Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Messagepar petercriss » Mer 30 Mar 2016, 06:52

yan59 a écrit:Waow ! C'est magnifique ! On dirait "tout simplement" du travail professionnel ! :love1:

Je te remercie pour ce compliment , je vais justement pas tarder à prendre contact avec , justement , une professionnelle de la reliure afin de rectifier ma pratique mais surtout apprendre à faire des couvrants en cuir et de la dorure. L 'étape ultime .
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar drou » Mer 30 Mar 2016, 14:16

un sujet que je redécouvre
superbe travail pour ces reliures :clap: :clap: :beer:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar yan59 » Jeu 31 Mar 2016, 21:01

petercriss a écrit:
yan59 a écrit:Waow ! C'est magnifique ! On dirait "tout simplement" du travail professionnel ! :love1:

Je te remercie pour ce compliment , je vais justement pas tarder à prendre contact avec , justement , une professionnelle de la reliure afin de rectifier ma pratique mais surtout apprendre à faire des couvrants en cuir et de la dorure. L 'étape ultime .

Au point que tu as atteint, ça me semble la logique même que de pousser la technique à son summum ! S'arrêter si prêt du sommet serait une ineptie ! :wink:
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar petercriss » Ven 01 Avr 2016, 08:44

yan59 a écrit:
petercriss a écrit:

Au point que tu as atteint, ça me semble la logique même que de pousser la technique à son summum ! S'arrêter si prêt du sommet serait une ineptie ! :wink:

C 'est sympa a toi mais la reliure est un art que je tente de mettre en application à mon modeste niveau .
Les grands relieurs passent leur vie à leur art . J 'en suis très , très , très loin. Mais c 'est gentil tout de meme. :prie: :prie: :prie:
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar nano » Ven 01 Avr 2016, 12:16

petercriss a écrit:
yan59 a écrit:
petercriss a écrit:

C 'est sympa a toi mais la reliure est un art que je tente de mettre en application à mon modeste niveau .
Les grands relieurs passent leur vie à leur art . J 'en suis très , très , très loin. Mais c 'est gentil tout de meme. :prie: :prie: :prie:

Je ne dirais pas que c'est gentil. C'est tout simplement le constat de résultats hyper réussis. Ta pugnacité est une leçon :clap:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar MacMalice » Ven 01 Avr 2016, 18:13

petercriss a écrit:il manque la page de garde de fin . Hub étant un artiste hors catégorie , il a fait de multitudes de sérigraphies du coup , j 'ai fait deux page de garde différentes.

IMG_4742.JPG

Que dire??? :koi:
MacMalice
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar petercriss » Dim 10 Avr 2016, 11:22

Bon maintenant que les albums disponible sont reliés , je ne vais pas en rester là.
Et oui , ma collection commençant que sur l 'album 45 (je sais , c 'est déjà pas mal) , j 'ai pour projet de compléter cette collection , non pas avec des fascicules originales comme jusque 'à maintenant mais avec des fichiers jpeg .
Mais vous allez me dire ou pécher ce type de fichiers , et bien , il y a un grand fan de Spirou qui a fait son blog de base de données un peu comme Inedispirou ou toutspirou avec la particularité que lui vous donne la possibilité de consulté toutes les pages de tous les fascicules . Grandiose quoi.
http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5
Pour la petite histoire , j 'avais pris contact avec ce monsieur afin de voir avec lui s 'il pouvait me fournir les scannes des couvertures des albums afin de finaliser mes reliures car sur son blog , il est impossible de récupérer quoique ce soit. Et il a eu la gentillesse de me faire parvenir les scannes du 46 au 327 et ce avec une poids de 4Mo chacun . Vous voyez un peu la qualité de l 'image.
Pour le remercier de son travail , je lui est confectionné un album de spirou des années 50 (année de prédilection de ce Monsieur). Tout aurait pu en rester là , queneni, visiblement ravi de cet humble cadeau , il m 'a fait parvenir 3 CD rom respectivement album 33, 34 et 35.
Au vu de ce cadeau , mon cerveau tordu , ne fait qu 'un tour , et ZOU , me voilà sur mon Mac à mettre en PAO le fichier 35.
Voyant le résultat sur l 'album 35 que je vous présente ci dessous , il m 'a proposé de me faire parvenir au fur et à mesure les albums qu' il me manque.

Ce qui va me permettre avec un peu de boulot de pouvoir réunir l 'ensemble des Spirou de 1938 à nos jours avec , certes des fac-similé pour les premiers.

IMG_4747.JPG

IMG_4738.JPG

Le résultat:

IMG_4752.JPG

IMG_4761.JPG
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar petercriss » Dim 10 Avr 2016, 11:24

Et voici le 45:

IMG_4765.JPG

IMG_4764.JPG
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar el bravo » Dim 10 Avr 2016, 17:20

Ton travail est impressionnant :love1:
tu n'as jamais pensé à en faire ton boulot ? J'ai essayé une fois mais le résultat à été une catastrophe .
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar petercriss » Dim 10 Avr 2016, 18:40

el bravo a écrit:Ton travail est impressionnant :love1:
tu n'as jamais pensé à en faire ton boulot ? J'ai essayé une fois mais le résultat à été une catastrophe .

Je pense pour l 'instant , me perfectionner en prenant des cours avec une professionnelle , avec comme objectif de rectifier les différentes erreurs de technique (et oui , je suis un autodidacte , j 'ai appris par moi meme donc forcement avec de mauvais réflexe ). Mais aussi et surtout pour pouvoir maitriser la reliure cuir.
Tout cela pour d 'autres projets , mais je vous en dirais plus un de ces jours :zzzz: :love1: :wink:
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar yan59 » Dim 10 Avr 2016, 22:29

Magnifique ! :love1: :good:
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar kristoff » Mer 20 Avr 2016, 21:32

Je compte me mettre très bientôt à la reliure sur des Pif. Mais comme toi, j'ai bien peur de devoir faire une croix sur les 1er numéros, hors de prix ou pas loin, pour me tourner vers de l'impression numérique.
Je voulais simplement savoir comment tu t'y prenais pour cela. Passes-tu par un reprographe (au prix du A3 couleur, ça fais quand même mal) ou a tu une bonne imprimante (et si oui, laquelle) ?
MA COLLEC DE PIF, STRANGE, TITANS (en construction)...
http://moncinema.eu
login : visiteur, pass : 1234
Les numéros manquants sont grisés
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar brennos » Mer 20 Avr 2016, 22:44

petercriss a écrit:http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5

Adresse invalide (erreur 404).
L'homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves
brennos
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Blek » Mer 20 Avr 2016, 23:20

brennos a écrit:
petercriss a écrit:http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5

Adresse invalide (erreur 404).

http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5

:wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar petercriss » Jeu 21 Avr 2016, 07:34

Tout d 'abord , merci Blek pour la rectification du lien de mon ami Alex , tu es plus rapide que moi. :good:
Sinon , il suffit de taper sur la page Google : archives Spirou , et le moteur vous proposera son site en premier.

Pour ce qui est de l 'impression , j 'ai la chance de pouvoir , sans en abuser, utiliser l 'imprimante du travail qui est une laser couleur A3. Je crois de marque CANON.
Il est vrai que de faire faire l 'impression par une boutique de reprographie cela vaut un bras .

Maintenant , même si tes premiers PIF (chanceux) valent un bras , tu peux tout de même les relier. Il faut simplement (adjectif peut adapter , je le reconnait) que tu utilise la colle que fabrique "toutempoil" (voir plus haut dans ce topic). Et bien sur , que tu t 'exerce sur des revues de moindre prix.
Je suis confronté comme toi à un problème.
Par exemple , Je viens d 'acquérir la collection des Tintins éditions Rombaldi à un prix super intéressant , mais les couvertures sont en très mauvaises état. Et bien , je compte pour ces albums luxe , les relier pleine cuir et pour cela , je vais prendre des cours sur cette discipline. Oui , l 'autodidacte a ces limites sur cette art.
Donc pour moi , je pense qu 'une fois que tu aura maitrisé les techniques , cela vaut le coup de relier les premiers Pif . Une collection unique qui prendra de la valeur, même si ce n 'est bien évidemment pas le but de la manoeuvre. Regarde les tintin de toutempoil , sa collection est superbe et il va du premier numéro de 1946.

Si tu passe du coté des bouches du Rhône , je me ferais un plaisir de te montrer.
petercriss
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar kristoff » Ven 22 Avr 2016, 23:15

Malheureusement, je n'ai pas encore les 1er Pif et j'hésite à les acheter au prix fort pour les relier.
Tu penses vraiment que des revues reliées peuvent prendre plus de valeur que les classiques ? C'est étonnant, mais pourquoi pas, et puis de toutes façons, comme toi, je ne fais pas ça par spéculation.
Et merci pour ton invitation. Si un de ces quatre je passe dans ta région je te ferai signe.
MA COLLEC DE PIF, STRANGE, TITANS (en construction)...
http://moncinema.eu
login : visiteur, pass : 1234
Les numéros manquants sont grisés
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar Jean-Louis » Sam 23 Avr 2016, 07:56

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de relier des Pif, en tout cas pas ceux de la période Rouge.
Ils sont déjà assez épais, et si reliés, ça deviendra malaisé à manipuler...

Ça peut se concevoir, mais pour des fascicules assez minces comme des Vaillant, des Spirou, Tintin, Pilote...

Pour la plus-value à la revente, non, je n'y crois pas. Une reliure artisanale, ça subit plutôt une décote.
Ça chagrine plutôt l'amateur, qui cherche à compléter sa collection, et se retrouve avec des reliés dépareillés.

Et puis surtout, relier une collection demande beaucoup de temps et d'énergie. Qui, après ça, disperserait le fruit de son travail (sauf ennuis d'argent) ? :o
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar klorophylle » Sam 23 Avr 2016, 08:30

superbe travail, tu pourrais même en relier pour des pimpfeurs moyennant un petit quelque chose, car il faut du temps et de la patience vu le boulot...

enfin c'est juste une hypothèse.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
klorophylle
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar Blek » Sam 23 Avr 2016, 09:02

Jean-Louis a écrit:Je pense que ce n'est pas une bonne idée de relier des Pif, en tout cas pas ceux de la période Rouge.
Ils sont déjà assez épais, et si reliés, ça deviendra malaisé à manipuler...

Ça peut se concevoir, mais pour des fascicules assez minces comme des Vaillant, des Spirou, Tintin, Pilote...

Pour la plus-value à la revente, non, je n'y crois pas. Une reliure artisanale, ça subit plutôt une décote.
Ça chagrine plutôt l'amateur, qui cherche à compléter sa collection, et se retrouve avec des reliés dépareillés.

Et puis surtout, relier une collection demande beaucoup de temps et d'énergie. Qui, après ça, disperserait le fruit de son travail (sauf ennuis d'argent) ? :o

Je suis en phase avec ça.
Relier des Pif Rouge... Bof Bof...
Éventuellement après la période blanche à partir du 315 quand ça passe en agraphé mais avant c'est du dos carré collé...

Et pour la plus value je ne comprend pas trop le truc.
La plus value c'est pour nous; c'est pour l'amour que l'on peut porter à ces fascicules.
Collectionner juste pour la plus value ce n'est pas vraiment de la collection.
Si on veut faire fructifier son argent, autant investir dans la pierre ou dans un truc spéculatif...
La BD ça reste avant tout un plaisir.
J'ai du mal à voir ça comme un investissement :deso:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar nano » Sam 23 Avr 2016, 10:36

Je suis assez d'accord avec Jean-Louis et donc Blek.
La reliure, à l'exception de quelques niches n'est pas d'un bon rapport.
Je suis impressionné par les productions de Petercriss comme valorisation d'une collection de fascicule originaux dans des états moyens ou reprographiés. Petercriss donne une réelle valeur ajoutée en créant l'objet plus qu'en y conférant une valeur. Quand Petercriss relie les Hub. Il créait un objet unique de superbe facture. Là encore l'objet est magnifié sans recherche de lucre.

Pour moi Petercriss est l'homme qui vaincu la matière... :ane:

Blek a écrit:Si on veut faire fructifier son argent, autant investir dans la pierre ou dans un truc spéculatif...
La BD ça reste avant tout un plaisir.
J'ai du mal à voir ça comme un investissement :deso:

C'est vrai mais c'est aussi un investissement qui se base sur des côtes ou sur un marché, des résultats de vente. Choper une pièce à 2 euros quand elle en côte 500 reste une jouissance absolue pour bon nombre d'entre nous.
Il y a bien pour moi cette double détente. BD plaisir, BD pognon pour éventuellement financer encore plus de BD plaisir.
D'ailleurs bon nombre de marchands possède également une belle collection perso. J'en connais un, parisien, :ane: qui affichait de bien belles pièces dans son magasin et qui possède des trésors par ailleurs.
Quant à la spéculation, l'ancien est stable mais le Franco-Belge récent est pure spéculation sur 6 mois et d'un rapport bien plus attractif que la pierre. :deso:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Grand Manitou
Grand Manitou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD