Classeurs pour archiver les revues

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par kristoff »

Et hop ! Je remonte ce sujet créé il y 6 ans.

Hier j'ai découvert les classeurs "à corde" (tapez BINDER CORDEX dans Gogol).

Par exemple ici : http://www.modernbookbinders.com/osc4/p ... ucts_id=30
Quelqu'un a-t-il testé ?

Les classeurs ne sont pas si chers, mais mis bout à bout pour classer mes Pifs on approche de la centaine.
Sur la totalité ça fait une somme. Sans oublier que je vais exploser les couvertures pour y placer mes visuels.

Je partais pour relier les magazines, mais maintenant je me dis que ce genre de produit pourrais être un bon compromis.

J'ai aussi songer à fabriquer mes propres classeurs. Mais je sèche complètement sur le système d'attache ! Si quelqu'un à une idée...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par reedff »

kristoff a écrit :Et hop ! Je remonte ce sujet créé il y 6 ans.

Hier j'ai découvert les classeurs "à corde" (tapez BINDER CORDEX dans Gogol).

Par exemple ici : http://www.modernbookbinders.com/osc4/p ... ucts_id=30
Quelqu'un a-t-il testé ?

Les classeurs ne sont pas si chers, mais mis bout à bout pour classer mes Pifs on approche de la centaine.
Sur la totalité ça fait une somme. Sans oublier que je vais exploser les couvertures pour y placer mes visuels.

Je partais pour relier les magazines, mais maintenant je me dis que ce genre de produit pourrais être un bon compromis.

J'ai aussi songer à fabriquer mes propres classeurs. Mais je sèche complètement sur le système d'attache ! Si quelqu'un à une idée...
Je pense que ce genre de classeur n'est pas fait pour les dos carrés mais seulement pour des brochés.
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par thierry »

astuce a écrit :par exemple sur amazon

http://www.amazon.fr/Leuchtturm-Reliure ... 2%A0+revue
C'est le même principe que les classeurs Pif, on peut en mettre pas dedans!

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=117&t=35054

Image

Image
Avatar du membre
Roger51
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 07 févr. 2017, 22:02

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Roger51 »

Je recherche des classeurs un peu justement dans celui des classeurs Pif ou des anciens du journal de Tintin pour archiver et consulter des revues brochés...
Avez vous des pistes ou adresses ? Amazon ?
Avatar du membre
nerim
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mer. 13 mai 2020, 15:08

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par nerim »

Bonjour
J'utilise une technique à partir de classeurs de récupération (mais on peut faire aussi avec des classeurs neufs). C'est pas trop compliqué à faire et c'est très économique : 2 petites plaques d'aluminium, 4 rivets et 4 écrous et du cordonnet de coton solide pour attacher les revues...
Quelques images :

01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg

et quelques explication dans un guide PDF ici :
ClasseurPourRevues.pdf
(1.23 Mio) Téléchargé 173 fois
Achèterais à n'importe quel prix le résumé de n'importe quel chapitre précédent :urge:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Jean-Louis »

Je pense que ce serait plus satisfaisant d'utiliser de la corde à piano à la place de ficelle ; à mon avis il y aurait une meilleure tenue des fascicules.

C'est d'ailleurs avec un système semblable qu'étaient vendus les classeurs spécifiques par certaines revues...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Blek »

Bonne astuce :pouce:
J'ai hébergé les images sur le forum pour pas qu'elles ne disparaissent dans deux mois
Le tuto pour poster directement les images sur le forum est ici viewtopic.php?f=5&t=19399
Avatar du membre
nerim
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mer. 13 mai 2020, 15:08

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par nerim »

Jean-Louis a écrit : dim. 31 mai 2020, 13:50 Je pense que ce serait plus satisfaisant d'utiliser de la corde à piano à la place de ficelle ; à mon avis il y aurait une meilleure tenue des fascicules.

C'est d'ailleurs avec un système semblable qu'étaient vendus les classeurs spécifiques par certaines revues...
En effet. Et en plus ça serait plus discret.
Mais mon système de réglette alu bouffe de la hauteur. J'ai fait un essai avec des Charlie (hauteur 27) et ça passe juste entre les réglettes. Avec mes (A SUIVRE) (hauteur 29,5) la revue couvre partiellement les baguettes et donc on ne peut plus glisser la corde à piano...
Les classeurs d'origine (A SUIVRE) utilisent des agrafes (style trombone déplié) qui passent dans une bande plastique :
AgrafeASuivre.jpg
Je vais essayer d'améliorer mon système en m'inspirant de ça
Achèterais à n'importe quel prix le résumé de n'importe quel chapitre précédent :urge:
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Kupris »

Je déconseille l'utilisation des bandes perforées porte-revue pour les magazines de plus d'une soixantaine de pages comme Metal Hurlant.
En effet, avec le poids, ces derniers s'affaissent, et la semi-rigidité des bandes fait que celles-ci se coincent facilement.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Blek »

En effet le poids doit avoir un impact.
Néanmoins je trouve le système ingénieux et il faut espérer qu'un fabricant trouve un moyen de le perfectionner et de le rendre plus résistant
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Kupris »

Allier souplesse et résistance, ça ne doit pas être une mince affaire :book1:
Avatar du membre
Mirko54
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 29 nov. 2020, 18:56

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Mirko54 »

En qui concerne le classement des revues de bd il y a longtemps que je me suis fait des classeurs très simples qui ont l'avantage de bien conserver les fascicules et d'être d’accès facile pour disposer des revues...
Exemple par photos...
je récupère ou je fabrique un classeur (avec des calendriers cartonnés) au format des revues a classer et je fait tout simplement un bandeau de maintien pour pouvoir les faire tenir à l'intérieur.. pas de crochet, corde, fil ...compliqués et qui pourraient abimer les livres.. une bande de papier assez rigide (260gr) suffit.. Petite astuce pour éviter que le poids des livres affaisse la reliure ... bien positionner la bande de maintien en bas du classeur comme visible sur la photo... Au début je faisais une pochette enveloppante pour mettre les livres (photo vaillant classeur orange) mais après des essais.. j'ai simplifié le travail en ne faisant qu'un bandeau aussi efficace (photo vaillant classeur bleu).
Si l'on a un peu de temps, on peut très bien créer une reliure digne de ce nom.. avec photocopie d'images titres ect.... exemple de la photo pour les vaillants de la série 5 qui n'existent pas en reliure (pour les connaisseurs la série s’arrête à la reliure 18 et j'ai crée dans le style les deux reliures manquantes... les 19 et 20eme.... Cela fait plus joli sur une étagère....
reliure12.jpg
reliure13.jpg
reliure10.jpg
reliure07.jpg
reliure08.jpg
reliure14.jpg
Modifié en dernier par Mirko54 le dim. 06 déc. 2020, 01:54, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Jean-Louis »

C'est une bonne idée, la bande de maintien. :pouce:

Un détail : je pense qu'il serait préférable pour la solidité, de la faire plus large vers le coin (par exemple, celle pour les PIF rouges, vu son étroitesse en bas, j'ai des doutes sur sa durée dans le temps). :chapeau:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par L'Apache »

C'est une très bonne idée. Bravo. :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Mirko54
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 29 nov. 2020, 18:56

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Mirko54 »

Oui Jean Louis...c'est très justement vu. La photo a été prise en cours de montage et une fois fini la base a été doublé car la reliure contient 16 pif période rouge et c'est assez lourd, c'est en effet plus solide.
Pour la reliure Vaillant il y a 9 numéros et cela fait 10 que je l'ai faite la faire et elle n'a pas bougé....
je ferai une photo de la reliure pif période rouge et je l'a posterais pour bien visualiser le produit fini.....
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Nasdine Hodja »

Mirko54 a écrit : ven. 04 déc. 2020, 16:43 En qui concerne le classement des revues de bd il y a longtemps que je me suis fait des classeurs très simples qui ont l'avantage de bien conserver les fascicules et d'être d’accès facile pour disposer des revues...
Bravo pour ce que tu es capable de faire. Je suis vraiment admiratif. :chapeau:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Mirko54
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 29 nov. 2020, 18:56

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Mirko54 »

Un additif à mon post sur les reliures pif période rouge.... la photo que j'avais posté avait été prise en cours de fabrication il y a déjà quelques année....j'ai pris une photo ce matin montrant les reliures finies car Jean Louis avait justement remarqué que le bandeau de maintien paraissait fragile.. ce qui n'est pas le cas car les reliures n'ont pas bougé depuis leur fabrication.. Il est vrai qu'elles ne sont pas manutentionnées tous les jours...
Merci pour les commentaires postés.. très sympa...
reliure18.jpg
renfort avec une bande soutenant l'ensemble du bandeau
reliure19.jpg
bonne tenue en position horizontale
reliure20.jpg
les classeurs 19 et 20 en place dans la bibliothèque
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par reedff »

C'est fait avec des calendriers rigides, tu les recouvres avec autres choses ? et comment fais-tu pour la rondeur du dos ? Merci pour ton partage.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par drou »

Superbe ce travail pour confectionner des reliures. :chapeau:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Classeurs pour archiver les revues

Message par Jean-Louis »

Mirko54 a écrit : dim. 06 déc. 2020, 01:42 Un additif à mon post sur les reliures pif période rouge.... la photo que j'avais posté avait été prise en cours de fabrication il y a déjà quelques années....j'ai pris une photo ce matin montrant les reliures finies car Jean Louis avait justement remarqué que le bandeau de maintien paraissait fragile.. ce qui n'est pas le cas car les reliures n'ont pas bougé depuis leur fabrication.. Il est vrai qu'elles ne sont pas manutentionnées tous les jours...
Ah oui, là il y a photo ( :D ), ça semble bien plus robuste. :pouce:

Et on voit bien que c'est du sur-mesure, les Pif sont bien calés.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »