Pour ceux qui construisent eux mêmes leurs bibliothèques...

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
JAC-974
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004, 02:00
Localisation : Somewhere...

Pour ceux qui construisent eux mêmes leurs bibliothèques...

Message par JAC-974 »

Pour ceux qui construisent eux mêmes leurs étageres/bibliothèques, ne pas oublier le traitement du bois avant conception.

Je viens moi même de recycler 2 bibliothéques (fabriquer par mes soins, mais non traité...), en étagéres à chaussures !

De nombreuses traces de moisissures étaient apparues sur celles ci... :mur:

Heureusement pour moi je m'en suis apercu à temps et aucune bd n'en à souffert ! :prie:


---------------------------------------------------

Site obsolète : le nom de domaine meubles-meuble.info est en vente

LE TRAITEMENT ET l' ENTRETIEN DU BOIS

LE TRAITEMENT

Avant d'aborder le traitement du bois, examinons les quelques facteurs qui interviennent dans la destruction du bois :

LA MOISISSURE ET LA POURRITURE DU BOIS.




Le bois est un matériaux hygroscopique. Il a la capacité d'absorber l'eau et de la rejeter pour trouver un degré d'humidité en parfaite équilibre avec son environnement.
L'humidité est un facteur important. Lorsque le bois est longuement exposé à un taux d'humidité relativement peu élevé mais constant pour une température de plus de20°C, les moisissure de surface apparaissent. A ce stade, le bois ne perd aucune de ses propriétés mécaniques.
Si l'humidité relativement peu élevée persiste, le bois va bleuir d'abord, noircir ensuite.
Suivant son degré d'humidité, le bois peut gonfler ou rétrécir et se fendiller.
Le processus de pourriture du bois débutera si le degré d'humidité du bois dépasse le point de saturation de la fibre.

C'est la pourriture qui contribue à la destruction du bois.
Des organimses destructeurs comme les champignons et les insectes décomposent la structure du bois.
Il faut savoir que la moisissure est causée par la présence de champignons qui, contrairement au champignons de pourriture, n'attaquent pas les fibre du bois.

LES INSECTES:
De nombreux insectes vivent et pondent dans le bois. Le ver à bois se développe, prospère et vit de nombreuse années dans le bois créant ne nombreuses galeries. Ce sont, tout particulièrement, les vriellettes et les capricornes qui envahissent nos bois.
Pour détruire ces insectes, il faut prélablement sonder le bois, découvrir les galeries, les larves.
Pour traiter efficacement le bois et détruire les larves, nous vous conseillons d'utiliser des produits d'imprégnation qui peuvent atteindre le coeur du bois.





UN PRODUIT PARMI D'AUTRES...: ( info )

XYLOPHENE
Insecticide et fongicide.
Haute pénétration du bois grâce à la deltaméthrine en microémulsion.
Efficace contre les insectes xylophages et termites.
Action renforcée contre les larves.
Protège des champignons et moisissures.


Caractéristiques détaillées
Rendement préventif : 4 m² / L
Rendement curatif : 3 m²/L
Nombre de couches nécessaire : 2 couches minimum
Temps de séchage entre 2 couches : 15 minutes
Temps de séchage complet : 24 heures
Durée d'efficacité : 10 ans
Type de solvant : eau
Fonctions du produit : Insecticide et fongicide



LE SECHAGE DU BOIS.

Au contact de l'air ambiant, le bois va prendre un degré d'humidité bien déterminé. On dit que l'humidité du bois s'équilibre avec l'air qui l'environne et qu'il y a équilibre hygroscopique du bois.

Dans une première phase, le bois sèche sans que n'apparaisse de retraicissement. Durant cette phase de sèchage naturelle l'eau séchappe du bois. Elle s'évapore lentement. Il n'y a aucun phénomène de retrait.
Tant que le degré d'humidité du bois est au-delà du point de saturation des fibres, il n'y a pas de retrait.

Pour un bon sèchage naturel, il faut que l'air ait un taux d'humidité très bas et qu'il soit renouvellé.
Lors du décapage d'un meuble, il faut éviter de le rincer exagérément ou de laisser stagner une partie du meuble dans l'eau.
Evitez de le stocker dans un endroit humide et confiné.
Modifié en dernier par JAC-974 le dim. 11 avr. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

le tasseau de 12 (chevallier & Laspalès :lol: )
j'aime à répéter qu'il est indispensable dans le fond, au milieu, entre chaque étagère pour éviter l'affaissement central dû au poids. :pouce:
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »