Détacher toutes les feuilles de la reliure (sinon, vous devrez recommencer plus tard, pour les feuilles non traitées), enlever tous les débris de colle durcie.
Prendre le paquet de feuilles et le tenir verticalement, le tapoter sur une table pour aligner les bords (d'abord le haut des feuilles, puis le bas des feuilles, et finir par la tranche opposée à la reliure).
Le paquet de feuilles toujours tenu verticalement, positionner la tranche côté reliure vers le haut, encoller avec de la colle néoprène (la jaune qui fait des fils ; moi, je prends de la Pattex (tube jaune et noir)).
Poser maintenant à plat le paquet de feuilles sur le rebord de la table, en laissant dépasser du bord de la table la tranche encollée.
Prendre la reliure, enlever tous les débris de colle séchée, encoller l'intérieur du dos.
Laisser sécher 20 minutes.
Reprendre le paquet de feuilles 20 minutes après l'encollage, appuyer fermement entre deux doigts l'épaisseur des feuilles tout du long de la tranche encollée, pour bien plaquer les feuilles l'une contre l'autre.
Si le paquet de feuilles est épais, on peut passer plusieurs couches de colles, en attendant toujours 20 minutes entre chaque couche. N'encollez la couverture qu'au moment de la dernière couche.
Remettre une fine couche de colle côté intérieur du dos de la reliure (cela comblera par la suite les poches d'air éventuelles).
La couverture est ouverte devant soi (son dos encollé est parallèle à soi, et la première de couverture est la plus proche de soi, en contact avec la table). Prendre le paquet de feuilles ; en empêchant pour l'instant la tranche encollée d'entrer en contact avec le dos encollé, poser le paquet de feuilles sur la deuxième de couverture et aligner leurs bords. ATTENTION, prendre bien garde que c'est bien la première page qui est en contact avec la 2e de couverture (sinon, votre ouvrage sera relié à l'envers

A ce stade-là, on récapitule : la couverture est ouverte, et le paquet de feuille est proche de vous, posé à plat sur la 2e de couverture.
La main gauche est posée à plat sur le paquet de feuilles, l'index et le pouce sont écartés, et proches du bord encollé. La main droite prend la partie libre de la couverture. Tout en plaquant fermement les feuilles contre le plateau de la table de la main gauche, relever de la main droite l'autre partie de la couverture, en la tirant à environ 45° vers le haut, puis de plus en plus verticalement, au fur et à mesure que les parties encollées viennent en contact l'une avec l'autre (si la couverture est fragile, ne tirez pas dessus, elle pourrait se déchirer). Ca, c'est la solution pour une couverture rigide, type album.
Pour un PF, faites pivoter le tout, avec le côté reliure aligné avec le bord de la table. En pressant le long de la reliure avec un doigt, fermer progressivement la couverture autour du bord encollé.
Tapoter légèrement le dos, pour plaquer la reliure à la tranche encollée. Refermer le livre. Appuyer fermement tout le long du dos, et de part et d'autre.
20 minutes après, appuyer encore énergiquement sur le dos, en pinçant les coiffes.
Attendre le lendemain pour manipuler normalement le livre.
Je fais ça depuis des années, et il n'y a aucune dégradation dans le temps.