Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
ipefix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014, 16:55

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par ipefix »

Mon toutenpoil je l'ai vu à l'oeuvre en direct live pour une reliure qui m'a fait pour moi , comment dire ... La classe :bnc:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

En parallèles de mes reliures du journal de Spirou , voici les 7 recueils réunissant les 87 uniques fascicules du journal Super As .
Magazine créé par le grand Jean Michel Charlier qui fut vendu entre 1979 et 1980, et qui a vu les prépublications en autre de Blueberry , michel vaillant et tanguy et laverdure.
Ce magazine s 'est arrêté au numéro 87 et à vu sa sortie en recueil qu 'au nombre de 7.
IMG_0224.jpg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Il me reste encore plus d 'une centaine de recueils à relier mais voici un aperçu de mon travail aujourd'hui :
IMG_0227.jpg
IMG_0226.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par reedff »

Admirable, quel travail impressionnant. :pouce:
Modifié en dernier par reedff le ven. 25 avr. 2014, 22:20, modifié 1 fois.
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par yan59 »

Wow ! Hallucinant ! Magnifique ! Tu dois y passer tout ton temps libre ! :fonsde:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

yan59 a écrit :Wow ! Hallucinant ! Magnifique ! Tu dois y passer tout ton temps libre ! :fonsde:
Merci à vous pour vos encouragements . :prie:

Cela prend , certes , du temps mais , je prend un un rythme de croisière , il y a toujours des reliures en séchage ou sous presse.

Le plus long est la couture et surtout le classement de tous les fascicules.

merci encore.
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par pouik »

C'est du super boulot que tu as fait :pouce: . Je suis admiratif :love1:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

Je suis bluffé moi aussi :clap: :clap:
Moi qui vient de récupérer un millier de fascicules Spirou qui se suivent il faudrait que j'essaie de faire ça :faim:
Comment organises tu le contenu de tes reliures ? Tu respectes le contenu de celles du commerce ou tu as ton organisation perso ?
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Blek a écrit :Je suis bluffé moi aussi :clap: :clap:
Moi qui vient de récupérer un millier de fascicules Spirou qui se suivent il faudrait que j'essaie de faire ça :faim:
Comment organises tu le contenu de tes reliures ? Tu respectes le contenu de celles du commerce ou tu as ton organisation perso ?
Salut Blek,

Je reste fidèle aux numérotations des recueils publiés par Dupuis .

Une fois le matériel fabriqué, et un essai sur des doublons , tu verra ce n 'est pas sorcier.

Tous les fascicules qu' il me reste à faire sont au préalable répertoriés et classés .J 'ai juste mis une feuille A4 en guise de chemise avec le numéro du recueil sur la tranche ,le tout empilé sur une étagère.

sur le net , la référence dans le domaine c 'est lui: http://tout.spirou.pagesperso-orange.fr

tu va sur "contenu par album" et tu aura la liste et la photo de tous les fascicules que constitue le recueil choisi.

Maintenant, beaucoup de reliures amateur sur Spirou , sont réunies par semestre. Pour ma part, j 'ai préféré resté fidèle à la publication , même si cela multiplie considérablement le nombre de volumes et bien évidemment le nombre de reliures à monter. (X par 2 en moyenne)

Maintenant , à toi de jouer, mais je reste à ta disposition pour toutes questions.

Aller , au boulot :zidane: :zidane:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

Je me tâte entre respecter le contenu officiel ou une organisation perso...
Après il ne faut pas non plus que le recueil pèse une tonne car chiant à manipuler...

Au dela des spirou j'aimerai également relier mes Téléjunior
Par contre il y a déjà un boulot de restauration des Téléjunior car le papier à la base est vraiment de mauvaise qualité...
Et puis pour commencer ce serait déjà plus tranquille car des TJ il y en a une grosse centaine ce qui est quand même plus "humain" que les Spirou :D

Mais avant de faire des plans sur la comète il faut déjà que je fabrique le matériel
J'ai pas mal de matière première à la cave pour construire
Je te poserai surement des questions à ce sujet :casseur:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Nasdine Hodja »

petercriss a écrit :Il me reste encore plus d 'une centaine de recueils à relier mais voici un aperçu de mon travail aujourd'hui :
Époustouflant ! :clap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Blek a écrit :Je me tâte entre respecter le contenu officiel ou une organisation perso...
Après il ne faut pas non plus que le recueil pèse une tonne car chiant à manipuler...

Il faut savoir que suivant la période que tu va relier, tu va te retrouver avec des volumes différents. Les recueils des années 70 sont plus épais que ce des années 2008 par exemple car en 70 , ils mettaient 13 fascicules dans chaque recueil contrairement à 2008 ou l 'on trouve que 8 fascicules.

Au dela des spirou j'aimerai également relier mes Téléjunior
Par contre il y a déjà un boulot de restauration des Téléjunior car le papier à la base est vraiment de mauvaise qualité...
Et puis pour commencer ce serait déjà plus tranquille car des TJ il y en a une grosse centaine ce qui est quand même plus "humain" que les Spirou :D

Oui , c 'est bien de commencer par une petite collection comme pour moi avec les 87 fascicules du magazine Super AS.
Pour ce qui est de papier de piètre qualité, si les cahiers sont complet sans feuilles volantes , une fois cousue et à la première couche de colle, ils ne broncheront plus.
Maintenant , pour les couverture en deux parties , j 'utilise du ruban spécial pour recoller les deux que tu peux trouver chez des boutiques en ligne de reliures.


Mais avant de faire des plans sur la comète il faut déjà que je fabrique le matériel
J'ai pas mal de matière première à la cave pour construire
Je te poserai surement des questions à ce sujet :casseur:
Je suis à ta disposition quand tu veux pour toutes questions et surtout astuces, car à force d 'en faire , j 'adapte ma façon de travailler.


Voici mon poste de travail que j 'ai mis provisoirement (en attendant ma nouvelle bibliothèque ) dans un coin de la véranda.
comme on peux le voir , il vous faudra des tiroir et surtout un poste pour mettre en presse.
IMG_0230.jpg
IMG_0231.jpg
Dans le style astuce par exemple, j 'ai mis un plateau tournant sous ma relieuse ce qui te permet de tourner cette dernière sans soucis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

On commence avec les questions :lol6:

Question relieuse :

J'ai tout bien compris le principe :pouce:
Ou as tu trouvé les 2 pieds blancs et les ressorts ?

Question couture :

Quand tu parles de 9 longueurs de fils c'est parce que tu relies 9 fascicules par reliure ?
C'est un seul fil qui fait la longueur de 9 fascicules ?
petercriss a écrit : Imageshack disparue
5. Cette image montre bien la façon de lier les fascicules entre eux .
Pourrais tu mettre cette image en grand format stp car j'ai du mal à voir :lol6:

Merci :wink:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Blek a écrit :On commence avec les questions :lol6:

Question relieuse :

J'ai tout bien compris le principe :pouce:
Ou as tu trouvé les 2 pieds blancs et les ressorts ?

tu trouve ces pieds à castorama au rayon pieds de lits .
Pour ce qui est des ressort , je les ai récupérés à mon travail mais tu peux t 'en passer. Il te suffit simplement de mettre les écrous papillons vissés téte en bas entre les pieds et ta barre de fixations supérieur des ruban. Une fois ces dernière fixés sur cette barre , il te suffira de dévisser les écrous pour mettre en tension tes rubans.


Question couture :

Quand tu parles de 9 longueurs de fils c'est parce que tu relies 9 fascicules par reliure ?
C'est un seul fil qui fait la longueur de 9 fascicules ?

non , en fait , c 'est sur expérience , je me suis rendu compte qu 'en tirant ma bobine en aller retour entre les deux pieds neuf fois , tu te retrouve à pouvoir faire les 13 fascicules ainsi que les deux pages de garde. Maintenant ne me demande pas pourquoi .
Par contre , oui , je préfère faire mon cahier d 'une seule traite avec un seul fil . maintenant , rien ne t 'empêche de le faire en plusieurs fois . il te suffit de finir la liaison du dernier fascicule avec un double noeud et puis après tu repart avec une nouvelle longueur en enfilant le bout (avec l 'aiguille) de la nouvelle longueur entre les deux derniers fascicule par un noeud. (suis je clair???)

petercriss a écrit : Imageshack disparue
5. Cette image montre bien la façon de lier les fascicules entre eux .
Pourrais tu mettre cette image en grand format stp car j'ai du mal à voir :lol6:

Merci :wink:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Voici la photo en plus grand format .
IMG_1898.jpg

Cette boucle est la façon de finir, la couture d 'un fascicule .
Astuce : une fois la boucle faire , tu tire bien avec le fil vers le haut et avant de faire la boucle veille à bien tirer sur l 'ensemble du fil qui est passé par le fascicule et les rubans pour bien mettre en tension ton cahier.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

Merci pour les précisions :pouce:

Pour les pieds c'est OK
Sinon les tiges filetés tu les fixe comment dans les pieds ?

Sinon je n'ai pas compris comment en 9 fois tu peux fixer 13 fascicules :heu:
Il faut que j'essaie pour m'en rendre compte .

Autres questions : Tu vires les agraphes des fascicules ?
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Blek a écrit :Merci pour les précisions :pouce:

Pour les pieds c'est OK
Sinon les tiges filetés tu les fixe comment dans les pieds ?

oui effectivement , je ne t 'ai pas donné un détail important , les pieds que tu achètera doit avoir en leurs bout des taraudages (filetage femelles en M10 ou 12mm)Qui sert à l 'origine à régler les les pieds de ton lit. Et c 'est dans ces taraudages que tu va mettre ta tige filetée (castorama aussi).Tu vois , moi je les ai pris carré maintenant ils en vendent des cylindrique , peut un porte. Le plus important, c 'est qu'il est ce taraudage, souvent vendu avec un vis vissée dedans qui a un embuant plastique pour poser sur le sol .

Sinon je n'ai pas compris comment en 9 fois tu peux fixer 13 fascicules :heu:
Il faut que j'essaie pour m'en rendre compte .
Si tu fais des aller retour de ta bobine de fil grossièrement entre tes deux pieds , de par le fait que lors de la couture tu serre le fil dans les fascicules , tu te retrouve avec du rabe qui te servira pour les 4 autres.

Autres questions : Tu vires les agraphes des fascicules ?
oui , j 'enlève toutes les agrafes . Je laisse même les suppléments à part les posters.
Ce que je fais , je prends les deux feuilles de gardes en A3 que je plies en deux ,j 'applique un fascicule dessus pour tracer la délimitation, puis je coupe les deux pages de garde.
la premère , j 'y note le n° du recueil car au bout d 'un certain nombre sa devient vite le foutoir.
j 'enlève les agrafes et je commence la couture. Moi , je commence toujours par la dernière page de gardes et les derniers fascicules ; mais bon , peu un porte.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

Ok !
C'est très clair...
Bon ben y'a plus qu'à se lancer maintenant :D
Déjà ce samedi je vais commencer par aller à mon Casto car il me manque deux ou 3 trucs :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

Pour les pieds c'est un truc de ce style c'est ça ?
http://www.castorama.fr/store/Pied-de-m ... ction=jump
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par yan59 »

je crois que c'est plutôt ça :sifl:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »