Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

J'ai pas de scie sauteuse. Je suis un peu inquiet car je comptais prendre des étagères Billy et les faire couper chez Mr Bricolage mais Jean-Louis a dit que l'aggloméré n'était pas à retenir. il doit se tasser sous le poids.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par L'Apache »

reedff a écrit :J'ai pas de scie sauteuse. Je suis un peu inquiet car je comptais prendre des étagères Billy et les faire couper chez Mr Bricolage mais Jean-Louis a dit que l'aggloméré n'était pas à retenir. il doit se tasser sous le poids.
Tu peux acheter de l'aggloméré, mais avant de charger ton étagère, tu mesures bien l'écart entre chaque planche. Ensuite tu suis les indications de Jean-Louis.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

brennos a écrit :
reedff a écrit :J'ai pas de scie sauteuse. Je suis un peu inquiet car je comptais prendre des étagères Billy et les faire couper chez Mr Bricolage mais Jean-Louis a dit que l'aggloméré n'était pas à retenir. il doit se tasser sous le poids.
Tu peux acheter de l'aggloméré, mais avant de charger ton étagère, tu mesures bien l'écart entre chaque planche. Ensuite tu suis les indications de Jean-Louis.
Je vais suivre ses conseils. Est-il possible de redresser une étagère qui a déjà pris le poids des livres en enfilant un tasseau ? J'ai cru comprendre cela en lisant Jean Louis quand il dit de prendre les mesures sur les côtés et pas au milieu.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par L'Apache »

reedff a écrit :
brennos a écrit :
reedff a écrit :J'ai pas de scie sauteuse. Je suis un peu inquiet car je comptais prendre des étagères Billy et les faire couper chez Mr Bricolage mais Jean-Louis a dit que l'aggloméré n'était pas à retenir. il doit se tasser sous le poids.
Tu peux acheter de l'aggloméré, mais avant de charger ton étagère, tu mesures bien l'écart entre chaque planche. Ensuite tu suis les indications de Jean-Louis.
Je vais suivre ses conseils. Est-il possible de redresser une étagère qui a déjà pris le poids des livres en enfilant un tasseau ? J'ai cru comprendre cela en lisant Jean Louis quand il dit de prendre les mesures sur les côtés et pas au milieu.
Oui mais ça risque d'être difficile.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

reedff a écrit :
brennos a écrit :
reedff a écrit :J'ai pas de scie sauteuse. Je suis un peu inquiet car je comptais prendre des étagères Billy et les faire couper chez Mr Bricolage mais Jean-Louis a dit que l'aggloméré n'était pas à retenir. il doit se tasser sous le poids.
Tu peux acheter de l'aggloméré, mais avant de charger ton étagère, tu mesures bien l'écart entre chaque planche. Ensuite tu suis les indications de Jean-Louis.
Je vais suivre ses conseils. Est-il possible de redresser une étagère qui a déjà pris le poids des livres en enfilant un tasseau ? J'ai cru comprendre cela en lisant Jean Louis quand il dit de prendre les mesures sur les côtés et pas au milieu.
Tu retourne la planche tout simplement. c'est ce que je faisais avant de mettre définitivement une "intercalaire"
Sur les nouvelles billy je crois qu'il y a 4 trous sur la planche horizontale pour coïncider avec les embouts que tu as mis sur la partie verticale donc pour l'esthétique on verra peut être les petit trous.
par contre au bout d'un moment il te faudra la re retourner.
Si tu ne veux pas bricoler met une intercalaire c'est le plus simple. par contre il faudra en mettre sur tout les étages pour ne pas que ce soit la planche du dessous qui plie sous le poids
C'est ce que j'ai fait et pour faire sympa je les ai recouverte de motif bd. comme un trompe l’œil.
Fichiers joints
2.jpg
5.jpg
Modifié en dernier par faithnomore le jeu. 14 avr. 2016, 21:44, modifié 2 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit :Coupes-tu toi-même les planches ? C'est au millimètre près, il ne faut pas rater la coupure.
Moi, j'ai une table de découpe, et franchement, je ne regrette pas cet investissement, vu toutes les planches que j'ai pu (et continue à) découper avec.

Mais ça peut très bien se faire avec une scie sauteuse, ou mieux, une scie circulaire ; ça prend juste un peu plus de temps.

Il faut fixer sur la planche à découper une latte de bois ou une règle épaisse, avec un serre-joint de chaque côté, ce qui servira de guide pour la scie. Il ne faut pas oublier de soustraire à la mesure voulue la largeur de la semelle, entre la lame et son bord qui glissera le long du guide. Selon quel côté de la planche est concerné, il faut aussi soustraire l'épaisseur de la lame.

Pour ne pas être obligé de re-mesurer à chaque fois, j'ai inscrit au feutre indélébile sous la semelle de la scie la dimension de l'écartement lame - bord, de chaque côté...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Tovenaar »

Fusion de deux trois sujets.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit :Est-il possible de redresser une étagère qui a déjà pris le poids des livres ?
Je n'avais pas vu la question, mieux vaut tard que jamais. :wink:

La réponse est oui.

Si la déformation est légère, il suffit de retourner l'étagère pour que le bombé soit dirigé vers le haut. Le poids des livres va redresser la planche.

Si la déformation est importante, il faut mouiller les étagères, les poser au sol (les empiler s'il y en a plusieurs) et mettre du poids dessus. Ça peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois (et il faut remouiller périodiquement).
Ça marche, je l'ai fait. C'était des étagères en agglo, genre Conforama...

Dans tout les cas, il faut rajouter des entretoises, comme indiqué plus haut ; sinon, les déformations reviendront.

Le 'vrai' bois a ses fibres orientées, et est plus rigide, c'est pour cela que je déconseille formellement l'utilisation de planches en agglo ou en médium (qui sont de la sciure collée).

Perso, j'utilise des planches en pin (c'est du sapin, en fait) ; selon où on se fournit, le prix est à peine plus cher (voire identique) à l'agglo, et c'est plus rigide.

Le mieux, c'est le contreplaqué, ou le lamellé-collé, mais ce n'est pas le même prix...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Jean-Louis a écrit :
reedff a écrit :Est-il possible de redresser une étagère qui a déjà pris le poids des livres ?
Je n'avais pas vu la question, mieux vaut tard que jamais. :wink:

La réponse est oui.

Si la déformation est légère, il suffit de retourner l'étagère pour que le bombé soit dirigé vers le haut. Le poids des livres va redresser la planche.

Si la déformation est importante, il faut mouiller les étagères, les poser au sol (les empiler s'il y en a plusieurs) et mettre du poids dessus. Ça peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois (et il faut remouiller périodiquement).
Ça marche, je l'ai fait. C'était des étagères en agglo, genre Conforama...

Dans tout les cas, il faut rajouter des entretoises, comme indiqué plus haut ; sinon, les déformations reviendront.

Le 'vrai' bois a ses fibres orientées, et est plus rigide, c'est pour cela que je déconseille formellement l'utilisation de planches en agglo ou en médium (qui sont de la sciure collée).

Perso, j'utilise des planches en pin (c'est du sapin, en fait) ; selon où on se fournit, le prix est à peine plus cher (voire identique) à l'agglo, et c'est plus rigide.

Le mieux, c'est le contreplaqué, ou le lamellé-collé, mais ce n'est pas le même prix...
Depuis j'ai retourné les étagères et elles sont redevenues droites. Risquent t'elles de casser si je les retourne dans leurs position d'origine lorsqu'elles seront de nouveau bombées? Je ne connaissais pas pour l'eau, la matière recouvrant l'étagère ne s'est pas décollée ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit :
Depuis j'ai retourné les étagères et elles sont redevenues droites. Risquent-elles de casser si je les retourne dans leurs position d'origine lorsqu'elles seront de nouveau bombées?
Non, je ne le pense pas (quoiqu'au bout de 50 fois tordues dans un sens, puis dans l'autre ? :heu: ). Mais j'imagine que tu as mieux à faire que passer une partie de ta vie à retourner tes étagères... :wink:
Prends un peu de temps pour ajouter des tasseaux (voir plus haut), et tu seras tranquille...
J'ai fait cela pour toutes mes bibliothèques, ça fait des années, et ça n'a plus bougé depuis. :D
Je ne connaissais pas pour l'eau, la matière recouvrant l'étagère ne s'est pas décollée ?
Non, elle ne s'est pas décollée ; mais c'est juste mouillé (pour aider à ramollir les fibres), pas détrempé.
En plus, sur mes étagères c'était un revêtement plastique imitation bois, pas du papier...

C'est fort possible que les planches se seraient redressées, même sans mouiller, mais j'ai pensé que ça aiderait. :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Tovenaar »

Concernant la rectification des planches pliées sous le poids, voir aussi ce sujet : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=84&t=19750
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Merci pour toutes ces précisions très utiles.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit :Concernant la rectification des planches pliées sous le poids, voir aussi ce sujet : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=84&t=19750
Ah bravo ! :pouce:
Je savais bien que j'avais déjà écrit (plusieurs fois) sur ce problème ; mais je n'avais pas retrouvé ce sujet (je n'ai pas dû creuser assez)...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Je vais reclasser toutes mes BD.

J'ai vu que Blek semble classer ses BD par ordre alphabétique viewtopic.php?p=1210810#p1210810

Pourtant, quand je regarde en détail, je vois que dans ses Tintin, il manque les éditions courantes.

Faites-vous un classement à part en distinguant par exemple des intégrales Tif et Tondu d'un côté et les albums d'un autre côté.

Pour ma part, j'avais choisi de mettre tout le Franco belge en ordre alphabétique, mais c'est un peu difficile quand des grands auteurs ont une multitude de titres parfois ce ne sont pas des séries comme par exemple Hermann. Faut-il classer par auteurs ? c'est pas évident.

Les comics par éditeurs et les PF par éditeurs.

En fait j'ai 5 parties dans ma collection:

Les Franco Belge
Les Comics, d'abord les kiosques puis les librairies
Les PF
Les fascicules comme le JDM, Tintin
Les ouvrages sur la BD

Puis
les Livres et magazines sur le cinéma
les Livres et magazines sur les séries
les Livres et magazines sur le rock
Les Romans
Les livres sur l'histoire
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Gradatio »

J'ai toujours été très anarchique dans mes rangements.

Généralement, pour le Franco Belge, je rangeais par série en ordre alphabétique. Pour les comics et les pf, c'était par collection mais n'importe comment.

Aujourd'hui, vu le peu de place dont je dispose , c'est la priorité aux séries que je préfère, le reste est rangé dans des cartons souvent dans n'importe quel ordre suivant la taille du carton.

Ça me permet de reclasser régulièrement :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

En fait sur la photo c'est une étagère ou je range les bouquins avec des dimensions un peu hors normes.

Sinon je range plutôt par collections en regroupant par auteur.
Mais tout ça est assez subjectif

Le plus compliqué ce sont les magazines : JDM, JDT, Pif, Mad Movies & Co...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : dim. 24 déc. 2023, 12:27 En fait j'ai 5 parties dans ma collection:

Les Franco Belge
Les Comics, d'abord les kiosques puis les librairies
Les PF
Les fascicules comme le JDM, Tintin
Les ouvrages sur la BD

Puis
les Livres et magazines sur le cinéma
les Livres et magazines sur les séries
les Livres et magazines sur le rock
Les Romans
Les livres sur l'histoire
J'ai fait pareil, avec deux sections supplémentaires : les illustrateurs (avec inclus le dessin d'humour) et les livres techniques.

Puis dans la section Franco-belge, deux sous-sections : une comique et une réaliste.

Dans la sous-section réaliste, j'ai encore des subdivisions :

Western
S-F
Comics (tout ce qui n'est pas en périodiques, avec les albums et monographies de Kirby, Buscema, Ditko, Wood)
Policiers
Aventure
Corsaires et pirates
Érotiques

La sous-section Comique est classée par éditeurs.

Dans toutes les subdivisions finales, c'est classé par dessinateurs, avec regroupé ensemble tout ce qui concerne un dessinateur, y compris les monographies et les articles issus de fanzines qui concernent l'auteur en question.

Les seuls dessinateurs qui n'ont pas tout ce qui les concerne regroupé ensemble sont :
- Giraud, qui a tout ce qu'il a fait sous ce nom (y compris ses monographies) rangé dans la section Western, et tout ce qu'il a fait sous Moebius rangé en S-F.
- Jijé, avec Jerry Spring et sa doc monographique rangée en Western, et ce qu'il a fait d'autre rangé en Dupuis.
- Bob de Moor, qui a Cori le Moussaillon et sa monographie en 'Pirates et Corsaires', et 'Tintin' en section Le Lombard, à côté de Bob et Bobette.

Les scénaristes sont éparpillés parmi les dessinateurs avec lesquels ils ont travaillé, mais pour ceux qui ont bénéficié d'une documentation centrée sur eux :
Tout ce qui est spécifique à Charlier est rangé en Western à côté de Giraud.
Tout ce qui est spécifique à Goscinny est rangé en Comique/Dargaud à côté des Astérix Uderzo (je n'ai et n'aurai jamais rien d'autre que de l'Uderzo en Astérix :D ).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

En Franco-Belge, c'est une autre bonne idée de classer par thématique .C'est là qu'on se rend compte qu'une bibliothèque est vivante et évolue au fil des ans et se restructure. Par thème ou par auteur me tente beaucoup pour changer d'un ordre alpha plus pratique pour retrouver une BD.
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par pouik »

C'est mon fichier Word qui me commande. A part Léo et Herman, ou je mets le nom devant le titre de la bd. Les comics sont rangées à part, ainsi que les pfs.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Je viens de relire ce sujet en entier et c'est passionnant.

Une autre question : les bibliothèques Billy ne disposent pas selon les modèles de suffisamment de petits trous pour correspondre à la pose souhaitée d'étagères afin de gagner le maximum de place. Avez-vous l'expérience d'avoir percé sans traverser ce genre de bibliothèque?
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »