Astuce pour nettoyer la poussière sur un livre

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Re: Astuce pour nettoyer la poussière sur un livre

Messagepar Jean-Louis » Dim 30 Sep 2018, 20:59

Thomas a écrit:Je pense que ce sujet est adéquat pour vous demandez si vous avez une méthode pour nettoyer les unes des "vaillant-le journal de pif": retirer cet espèce de dépot grisatre, moucheté noir (comment dire ?) qui salit les couvertures.
Si vous avez des idées pour nettoyer ce genre de papier, ou si c'est un défaut connu propre à cette publication ...

Perso, je n'ai pas de solution à proposer, et je ne pense pas qu'il en existe une.
C'est un papier fin, fragile, et pas glacé, mais limite buvard.

En outre comme la supposée saleté est mouchetée, ça ne peut pas être de l'ordinaire poussière (le dépôt serait uniforme).
Je crains bien que c'est un défaut dû à la fabrication (très grand tirage à bas prix).
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar datadox » Dim 30 Sep 2018, 22:00

Tu peux éventuellement essayer de gommer très légèrement (attention à la perte de couleur en cas de gommage trop insistant).

Si cela ne part pas, c'est que c'est d'origine à l'impression (peut-être des rotatives encrassées ?).
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 58 Arédit / Artima [et 202 Filles] [hors rebrochages] sur 12.247
datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Thomas » Lun 01 Oct 2018, 19:52

Oui, ce défaut m'a toujours fait pensé à une sorte de dépot d'encre de rotatives encrassées, tirant par milliers (millions !) des vaillants et des Pifs !!
Cet espèce de dépot se retrouve sur presque toutes les couvertures, ce qui renforce le soupçon d'un procédé un peu cheap à l'époque. Le papier étant vraiment limite "buvard", très fragile, je ne tenterai rien donc.
Thomas
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Database » Sam 13 Oct 2018, 22:42

datadox a écrit:Tu peux éventuellement essayer de gommer très légèrement (attention à la perte de couleur en cas de gommage trop insistant).

Frotter légèrement avec un vieux vêtement en laine, sur une petite zone, cette dernière étant juste un chouïas abrasive.
Le dépôt uniforme de la poussière est un peu une vue de l'esprit du fait des piles pas droites, des courants d'air, etc ...
Par exemple, le stockage en carton à bananes donne parfois des salissements curieux ...
Mais par exemple, des rouleaux sales chez un imprimeur peuvent donner cet aspect un peu crade ...
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar daisy » Mer 07 Nov 2018, 22:46

Comme Tristan je préconise la gomme, c'est en tout cas ce que l'on apprends en formation pro, bon la mienne date de plus de 20 ans à ce niveau mais bon pour un papier de cette époque ça doit encore être d'actualité :D
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches viewtopic.php?f=3&t=27953&p=995659#p995659
Liste de séries finies : viewtopic.php?f=137&t=8276&p=954237#p954237
daisy
Grand Maître
Grand Maître

Précédente

Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD