de passer par le cloud et un lien web pour ne pas subir ces restrictions mais ça prend plus de temps de passer par Filezilla.
A +
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Tovenaar »

J'affiche ici un détail de l'image qui ne dépasse pas 800 px.
Ce n'est pas l'idéal, mais c'est lisible puisqu'en vraie grandeur à condition de cliquer sur cette vignette pour qu'elle s'affiche à 100 % :
CcleanerDemarrageDetail.png
Et ce document est très léger, même sans compression : 29 Ko

-----

Je vais rechercher des infos sur Revo Uninstaller.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Bigbernie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 19 août 2018, 18:57
Localisation : Nord 02

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Bigbernie »

Bien sur. Lisible pour toi.
Mais lorsque tu seras un vieux pépé a barbe blanche, ou mème sans barbe du tout, tu t'apercevras vite que cette image agrandie n'est pas facile a lire. Le zoom aggrave le problème.
Les sites développés par PhpBB ont tous cette fonction de rajout. Mais c'est le premier que je rencontre qui limite la taille des images.
De nombreux forums n'ont pas ça du tout. Pour poster une image il faut passer par exemple par son propre site web ou le cloud.
L’énorme forum Hardware et pas non plus l’énorme Clubic n'ont ça. On les comprend. Il faudrait un énorme espace de stockage.
Cette fonction est bien pratique.......mais ici il faut encore bien voir clair.
Et on peut toujours inserer depuis le web. Pas de limitation.

A +
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Tovenaar »

Il n'y a pas de zoom dans les images que j'ai publiées, elles sont en vraie grandeur. Il suffit de cliquer sur la vignette pour les voir à 100 %.
Bigbernie a écrit : Et on peut toujours inserer depuis le web. Pas de limitation.
Non, c'est du "hotlinking".
Sauf s'il s'agit de ton site.

De plus, quand une image venue d'ailleurs (hotlink) "a disparu" du forum Pimpf, ce qui arrive de plus en plus souvent, les sujets deviennent incompréhensibles et inutiles.
Et je fais le ménage. :deso:

D'autres forum PHPBB permettent d'insérer des images hébergées sur un compte à part comme ServIng, par exemple, mais ces sites d'hébergement d'images (gratuits) peuvent les effacer ou cesser leurs activités.
On se souvient d'ImageShack.
Et puis, ça ne fonctionne pas toujours : https://forum.forumactif.com/t379594-se ... ujours-pas
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Bigbernie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 19 août 2018, 18:57
Localisation : Nord 02

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Bigbernie »

Oui mais j'ai mon site perso. Ca me sert depuis 15 ans a mettre justement des liens sur les forums car a ce moment la aucun n'avait ces possibilités de stoker sur leur serveur.
Bonne nuit.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par Tovenaar »

Bigbernie a écrit :Oui mais j'ai mon site perso. Ca me sert depuis 15 ans a mettre justement des liens sur les forums car a ce moment la aucun n'avait ces possibilités de stoker sur leur serveur.
Bonne nuit.
C'est bien pratique, alors, du moins pour les "grandes" images.
Ça m'arrive aussi : l'image de la mouche dans ma signature est dans le cas.
Image

Il suffit d'encadrer l'URL du document avec les balises

Code : Tout sélectionner

[img][/img]
grâce au bouton Img de l'éditeur de messages, le 9e.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
fantomiald25
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 06 août 2017, 17:33
Localisation : Dans le Doubs, là où il fait doux

Re: Peu de RAM face aux mises à jour de Windows 10

Message par fantomiald25 »

Ce qui est également intéressant pour un pc, c'est d'avoir un disque dur principale en SSD.
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »