Moisissures (enlever)

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Moisissures (enlever)

Message par Jean-Louis »

MOISISSURES

Pour info, à la Bibliothèque Nationale de France, les moisissures sont détruites à l'aide d'une solution à base d'oxyde d'éthylène (attention, c'est dangereux !).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Moisissures (enlever)

Message par Jean-Louis »

zagor tenay a écrit :Je m'interesse à nouveau au sujet car aujourd'hui j'ai constaté qu'une bonne partie de mes Strange, spécial strange, rodéo et mister no (pour l'instant) sont completement moisis et certains irrecuperables. Tout cela à cause d'une inondation en 1997 et 1999. De l'eau s'était infiltrée dans les murs . Les livres ne touchaient pas ces murs mais leur proximité à fait qu'ils ont pris l'humidité. Je les aient nettoyés des dizaines de fois mais ces derniers mois je n'ai pas eu le temps. Résultat, une couche de moisis noir entre chaques pages, des couv' rongées, collées les unes aux autres. Je suis dégouté, j'avais presque tous les strange après le 80, spécial strange après le 12 et me manquaient plus que 5 mister no. Je vais tous les mettre sous plastique pour les séparer et j'essayerai de les remplacer au fur et à mesure.
Un truc à tenter (perdu pour perdu, ça vaut le coup d'essayer)...
C'est dommage, tu as beaucoup trop attendu avant de t'en occuper...

Pour les ouvrages qui ont les pages collées (à faire un par un) : les tremper dans une grande bassine d'eau tiède javellisée, avec un peu de Mir.
Laisser tremper en vérifiant de temps en temps si les pages se décollent. Attention, il faut agir au moment où les pages commencent à se décoller ; si on attend trop, ça devient trop fragile. Tourner les pages sous l'eau, et les frotter délicatement, pour enlever les traces de moisissures.

Quand c'est fait, poser l'ouvrage debout, en laissant les pages un peu ouvertes, pour que le plus gros de l'eau s'égoutte SURTOUT NE PAS PRESSER LES PAGES EN CROYANT CHASSER L'EAU, cela collerait à nouveau les feuilles.

Au préalable, on aura découpé des VIEUX journaux à un format plus grand que l'ouvrage (si on utilise des journaux récents, il y a un risque que l'encre déteigne).
Intercaler un morceau de journal entre chaque page (comme le format est plus grand, le journal doit dépasser autour).
Ainsi, le papier journal aura absorbé le plus gros de l'eau.

Remplacer ensuite tous les morceaux de journaux par des buvards. Laisser sécher au moins deux jours sous presse.

Les buvards, une fois secs, pourront resservir.

Si les pages ne sont pas collées : s'en assurer en les tournant une par une, en profitant pour enlever le plus gros des moisissures avec un pinceau. Si des tache persistent, essayer à la gomme blanche ; si ça ne suffit pas, traiter localement les taches à l'eau javellisée (papier journal sous la feuille à traiter) puis sécher entre deux buvards).

Une fois que le résultat est satisfaisant, mettre l'ouvrage au four à micro-ondes (surtout ne pas envelopper d'une pochette en plastique), et mettre au maxi de température pendant deux minutes.
Les moisissures sont des champignons, ils sont vivants ; la chaleur les tue. L'intérêt du four à micro-ondes, c'est que c'est une chaleur interne, par agitation moléculaire ; contrairement au four classique, où la chaleur va de l'extérieur vers l'intérieur de ce qui est chauffé.

Ce n'est pas fini. Après le passage au four, le papier est trop sec, il risque d'être cassant ; il faut le ré-humidifier.

A cet effet, mettre l'ouvrage dans une boîte plastique étanche, en l'entourant (entourer, pas envelopper ; il ne faut surtout pas de contact entre l'ouvrage et le papier mouillé) de papier journal imbibé d'eau. Laisser ainsi trois jours, en tournant les pages de temps en temps pour vérifier l'action.

C'est fini. Toutefois il est plus prudent de garder pendant quelques mois éloigné de votre bibliothèque des ouvrages ayant été infectés (moisissures ou vers) ; à l'issue de cette quarantaine, vérifier leur état, avant de le réintégrer avec les autres.

Désinfectez à l'eau fortement javellisée tous les outils que vous avez utilisés. Jetez les journaux utilisés, ainsi que les buvards salis. un séance de micros-ondes pour les buvards propres (après qu'il aient séché à l'air).
Ce serait trop bête d'infecter des livres sains avec des spores de moisissures, restés sur vos outils...
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »